Un mois au Pérou en famille: notre itinéraire et budget

Road-trip Pérou en 4X4: bilan

Dernier mis à jour:

Ayant visité le Pérou en famille en avril 2019, je vous partage ici notre itinéraire, effectué en 4×4. Mais pas d’inquiétude, ce road-trip peut aussi bien être effectué en voiture normale ou camping-car, car nous n’avons quasiment emprunté que des routes goudronnées. Nous avons traversé de magnifiques paysages pour traverser le Pérou du Sud au nord.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Au sommaire de ce long article:

Notre road-trip au Pérou en famille : itinéraire

Pérou: notre itinéraire famille d’un mois en famille

Voir en plein écran

Télécharger le fichier GPX

Pause vacances autour du Lac Titicaca – 2 jours

Après la visite de Copacabana, côté Bolivie, passage de la frontière bien long, car les douaniers nous demandent l’attestation d’assurance valable au Pérou. Cette SOAT s’achète au premier village après la frontière. Encore faut-il que les boutiques soient ouvertes et ne pas passer comme nous au moment du repas de midi ! Avec nos amis, nous resterons quelques heures à attendre . Vu l’heure de passage, le bivouac se fait à Juli, sur la plage. Ce petit village comporte quelques très vieux bâtiments coloniaux.

Pour profiter du lac Titicaca, hors des sentiers battus, nous remontons le long de la côte du lac Titicaca, vers la péninsule au nord de Puno.

Plusieurs excursions partent de Puno pour voir les îles flottantes du lac Titicaca, mais nous préférons aller plus au calme vers Chifron. Lors de votre voyage, je vous recommande de profiter de la plage de Chifron, et d’admirer les jolis costumes locaux : un chapeau très étonnant sert de couvre-chef aux femmes ici.

Les excursions depuis Chifron, vont sur les îles Uros Tintinos, Amantani, Taquile. Nous n’avons pas fait ces excursions, ayant déjà visité des îles du lac Titicaca, lors de notre voyage en Bolivie.

Informations étapes
  • Etape Copacaban – Juli : 90 km – 2h – route goudronnée
  • Etape Juli – Chiffron : 200km – 4h – route goudronnée sauf sur la dernière partie vers la plage de Chifron

>> Notre article sur le lac Titicaca

Chivay, Sibayo et le Canyon de Colca – 5 jours de notre itinéraire

Un des moments de notre voyage au Pérou avec nos enfants ! Je ne m’attendais pas à être aussi émerveillée par le spectacle naturel des condors prenant leur envol à Cruz del Condor. Cela nous a tellement plu que nous y passerons 2 matinées, à observer les condors se chauffer les ailes au soleil avant de s’élancer dans les airs. Renseignez-vous bien sur les heures de lever du soleil : les condors s’aident de l’air chaud pour monter en vol. Souvent entre 7 et 10h selon la saison.

La forteresse de Chimba vaut le détour pour une grosse demi-journée. Sur le chemin, au nord du canyon de Colca, les églises des différents villages de Madrigal, Lari et Yanque se prêtent bien à une petite visite. La randonnée à la forteresse dure de 2 à 3h, elle est facile si vous êtes en forme, mais attention, on est à 4200m. Celle-ci culmine en haut d’un petit col, avec vue à 360° sur le sublime canyon de Colca.

Promenade dans la ville animée de Chivay – 3650m, il y a un petit marché bien animé! Cette ville est le départ de toutes les excursions de la région, les agences de voyage se trouvant comme souvent sur la place centrale. Le petit musée de Yanque permet d’en savoir un peu plus sur la région.

Une visite de la région n’est pas complète sans descendre dans le canyon . La plupart des gens descendent à la journée sur des pentes raides, qui ne nous ont pas paru très intéressantes. Nous sommes descendus, grâce à notre 4×4 en voiture jusqu’au bas du canyon, en tournant juste après Cabana Conde. Mais nous ne sommes pas allés jusqu’au bout, car ce ne sont que des hôtels ou bars qui attendent les voyageurs en bas.

Le dernier jour, en remontant vers Cuzco, en prenant les chemins de traverse, un bivouac à Sibayo nous permet de découvrir la partie abandonnée de cette ville et son beau pont suspendu.

Où dormir:Hôtel petit budget : ou bivouac sur le parking de Cruz del Condor

>> Plus d’informations sur notre article sur le Canon de Colca

Vol du condor à Chivay
Oasis de Sangalle

Route vers Raqchi – itinéraire Pérou en famille #jour 8

Une longue journée de route sur les hauts plateaux péruviens, sur la route de Cuzco. La route…. passe d’une route goudronnée à des morceaux de piste en travaux sur une longue partie du trajet . Nous avons partagé ce moment avec une gardienne de lama, que nous avions pris en stop.

Le soir, le tour de la laguna Langhilayo est sublime. Hélas, n’arrivant pas à trouver de coin pour le bivouac, nous irons dormir sur le parking du site de Raqchi

Étape : Sibayo – Raachi : 290 km – 5h – Pistes et routes goudronnées en alternance

Où dormir : parking du site de Raqchi

De Raqchi à Moray – jour 9

Le site de Raqchi est le plus petit site de l’ensemble des sites de la vallée Sacrée. Une heure maximum sur le site pour notre part, dès le lever.

Ensuite direction Cuzco, capitale du Pérou; avec une petite visite de Rumiquolqa et de Pikillaqta ; le seul site préinca de la région. Comptez une bonne heure de visite ; le site étant assez étendu.

Devant faire une petite pause technique, nous avons appris à nos dépens que la circulation sur Cuzco est juste horrible ! Tous les conducteurs ultras stressés, ne vous laissant aucun moment de répit.

Sur la route, le site de Chinchero et sa sublime église, dont les bois sont décorées méritent une belle visite. Ne vous arrêtez pas aux marchands très présents et profitez tranquillement du lieu où on admire les fameuses pierres taillées de façon incroyable.

Nous repartons vite pour un bivouac sur le parking du site de Moray

Où dormir : parking du site de Moray

Etape  Raqchi – Moray : 230 km – 6h – asphalte puis piste sur la dernière partie vers Moray

Visite de Moray et d’Ollantaytambo – itinéraire Pérou en famille #jour 10

Ces 2 sites sont vraiment spectaculaires bien que très différents l’un de l’autre. En 1h environ, le tour des « jardins d’expérimentation » de Moray vous permet de découvrir ces 4 cercles de culture en étage. C’est vraiment photogénique !

Après cette courte visite, passage à Ollantaytambo ! C’est une grosse visite du voyage, faire attention à ce que les enfants ne soient pas fatigués pour envisager cette visite. Cette forteresse, tout en escalier, vous propose une superbe vue sur la vallée, où à eu lieu une très grande bataille entre les incas et les conquistadors. Comptez 3 à 4h de visite.

Où dormir : Parking du restaurant los Indios à Hydroelectrica

Etape  Ollantatytambo – Hydroelectrica : 220 km – 6h – Route goudronnée, très sinueuse. Piste entre …. et Hydroelectrica

>> Voir notre article sur la vallée Sacrée

Péour en famille: site d'Ollantaytambo
Vue du haut de la citadelle d’Ollantaytambo
Les cercles de culture de Moray

L’incontournable Machu Picchu – 3 jours

Si vous souhaitez visiter à moindre coût le Machu Picchu, lisez notre article complet sur le sujet.

En 3 jours, le Machu Picchu se mérite : une randonnée de 3h au bord de la voie ferrée d’Hydroelectrica jusqu’à Aguas Calientes. Le lendemain, une magnifique visite guidée de 6 à 7 h sur le site même du Machu Picchu vous permettra de tout savoir sur cette cité sacrée.

Retour le lendemain de nouveau en 2h30 de marche vers Hydroelectrica, avant de poursuivre le voyage vers Cuzco en passant par la vallée Sacrée.

Où dormir : petit hôtel à Aguas Calientes

>> Tous nos conseils pour visiter le Machu Picchu

La vallée sacrée : Pisac, Salinas – jour 14, 15 et 16

Au retour du Machu Picchu, et toujours avec le billet touristique, la visite des sites se poursuit. Les Salinas de Maras, grand site d’extraction du sel, mérite un arrêt de 2h environ. Nous y avions dormi le soir pour faire la visite le matin.

Le marché de Pisac, chaudement recommandé par les guides de voyage, ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. C’est un marché artisanal où les locaux vendent leurs artisanats ainsi que celui venant de Chine !

Le deuxième jour, visite du site archéologique de Pisac : un des plus beaux souvenirs de M. Papa. Malade, je n’ai pas fait la visite !

Le 3e jour, retour sur Cuzco, avec visite des petits sites de Tambocachay, Puka-Pukara

>> Pour aller plus loin : la vallée sacrée en famille

Salinas de Maras

Cuzco – Itinéraire Pérou en famille en 4 jours

Si vous êtes en voyage au long cours comme nous, le petit camping de Cuzco est très bien situé et permet de s’y reposer agréablement. Du coup, on a passé ici un peu plus de temps que prévu. Je pense qu’on peut rester que 3 jours sur place : promenade à pied en ville, visite des différents musées (musée régional, musée de l’Inca…)

Pour notre part, nous avons aussi attendu le défilé de la ville en hommage au tremblement de terre de 1538, qui a lieu chaque année, le 1er lundi de la Semaine sainte.

>> Voir notre article sur Cuzco

Petit tour dans les Andes – Itinéraire Pérou en famille

Après Cuzco, le voyage continue dans les montagnes Péruviennes en direction de Ayacucho, où nous voulions voir la procession du Vendredi Saint.

Les routes sont vraiment très jolies, mais très, très sinueuses. On n’y roule pas vite.

  • Étape 1 : Cuzco – Curahuasi :160 km – 3h – goudron
  • Où dormir : mirador de Curahuasi

Pour cette 2e journée dans les montagnes, nous sortons du confort de l’asphalte, et découvrons une superbe piste. Hélas, nous roulons encore plus doucement ; surtout que des orages énormes éclatent… Nous profitons entre 2 nuages de superbes panoramas.

  • Étape 2 : Curahuasi – Ocros : 370 km – 8h début goudronné et piste

Après cette étape, croisant les centaines de voitures allant vers Ayacuho, et n’ayant pas trouvé de bivouac sympa dans et autour de cette ville, nous décidons finalement de ne pas entrer dans la ville. Le froid, la fatigue et la peur de la foule nous font rebrousser chemin à 30 km d’Ayacucho.

Du coup direction la péninsule de Paracas pour profiter du soleil et de la chaleur ! La route qui redescend vers Ayacucho est fantastique ! Mais en cette période de fête, les enfants des paysans des montagnes tirent des cordes au milieu de la route, pour vous forcer à vous arrêter ! Impressionnant au début, puis vous prenez le coup de main : ne plus s’arrêter, en ralentissant, les enfants lâchent la corde à ce moment-là ; que de sueurs froides pour nous , de peur d’arracher un bras à ces gosses. Mais impossible de s’arrêter à tous !

  • Étape 3 : Ocros – Paracas : 470km – 10h – route goudronnée

Péninsule de Paracas et son candélabre – itinéraire Pérou en famille 2 jours

En venant des montagnes du centre Pérou, l’altitude passe de 3000m à 0 en 3/ 4 heures de route environ. La végétation change du tout au tout, on finit par arriver dans un désert de sable, plat sur des centaines de km.

Sur le chemin, ne pas hésiter à s’arrêter sur le site inca de Tambo Colorado, un ensemble de ruines permettant de voir une maison de l’Inca et des bains dans les lieux les plus intéressants et surtout la couleur des murs d’origine : seuls endroits où l’on peut se faire une idée de la couleur des sites inca.

La péninsule de Paracas est surtout connue pour ses sorties en mer, permettant d’observer des lions de mer, des pingouins, etc. et le fameux géoglyphe du Candelabre . Ayant vu tous ces animaux en Argentine, nous prenons juste le temps de nous poser en bord de falaise sur la péninsule et faisons le tour des pistes accessibles en 4×4. Nous admirons même le Candelabre depuis la terre, mais on le voit moins bien qu’en bateau.

Journée de route le long de la côte péruvienne 

Une journée de voyage entière pour remonter le long de la côte peu sécurisée pour les bivouacs sauvages. De nombreuses agressions armées sont répertoriées sur Ioverlander. Nous évitons Lima, personne ayant envie de visiter une grande ville à cette période de notre voyage.

Si vous souhaitez vous arrêter sur Lima, prévoyez d’y passer au moins 2 nuits durant votre voyage.

  • Etape Paracas – Huanchaco: 900 km – 12h – route goudronnée

Trujillo et alentour – itinéraire Pérou en famille 4 jours

Huanchaco est notre base pour découvrir les sites autour de Trujillo. C’est une station balnéaire, les enfants ont pu jouer sur la plage . Vous pouvez admirer les balsas en totora des pêcheurs en promenant.

Une journée doit être consacrée au site de Chan Chan et son musée. Il s’agit d’un des plus grands sites préincas du voyage dont tout n’est pas encore découvert par les archéologues. On y visite une des 12 maisons royales. Je vous conseille de prendre un guide : nous avions Maritza, parlant français et passionnantes pour les enfants. Le musée peut se visiter après ce tour dans les ruines de Chan Chan ; il regroupe des poteries, des statues, dont la fameuse statue apparaissant dans Tintin et l’oreille cassée ! Une maquette de la ville et des sites anciens est assez impressionnante.

Le même jour, nous avons visité le petit site de Huaca Arco Iris, une tour de sacrifice très haute et entourée de pièces à offrande énormes. Il est bon de voir les autres Huaca en ville le même jour.

On ne peut passer dans la région sans visiter Huaca del Sol et de la Luna, incroyables pyramides inversées, mais seul Huaca de la Luna se visite avec un guide inclus dans le prix.

Vous pouvez aussi visiter le site Brujo.

>> Voir notre article sur Trujillo

Voyage vers Kuelap et visite de Cajamarca – Itinéraire Pérou en famille 3 jours

Au départ, nous devions aller à Kuelap pour revenir sur la côte ; la route est si longue en passant par Cajamarca, que nous avons abandonné l’idée et avons donc raté le site de Sipan. Ça vaut apparemment le coup de faire un aller-retour depuis Trujillo pour le visiter avant de partir vers Kuelap.

La première partie de la route est très jolie et monte tranquillement vers Cajamarca. Nous y arrivons le soir et trouvons un bivouac sur les montagnes entourant Cajamarca et imaginons les Incas campant là, avant leur rencontre avec les troupes de Pizzaro.

  • Étape 1 Huanchaco – Cajamarca – 300kms – 8h route goudronnée

La ville de Cajamarca est bien agréable. Une fête des écoles avait lieu lors de notre passage. Le monument la Chambre de l’Inca est l’endroit incontournable pour ceux qui s’intéressent à la fin de l’Empire inca. La rançon de l’Inca – l’or venant de tout le pays- y fut entassée, mais cela ne le sauva pas. La visite est cependant très rapide et vous permet de reprendre la route ensuite.

La route devient alors une route une seule voie, accrochée à la montagne avec des a pics vertigineux. Des passages permettent de s’y croiser ; lors de notre passage, de gros travaux étaient en cours et une partie de la route était une piste.

  • Étape 2 Cajamarca – Balsas – 200 kms – 8h route goudronnée en travaux avec passage par piste.

Le troisième jour de route fut un peu dur… Tout le monde en avait marre d’être en voiture ! Du coup, on en raté le chouette musée à Leymebamba, qui regroupe des dizaines de momies, retrouvées dans la région de Kuelap.

Arrivés dans l’après-midi à Kuelap, nous avons cherché un endroit pour dormir dans le village de Nuevo Tingo

  • Étape 3 Balsas – Kuelap : 140 kms – 3h30

Visite de Kuelap : l’autre Machu Picchu

Ce site est vraiment incroyable : j’ai aimé le fait qu’il soit juste en état de conservation et pas restauré... Cela permet de se prendre pour de vrais explorateurs ! Un guide nous accompagnait pour mieux comprendre cette civilisation préinca, qui finit par être envahie par les Incas.

Le 1er téléphérique du Pérou, construit depuis 2 ans permet d’accéder à la billetterie, avant de partir pour une ½ h de marche avant d’atteindre le site !

  • Etape Kuelap – Chachapoyas : 70 kms – 2h – route goudronnée

>> Article à venir

Fin du voyage de Kuelap à la frontière à San Ignacio vers l’Équateur – Itinéraire Pérou en famille

Le village de Cocachimba est connu pour sa grande cascade : une des plus hautes du monde (plus de 700m). Nous y poserons notre 4×4 pour un bivouac à l’entrée du village en fin d’après-midi.

  • Etape Chachapoyas – Cocachimba : 60 kms – 1h – route goudronnée puis piste sur 10 kms environ

En 5h, les enfants et M.Papa sont allés au pied de la cascade de Gocta. En partant tôt le matin, ils n’ont pas vu grand monde, mais à certaines périodes c’est une randonnée très prisée par les voyageurs. Les enfants ont pu admirer oiseaux, serpents, insectes…

Après la rando, retour sur les routes pour se rapprocher de la frontière

  • Etape Cocachimba – San Ignacio : 240 kms – 5h – route goudronnée

Nos recommandations pour un voyage au Pérou en famille

Un mois c’est trop court pour faire un itinéraire du nord au sud

Il nous a manqué deux semaines pour vraiment profiter de ce pays. Nous avons fait volontairement l’impasse sur les lignes de Nazca (n’ayant pas le budget pour faire un vol au-dessus des lignes, nous pensions moins en profiter, la cordillère blanche (malgré les superbes randonnées, mais à plus de 4000m , la peur du froid nous a fait zappé ce coin) et les plages du nord Pérou.

En voyage en avril, ne te découvre pas d’un fil au Pérou

Les coupes franches dans les visites du pays se situent surtout dans les montagnes. En effet, en avril il pleut encore beaucoup dans le pays, et quand on est en altitude il fait vraiment froid ( 5°C). Nous avons souvent mangé dans la voiture pour nous protéger de la pluie et du froid !

Les routes de montagnes sont très longues pour un voyage d’un mois

Les routes du Pérou sont vraiment de bonne qualité, presque toute goudronnée ; nous n’avons quasiment pas fait de piste. Par contre, dans les montagnes les routes sont tellement sinueuses que cela prend vraiment beaucoup de temps. On monte, on descend de nombreuses fois !

À l’altitude, il faut faire attention en voyage au Pérou

Si vous partez seulement pour un mois au Pérou, faites bien attention au mal des montagnes. En effet, vu que nous venions des hauts plateaux colombiens à 4000m d’altitude, nous avions bien moins besoin de faire des paliers pour certaines étapes. Prenez en compte ce facteur lors de la création de votre itinéraire familial.

Par contre, ne stressez pas trop, les enfants sont souvent moins atteints que nous par le mal des montagnes, mais soyez toujours prêts à redescendre en cas de problèmes. Tous les sites touristiques visités pendant votre voyage ont souvent un coin infirmerie où vous pourrez aller en cas d’urgence.

Le budget de notre itinéraire au Pérou en 4×4

Le coût du transport – itinéraire Pérou en famille et 4×4

Plus vous allez vite, plus ce poste pèse lourdement sur le budget de votre itinéraire au Pérou. Ici pour 32 jours de road-trip : 500€ de diesel – 100 € d’entretien et 124€ de dépenses diverses sur la voiture

Budget hébergement – itinéraire Pérou en famille et 4×4

Nous sommes peu allés à l’hôtel malgré le froid ; 70€ de chambres d’hôtel

Mais nous avons souvent pris un « camping » pour nous laver, les petits matins de bivouacs étant très frais, on n’aimait pas trop la douche en plein air – Budget camping : 100€

Dépenses nourriture – itinéraire Pérou en famille et 4×4

Les restos ne sont pas trop chers, nous y avons mangé plus souvent

Budget restos : 280€

Budget courses : 363€

Coût des visites lors d’un voyage au Pérou en famille 

Les prix des sites sont vraiment très différents selon l’endroit ; le Machu Picchu est le plus cher, même trop cher et les prix des autres sites sont dérisoires. Au total : 378€

Autres dépenses :

Budget lessive : 40€

Voilà j’espère que cet article vous aidera à préparer votre prochain itinéraire au Pérou en famille. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

D’autres idées de circuits famille au Pérou

Cet article vous a plu? Epinglez-le!

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.