Jura en famille que faire en été ?

L’an dernier, nous sommes partis en vacances dans le Jura en famille en été, toujours avec notre 4×4 et notre tente de toit ! Notre road trip nous a permis de traverser les monts du Jura et du Haut-Jura, les Vosges. Nous avons donc sillonné pendant 10 jours les routes du Jura et de la réserve du Haut-Jura, pour y apprécier la diversité des lieux d’intérêt entre nature, visites culturelles et artisanales de ce coin de France si paisible.

Nous avons surtout parcouru les massifs du Jura qui s’étendent dans le département du Jura bien sûr, mais aussi de l’Ain. Un endroit nature, comme on les aime, même si Covid et mois d’août obligent, le secteur était très fréquenté !

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Alors que faire dans le Jura en famille en été – nos activités préférées:

Carte touristique Jura en famille

Jura en famille en été : Rando belvédère des 4 lacs et pic de l’Aigle #1

C’est notre meilleure balade à faire dans le Jura ! En partageant ce moment avec Anne-France, fidèle lectrice du blog et sa famille, nous avons allié plaisir visuel et bon moment entre amis !

C’est une rando très fréquentée l’été, mais en faisant le plus grand circuit, vous serez tranquille sur de nombreux secteurs. En se garant au lac d’Illay sur la route des lacs, l’ascension commence par le pic de l’Aigle. C’est une grimpette assez raide, de 90m environ, avec des escaliers pour finir. La vue depuis ce sommet, à 993m, est incroyable à 360°  sur les vallées du Hérisson, du Grandvaux! Puis, sur les 4 lacs depuis le Belvédère des 4 lacs.

Info Topo Balade du pic de l’Aigle et Belvédère des 4 Lacs, en descendant vers les lacs d’Ilay et du Maclu : 

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

  • 9 k m formant une boucle.
  • 3h
  • Difficulté : moyen à difficile (surtout sur la descente vers le Maclu)

>> Toutes nos randos faciles dans le Jura

Jura en famille activité eté que faire avec enfant
Pic de l’Aigle
Belvédère des 4 lacs – Jura

Se rafraîchir dans l’embrun des cascades du Jura #2

Cascade du Hérisson

C’est vraiment une balade aller retour pour se mettre au frais ! Mais là encore, en été c’est très fréquenté ! Nous pensions au départ faire une boucle pour éviter l’Aller-Retour le plus fréquenté, mais ayant retrouvés des cousins moins bons marcheurs que nous, nous avons opté pour la facilité! Au total, la balade le long des 7 cascades du Hérisson, a duré 3h environ, pour un dénivelé de 200m. Attention, certains passage sont très glissants.

Avec bébé: porte -bébé obligatoire, sauf sur la 1ère partie en partant de saut Girard, mais avec une poussette 3 roues ou tout terrain! Et je ne sais pas si on arrive à voir une cascade!

Hélas pour nous, fin aout, le cours d’eau du Hérisson était très sec, et les cascades peu vigoureuses!

Cascade de Tufs à Beaume les Messieurs

Une randonnée ratée, dommage! Mais elle semble superbe.

Que faire dans le Jura en famille : se baigner dans les lacs #3

Où aller dans le Jura l’été pour se baigner ? Nos lacs préférés restent de petits lacs. Nous n’avons jamais vraiment trouvé de plage à proprement parler, car elles étaient bondées.

  • Lac de Bonlieu : Un magnifique petit lac, cerné par la forêt d’épineux, ressemblant à s’y méprendre à un lac du Canada. Il mérite d’être admiré depuis un belvédère, accessible lors d’une belle randonnée.
  • Lac de l’Abbaye : C’est là que nous avons concédé une après-midi baignade aux enfants. Après un pique-nique sur les hauteurs, pour admirer les vaches et le lac, les hommes de la famille sont redescndu à pied. Une petite plage se situe à côté de l’abbaye. La fréquentation de ce lac était raisonnable, mais la baignade est non surveillée.
  • Lac de Lamoura : ce lac est facilement accessible, mais il est difficile de s’y garer. Nous avons passé notre tour, faute de place !
  • Lac des Rousses :Lac de station de montagne,
  • Le lac de Clairvaux : Il m’a été fortement recommandé par mes cousins, eux aussi, en vacances dans le Jura. Les plages y sont très fréquentées, mais la baignade y est surveillée. Le lac dispose d’un Pavillon bleu, note d’une très bonne qualité des eaux.
  • Lac de Vouglan: nous n’avons fait que le longer, et avons trouver un bivouac sur les hauteurs, donc nous n’avons pas profité de ces bords bien trop escarpés. Mais de nombreuses plages se situent tout autour du lac!

Connaitre les secrets du comté dans une fruitière #4

Une visite dont nous rêvions pour en savoir plus sur la fabrication du fromage et plus spécialement du comté, emblème du Jura. Nous avons visité la fruitière 1900, à Thoiria, pour connaître les étapes de la fabrication artisanale : à l’ancienne.

La visite dure 3h le matin, elle était gratuite. Les enfants qui rechignaient un peu pour y aller ont trouvé cela très intéressant. Le comté acheté sur place nous a régalé les papilles ! On assiste au chauffage du lait, puis à la récupération du caillé, et au moulage du comté. Super instructif!

Une autre visite possible, mais annulée cause covid, est la visite des caves d’affinage, qui semblent impressionnantes !

Découvrir le musée du Jura des jouets anciens #5

Un musée qui a un peu déçu notre famille. Pourtant, c’est un grand musée, bien agencé. Mais notre déception vient du fait que nous avons déjà visité 1 ou 2 musées du jouet ancien. Nos découvertes sont donc moins enthousiastees, les enfants connaissent déjà les jeux avec lesquels nous jouions enfants.

Mais si vous n’avez jamais visité un musée du jouet, cela vous ravivera quelques beaux souvenirs ! Il se situe à Clairvaux.

Extraire l’or blanc à Salins-les-Bains #6

C’est avec grande curiosité que nous nous sommes rendus à Salins Les Bains, nous ne savions pas du tout à quoi ressemblait une saline. Nous avons longuement hésité avec une autre visite, située aux Salines Royales d’Arc et Senan. Le fait que les Salines de Salins des Bains ne demandaient pas de détour, nous a fait choisir celles-ci.

Les Grandes Salines sont situées sous le musée, en plein centre ville. Après une visite du musée, on descend dans les profondeurs; là où était récoltée l’eau salé, la saumure, qui était ensuite chauffée pour laisser apparaître le sel. Ce bien était si précieux, que la région était parsemé de petits forts contrôlant les routes d’où partait le sel !

En été 2020, la visite était guidée et payante, sur RdV cause Covid.

Voir les pipes géantes à Saint-Claude #7

Saint-Claude se mérite quand on vient du Haut-Jura : des routes sinueuses allongent le temps de route. Mais c’est une halte très agréable ! Nous y sommes surtout passés pour le ravitaillement, mais nous avons repéré de nombreux musées expliquant la fabrication des pipes ! Les enfants n’étaient pas motivés ce jour-là et nous avons préféré marcher dans la ville, où l’on peut rencontrer des pipes immenses !

Partir au pôle Nord dans le Haut-Jura à Prémanon #8

Un coup de coeur des enfants amoureux de la nature de la faune… Cet espace des Mondes Polaires est très chouette, grand et bien documenté. Suffisamment interactif, le livret jeu permet aux plus jeunes de visiter en s’amusant. Pour les adultes, c’est l’exploration de Paul Émile Victor qui nous a particulièrement marqués. C’est un nom que nous retrouvions enfants dans tous nos livres de science , et je suis ravie d’en savoir plus sur son expédition.

Le musée coutait 8€ pour les adultes et 4€ pour les enfants. Un tarif combiné avec la patinoire peut permettre de passer une journée sur Prémanon!

Découvrir la nature et les coutumes à la maison du parc naturel du Haut Jura en famille #9

Autre visite qui a plu à toute la famille , celle du musée de la Maison du Parc Naturel du Haut-Jura ! Un musée très interactif permet d’en savoir plus sur la vie des Jurassiens, leur coutume, les traditions architecturales, etc. Ce musée est payant, mais peu cher.

Gratuites, de belles expositions photo font rêver petits et grands. C’est là aussi que nous avons découvert les forts- greniers, que nous avons ensuite cherchés lors de nos trajets.

Compter les forts greniers du Jura en famille #10

C’est une activité insolite, possible que dans le Jura, puisque les forts greniers sont une particularité culturelle du jura. Ces petites cabanes au fond du jardin sont en fait de vrais trésors : les familles y entreposaient tous leurs biens les plus précieux : nourriture, stock de farine, habit de mariage et aussi leur argent ! Tout était alors en sûreté, loin des risques de feu dû au chauffage au bois !

A chercher dans les jardins des maisons lors de vos trajets en voiture! De quoi occuper les enfants!

Les pertes de la Valserine, dans l’Ain #11

Une randonnée comme je n’en aurais pas imaginé ! Les pertes de la Valserine sont l’endroit où cette rivière serpente dans les profondeurs d’un véritable labyrinthe creusé par un ancien glacier.

Le secteur de ce labyrinthe est peu étendu, mais nous avons prolongé la randonnée pour suivre la Valserine sur plusieurs kilomètres. Une randonnée facile, jalonnée de table de pique-nique, de petite surprise comme une passerelle suspendue à la falaise, un barrage, etc.

Grimper les 1165 marches du Fort l’écluse #12

Une petite découverte hors des sentiers battus et qui a enchanté la famille en rendant cette sortie, sportive ! Le Fort l’Écluse est un ancien fort militaire suspendu à la montagne et surplombant la rivière l’Ain , au contrefort du Haut Jura, dans le département de l’Ain.

Un film permet d’en savoir plus sur ce fort, on visite les différentes pièces incrustées dans la roche, puis une grimpette de 1165 marches vous permet de rejoindre la terrasse du 2ème fort (visitable que lors d’une chasse au trésor). La vue est superbe sur la région !

Visite payante sur RDV en raison du Covid à l’été 2020

Rencontrer un philosophe dans les monts du Jura à Fernay-Voltaire # 13

Notre famille aime alterner sorties nature et culturelles. Nous avons visité la demeure où Voltaire vieillit et où il recevait intelligentsia parisienne lorsqu’il était désavoué ! Situé juste à la frontière suisse, nous avions envie de visiter ce lieu, car nous avions lu des romans avec Miss Voyageuse sur Voltaire lors de notre voyage en Amérique du Sud en famille! La visite est guidée, mais le parc permet de sy promener seuls.

Une visite à réserver plutôt avec des ados! Même si cela a permis à Mini Voyageur d’en savoir un peu plus sur Voltaire, il n’a pas été passionné! A réserver ici

Admirer le mont Blanc depuis les contreforts du Jura au Col de la Faucille #14

Une petite pause s’impose si vous passez par ce col. La vue est juste extraordinaire ! Une vue sur toute la vallée jusqu’au Mont-Blanc. Avec un peu de chance, si le ciel est bien dégagé, vous apercevrez le plus haut sommet d’Europe !

Eviter la foule au lac du Coiselet #15

Au sud du Lac de Vouglans, le plus grand lac du Jura, se trouve le petit lac du Coiselet ! Parfait pour s’y poser sans personne et profiter d’une baignade loin des foules!

Lac du Coizelet

Faire le plein d’activités dans les stations de montagne du Jura  #16

Les Rousses, Mijoux, Métabief, voici quelques noms de stations de montagne que nous avons traversées. Nous n’y avons pas passé de temps, car il y avait beaucoup de monde. Normal, c’est là que se concentrent toutes les activités sportives et payantes: VTT, descente en luge d’été, Trottinette, parc aventure dans les bois…

Où dormir dans le Jura : camping ou bivouac ?

Bivouac : Attention, dans la Réserve de la Haute Chaine du Jura le bivouac abrité est totalement interdit. Nous n’avons donc fait que traverser ce coin en journée et retournions dans des endroits autorisés. Réglementation ici: https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reglementation-bivouac/.

Comme toujours, je ne partagerai pas les lieux de bivouac ici, le plus beau sera celui que vous aurez trouvé par vous-même et où vous serez seul (voir mon avis sur les applis park4nights et autres conseils pour vos bivouacs!). Sachez que nous avons trouvé notre bonheur surtout dans les chemins forestiers (quand ils étaient autorisés aux véhicules) peu d’entre eux avaient une superbe vue, mais nous étions en pleine nature et c’est le principal !

Aire de camping-car: c’est très rare que nous allions sur une aire de camping-car, mais nous avons bu l’apéro avec mes cousins en camping-car sur l’immense aire des Tilleurs près des tennis du village.

Hébergements recommandés dans le Jura sur le forum de Voyages et Enfants:

  • Camping les 3 ours à Montbarrey: Le camping est très agréable. Pas trop grand, en bord de rivière, ombragé, emplacements assez spacieux, piscine, restaurant. Aucune idée sur les alentours par contre. On a juste fait escale une nuit. Avis de Flo
  • Refuge du Berbois à La Pesse: Avis de Cé Line: vraiment un refuge au top avec des gardiens vraiment sympathique !! C’est un refuge au milieu des pistes de ski de fond il est accessible en moto neige à pied, en raquettes en ski de fond et l’été en voiture. Il y a des dortoirs, des tipis ou yourte pour un peu plus d’originalité et d’aventure. Les repas sont délicieux l’ambiance chaleureuse le refuge est propre. Séjour en déc 2019 avec 2 enfants 2 ans et 6 ans…
  • Camping du Bugnon à Lac des Rouges-Truites:
  • Gite atelier de Tournerie à Montigny sur Ain avis de Steph Blanc: Gite superbe testé avec une amie sans enfants.Le Jura est une de mes régions coup de cœur à 1h30 de chez moi

Comment se rendre dans le Jura en famille?

Comme souvent en voiture, c’est le plus simple pour une famille de 4. Voici quelques durées approximatives de voyage – Depuis Marseille et Paris, environ 5h de route; depuis Lyon: 2h de trajet!

En train jusqu’au Jura, c’est très simple depuis Paris, puisque vous pouvez prendre un TGV en 2h depuis Paris.

Voilà, j’espère que cet article vous donnera des idées sur que faire dans le Jura en famille, avec enfant, en été… N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire. D’autres articles viendront compléter certaines visites

Des idées de circuits famille en France

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.