Vacances en famille dans le Morbihan : des activités au top !

En vacances, vous aimez bouger et découvrir de nouvelles activités ? Le Morbihan peut se révéler une destination de choix pour les sportifs aimant la nature ! Découvrez ma sélection d’activités à faire en famille dans ce joli département de Bretagne que ce soit en bord de mer ou dans les terres.

Vous appréciez la plage, mais au bout de quelques heures, vous tournez en rond ? Maintenant que les enfants ont grandi et ne sont plus trop adeptes des châteaux de sable, vous cherchez des activités ludiques et dynamiques à faire durant vos vacances ? Le Morbihan se découvre à pied, à vélo et sur l’eau avec des activités à programmer à l’heure comme à la journée ou pourquoi pas en itinérance.

>> Tous nos articles sur la Bretagne en famille

Excursion en bateau à la découverte d’îles bretonnes

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Morbihan en famille

Une croisière dans le Golfe du Morbihan est un incontournable, et je vous la recommande vivement pour mieux appréhender la topographie si singulière du Golfe du Morbihan, et profiter d’une ou deux escales sur l’île aux Moines et l’île d’Arz.

Izenah Croisières et Navix sont les deux principales compagnies maritimes à faire découvrir cette petite mer.

Izenah Croisières :

  • 3 ports de départ : Baden – Larmor Baden – Arradon
  • Départ des croisières autour du Golfe du Morbihan avec ou sans escale sur l’Ile aux Moines et/ou l’Ile d’Arz ou les 2 îles dans la même journée d’avril à septembre et pendant les vacances de la Toussaint, tous les jours.
  • Lignes directes au départ des 3 ports vers l’Ile aux Moines et/ou l’Ile d’Arz.

Navix :

  • 9 ports de départ pour le Tour du Golfe (croisière avec ou sans escale) : d’avril à septembre depuis Vannes, Port Navalo et Locmariaquer mais aussi depuis Auray, Le Bono et la Trinité sur Mer en Juillet et Août.
  • Belle-Ile-en-Mer d’avril à septembre depuis Vannes, Port Navalo et Locmariaquer autant que de Le Croisic et La Turballe en juillet et août.
  • Visitez Houat et Hoëdic en juillet et août depuis Vannes, Port Navalo, Locmariaquer, Le Croisic et La Turballe ( et de La Trinité sur Mer également pour Houat).
  • Explorez la Ria d’Etel d’avril à septembre depuis Etel.

Pour une croisière plus intimiste, vous pouvez opter pour une escapade de quelques heures ou à la journée sur un sinagot (chaloupe de pêche traditionnelle), un catamaran, un voilier, etc. L’office de tourisme du Morbihan et celui du Golfe du Morbihan pourront vous donner toutes les informations pratiques sur les tarifs et les horaires.

Bon à savoir : lors d’une escapade sur un voilier ou un bateau traditionnel, n’hésitez pas à proposer votre aide. Les skippers sont toujours ravis d’avoir des coéquipiers motivés à bord !

© S. Damie https://www.onetwotrips.com/

Expérimenter le kayak en famille dans le Golfe du Morbihan

Pour une excursion de quelques heures ou à la journée, vous pouvez miser sur une sortie en kayak avec l’un des prestataires du Golfe du Morbihan. Si vous pouvez bien évidemment louer paddle ou kayak pour une sortie en autonomie, rien de mieux que d’être accompagné par un guide local qui adaptera l’itinéraire sur l’eau en fonction de la météo, des courants, du vent… et de votre niveau. Vous n’avez rien à organiser et vous bénéficiez de ses connaissances de la mer, de la faune et de la flore, etc.

Vacances en famille dans le Morbihan kayak à deux OneTwoTripscom Vacances dans le Morbihan en famille des activités au top
© S. Damie https://www.onetwotrips.com/

>> Lire aussi: Les incontournables de la Bretagne

Au pas, au trot, au galop… sur la plage !

Vous rêvez d’une balade à cheval sur la plage ? C’est tout à fait possible dans le Morbihan avec le centre équestre des dunes à Erdeven. Que vous montiez pour la première fois ou que vous soyez déjà une cavalière ou un cavalier aguerri, vous pouvez participer à une balade d’une heure, d’1h30 ou 2 h. Dans la mesure du possible, les groupes sont organisés par niveau, avec un maximum de 8 personnes pour le confort de tous, cavaliers et chevaux.

Des parcours différents sont proposés : plage, dunes, chemins (à partir de 27 euros pour 1 h).

Bon à savoir : des baptêmes en poney sont possibles pour les enfants de 2 à 8 ans.

Vacances en famille dans le Morbihan balade à cheval OneTwoTripscom Vacances dans le Morbihan en famille des activités au top
© S. Damie https://www.onetwotrips.com/

Faire un stage de voile, de char à voile, de kitesurf…

Les centres nautiques tournent à plein régime en période estivale. Les enfants comme les parents peuvent y suivre des cours d’initiation ou de perfectionnement en cours individuel ou collectif. Si vous posez vos valises dans une destination bretonne de bord de mer, vous aurez facilement accès à toute l’offre nautique de ces professionnels spécialistes des activités de loisirs en mer.

Autre possibilité : coupler l’initiation de la voile à une sortie en mer avec un skipper privé.

Des idées d’activités nautiques :

  • Char à voile à St Pierre Quiberon et Gâvres,
  • Kitesurf, foil et wing à Quiberon, Saint-Gildas-de-Rhuys,
  • Bouée tractée à Damgan,
  • Surf à Sauzon (Belle-île-en-Mer) et Guidel,
  • Kayak dans le Golfe du Morbihan, à Josselin, à La Gacilly, à Inzinzac-Lochrist,
  • Wakeboard, kneeboard et le téléski nautique à Inzinzac-Lochrist, etc.
Vacances en famille dans le Morbihan voile OneTwoTripscom Vacances dans le Morbihan en famille des activités au top
© S. Damie https://www.onetwotrips.com/

Faire de la plongée sous-marine à Carnac

Pour un baptême de plongée avec bouteille, Carnac s’avère une destination idéale. Au Carnac Dive Center, l’initiation en deux temps est extra : d’abord en piscine, dans un camping proche de la mer, puis depuis une petite plage à deux pas du centre de plongée. Les moniteurs fournissent le matériel, encadrent chaque participant avec bienveillance et patience. Une fois que les bases sont acquises, la plongée en mer peut débuter ! Pour cela, pas besoin d’embarquer dans un zodiac, chacun va entrer « en marche arrière » dans l’eau (à cause des palmes aux pieds !) puis avance progressivement. Une immersion en douceur qui donne confiance pour une première fois réussie !

Tarifs 2023 :

  • Initiation en piscine : 60 euros
  • Initiation en mer : 70 euros
  • Offre duo (piscine + mer) : 120 euros
  • Stage enfant à la semaine (4 à 6 séances) : 250 euros
  • Randonnée palmée : 45 euros

Oser une itinérance à vélo en Bretagne

A la journée ou sur plusieurs jours, vous pouvez découvrir le Morbihan autrement en optant pour un itinéraire à vélo dans les terres. Les sentiers dédiés au vélo ne manquent pas… et les rives de l’incroyable canal de Nantes à Brest (sur la Vélodyssée) offrent un terrain de vélotourisme, sympa et accessible à tous. Pour une première escapade à vélo en famille, vous pouvez choisir le tronçon reliant Pontivy à Josselin. Au total 48 km qui vous mènent au pied du splendide château de Josselin, une belle récompense après l’effort !

Pour les baroudeurs, Cap Liberté propose un circuit « bikepacking Gravel Golfe du Morbihan » sur plus de 200 km : Landes de Lanvaux, Vannes, rive du Golfe, Presqu’île de Rhuys. Une slow aventure dont vous choisissez la durée, les gammes d’hébergements, le transfer ou non des bagages, etc.

Randonner en famille dans le Morbihan

Vous aimez marcher avec vos enfants ? Le GR34 va être un terrain de jeu incroyable pour vous ! Le sentier des douaniers peut devenir votre chemin d’itinérance ou simplement agrémenter vos journées de balades en bord de mer. Le Tour du Golfe du Morbihan fait ainsi 180 km de sentiers côtiers… à vous de partir à l’aventure comme il vous plaira !

Pensez également aux randonnées sur les îles bretonnes : l’île aux Moines, l’île de Groix, Belle-île-en-Mer, Houat, etc.

© JP. Damie https://www.onetwotrips.com/

Vos enfants ont besoin de s’amuser quand ils font une randonnée ? Il existe de nombreux parcours de geocaching dans le Morbihan. Je vous conseille en particulier l’appli Les Trésors du Morbihan pour des parcours souvent hors des sentiers battus (certains sont gratuits, d’autres payants à 7,99 ou 9,99 euros).

Et pour une sortie en famille qui allie marche et découverte culturelle, les Mys’Terre du Golfe sont parfaits : pour réaliser l’une de ces chasses au trésor dans les Landes du Lanvaux, retirez gratuitement un livret de jeu dans l’un des offices de tourisme du Golfe du Morbihan.

https://youtu.be/VrNiSNZLWJ0

Où se loger dans le Morbihan en famille?

Voici quelques idées issues de notre annuaire de logement dans le Morbihan; certaines testées et approuvés d’autres à découvrir. De nombreux hébergements insolités rendront vos vacances en Bretagne en famille inoubliables.

image

FranceBretagne – Crac’h

Tohapi Le Fort Espagnol


image

image

FranceBretagne – Carnac

Tohapi Moulin de Kermaux


image

image

FranceBretagne – Guidel-Plages

Lodge Boat Fleur d’Ô


image

Plus de bonnes adresses ici

Et vous, quelles activités vous tentent lors de votre séjour dans le Morbihan en famille?

Pour aller plus loin
Vacances dans le Morbihan en famille des activités au top

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.