Visite familiale de Nice entre nature et culture

Retour sur notre visite de Nice en famille, une ville dont nous ne connaissions que la Promenade des Anglais et découverte avant l’arrivée des enfants, il y a de nombreuses années.
Depuis, Miss Voyageuse a décidé de poursuivre cette année ces études sur Nice, et nous avons découvert suite aux différents week-ends sur place pendant que Miss Voyageuse passait des entretiens à l’École de cinéma de la ville, puis en cherchant des appartements.
La capitale de la Côte d’Azur enchantera votre famille, par l’accent chantant des Niçois, par ses ruelles magnifiques, son immense Prom’s (promenade des anglais) et ses nombreux musées. En promenant, vous découvrirez les différentes collines de Nice et la vue sur la baie des Anges.

>> Lire aussi notre dossier: La côte d’Azur en famille

Que voir à nice en famille Nice en famille coups de ❤️ visites logement sorties
Notre carte interactive
Visiter Nice en un clin d'oeil

  • Que voir :
    • Port Lympia
    • La colline du Château
    • Le Vieux Nice
    • La Prom’s
    • Quartier Cimiez et jardin des Arenes
    • Musée pour enfant : musée du Sport, parc Phoenix
  • Durée sur place: 2 à 3 jours
  • Où se loger: Hôtel des Pins

Le Port Lympia ❤️❤️

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

C’est notre point de départ de cette découverte de Nice. En effet, Miss Voyageuse passait un entretien pour sa future école de cinéma sur les quais de ce charmant petit port et je pense qu’elle va vraiment aimer le coin.
Pour notre part, nous sommes tombés sous le charme des petits bateaux colorés sur la gauche du port, bien plus jolis que tous les yachts se pavanant au fond du port.
Pour y venir: à pied depuis la vieille ville en passant par le rocher du château ou en tram 2 au terminus

La colline du château : notre coup de ❤️❤️❤️

Décidément, comme à Avignon visité en famille, les collines verdoyantes nous attirent. Ici, aussi sur ce rocher de 93m de haut, se trouve un joli parc de 93ha, des ruines gallo-Romaines et même préhistoriques.
Pour y accéder depuis le port, nous avons suivi un moment la route Montfort, puis avons enfin rejoint des escaliers (les 1ers étaient fermés). Au fur et à mesure de la grimpette, se dévoilent de jolis points de vue sur Nice et son vieux port.
Au sommet, de nombreuses aires de jeu se partagent l’espace, des bancs pour profiter des lieux. Et même une très jolie cascade à laquelle on ne s’attendait absolument pas !

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Infos

  • Pour y accéder : ascenseur gratuit depuis ou escalier de 500 marches vers la Tour Bellanda – petit train touristique payant qui passe toutes les 30 min environ – en voiture par la montée Eberlé, passant devant le cimetière juif (en travaux actuellement) ou la montée Montfort côté vieux port
  • Plus d’infos ici

La promenade des Anglais

Cette longue promenade , surnommée Proms par les locaux, longe la magnifique Baie des Anges via une rambla longue de 7 km. Vous longerez la mer soit à pied, en vélo, mais aussi en voiture, en passant devant les plus majestueux hôtels de la French Riviera. Car oui, ce sont les Anglais qui ont les premiers voués un culte à cette côte et à Nice. Lire l’histoire de cette promenade ici.
La partie la plus prisée se situe vers la vieille ville de Nice, là, les fameuses chaises bleues pour admirer la mer se dressent régulièrement, entre 2 bars les pieds dans l’eau. Plus loin, si vous partez marcher avec des plus petits, moins de points pour se reposer, mais la plage vous accueillera pour une pause pendant la promenade.

>> À lire aussi: L’évènement annuel de Nice le carnaval

Nice en famille Nice en famille coups de ❤️ visites logement sorties
Vue sur la baie des Anges depuis la colline du château

La plage de Nice

Surplombée par cette fameuse Promenade des Anglais, la plage de Nice est impressionnante par sa longueur, elle regroupe au final une quinzaine de plages pour mieux se repérer. Elle est reconnue pour la qualité de ses eaux avec son pavillon Bleu. Toutefois, sachez que ce sont des galets et non du sable qui la composent.
Prévenez les amateurs de châteaux de sable afin qu’ils ne soient pas déçus.

Pour se baigner loin des foules, préférez les plages du Cap de Nice, la plage de la réserve, celle de la plateforme ou celle du Coco Beach. Vous y accèderez en longeant le sentier du Littoral qui contourne le Cap de Nice. Attention, à privilégier avec des enfants assez grands, beaucoup de rochers dans les environs.

Le vieux Nice ❤️❤️

Si comme moi, vous aimez déambuler dans une ville sans réellement savoir où vous allez, en vous laissant guider par les musiques, les odeurs, alors le vieux Nice est fait pour vous. Que j’ai aimé ces ruelles (en pente, mais nous descedions !), où à chaque recoin, vous tomberez sous le charme, d’anciennes maisons plus ou moins retapées. Mini Voyageur s’est pris d’une passion pour les rambardes d’escalier souhaitant y glisser dessus, mais elles sont toutes sécurisées de nos jours !).
Nous nous sommes perdus, sans vraiment savoir ce que nous admirions, mais c’est pour mieux s’imprégner des lieux ! De nombreuses boutiques, marchands de glace, bars jalonnent ces rues, plus ou moins animées. Laissez vous guider, croiser la cathédrale Sainte-Reparate, la Chapelle de la Miséricorde, l’Église de l’Annonciation, traversez les places Garibaldi, Place Rossetti, Place du Palais de Justice, et finissez au bord de mer, sur le cours Saleya.

Le monastère franciscain de Cimiez et son jardin ❤️

La visite du monastère est rapide car on entre que dans la cloitre, les jardins juste à côté nous ont bien plu, et pourtant nous les avons visités sous une petite bruine. Mais la délicieuse odeur des roses nous a envoutés dès les premiers pas dans le jardin. C’est bucolique avec quelques œuvres d’art.
On découvre sur la gauche du jardin la vue sur Nice et le quartier Pasteur vers lequel nous sommes redescendus depuis le jardin pour reprendre le tram 1 vers la Vieille Ville.
– Adresse : Place Jean Paul II – Quartier Cimiez

Visite Nice Monastère de Cimiez Nice en famille coups de ❤️ visites logement sorties

Les parcs et jardins … que pour les enfants ?

Nice en famille côté nature

La coulée verte du Paillon

Une jolie mise en avant architecturale du paysagiste Michel Pena, qui comme les jardins de la Turia à Valencia en Espagne, prend ses racines dans l’ancien lit de la rivière. Ainsi fut créée une promenade paysagère et botanique sur plus de 1 km au bord de la vieille ville de Nice. Chacun y trouvera son compte avec des bancs, des aires de jeu, des expositions photographiques, un kiosque à musique.
Mais les coins préférés des enfants sont sans aucun doute, le miroir et le grand parc avec ses jeux en bois sur le thème animalier !

Le jardin du Ray

Nous avons découvert ce parc en prenant le tram pour rejoindre le monastère de, mais en passant par les petits chemins détournés pour voir Nice autrement. Même si ce fut sous la pluie la première fois, le petit parc mérite un petit détour si vous êtes dans le coin avec les enfants. Une petite cascade, une belle aire de jeu. Voilà de quoi proposer une pause dans votre visite de Nice en famille.

Pour rejoindre ensuite le jardin des Arênes, nous avons emprunté le chemin de la galère, ombragé sur certaines parties pour traverser Nice de Colline en colline.

Jardin des Arènes

Ce grand jardin et ses aires de jeux se trouvent sur le haut de Nice, dans le secteur du monastère. De nombreuses animations ont lieu toute l’année. Parc de jeux, bancs et ruines des arênes de Nice s’y trouvent. À l’autre bout du parc se trouve le musée Matisse et les ruines galloromaine qui peuvent aussi se visiter.

Le parc Phoenix

Situé à l’ouest de Nice, ce petit parc zoologique propose une sortie nature pour observer des petits mammifères et de jolies serres Tropicales. Nous n’y sommes pas allés car nos grands enfants n’étaient pas tentés. Je pense que c’est parfait pour les plus jeunes.
Adresse : 405 Promenade des Anglais – Attention l’entrée se fait maintenant du côté du Tram 2

Nice en famille Nice en famille coups de ❤️ visites logement sorties
Vue sur le parc phoenix

Les musées à voir à Nice

Nice en famille côté culture

Nous n’avons bien sûr pas visité tous ces musées, mais ils sont sur la liste pour nos prochaines visites familiales à Nice

Musée Matisse

La déception du week-end ! Partis d’une bonne intention culturelle, Mini Voyageur était curieux de voir les œuvres colorées de ce célèbre peintre. Hélas, du 16 mars au 27 mai 2024, la collection est partie au Japon. Nous y retournerons donc pour vous faire un compte rendu sur ce musée. Mais attention, il est fermé jusqu’à fin juin 2024 ensuite pour l’agencement d’une nouvelle exposition.

Infos Musée Matisse

  • Adresse : 164 av Arènes de Cimiez, 06000 Nice
  • Tarif: 10€ /adulte (compris musée de l’Archéologie dans le prix) – gratuits pour les étudiants et moins de 18 ans
  • Horaire : ouvert tous les jours sauf le mardi de de 10h à 17h / 18h selon saison
  • Durée sur place:
  • Matériel bébé recommandé
  • Billets à réserver ici
  • Site officiel
Astuces Voyages et Enfants : le pass Musée de Nice Astuces Voyages et Enfants : le pass Musée de Nice

Plusieurs pass existent pour visiter Nice et les alentours.
Le Pass Côte d’Azur car il comprend l’entrée à plusieurs musées et activités à Nice et dans les villes voisines. On le trouve en trois versions 24h, 48h à 72h. Regardez si ce pass pourrait vous faire économiser de l’argent sur les sites que vous alliez probablement voir Attention, les activités sont disséminées sur tout le territoire, selon la saison, n’en prévoyez pas trop dans la journée. Voici les principales visites incluses : Musée océanographique de Monaco, musée Marc Chagall, Musée du Sport et stade allianz Arena, villa Rotschild

Visite Nice Musée Matisse Nice en famille coups de ❤️ visites logement sorties

Musée Chagall

Nous n’avons pas encore visité ce musée, mais nous programmerons sa visite lors de notre prochain week-end à Nice. Le peintre Chagall a en effet vécu dans la région de St Paul de Vence après s’être réfugié en France puis aux Etats-Unis et rentré en France après le 2nde Guerre Mondiale.
J’imagine que mon Mini Voyageur artiste sera ravi de voir toutes les couleurs de Chagall !

Infos Musée Chagall

  • Adresse : Av. Dr Ménard, 06000 Nice
  • Tarif: 8€ à 10€ / adulte – gratuit pour les moins de 26 ans – gratuit chaque 1er dimanche du mois
  • Horaire : ouvert TLJ sauf le mardi, de 10h à 17h avec une pause entre 12h et 13h selon saison
  • Durée sur place:
  • Matériel bébé recommandé: poussette
  • Site officiel

Musée national des Sports

Un musée sur l’histoire du sport qui permet de découvrir de très nombreux objets sportifs, archives pour remonter sur plus de 500 ans d’Histoire sportive. Il est situé près du Stade de Nice Allianz Arena, et pas loin du musée des Arts asiatiques, dans l’ouest de Nice.
L’exposition permanente parcoure l’histoire des jeux olympiques et des expositions temporaires vous apprendront de nouvelles infos sur le sport. Des ateliers et visites guidées, couplées avec le stade pour les ados) existent.

Infos sur le musée du sport

Musée de la photographie Charles Nègre

Un musée pour ma Miss Voyageuse que nous visiterons ensemble lors d’un prochain séjour à Nice.

Musée des Arts Asiatiques

La visite du musée des Arts asiatiques a enchanté toute la famille. Dans ce bâtiment contemporain doninat sur le lac du parc Phoenix, se rassemble des oeuvres magnifiques. Elle ne sont pas très nombreuses, en tout cas lors de notre passage, mais cela nous a permis de bien lire les informations sur ces oeuvres. Nombre d’entre elles nous ont rappelés de bons souvenirs de nos voyages en Thaïlande, Vietnam et Cambodge.
L’exposition permanente se déroule sur les 2ers étages quand l’exposition temporaire se trouve au sous-sol. Lors de notre passage, c’était une exposition sur Tintin, autour de ses 2 voyages en Asie dans les Le Lotus Bleu et Tintin au Tibet. Ce fut une découverte enrichissante et cela nous a rappelé notre visite du musée Hergé en Belgique

Astuces Voyages et Enfants Astuces Voyages et Enfants

Un livret jeu enfant et ado est téléchargeable ici sur l’exposition permanente et plusieurs autres jeux

Infos

  • Adresse: 405, Promenade des Anglais, 06200 Nice
  • Tarif: gratuit – atelier, cérémonie du té payant sur réservation
  • Horaire :
  • Durée sur place: 1h
  • Matériel bébé recommandé: porte bébé physiologique ou poussette (je crois qu’il y avait un ascenseur)
  • Site officiel

Que voir autour de Nice en famille ?

Quand nous reviendrons, nous ferons un tour aux alentours pour visiter d’autres sites de la Côte d’Azur en famille comme:

  • Eze,
  • Monaco pour mes fans de voiture
  • Villa Ephrussi Rotschild à Saint Jean Cap Ferrat
  • Villa Kerilos à Beaulieu sur Mer
  • Menton
  • Grasse pour assister à un atelier sur les parfums

Quelles spécialités goûter à Nice avec des enfants et nos bonnes adresses?

La Socca

Ce fut une découverte pour toute la famille ! Le plat nous a été recommandé par des amis lors de notre randonnée itinérante dans le Vercors. Et nous nous sommes régalés ! Une galette à base de farine de pois chiche, juste frite au four ! Un petit régal pour accompagner une bonne bière ou un petit snack rapide le midi ! Nous l’avions pris chez René Socca dans le vieux Nice, à la bonne franquette.

Le Pain Bagna

Un pain rond fourré de salade niçoise, thon, oeuf, tomate, le tout arrosé d’huile d’olive. A déguster en déambulant dans la ville… Acheté près du Parc du ray sur le marché du samedi

Les Glaces

Proche de l’Italie, on trouve sur place de bons gelataio. Nous avons adoré celles prises chez Neron glacier sur la place Saint François.

Pour déguster des fruits de mer, nous sommes allés au Café de Turin. Attention, peu de choix sur d’autres plats si vous n’aimez pas les fruits de mer ! Nous avons aussi mangé sur la place du Pin, ma place coup de coeur dans Nice pour trouver un petit resto.

Nice en famille coups de ❤️ visites logement sorties
Pas très présentable, mais drolement bon !
Nice en famille coups de ❤️ visites logement sorties
#image_title

Notre avis sur Nice en famille

Bien qu’étant déjà venue à Nice, je ne me rappelais plus vraiment de la ville, ayant plutôt testée une journée plage que visite. Je ne regrette pas cette découverte. Et comme Miss Voyageuse est prise à son école, je vous ferai des articles sur mes futures découvertes: notamment pour découvrir l’Observatoire de Nice, le musée Chagall.

  • Ce qu’on a aimé: le port, les fontaines d’eau gratuite pour recharger ses gourdes dans le parc du paillon et sur le vieux Port, la colline du chateau, la socca…
    Les transports via les trams 1 et 2 qui permettent de rejoindre les différentes visites en 30 min max.
  • Ce que l’on a moins aimé: la densité de la ville dès lors qu’on s’éloigne en voiture, avec des autoroutes passant à la hauteur des toits des immeubles. Je vous conseille d’ailleurs de passer par la promenade des anglais, plus lente mais bien plus agréable avec votre propre véhicule ! Mais c’est un choc pour nous, sauvages des montagnes !

Infos pratiques pour visiter Nice en famille

Où se loger à Nice en famille ?

Lors de ce week-end improvisé, nous avons logé près du Vieux Port Lympia, à quelques minutes à pieds de la place Garibaldi et près du Vieux Nice. L’hôtel Du Pin est ainsi très bien situé pour une visite de Nice en famille. Notre chambre était spacieuse et confortable, le petit déjeuner copieux à volonté. Tarif pour une chambre de 4 en mai : 187€ avec 1 suite 2 chambres.

En juin, nous étions en 4X4 et sommes allés dormir un peu dans les terres, au camping les Pinèdes à la Coll sur Loup. un camping classé sites et Paysages qui nous a bien plus en cette intersaison. Des emplacements sont disponibles pour les tentes ou véhicules aménagés, mais aussi de très beaux cottage avec spa. Pour une nuit à 4 sans électricité: 31€, cela reste raisonnable sachant que les sanitaires étaient parfaits, l’équipe chaleureuse.

>> D’autres idées de logements sur la Côte d’Azur

Nice en famille coups de ❤️ visites logement sorties

—————————

Nos autres bonnes adresses

hotel famille

Tohapi Le Saint Louis – La Roquette-sur-Siagne

hotel famille

Hotel du Pin Port – Nice

hotel famille

Tohapi Coté Mer – Mandelieu-la-Napoule

Plus d’hébergements testés et approuvés dans le 06

————————

Comment s’y rendre ?

  • Pour notre part depuis Briançon, en été, la route la plus jolie est celle passant par le Mercantour. Elle tourne, elle passe par la plus haute route d’Europe au col de la Bonette, mais c’est juste magnifique et cela pendant 4h! En hiver, hélas le col est fermé et nous passerons par l’A51 et traverserons vers Sain Maximin.
  • Depuis Lyon: 5h environ en train ou en voiture.
  • Depuis Paris: 9 en voiture – 6h en train – 2h en avion

Comment se déplacer dans Nice ?

  • En tram : Lors de notre séjour, pour monter dans le Quartier Cimiez, nous avons emprunté le tram 1. C’est assez facile, il n’y a que 2 trams à Nice, le 2 qui longe “la mer”, le second qui parcourt une sorte de fer à cheval qui monte dans les hauteurs de Nice.
  • A pied via le chemin de la galère : nous avons d’ailleurs traversé du jardin du ray à l’hôpital Pasteur le haut de Nice pour visiter nos différents lieux à pied par un joli chemin: le chemin de la “galère” qui monte et descend dans les quartiers de Nice qui part de l’avenue Brancolar pour couper la colline et rejoindre l’avenue Henri-Dunant et le vallon des Fleurs.

Nice avec bébé

Quelques conseils pour une visite de Nice avec un très jeune enfant:
– Ne venez peut-être pas à Nice avec un nourrisson en plein été pour éviter la chaleur.
– La poussette est pratique de partout sauf pour la visite et la descente vers le vieux Nice où de nombreux escaliers jalonnent le parcours (mais un ascenseur existe pour se rendre à la colline du château). Très facile de prendre le tram avec la poussette.
– Je n’ai pas fait attention aux zones de change

Alors, envie de visiter Nice avec vos enfants et en famille? N’héistez pas à me dire en commentaire ce que vous avez préféré dans cette jolie ville de la côte d’Azur

Pour aller plus loin
Nice en famille coups de ❤️ visites logement sorties
#image_title

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.