La visite des sites autour de Trujillo en famille, nous a impressionné. Après une remontée très rapide par la côte où nous avions fait une pause à la Réserve Naturelle de Paracas, nous nous sommes arrêtés à Huanchaco pour visiter les sites pré-inca de la région. Parce que oui, au Pérou, il n’y a pas que des sites incas ! Et finalement les sites pre-inca méritent vraiment le détour.
Les sites par eux-même ne sont pas très photogéniques: de grands toits protègent tous les murs en adobe donc difficile de vous faire une photo d’ensemble.
>> Retourner au dossier Pérou en famille
Visite de Chan-Chan la cité Chimu
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Que voir à Trujillo
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
A quelques kilomètres de Trujillo, se trouve l‘impressionnant site de Chan-Chan, issu de la civilisation chimu. Cette civilisation se situe bien avant les incas, de 1000 à 1400.
Le site n’est pas encore totalement exploré car les murs, étant en adobe (brique de terre crues), on préfère les laisser à l’abri pour éviter qu’ils ne s’abimnt pas lors des pluies torrentielles annuelles ou encore plus fortes, celles du “el Niño”.
Un seul des 11 palais royaux est donc accessible à la visite. Je vous conseille de prendre une guide, Marisca, qui nous a vraiment appris beaucoup de choses sur ce site. En tout cas, on s’aperçoit qu’au Pérou il n’y pas la culture Inca !
- Tarif : 20$ PER, pour 2 adultes seulement 50$ PER Le guide
- Durée de la visite : 1h30
- A partir de quel âge : dès tout petits : les enfants pourront chercher les animaux sur les différentes sculptures
- Matériel enfant : poussette possible car les chemins sont en terre et gravier
- Réservez votre visite guidée en francais des sites ChanChan des Huanchaco ici
———————————————
Tout pour préparer votre voyage au Pérou en famille
Avec nos partenaires de confiance
—————————————-
Temple Arco Iris
Un petit site qui se visite très rapidement… Mais qui est connu par ses belles représentations d’Arc en Ciel. On monte sur un promontoire où se déroulaient les sacrifices. Ce site est situé dans Trujillo.
Huaca del Sol et de la Luna : site moche
Cet énorme site est composé de 2 « pyramides », mais pour le moment , seul le site de Huaca de la Luna se visite.
Ces ensembles ont été construit sur plusieurs générations par la civilisation moche ( de -100 BC à 1000 AC),précédant les Chimus dans cette région. Ce site est très haut car les constructions étaient à chaque fois comblé de milliers de briques d’adobe et réhaussé à chaque nouvelle génération de monarque ! C’est incroyable quand on voit qu’il n’y a que 3 niveaux qui ont été un peu fouillé par les archéologues. Les murs instables risquant de s’effondrer, on n’a pas encore découvert les 2 autres niveaux…
- Tarif : 50$ PER, guide inclus, ce sont des étudiants qui font la visite
- Durée de la visite : 40 min
- A partir de quel âge : dès tout petits : les enfants pourront chercher les animaux sur les différentes sculptures
- Matériel enfant : de nombreux escaliers, donc préférez un porte-bébé
- Réservez ici si vous n’avez pas beaucoup de temps
La suite en photos
Autres sites à visiter
Comme à chaque fois, il faut faire des choix, donc nous n’avons pas visiter ces sites.
Brujo:
Ce site a plu à différents amis, et c’est là qu’a été découverte un chef de tribu femme, ou chaman, la mujer de Cao. C’est un site de la civilisation Mochica et Sipan.
>> Excursion guidée ici
Chiclayo:
Un détour par Chiclayo en 4h de bus (moins avec votre propre véhicule), pour découvrir le musée de Sipan, créé suite à la découverte d’une tombe remarquable du seigneur de Sipan. Le trésor entourant cette momie est extraordinaire! Vous pourrez compléter la visite en visitant la pyramide de Tucume.
>> Excursion guidée ici (pour ceux qui sont en sac-à-dos)
Que faire à Huanchaco ?
Voir les Bateaux de paille : totora de pêche
Ces bateaux sont un peu moins perfectionnés que ceux du lac Titicaca, et il y a même du polystyrène au milieu. mais nous avons vu les pêcheurs s’en servirent pour sortir en mer, et même des vacanciers faire un petit tour avec.
Faire du surf
C’est un bon spot pour le surf, même pour les apprentis sur la plage principale de Huanchaco. Plusieurs agences vous feront des devis pour des stages.
Aller au bout de la jetée :
Une jolie jetée se trouve en bout de plage dans le centre de la plage de Huanchaco. Attention pour y accéder, il faudra payer.
Se loger à Trujillo et à Huanchaco
Cabanas et camping Huanchaco Gardens
Une joli endroit pour s’installer : Une belle piscine, de l’herbe et des chaises longues dans le jardin à l’arrière des chambres. Nous y avons campé dans notre 4×4 mais il est possible de réserver des chambres. En camping, vous vous douchez dans la salle de bain des chambres disponibles. Très bon wifi
>> A réserver ici
Comment se rendre à Trujillo et Huanchaco
- En avion : L’aéroport Carlos Martinez de Pinillo est à 20 min de Trujillo et à 10 minutes de Huanchaco. Le vol depuis Lima dure 1h.
- En Bus: depuis Lima comptez 8 à 9h en bus. Plusieurs départs par jour, je vous conseille de prendre un bus de nuit pour se trajet
- En voiture : Pour nous, nous avions tiré tout droit depui Paracas, en ne nous arrêtant pas à Lima sur la côté péruvienne car cela ne nous semblait pas sur pour des bivouacs. Depuis Lima comptez 7 à 8h de route
Alors, envie de découvrir Trujillo et Huanchaco en famille ?
D’autres idées de circuits famille