Visiter Minca… en famille ou pas!

Minca peit coin de paradis hors saison touristique

Dernière mise à jour:

Minca est un petit village tout au Nord de la Colombie, perché sur une montagne au-dessus de Santa Marta dans le parc Naturel! C’est une bouffée d’air frais dans ce secteur bien chaud. C’est aussi une bouffée de verdure sur cette montagne verdoyante et qui permet de se mettre en retrait de la foule touristique, surtout si comme nous, vous séjournez sur la côte pendant les vacances scolaires de Colombie.
Alors, voici que faire à Minca:

Minca en famille – Nord Colombie – carte interactive et téléchargeable ici

Minca le petit village bien trop touristique

Ce joli village devait être ravissant et authentique quelques années en arrière. Mais hélas, maintenant c’est un rassemblement de guesthouse, toutes plus charmantes les unes que les autres ! Mais peu d’authenticité, puisqu’il faut plaire aux européens.

Nous y étions en juillet pour une pause fraicheur après plusieurs jours sur la côte où les températures grimpent très haut ! Mais hélas, en cette période, les colombiens sont aussi en vacances !

Suite aux nombreux bus venant de Santa Marta à la journée pour une baignade au Poso Azul, les villageois veulent mettre en place un péage. En effet, ils n’ont plus accès à leur village, et doivent supporter tous les frais de gestion des déchets (par milliers de tonne au Pozo Azul)

Je vous recommande fortement de venir dans ce petit village en dehors de la saison touristique

Que faire à Minca  en famille

Que faire à Minca en famille et Santa Marta?

Pratiquer la randonnée

C’est l’activité incontournable de la région. Ces balades vous permettent de rejoindre certaines cascades, d’observer les oiseaux, voir des singes etc. Cependant, nous sommes en montagne, les dénivelés sont vite grand.

Nous n’avons peu pratiquer cette activité, puisque nous étions dans une semaine fatigue et farniente. Et souvent les randonnées faciles passent par les pistes bien trop fréquentées pour que ce soit agréable.

Observer les oiseaux

En rédigeant cet article, je me rends compte que nous devions être bien fatigués pour ne pas tenter cette activité bien établie à Minca. Mieux vaut que vos enfants soient assez grands pour rester sans bouger et parler durant 2h environ

>> Activité observation d’oiseau à réserver ici

Se baigner dans les différentes cascades

Les plus connues et fréquentées sont Pozo Aul et La cascade Marinka. Comme dit précédemment, en plein été pendant les vacances colombiennes, je ne vous recommande pas du tout ces cascades ! Trop fréquentées, sales … Mais en inter saison, ce doit être génial ! A vous de me dire !

que faire à Minca visite

————————

Votre voyage en Colombie au meilleur prix

——————–

Profiter de la vue sur l’océan

la plupart des lodges proposent des haltes avec piscine sur le tour en 4X’ pour profiter de la vue sur la mer Caraïbe, apparaissant entre les arbres de la Sierra Nevada.
Vous pourrez profiter de belles balançoires en bambou et cordages pour farniente.

Minca en famille

Partir sur les pistes

Bien sûr, comme vous vous en doutez, c’est l’activité principale de notre séjour à Minca. Nous avons fait le même tour que celui vendu par les agences, pour arriver

Attention : des connaissances se sont fait braqués sur une route moins fréquentée que celles que nous avions choisi. Les voleurs, armés, leur ont piqué leur appareil photo mais grosse frayeur pour toute la famille !

Visiter le musée Simon Bolivar à Santa Marta : la Quinta de San Pedro Alejandrino

Nous n’avons pas visité Santa Marta en famille, station bien trop balnéaire à notre goût après un an de voyage. Mais, instruction en famille oblige, quelques visites culturelles sont incontournables. Quand depuis 8 mois, vous entendez parler de Simon Bolivar, instigateur de l’indépendance de l’Amérique du Sud et dont le nom est devenu le nom d’un pays (bolivie), il est impossible de ne pas visiter l’endroit où il est mort !

C’est un étudiant très sympa qui nous a fait la visite- c’était en espagnol! Les enfants ont bien apprécié même si Mini Voyageur en avait marre d’entendre « Simon…Bolivar » depuis tant de mois! On visite surtout l’intérieur de la Quinta, maison où il est mort lors de son exil en 1830.
Au même endroit faites un petit tour au jardin botanique, très sec, pour laisser courir les enfants.

visite de Santa Marta depuis Minca

Visiter le parc Tayrona

Minca peut être aussi un lieu pour rejoindre le fameau parc nationalTayrona.

>> Lire notre article ici: Tayrona en famille

Où se loger à Minca en famille ?

Se loger avec un véhicule à Minca

Plusieurs adresses se trouvent sur Ioverlander, mais toutes étaient surchargés. Nous avons donc demandé quelle guesthouse avait un grand jardin où l’on pouvait monter sa tente (les colombiens aiment bien camper!) et on a croisé les doigts pour qu’ils nous acceptent avec notre 4×4.

Nous avons donc atterri à Casa el Recuerdo . C’est un hébergement local, le confort n’y est pas comme chez nous, la plupart des lits sont en dortoir : la piscine remplie à l’eau de la rivière peut rapidement tourner, l’électricité est produite localement d’où des coupures de temps en temps. C’est un endroit pour backpacker, habitué à tout !

Malgré ces points confort que nous n’avons pas ressentis puisque nous étions dans notre véhicule, nous avons passé un super moment ici entre jeux de société, papotage avec Geraldine et Oliver, les gérants, repas pris sur place, rando 4×4 et visite de l’ancienne finca juste à côté du lieu !

Logement pour les voyageurs à pied recommandé par les familles voyageuses

Notre avis sur Minca en famille

Cet endroit doit être charmant ! Mais très franchement, je comprends les habitants locaux qui sont submergés par le flux de visiteurs dont nous faisions partis. Et en pleine vacances, c’étaient beaucoup de colombiens.

Franchement si vous venez en vacances en Colombie, en haute période touristique, je ne suis pas sure que cela vaille la peine de venir. Je vous suggère plutôt de garder du temps pour aller à Jardin, petit village en montagne bien plus authentique.

Pour un voyage au long cours, Minca est une pause fraîcheur facile à rejoindre quand on reste plusieurs semaines sur la côte caraïbe. Avec votre propre véhicule, vous pouvez rejoindre, comme nous l’avons fait des hébergements, moins accessibles et donc plus calme !

Comment venir à Minca?

Avec votre véhicule: les camping-cars devront s’arrêter des les premiers lacets après le village, les routes sont étroites! Pour les 4X4 pas de souci pour rejoindre votre camping / auberge de jeunesse

En bus: 1h de trajet environ – puis vous devrez monter dans des taxis 4X4 pour rejoindre vos hotels qui s’ils se trouvent loin de la ville.

Des idées de circuits famille en Colombie

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage