Singapour en famille: 5 jours avec ados | VOYAGES ET ENFANTS |Blog

SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Départ en famille pour Singapour, une destination city-trip à mixer avec un séjour en Malaisie, pour vivre de sacrés chocs culturels!

Cécile notre maman voyageuse nous parle de sa pause voyage de 5 jours avec des ados dans cette mégalopole incroyable. personne de s’y ennuie, à condition d’avoir le budget adéquat…

 

 

Lieu du voyage :Singapour

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année de ce voyage à Singapour  et sa durée ?

Bonjour parents-voyageurs ! Je suis Cécile, 42 ans, et avec ma petite famille, composée de mon conjoint Cédric et de nos deux enfants Maxime (8 ans) et Valentin (11 ans) , nous avons terminé un beau voyage en Malaisie par quelques jours à Singapour cet été 2017 .

Nous y avons passé 5 jours et 4 nuits et avons retrouvé sur place des cousins habitants Manille qui sont venus nous rejoindre pour nous accompagner dans notre visite de Singapour. Il s’agit de  David , le frère de mon conjoint Cédric qui vit aux Philippines depuis 20 ans et de ses deux enfants franco-philippins :  Isabella 16 ans et Antoine 13 ans. C’est donc avec une grande faille élargie que nous avons visité la ville-état !

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?

Ce qui vous donné envie de faire ce voyage : Pour tout dire, nous avons un peu décidé ce voyage au dernier moment, ce qui est assez inhabituel pour nous : nous avons fait les réservations en juin pour un départ fin juillet ! Mon mari , Cédric, avait eu l’occasion d’aller à Singapour pour son travail et avait trouvé la ville tellement extraordinaire qu’il avait promis de nous y emmener un jour. Nous ne voulions pas passer plusieurs semaines dans une grande ville donc nous avons d’abord visité la Malaisie avant de terminer ce voyage à l’extrémité de la péninsule Malaise à Singapour : c’était la cerise sur le gâteau. Avec les enfants ont a longuement regardé la carte et montré quel parcours nous allions faire en avion , en voiture etc… Maxime a fait un carnet de voyage comme moi : c’est une habitude que nous avons pris tous les deux à chaque voyage.

Conseils pratiques pour préparer son voyage à Singapour : c’est une ville très chère donc il faut réserver son hôtel en avance  et prendre en compte les avis de famille et des autres voyageurs. Nous avons trouvé l’hôtel grâce au Lonely Planet et réservé sur internet.

 

Quels transports avez-vous utilisé ?

Pour y aller ?

Nous avons voyagé en A380 sur Singapour Airlines qui est une excellente compagnie en terme de qualité prix (un peu moins de 1000 euros par personnes et un confort et services à bord impeccables avec toutes les dernière techno sur les écrans ). Comme nous avons d’abord fait un voyage en Malaisie, nous sommes arrivés à Singapour par la route en passant les 2 check-point sur le pont qui relie la péninsule à l’île : une expérience inédite… mais que je ne conseille pas forcément : plus de 2heures d’attente sur le pont , la nuit,  entre les deux check points pour parcourir 2 km…on était épuisés et avions faim car nous étions parti en voiture avec chauffeur de Malacca en Malaisie vers 17h30 et sommes arrivés à notre hotel à minuit.

Sur place (avez-vous des conseils pour les transports en commun : city-pass, carte,…) :

nous avons été globalement très mauvais en transport en commun ! le métro de Singapour , qui s’appelle  MRT : Mass Rapid Transit, est pourtant très efficace mais le city-pass par jour est très cher : de l’ordre de 40 euros par personne (mais une partie est remboursable à aéroport au retour). Donc il faut vraiment faire le calcul pour voir si ça en vaut la peine. Si on ne prend le metro que 2 ou 3 fois par jour : clairement il faut prendre les tickets à l’unité. Nous avons avons aussi beaucoup marché et pris des bus. Les bus sont inclus dans le city-pass. Tout est traduit en 4 langues dans le métro : chinois, malais, anglais et hindi !

 

 

Où avez-vous dormi à Singapour? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Notre hôtel recommandé par Lonely Planet était au top : Naumi Hotel, que je conseille vraiment :  

idéalement situé en plein centre juste derrière le célèbre Hotel Raffles. La taille de l’hotel est raisonnable : moins de 10 étages, très bas par rapport aux grattes- ciel de la ville et il y a une piscine sur le toit ce qui est indispensable pour les enfants à cause de la chaleur lourde et humide : c’est bien agréable de se baigner après une journée de visite dans les rues. Nous avions 2 chambres cote à cote : 1 double pour les parents (avons eu la chance d’être surclassés sans rien demander !) et une chambre double (twin beds) pour les enfants. Les chambres sont assez chères comme partout ailleurs à Singapour : environs 250 SGD dollars singapouriens par nuit (environ 150 euros). Le seul problème de l’hôtel, c’est qu’ il n y a pas de vrai resto dans l hôtel et que le service snack bar ferme à 22h.. quand nous sommes arrivés très tard la première nuit : il fallu aller chercher un diner…à minuit au Macdo !

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nos enfants ne sont pas si jeunes mais au minimum ils avaient chacun un petit sac à dos avec des babioles et une bouteille d’eau. L’accessoire indispensable que nous n’avions pas : un ou deux parapluies à cause des orages tropicaux nombreux et soudains ! nous avons souvent du courir nous abriter de ces mini moussons qui duraient parfois 1 heure ! Autre accessoire que nous n’avions pas mais qui existe aujourd’hui c’est un GPS tracker qui permet de retrouver un enfant dans un rayon de plus 500 m. J’en ai acheté un depuis , que je teste près de chez moi mais qui ne m’a pas tout à fait convaincu.

 

Qu’avez-vous visité  pendant ce voyage à Singapour ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Les visites incontournables :

  • L’île de Sentosa :

avec toutes les attractions et animation pour enfants : prévoir 1 journée et beaucoup d’argent. Nous avons soigneusement évité le plus gros parc d’attraction Universal Studio mais avons faits : luge d’été, cinéma 4D ; balade sur le petit sentier dans la jungle, le parc à papillons. Je conseille d’y aller en Cable Car depuis l’île de Singapour (téléphérique, c’est très rigolo).

  • Les Dômes en verre : le Cloud Forest and Flower Dom 

de très grandes serres de plantes tropicales qui dominent la baie de Singapour.

  • Les arbres artificiels et le spectacle son et lumière le soir Garden Rhapsody;

 

  • La montée au dernier étage du Marina Bays Sands :

le célèbre htel avec sa piscine à débordement. Attention la montée en ascenseur pour les non-résidents coute 20 SGD / personne (soit 50 euros pour 4 personnes) et en haut la partie bar est interdite aux enfants de moins de 12 ans… mais la vue sur la baie et la ville est exceptionnelle et je trouve que ça en vaut la peine !

  • Le quartier indien :

mon préféré ! on se croirait en Inde avec les temples colorés, les odeurs d’encens et d’épices .. mais sans la crasse ! il suffit de déambuler dans les rues et s’arreter manger un tandoori dans les nombreuses petites échoppes et en plus c’est moins cher qu’ailleurs !

  • Le quartier chinois

avec la visite du temple de la dent de Boudha et les petits achats dans ses ruelles commerçantes

  • Prendre un verre à l’hôtel Raffles,  le plus ancien de la ville (mais on ne peut l’envisager qu’avec des enfants suffisamment grands)

 

Quel est votre meilleur souvenir de ces vacances en famille?

Je garde un super souvenir des déambulations dans les quartiers indien et chinois (avec visite des temples) et du spectacle son et lumière dans les arbres artificiels de la baie (le spectacle est quotidien de 19h45 à 20h45 et s’appelle Garden Rhapsody). J’ai beaucoup aimé prendre un verre au mythique Raffles Hotel datant du 19eme siècle et gardé par un Sikh en turban et où il est d’usage de manger des cacahuètes !

Diner le soir dans la ruelle remplie de petits restos et d’échoppes du monde entier le long de Clarke Bay était aussi un super souvenir. Cette ville est plus impressionnante et étincelante la nuit !

 

Que voir / que faire avec les enfants à Singapour ? Vos recommandations spécial enfant pour être les parents les plus sympas au monde

Ce que les enfants ont préféré c’est bien sur l’île de Sentosa aussi appelé l’île des loisirs. Le nombre d’attractions est quasi infini : parc d’attraction Universal Studio, piscine avec spectacle de dauphin, tyrolienne, luge d’été, ciné3D , téléphérique au-dessus des arbres, mini zoo, etc…Nous n’avons pas eu le cœur de « perdre » une journée complète dans le parc d’attraction Universal Studio mais je suppose que les enfants en raffolent vraiment.

>> Relire notre article sur les parcs d’attraction  à Singapour

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Ce qui m’a gêné c’est que tout est .. trop artificiel, les serres du Flower Dome et Cloud Forest Dome sont des jardins domestiqués, partout , tout est maitrisé , pas de jardins naturels, peu d’arbres, pas un papier qui traine interdiction de fumer et mâcher du chewing-gum : c’est une grande mégalopole ultra futuriste et rien n’est laissé au hazard : c’est en même temps fascinant… et flippant ! Les prix très élevés des transport, des attractions, etc..peuvent un frein véritable pour les budget les plus serrés.

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Deux galères notables :

  • Nous avons voulu échapper à la ville une matinée et aller nous promener dans l’immense parc en périphérique : Mac Ritchie Reservoir.. mais il a fallu prendre un metro et deux bus pour atteindre l’entrée du parc (soit plus 1 heure de transport aller simple) et ensuite il fallait marcher 1 heure pour marcher sur la fameuse passerelle qui survole la canopée au dessus des arbres (Tree Top Walk) : on a abandonné c’est trop loin car  on devait rentrer pour midi en plein centre où nous attendaient les cousins. Aucun guide n’avait précisé que c’est si galère d’atteindre cette passerelle qui est en photo dans toutes les brochures touristiques !
  • Autre galère : pendant le spectacle son et lumière le soir près de Garden by the Bay au milieu des arbres artificiel, notre grand de 11 ans a voulu aller aux toilettes tout seul et s’est perdu … on a eu très peur et mis 20 min à le retrouver dans la foule ! Singapour est une ville très sûre et policée mais faut pas les lâcher une seconde ! d’où ma recherche d’acquisition d’un GPS tracker pour enfants avant le prochain voyage.

 

 

Quelles précautions avez-vous prises pour aller à Singapour(sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

On revenait de 2 semaines en Malaisie où le plus jeune a eu une otite à force de nager sous l’ eau : le risque est le même à Singapour où il fait très chaud et lourd et on se baigne souvent dans des piscines des hôtels qui n’ont pas les même normes sanitaires qu’en Europe. Nous ne nous sommes servis que du paracétamol pour les enfants .

L’hygiène alimentaire est très bonne à Singapour : pas de déboires digestifs ! On boit de l’eau en bouteille bien sûr , mais par habitude car je crois que l’eau du robinet est potable dans la ville. Attention au rhume à cause du chaud /froid quand on passe des intérieurs climatisés à l’extérieur où il faut facilement 35 °C. Même les taxis et le métro sont fortement climatisés .

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?  

On mange à Singapour tout ce qui se mange en Asie mais on peut aussi trouver des restos Tex Mex et des Crêperie bretonnes. Le plus simple reste les plats à base de riz frit et légumes type « Nosi Gorang » que l’on trouve dans toute l’Asie du sud-est… On a du céder le soir de notre arrivée en nous rabattant sur le Mac do car c’était tout ce qui restait d’ouvert.

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre séjour à Singapour ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Très chaud et humide, d’où l’importance d’avoir une piscine à l’hôtel ! attention aux orages tropicaux en juillet aout saison des pluies. Donc kway léger et parapluie pratique. Les pulls ne nous ont servis qua quand la climatisation était trop forte !

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un séjour à Singapour? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Ne pas oublier un parapluie ! et aller manger moins cher dans les quartiers chinois et indien plutôt que dans les grands restos de l’hyper centre, c’est tellement plus sympa aussi. La grande (et célèbre) avenue commerçante Orchard Road n’a pas beaucoup d’ intérêt sauf si vous n’êtes venus que pour faire du shopping : à éviter avec des enfants même si tous les guides en parlent.

 

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous avons beaucoup marché et pris le metro et quelques taxi : trajet assez courts et il y a tellement de trucs à regarder qu’ils ne sont pas ennuyés. A l’hotel, les soirs on a complété nos carnets de voyages donc on a surtout emmené carnet, feutres et crayons de couleurs et quelques livres et BDs pour les trajets en avion. Et une tablette qui servait à jouer : soit le soir , soit pendant le long trajet voiture entre la Malaisie et Singapour.et la tablette a servit aussi à envoyer quelques emails aux grand-parents.

 

 

Quel budget pour un voyage à Singapour ? (dépenses en moyenne par jour ou par poste par voyage) ?

Avec l’hôtel , la nourriture et le transport en MRT (metro) et les attractions, c’est difficile de s’en sortir à moins de 400 euros par jour pour 4 ! le seul truc gratuit c’est le son & lumière Garden Rhapsody : il se suffit de se pointer à la bonne heure et de s’ asseoir par terre comme tous les touristes de passage.

 

 

 

  • Conditions sanitaires bonnes  10/10
  • Facilité des transports sur place  8/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  Ne sait pas
  • Activités adaptées aux enfants  9/10
  • Beauté des paysage ou visites  7/10
  • Budget abordable  2/10

Un grand merci à Cécile pour sa nouvelle contribution! Et vous qu’avez-vous préféré à Singapour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami