Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Nous voilà à Valparaiso et Viña del Mar, après avoir passé quelques jours à Santiago du Chili juste avant. Valparaiso était un des plus grands ports d’Amérique du Sud, côté Pacifique avant l’ouverture du Canal de Panama. Maintenant les docks ont bien réduit leur activité, en faisant une ville ayant subi une grosse crise social. Juste à côté sur trouve Viña del Mar, une des plus grandes station balnéaire.

Voici donc quelques images de notre séjour dans ce coin du Chili.

 

>> Dossier pratique: Chili en famille

 

Visite de Valparaiso en famille en visite guidée

Précautions pour faire face à la délinquance

Depuis le début de notre voyage, chaque voyageur rencontré nous a toujours mis en garde contre l’insécurité de Valparaiso. Nous avons même failli l’éviter, une famille en camping-car nous ayant procédé ayant eu un pneu crevé puis le camping-car visité !

C’est donc avec appréhension que nous avons abordé cette ville ! Mais nous avons mis toutes les chances de notre côté pour ne pas avoir d’ennui !

Rien d’important dans la voiture (plus aucun appareil électronique dans la voiture, tous dans nos sacs à dos – nous pensons que nous avons moins de risque de nous faire braquer à 4 que seul), et nous avons pris un parking payant loin de la zone touristique – près de l’hôpital).

Arrivés très tôt, nous avons traversé une partie de la ville à pied. En achetant le pain, plusieurs habitants de Valparaiso et même des policiers nous ont encore mis en garde, en nous incitant à porter nos sacs à dos devant nous!L’horreur ! C’est la première fois que j’ai autant de mise en garde dans une ville !

Tour avec Tour4Tips

Pour être plus sereins, nous sommes allés à 10h au RDV des visites de Tour4Tips, qui partent de la Plaza Sotomayor. C’est un Wally qui nous guide. Suite aux préférences des enfants qui comprennent mieux l’espagnol, nous partons pour un tour en espagnol.

Le guide est très intéressant, nous expliquant l‘histoire de Valparaiso, nous parlant de l’histoire du street art chilien  et de Valpo ! Le tour choisi part un peu hors des sentiers battus : en allant vers la place Bismark, puis le centre culturel de Valparaiso, ancienne prison fortement utilisée sous Pinochet !

C’est d’ailleurs la première fois qu’un Chilien nous parle de cette période. Comme il nous l’a dit, il y a une véritable omerta sur cette période, même leur manuel d’histoire s’arrête en 1973 !

En tout cas, c’est bien que la nouvelle génération ose en parler, voire critiquer – notre guide avait une trentaine d’année, et était né sous Pinochet avec un père pour ce dictateur ! Il doit y avoir de l’ambiance lors de leur réunion de famille !

Voici quelques photos du tour qui finit par le cimetière des dissidents (non catholiques)

Après 3h de marche, nous partons vers un restaurant le Cinzano, très connu pour ses soirées typiques chiliennes !

Le 1er tour nous ayant beaucoup plu, nous retournons pour faire le deuxième circuit (pour voir les incontournables de Valparaiso), toujours en espagnol. Ce qui est drôle c’est que nous sommes souvent moins nombreux dans les tours en espagnol que dans les tours en anglais !

 

Le début du street art à Valparaiso

Le street art a bien plu aux enfants, cela les amuse beaucoup de chercher les œuvres sur les murs ! Malheureusement, je n’y connais pas assez pour vous en retracer l’histoire. Il faut savoir que les maisons colorées que nous avons vu tout au long de la terre de feu et de la Patagonie, sont du au fait que les habitants protégeaient leur maison en bois, par des toles en acier provenant par exemple de container dans le cas de Valpo ! Du coup, les maisons peuvent avoir des murs de couleurs différentes dû au hasard de la récupération. Ensuite, ils ont peint les tôles pour les protéger l’acier de la corrosion. Là aussi, la récupération des pots de peinture a fait qu’une maison pouvait avoir plusieurs couleurs.

Puis dans les années 80, les tags ont fait leur apparition, souillant les murs. Le street art est apparu et devant la beauté des œuvres, et la non réapparition de tag sur ses œuvres, les propriétaires ont prêtés de plus en plus leur mur aux artistes, faisant de cette ville, une véritable icône du street art !

Voici les photos de ce dernier tour, pendant lequel, nous prendrons un des fameux funiculaires. Trop bien d’après Mini Voyageur !

 

>> Réserver votre tour en français

 

 

En résumé notre avis sur Valparaiso :

Cette journée fut juste fantastique, notre crainte s’est évaporée au fur et à mesure de la visite, même si nous sommes restés vigilants tout le temps, mais comme nous le faisons dans chaque ville. Nous avons récupéré notre véhicule au parking sans aucun souci ! Suite à cette belle journée, j’ai regretté un temps de ne pas y être resté plus longtemps ! Mais quelques jours après notre passage, de bons amis, venus en camping-car se sont fait volés ordi, passeport, etc. et ils ont rencontré une autre famille française qui ont eu le même souci a, au commissariat ! Donc, tout compte fait, pas mécontent de ne pas avoir tenté le diable ou plutôt les pickpockets !

 

Visite de Viña del Mar avec les enfants

 

Rencontre avec une famille expatriée à Viña del Mar

Suite à la rencontre sur internet de Christopher, papa restaurateur dans cette ville, nous avons pu nous rencontrer dans son restaurant français Ohlala. Ce soir-là, nous avons aussi enfin croisé deux autres familles en vadrouille en Amérique du Sud : les Tis’Elf et les Enorica ! Une très bonne soirée pour tout le monde ! Les enfants étaient aux anges : Mini Voyageur a retrouvé des copains et Miss Voyageuse a enfin rencontré la première ado du Voyage ! Une copine de 12 ans !

 

Balade sur le bord de mer près du Castillo Wulf

Le lendemain de cette chouette soirée, découverte de Valparaiso à pied. Nous nous sommes garé sur une colline, près des « ambassades » surveillées et du coup, un militaire gardait notre voiture et nous avait garé sous la caméra de surveillance !

Descente à pied vers le bord de main, pour visiter le petit château Wulf. Censés déambuler dans les pièces du château pour voir une pièce au sol en verre donnant sur la mer, ce jour-là tout était fermé car plusieurs associations de danse envahissant les lieux.

Mais on s’est régalés en voyant nos premiers pélicans, volant en ballet ! Les jumelles ne nous quittant pas, bonne pause d’observation !

 

 

Visite du musée d’art pour enfant l’Arteqin

Traversant la ville à pied, nous sommes arrivés au musée Artequin (dont je vous avais parlé sur Santiago), près du parc Portenillos !

Les enfants, surtout notre artiste Mini Voyageur a voulu participer à un atelier artistique. Après une petite partie explicative entre les différents types d’oeuvres, RDV dans le jardin pour laisser libre cours à l’imagination des enfants ! Mini Voyageur a encore épaté l’animateur, créant de chouettes œuvres et surtout les expliquant en espagnol !

 

Visite du musée archéologique et d’histoire Francisco Fonck

Après un petit repas et avoir récupéré notre voiture, direction le musée d’archéologie, qui montre une exposition sur l’île de Pâques – Rapanui, nom d’origine . Une autre partie du RDC présente les cultures indiennes du Chili : les « Mapuche » et autres ethnies, avec 3 magnifiques têtes réduites, qui ont bien impressionnées les enfants !

A vous de partir

A l’étage, une belle (ou pas selon ses convictions!) exposition d’insectes, papillons et d’animaux empaillés ! A chaque fois, les enfants adorent observer les animaux vus rapidement dans la nature pour se rappeler les details permettant de les reconnaître à coup !

 

Notre bivouac près de Valapraiso et Viña del Mar

Le problème en tente de toit, c’est l’impossibilité de dormir an ville. Donc pou visiter ces 2 villes, nous avons campe dans la forêt aux limites d’une bourgade à 30 min de Valparaiso !

Au calme, dans la nature, près des pistes de VTT, pour mieux plonger dans l’animation citadine !

 

Voilà de quoi passer 2 bonnes journées en famille à Valparaiso et Viña del Mar. Et vous, qu’avez vous visité dans ces villes ?

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami