Cuenca est la 1ère grande ville de l’Equateur que nous avons pris le temps de visiter en famille. Après avoir traversé Vilcabamba, trop touristique pour nous et Loja, grande ville qui nous avait bien plu, le temps d’un bon repas, Cuenca; de son vrai nom Santa Ana de los  Rios fut une escale de 3 nuits sur place. Cette ville est surtout connu pour sa rivière, ses bâtiments datant de l’époque coloniale, lui permettant d’être sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, et son artisanat du chapeau Panama !

Au sommaire de l’article

 

Nos activités préférées à Cuenca en famille

Les musées de Cuenca nous ont vraiment plu, et le nous avons été charmé par le centre historique de la ville ; animé tous les soirs par une fête locale ; l’ambiance était vraiment agréable.

Se promener sur le Malecon 

La partie ancienne de la ville de Cuenca est bordée par une jolie rivière Tomebamba dont les bords sont un peu aménagés. Il fait bon s’y promener en restant du côté de la vielle historique ; et flâner le nez en l’air pour admirer les curiosités architecturales. De très vielles demeures côtoient des hôtels de luxe.

Notre hôtel se trouvait au bord de la rue avec une belle vue sur la partie moderne de Cuenca. Je vous en parle plus loin.

 

Admirer les poteries pré-inca au Musée des arts aborigènes

Un musée pour les passionnés de poteries pré-incas qui nous a emballé ! Plus de 3000 poteries sont exposées et très bien organisées . Quelques explications, mais si comme nous, vous venez du Pérou, vous retrouverez des civilisations anciennes du Pérou. Mini Voyageur s’est éclaté a regardé tous les détails de ces poteries… bref un vrai coup de cœur !

Infos
  • Tarif : 8$ les enfants gratuits
  • Service : WC
  • Accès : Calle Larga 5-24, Cuenca – la rue qui surplombe le rio
  • Age recommandé: dès 4/5 ans quand ils peuvent admirer les statues et les commenter

 

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

 

En savoir plus sur la culture locale au Musée Pumapungo

Autre musée coup de cœur ! Ce musée est gratuit et offre plusieurs expositions temporaires. Lors de notre passage, un dessinateur équatorien y exposait ses œuvres ; Mini Voyageur lui a posé des questions etc… Très vivant comme exposition !

Ensuite ; en allant dehors, on découvre les ruines de l’ancien site inca avec une maison reconstituée. Des maquettes permettent également aux enfants de voir comment a évolué la région au fil du temps.

Mais le meilleur de la visite se situe selon moi au 2ème étage, avec les mises en scènes montrant les anciennes civilisations, les coutumes locales, les indigènes d’Amazonie… vraiment bien fait !

Puis le clou de la visite se passa au sous-sol ; car comme on était samedi, il y avait des animations pour les enfants : dessin ; musique, bricolage . Nous y sommes restés une heure de plus !

Hélas: photos complètement interdites dans le musée!

Infos
  • Tarif : GRATUIT
  • Service : WC
  • Accès : Calle Larga , Cuenca – la rue qui surplombe le rio
  • Age recommandé: dès tout petit sur la partie supérieure

 

 

Découvrir comment se fabrique le Panama

Un peu déçu par ce musée, le musée du Sombrero qui m’a laissé sur ma faim… On longe dans un couloir les divers stations expliquant comment sont créés les fameux panamas (qui viennent en fait d’Equateur) ; puis à la fin, on arrive dans le magasin qui se sert de ce musée pour attirer les clients.

En semaine, il semblerait que l’on peut voir des femmes travailler sur ces chapeaux ; cela doit être plus intéressant…je serai ravie d’avoir votre retour en commentaire

Infos
  • Tarif : GRATUIT
  • Service : WC
  • Accès : 
  • Age recommandé: dès 4/5 ans

 

 

Balade familiale dans Cuenca

La ville de Cuenca nous a beaucoup plu ; du coup nous avons erré au gré des découvertes sans vraiment savoir ce que nous voyions… je vous laisse la suite en photo

 

Les stands des marchand ambulants autour de la cathédrale de Cuenca

 

 

Profiter des belles fresques murales

 

 

Visiter le site d’Inga Pirka en famille

A 1h de route de Cuenca ; se trouve le plus grand site inca d’Equateur ! Même en venant du Pérou, nous avons bien aimé cette visite ! Le groupe était hélas un peu trop grand à notre goût car nous étions dimanche ; et en week-end prolongé !

Mais le guide fut suffisamment intéressant pour captiver les plus grands. Ce site est connu par son temple su soleil , le seul à forme ovale !

N’hésitez pas à partir sur la promenade autour du site pour voir plusieurs curiosités géologiques , dont la face de l’inca….

A vous de partir

 

Infos
  • Tarif : 8$
  • Service : WC
  • Accès : 
  • Age recommandé: dès 4/5 ans
  • Attention visite guidée obligatoire

 

Nos bonnes adresses à Cuenca : hotel et restaurant

Nous avons logé au Casa del Rio ; près du rio. L’hotel est propre ; pas cher, très bien situé !

Un très bon restaurant : El Confesonario avec une belle vue sur la cathédrale

 

 

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami