SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Le Salar d’Uyuni en famille, c’est un must et un souvenir très fort de notre voyage en Bolivie avec les enfants. C’est quand même un lieu extraordinaire ! Notre 4×4, identique à ceux des tours organisés nous a permis de sympathiser avec des guides locaux !

Pour l’info, ce salar d’Uyuni (car ce n’est pas le seul en Amérique du Sud) est incroyable à cause de ses dimensions: 100 km de large par environ 100 km de long. C’est une grande étendue de sel, plane, à plus de 3500 m d’altitude dans l’Altiplano Bolivien. A Sucre, nous avons vu la formation de le région, et il y avait en fait la mer, il y a fort longtemps dans toute cette région de Bolivie, qui a ensuite laissée place à un vaste lac salé!

 

Au sommaire de cet article:

  • Ce qui va plaire à vos enfants
  • Visite de Uyuni
  • Points d’intérêt dans le salar
  • Notre itinéraire dans le salar
  • Précautions à prendre sur le salar
  • Nos bivouacs
  • Notre avis sur le salar d’Uyuni en famille

 

Ce que vos enfants vont adorer sur le Salar d’Uyuni

  • Jouer aux boules sur le salar
  • Faire des photos loufoques
  • Conduire la voiture, le 4×4 ou le camping-car
  • Contempler les étoiles

 

La ville d’Uyuni  en famille

Cette ville n’est vraiment pas la plus jolie ville de Bolivie. On arrive dans un désert, elle est poussiéreuse, grande, trop touristique. Mais elle reste incontournable pour entrer ou sortir du salar.

Visite du cimetière des trains

Au sud de la ville, vous pouvez vous rendre au cimetière de train. C’est un passage obligé si vous avez pris un tour organisé.

Les vieilles locomotives et wagons s’essoufflent dans le vent. C’est l’occasion de faire des photos et d’escalader de vieilles machines à vapeur pour expliquer le fonctionnement aux enfants.

 

Autres points d’intérêt dans le salar d’Uyuni

L’oeil du salar

C’est une trou d’où sort l’eau se trouvant encore sous le salar. Ca fait des bulles etc…

La statue du Dakar et le 1er hôtel de sel

Cette partie de la Bolivie semble fier d’avoir accueilli le Dakar, et pour rester dans la tradition familiale automobile de la famille, un petit selfie s’immortalise ici.

On peut aussi rentrer dans l’hôel pour voir les espaces communs tous construits en sel.

 

L’île Incahuasi

Une île à visiter en payant ! Autant vous dire que nous ne l’avons pas fait, préférant faire kilomètre de plus pour profiter d’une île sauvage. Les tours ne vont que sur cette île ! Nous avons cependant profiter de la vue de cette jolie île en pique-niquant juste à côté (même si un garde nous a dit qu’il ne fallait pas, mais en nous laissant finir les devoirs des enfants!)

 

 

L’île des pescados

Notre île coup de cœur ! Il est facile de se rendre sur un petit promontoire et y faire des photos sublimes, et surtout apprécier le moment. Sans aucun bruit, à observer cette immensité blanche.

 

Nous avons bivouaqué sur un côté de ‘île, hélas pas du côté du soleil couchant, mais surtout à l’abri du vent ! Pas de chance, Mini Voyageur a choisi cette nuit-là, pour entamer une « turista » sévère de 5 jours !

Si vous arrivez jusqu’à l’île des pescados, vous verrez de nombreuses autres îles, mais certaines sont plus éloignées que d’autres !

 

Excursions au pied du volcan Tunupa

Tout au bout du salar, au nord, le volcan Tunupa culmine. Une route monte sur ses flancs, accessible aux 4×4… On doit pouvoir faire une petite randonnée au bout de la route.

Mais une langue d’eau noyait la route vers la terre ferme ; M.Papa n’a pas eu envie de traverser pour ne pas mettre du sel partout dans le moteur, ce qui peut être très mauvais!

 

Notre itinéraire sur le salar d’Uyuni: 2 jours – 1 nuit 

du 11 au 12 octobre 2018

Colchani

Petit village à 20 kms au nord d’Uyuni; de petits « kioscos » vous permettent de trouver des pates, boites de conserve mais pas de bouteilles d’eau de 5l. Mieux vaut faire le plein à Uyuni

Oeil du salar

Statue Dakar

 

Ile Incahuasi

 

Volcan Tunupa

Ile pescados

Bilan 1er jour : 180kms

 

2ème jour sud du salar, en sortant du salar et longeant le début du Sud Lipez: Yonza, Chuvica

Les paysages sont moins impressionants et le salar perd son blanc immaculé– 180 kms

 

Précautions à prendre pour visiter le salar avec des enfants ou sans

Si vous souhaitez y dormir, prendre bien sur de quoi manger et boire en quantité suffisante.

Se protéger du soleil même dans la voiture

les conducteurs et passagers non protégés ressortent souvent rouges écarlates suite à la réverbération du soleil sur le sel blanc

Porter des lunettes de soleil

Faire attention aux croisement avec les autres véhicules

les tours roulent vraiment très vite à 120 km / h… Il y a eu plusieurs accidents graves dans le salar

Utiliser l’appli maps.me

Idéal pour se diriger en ayant préalablement répèrer vos points de passage ; il y aussi beaucoup de traces de voitures, si on suit les plus empruntées, on arrive aux points « touristiques du salar »

Partez avant les tours

Pour avoir l’impression d’être seuls au monde, partez avant le départ des tours même en passant par Colchani. Les trours partent en général vers 10h; nous avons pris la route à 8h, comme cela seuls sur les premiers sites; on ne croisent que ceux qui arrivent de Tupiza…

Faire bien nettoyer votre véhicule après le salar

On a hésité à faire graisser la voiture avant, mais certains ayant vu la boue collée sous la voiture nous ont dit que ce n’était pas nécessaire. Par contre, au retour, lavage complet et graissage!

 

 

Bivouac à Uyuni et sur le Salar

  • à Uyuni : point Ioverlander : Emilion Lopez 50Bs
  • Sur le salar : ile des pescados

 

 

A vous de partir

Notre avis sur le Salar d’Uyuni en famille

En résumé, 2 jours merveilleux sur ce salar, dû au fait que ce lieu est vraiment unique ! Nous avons beaucoup roulé, mais toute la famille aime ça ! De toute façon, il fait très chaud et le soleil mord, mieux vaut rester l’abri.

Notre coup de cœur : la vue depuis l’île des pescadors, juste avant le coucher de soleil.

Un regret : nous aurions mieux fait de rester une 2ème nuit dans le salar et faire le plein après puisque notre « campement » Uyuni n’avait pas d’eau pour prendre une douche !

 

Pour aller plus loin

Alors, envie de voir le Salar d’Uyuni en famille ?

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami