Les vacances dans le Doubs en famille sont à associer avec des vacances dans le Jura ou dans les Vosges… Pour moi, c’est quasi la même région, mais voici un article particulier pour vous parler de nos belles découvertes de l’été dernier.
Pour rappel (ou infos pour ceux qui nous rejoignent juste !), nous voyagions en 4×4 et tente de toit, avec nos 2 enfants de 8 et 15 ans, en itinérant entre Jura, Vosges et Moselle…
Voici nos découvertes dans cette chouette région, bien moins fréquentée que le Jura et les Vosges, ce que nous avons donc bien apprécié (sauvages que nous sommes !). Vous le verrez, nous n’avons qu’aperçu la plupart des lieux, car nous avions des RDV avec des amis dans le coin ! Mais cela vous donnera des idées pour approfondir les découvertes ! Dites-moi tout en commentaire !
Le défilé d’Entre Roche — parfait pour tremper les pieds dans la rivière Le Doubs
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous selectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission frais supplémentaire. !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
En quittant le nord du Jura, notre itinéraire nous permit de traverser Pontarlier puis de suivre la route le long du Doubs pour rejoindre le Cirque de la Consolation.
Cette portion de route est juste sublime, comme je les aime : elle longe le Doubs très calme en cette fin août, les paysages sont vraiment très chouettes, bucoliques.
Si vous avez plus le temps que nous, ce peut être l’occasion de se poser tranquillement au bord de l’eau pour tremper les pieds et profiter du bon temps.
En continuant sur la D437, vous pourrez même voir le saut du Doubs que nous avons raté !
Cirque de la Consolation — Belvédère de la Roche du Prêtre en famille
En effet, notre programme nous amenant au Cirque de la Consolation, nous avons quitté la rivière du Doubs à Morteau (avis aux amateurs des célèbres saucisses !) pour rejoindre le belvédère de la Roche du Prêtre.
Ce cirque est sacrément impressionnant, une hauteur phénoménale depuis le belvédère. De belles randonnées sont possibles dans le secteur pour descendre dans le Cirque. Elles permettent de rejoindre le monastère Notre Dame de la Consolation en contrebas. Le monastère propose une visite de ses jardins et d’autres randonnées vont jusqu’au Val de la Consolation, le tout dans une superbe forêt touffue !
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
La Vallée du Dessoubre
Encore une très belle route, au bord de la rivière Dessoubre. Parfaite pour les amoureux de la nature. La route longe à fleur d’eau cette rivière, tout ce que j’aime ! Là aussi, de nombreux endroits pour pique-niquer les pieds dans l’eau.
Attention cependant, fin aout la rivière était à sec sur de nombreux endroits !
Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux
Pour notre petite famille, tombé dans la marmite des voitures depuis toute petite, un arrêt au musée Peugeot était incontournable ! Pour voir la voiture de Taxi 4 et les voitures de rallye des copains de grand-papa !
C’est un musée qui mériterait un petit rafraichissement par rapport à d’autres musées automobiles que nous avons déjà visités à Turin ou aux Pays-Bas, mais notre famille a quand même bien aimé. Mais il vaut mieux s’y connaître en voiture ou en marque Peugeot. J’ai beaucoup aimé la partie sur « l’électroménager Peugeot » et les voitures très anciennes (je suis la moins passionnée de la famille). Mini Voyageur a adoré les voitures de rallye et la Subaru du film Taxi 4 !
Longer le Doubs ou le canal Rhin-Rhone à vélo – Doubs en famille
En redescendant de la Moselle, nous avons retraversé le département du Doubs en passant par d’autres routes. Nous avons découvert les berges du Doubs dont les anciens de halage sont transformer en voie cyclable, dont plusieurs tronçons font partie de l’itinéraire cyclo l’EuroVelo6.
Pour notre part, n’ayant pas de vélo, nous en avons profité pour découvrir la faune et les écluses qui jalonnent le parcours, en discutant avec un éclusier, curieux de notre 4X4 !
Ce que nous n’avons pas eu le temps de voir dans le Doubs avec nos enfants
- La Citadelle de Besançon : cette citadelle Vauban mérite sans aucun doute un détour si vous voulez voir un site de ce grand architecte militaire de Louis XIV. J’avoue qu’habitant Briançon (ville fortifiée Vauban également), nous n’avons pas visité la ville ! Mais vos enfants apprécieront sans aucun doute des visites guidées !
- Les Salines Royales d’Arc et Senan : Nous devions choisir entre cette saline et celle de Salins-les-Bains – qui nos évitait un petit détour !
- Les nombreux châteaux
Où se loger dans le Doubs en famille? Vos bonnes adresses
Comme vous le savez, voyageant en autonomie en 4X4, nous n’avons pas testé d’hébergement dans le coin! Mais heureusement grâce au forum de Voyages et Enfants, vous avez partagé vos bonnes adresses!
- La Ferme Morin à Fournet-Blancheroche recommandée par Anne France, lors son tour du Jura à pied…
- Notre sélection de camping
Bref, vous l’aurez compris, si vous aimez la nature, le slow travel pour profiter de petits moments tranquilles et bucoliques en famille, le Doubs est parfait pour des vacances en famille.