Cuenca est la 1re grande ville de l’Équateur que nous avons pris le temps de visiter en famille. Après avoir traversé Vilcabamba, trop touristique pour nous et Loja, grande ville qui nous avait bien plu, le temps d’un bon repas, Cuenca; de son vrai nom Santa Ana de los Rios fut une escale de 3 nuits sur place. Cette ville est surtout connue pour sa rivière, ses bâtiments datant de l’époque coloniale, lui permettant d’être sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, et son artisanat du chapeau Panama !
Au sommaire de l’article
- Que faire à Cuenca avec des enfants ?
- Que faire autour de Cuenca : site d’Inga Pirka
- Nos bonnes adresses famille à Cuenca
Nos activités préférées à Cuenca en famille
Les musées de Cuenca nous ont vraiment plu, et nous avons été charmés par le centre historique de la ville ; animé tous les soirs par une fête locale ; l’ambiance était vraiment agréable.
Se promener sur le Malecon
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
La partie ancienne de la ville de Cuenca est bordée par une jolie rivière Tomebamba dont les bords sont un peu aménagés. Il fait bon s’y promener en restant du côté de la vielle historique ; et flâner le nez en l’air pour admirer les curiosités architecturales. De très vieilles demeures côtoient des hôtels de luxe.
Notre hôtel se trouvait au bord de la rue avec une belle vue sur la partie moderne de Cuenca. Je vous en parle plus loin.
Admirer les poteries préincas au Musée des arts aborigènes
Un musée pour les passionnés de poteries préincas qui nous a emballés ! Plus de 3000 poteries sont exposées et très bien organisées . Quelques explications, mais si comme nous, vous venez du Pérou, vous retrouverez des civilisations anciennes du Pérou. Mini Voyageur s’est éclaté a regardé tous les détails de ces poteries… bref un vrai coup de cœur !
- Tarif : 8$ les enfants gratuits
- Service : WC
- Accès : Calle Larga 5-24, Cuenca – la rue qui surplombe le Rio
- Âge recommandé: dès 4/5 ans quand ils peuvent admirer les statues et les commenter
En savoir plus sur la culture locale au Musée Pumapungo
Autre musée coup de cœur ! Ce musée est gratuit et offre plusieurs expositions temporaires. Lors de notre passage, un dessinateur équatorien y exposait ses œuvres ; Mini Voyageur lui a posé des questions, etc. Très vivant comme exposition !
Ensuite ; en allant dehors, on découvre les ruines de l’ancien site inca avec une maison reconstituée. Des maquettes permettent également aux enfants de voir comment a évolué la région au fil du temps.
Mais le meilleur de la visite se situe selon moi au 2e étage, avec les mises en scènes montrant les anciennes civilisations, les coutumes locales, les indigènes d’Amazonie… vraiment bien faits !
Puis le clou de la visite se passa au sous-sol ; car comme on était samedi, il y avait des animations pour les enfants : dessin ; musique, bricolage . Nous y sommes restés une heure de plus !
Hélas: photos complètement interdites dans le musée!
- Tarif : GRATUIT
- Service : WC
- Accès : Calle Larga , Cuenca – la rue qui surplombe le Rio
- Âge recommandé: dès tout petit sur la partie supérieure
Découvrir comment se fabrique le Panama
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Un peu déçu par ce musée, le musée du Sombrero qui m’a laissé sur ma faim… On longe dans un couloir les diverses stations expliquant comment sont créés les fameux Panamas (fabriqués en fait d’Équateur) ; puis à la fin, on arrive dans le magasin qui se sert de ce musée pour attirer les clients.
En semaine, il semblerait que l’on peut voir des femmes travailler sur ces chapeaux ; cela doit être plus intéressant…je serai ravie d’avoir votre retour en commentaire
- Tarif : GRATUIT
- Service : WC
- Accès :
- Âge recommandé: dès 4/5 ans
Balade familiale dans Cuenca
La ville de Cuenca nous a beaucoup plu ; du coup nous avons erré au gré des découvertes sans vraiment savoir ce que nous voyions… je vous laisse la suite en photo
Les stands des marchands ambulants autour de la cathédrale de Cuenca
Profiter des belles fresques murales
Visiter le site d’Inga Pirka en famille
À 1h de route de Cuenca ; se trouve le plus grand site inca d’Équateur ! Même en venant du Pérou, nous avons bien aimé cette visite ! Le groupe était, hélas, un peu trop grand à notre goût, car nous étions dimanche ; et en week-end prolongé !
Mais le guide fut suffisamment intéressant pour captiver les plus grands. Ce site est connu par son temple su soleil , le seul à forme ovale !
N’hésitez pas à partir sur la promenade autour du site pour voir plusieurs curiosités géologiques , dont la face de l’Inca….
- Tarif : 8$
- Service : WC
- Accès :
- Âge recommandé: dès 4/5 ans
- Attention visite guidée obligatoire
Nos bonnes adresses à Cuenca : hôtel et restaurant
Nous avons logé au casa del Rio ; près du Rio. L’hôtel est propre ; pas cher, très bien situé !
Un très bon restaurant : El Confesonario avec une belle vue sur la cathédrale
Des idées de circuits famille en Equateur