Visite d’un château en construction: Guédelon

Guédelon: Coup de coeur au Moyen äge avec les enfants

Dernière mise à jour:

Je reviens sur notre visite de Guédelon en famille, découvert il y a 3 ans déjà à notre retour de Bretagne. Vous connaissez notre amour des vieilles pierres dans notre famille, et cette année, Mini Voyageur a étudié le Moyen-âge pendant le confinement.

Nous nous sommes donc repenché sur les photos de notre visite et j’ai réalisé que je ne vous en avais pas parlé sur le blog! Alors voici un article parfait pour notre #EteEnFranceVoyagesetEnfants!

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Guédelon en famille: regardez comment ils construisent un château

Et oui, l’originalité de ce site moyenâgeux, c’est qu’en fait ce château n’est sorti de terre que depuis 1998! En effet, c’est suite à une idée un peu folle qu’un collectif a décidé de rebâtir un château du Moyen-Age avec les outils et connaissance de l’époque. Entouré d’experts de la période, ils ont créé les plans et décider de financer tout cela grâce à nos visites!

Ce château est situé dans une région peu fréquentée de la Bourgogne : la Puysaye presque au centre de la France! A environ 1h45 d’Orléans, 2h20 de Dijon et 1h30 de Bourges, il semble un peu perdu! Pourtant je vous conseille vraiment de faire un détour, car le château devrait être achevé en 2022, mais avec le projet de continuer avec le village, l’église etc…

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

5 raisons de visiter Guédelon en famille

Plongeon au coeur d’un cours d’histoire

Rien de mieux pour que vos enfants retiennent leur leçon d’histoire que de voir en vrai! Mini Voyageur semblait avoir un peu oublié cette visite (il avait 5 ans à l’époque). Pourtant en rapprochant photo et cours de l’école, de nombreuses connaissances lui sont revenues et je peux vous dire que maintenant, il a l’impression d’avoir fait la visite hier! L’expérience vécue autour du Moyen-Age il y a 3 ans lui est complètement revenu! Les voyages forment la jeunesse, dit-on!

Création de panier en osier

Découvrir un autre Moyen-Age via l’artisanat et la vie du peuple

Ici à Guédelon, on oublie les chevaliers, les joutes etc, qui regorgent dans les livres d’enfant sur le Moyen-Age! On se focalise sur la conception du château à travers tous les artisans qui travaillent sur le chantier. Nous avons vu le tailleur de pierre (enfin ils travaillent en équipe!) qui a taillé toutes les pierres du châteaux une par une. L’artisan qui confectionne une par une toutes les tuiles qui viendront ensuite sur les toits des différentes tours!

Visite libre mais instructive

La visite est libre : pas de guide à suivre, chacun passe le temps qu’il veut sur les différents pôles d’attraction! Mais on y apprend beaucoup, car chaque artisan a été formé pour expliquer clairement son métier et ce qu’il apporte à l’ensemble de l’oeuvre. On en apprend autant sur le métier que sur l’architecture, les moyens de défenses au Moyen-Âge! Et les grands ne sont pas au bout de leur surprise

Création d’une tuille

Se rendre compte que notre technologie n’est pas la seule existente

Voir comment les constructions sont réalisée par des machines complexes mais non motorisés peut intéressés les familles qui s’intéressent aux low-tech, ces technologies qui essaient d’avoir le moins d’impact écologique en reprenant des principes simples et des matériaux accessibles à tous!

De nombreux enfants et parents vont être étonnés par l’ingéniosité de l’époque, avec si peu de d’outil mais avec beaucoup, beaucoup de travaile t d’huile de coude!

Guédelon: un site immense en évolution constante

J’avais peur que le site soit assez petit. Pourtant malgré un froid de canard, nous avons passé près de 4h sur place… Nous avons marché jusqu’au moulin pour voir la roue à aube tourner, pour moudre le blé et en sortir la farine… Il y a vraiment de quoi faire. Un restaurant se trouve à l’entrée du site pour se ressourcer à la fin de la visite!

Le moulin et sa roue

Le blé moulu en farine

Si nous n’habitions pas si loin, on referait des visites régulièrement ! En effet, ce site évolue, il a ouvert au public avec seulement le bas des murs, nous l’avons visité quand ils venaient de finir la chapelle… Voici l’aspect que devrait avoir le château fini (maquette ) et comparé à nos photos!

Que voir autour de Guédelon avec des enfants?

  • Parc Naturel du Morvan en famille: pour profiter de la nature, découvrez ce parc naturel régional méconnu!
  • Bourges et le Berry: Nous avons eu la chance de visiter ce charmant coin de campagne qu’est le Berry en famille. Hélas pas eu le temps de visiter Bourges, je serai ravie d’avoir vos retours sur cette ville
  • Quelques châteaux de la Loire hors des sentiers battus: je ne sais pas combien il y a de chateaux dans le Val de Loir, mais en tout cas, nous ‘avions pas visité ceux-là lors de notre road-trip en camping-car dans les chateaux de la Loire. Ici les plus proche seront le château de Sully, celui de la Bussière

Infos pratiques pour visiter Guédelon en famille

  • Adresse:
  • Durée de visite: 4h minimum (s’il n’avait pa sfait si froid, nous aurions pu rester 2h de plus minimum)
  • Tarif: 14€ pour les parents (MAJ 2020) – Tarif famille à réserver uniquement en ligne
  • Pour quel âge: dès tout petit; en effet pas mal d’animaux se promènent librement sur le site, ce qui occupera les plus petits…
  • Equipement spécial bébé: poussette possible si elle a de grosses roues car ce peut-être assez boueux
  • Pour en savoir plus:

Comment s’y rendre: En train: Gare de Cosne sur Loire (ligne Paris – Nevers) situé à 26 km de Guédelon
Gare de Joigny (ligne Paris – Dijon) situé à  55 km de Guédelon

– En voiture: distance précisée en haut de l’article –

Où se loger autour de Guédelon: Nous étions en camping-car lors de la visite et ce ne fut qu’une pause dans notre journée de route, donc pas de coin cc à vous conseillez. Par contre, eje vous ai repéré cet écolodge bien sympa: le Beauregard

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.