Un an en Afrique en 4X4 et en famille

Dernière mise à jour:

Voici un témoignage sur un voyage au long cours en Afrique et en 4X4 et tente de toit en famille. J’ai découvert cette petite famille sur Instagram, la Oamokfamily à la fin de leur périple et je me suis rendue compte que c’était aussi des Haut-Alpins, avec comme nous, des envies d’évasions en famille à la dure. Donc pour me rappeler quelques souvenirs de nos un an en Amérique du Sud, je les ai interviewé sur cette belle aventure familiale.

Lieu du voyage : Traversée de l’Afrique en 4X4 et en famille

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants et l’année du voyage en Afrique en famille et en 4X4 et sa durée?

Nous sommes Guillaume et Barbara, 33ans tous les deux, Marla avait 6 ans et Romy 3 ans au moment du départ.

On est parti en Janvier 2020 pour 18 mois de voyage mais finalement nous aurons voyagé un an de plus. A l’arrivée de la pandémie, on a été contraint de faire une pause où nous sommes rentrés en France pendant 8 mois entre mars et octobre 2020. On n’a pas voulu grignoter notre temps de voyage, on l’a donc prolongé !

Comment avez-vous préparé ce voyage en 4×4 et comment avez-vous géré le voyage?

Une préparation encore plus courte que la notre: 1 mois (2 pour nous!)

On l’a très peu préparé ! On a pensé à partir en véhicule car plus pratique avec les enfants, on a hésité entre la route de la soie en Asie et l’Afrique. On s’est rapidement décidé pour l’Afrique car aucun de nous deux ne connaissait ce continent !

Ensuite nous avons préparé un itinéraire en fonction des saisons que nous allions rencontrer; (finalement tout a été chamboulé avec le départ repoussé !)

On a préparé un véhicule que nous avions acheté pour ce voyage, et 1 mois avant le départ nous l’avons revendu car nous avions un gros doute sur la fiabilité du 4×4 (gros problèmes mécanique rencontré en cours de route). On a donc acheté notre Toyota Hilux 3 semaines avant le départ, on l’a aménagé plus que rapidement.

Notre maison a été louée avant le départ, et les enfants déclaré en instruction en famille.

Ce qui vous donné envie de faire ce voyage

On a fait un tour du monde de 6 mois à deux avant d’avoir les enfants et on s’était dit qu’on repartirait avec nos enfants quand on en aurait. On adore sortir de notre zone de confort, de nos habitudes, de notre quotidien.

On savait à quel point le voyage nous ouvrait sur le monde, et on voulait absolument faire vivre cette expérience à nos enfants. Quand Romy a eu trois ans, on s’est dit que c’était le bon moment !

Conseils pratiques pour préparer son voyage en Afrique en autonomie – comment va t’on en Afrique en 4X4 (shipping, par la route?)

Ne pas écouter ceux qui ne connaissent pas l’Afrique

Pour préparer son voyage en Afrique mon conseil serait de n’écouter aucun conseil hormis des ceux de personnes qui ont vecu ou voyagé en Afrique récemment.

Il y a beaucoup d’aprioris et de préjugé sur l’Afrique, sur ces dangers, sa sécurité qui sont très loin de la réalité. Et vous pouvez être craintif et rebuté à l’idée d’aller sur ce continent et c’est tellement dommage.

Pour être autonome, rien de mieux que d’avoir son véhicule (personnel ou de location) pour pouvoir dormir n’importe où, cuisiner, et avoir le confort de sa propre petite « maison » .

Le shipping vers l’Afrique: une mauvaise idée?

Nous avons décidé d’envoyer notre 4×4 en bateau depuis le sud de la France vers l’afrique du sud directement pour remonter par la Cote est mais il existe plusieurs manière de rejoindre l’Afrique.

La plus facile reste d’acceder par le Maroc. Il est possible aussi d’y accéder par l’Egypte depuis l’Europe . On a choisi le shipping à l’époque mais aujourd’hui on le déconseillerai vivement.

Après plusieurs retours d’expérience, et 2 expériences négatives, à refaire on ne choisirai pas cette option. Tout d’abord c’est très cher, il y a énormément de retard, c’est très compliqué en tant que client privé.

Ensuite il y a souvent de la casse ou des vols, des dégradations sur le véhicule…

————————————————

Tout pour préparer votre voyage en Afrique du Sud 

————————————————

Quel est votre véhicule, de quel aménagement dispose t’il ?

Nous avons un Toyota Hilux avec un hard top ( ce qui couvre la benne du pick up ) et une tente de toit XXL pour dormir tous les 4. Notre petite astuce personnelle, nous avons des lits superposés home made dans la tente de toit. Et ca fait toute la différence car nous avons chacun notre lit !

Niveau technique, en gros nous avons un treuil et des plaques de sable pour se sortir de situation compliquées sur la route. Un ski de protection sous la voiture pour protéger des chocs.

Un compresseur pour gonfler et dégonfler les pneus pour pouvoir s’adapter a tout type de routes. (Pistes, goudron, sable)

La liste du matériel pour la gestion du quotidien (douche, lit, réchaud etc..)

En ce qui concerne le matériel du quotidien, nous avons la douche solaire de 20L à l’extérieur du véhicule.

Nous avons un réservoir d’eau de 80L à l’arrière de la benne, avec une douchette pour la vaisselle, et n’importe qu’elle utilisation. Nous avons également un filtre a eau de la marque Sawyer qui filtre n’importe quelle eau en eau potable. On a deux placards latéraux, un coté « dressing » et un coté cuisine avec ustensiles de cuisine et garde manger. Pour cuisiner nous avons une plaque de cuisson deux feux au gaz que l’on a fixée sur une caisse en métal dans laquelle se trouve la petite bouteille de gaz de 3L et quelques denrées sèches. La caisse est donc amovible pour cuisiner ailleurs qu’à l’arrière du véhicule si besoin.

Matériel pour le dodo: la tente de toit et matériel

Dans notre tente on peux y laisser nos oreillers et couvertures lorsqu’elle est pliée.
Quand on la déplie on doit y rajouter les lits superposés des enfants qu’on monte rapidement.
On est parti avec une grosse couette pour le froid, et des draps fins pour les nuits plus chaude. Les filles ont chacune un petit duvet mi saison.

Les vêtements pour un an en Afrique en Famille

Nous avons chacun une pochette de vêtements, une paire de basket et de sandale, une doudoune et un coupe vent.
Des affaires de plages, maillots serviettes casquettes etc…

On a aussi un sac avec les affaires scolaires. Dans la voiture entre les deux sièges auto des filles on a mis une caisse de rangements pour y ranger les livres, et les jeux qu’elles utilisent pendant les longs trajets.

On a aussi beaucoup d’équipements sportif. 2 parapentes, 2 ailes de Kite, un surf, Une planche de Kite, un foil, un harnais, casques Etc … Oui oui.

Quel a été votre itinéraire pour cette traversée de l’Afrique en 4X4 et en famille ?

Nous sommes partis d’Afrique du sud, puis avons traversé la Namibie, le Botswana, la Zambie, le Mozambique, l’Eswatini, le Malawi, la Tanzanie et nous avons fini par Kenya pour la partie Afrique.

Quelles routes (pistes) ont été les plus difficiles?

Les pistes isolées de Namibie

En Namibie on a roulé sur de sacrés pistes très isolées et accidentées sur plusieurs centaines de kilomètres. C’était assez impressionnant aussi parce que c’était le début de notre voyage. C’était par choix. On aime explorer a fond mais on a parfois eu des sueurs froides !

La route surveillée du Mozambique

Une partie du Mozambique nous a marqué aussi car nous avons parcourue une route connue pour être un lieu d’attaque terroriste.
C’était une portion de route d’une centaine de km, tres surveillée ponctuée par de nombreux contrôles de l’armée.
Finalement tout s’est bien passé.

La route du retour pour cause de covid: la plus dur moralement!?

La route la plus difficile a été celle de la traversée d’Afrique du sud en une journée pour de rejoindre la frontière Namibienne fermée a Cape Town tout au sud pour rentrer en France .

Le pays entrait en confinement le lendemain, et nous ne savions pas quoi faire et comment allait se poursuivre notre aventure.

Quels ont été vos coups de coeur parmi les pays traversés et pourquoi ?

On a adoré la Namibie pour ses paysages extra ordinaire, les dunes de sable à perte de vue et son superbe parc Etosha pour les animaux.

Le Mozambique c’est un gros coup de coeur pour sa partie sauvage, très peu touristique, et pourtant d’une beauté extra ordinaire.

On se dit aussi parfois qu’on retournera au Malawi, ou on a vecu des moments magique sur le lac Malawi.

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en Afrique en 4X4 et tente de toit en famille ? Rencontre, lieux magiques, magie d’avoir le temps etc

Des souvenirs magique il y en a des milliers.

  • Parcourir un continent si vaste, des paysages époustouflant, des déserts, des cotes vierges, des plaines arides ou verdoyante…
  • Explorer librement, s’arrêter ou l’on veut, dormir au milieu de la nature.
  • Le souvenir d’une immense liberté ca c’est un des meilleurs souvenir.
  • Après concrètement dormir dans les parcs, entouré d’animaux sauvages, était aussi effrayant que fantastique.
  • Nous avons voyagé plusieurs mois avec des personnes qui sont devenu de vrais amis.
  • Des rencontres avec des locaux au grand coeur, qui nous ont surpris de générosité et de bienveillance.
  • Le souvenir de vivre chaque matin comme un dimanche avec la liberté de pouvoir prendre le temps.

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

On a pu être agacé de certaines démarches administratives fastidieuses, au rythme local ! Même si on a tout notre temps ca nous rendait fou parfois.

Les safaris en Tanzanie nous ont déçus car beaucoup plus populaire et donc beaucoup plus cher. (Quand on payait 15$/jour pour 4 en Namibie par exemple c’était 500$ en Tanzanie dans certains parcs) Un accueil qui laisse a désirer, surtout quand vous ne prenez pas de tour opérator.

Avez-vous eu quelques «galères» et si oui lesquelles?

On a pas trop connu de galères contrairement a notre tour du monde a deux !

Pas de vrais problemes de santé, ni de problèmes mécaniques..

Comment avez-vous géré la crise du Covid en voyage?

On a donc été rapatrié en mars 2020 et on a décidé de revenir en Afrique du Sud des sa réouverture en Octobre. On ne savait pas comment la suite allait se dérouler mais on ne voulait pas abandonnée l’idée de ce voyage. On a bien fait car tout s’est parfaitement bien passé. l’Afrique australe est restée ouverte;

Les passages de frontières se faisaient muni de tests PCR assez couteux. Et c’est tout. Tres peu de masques et de restrictions dans les pays qu’on a traversé. On l’a presque oublié cette pandémie !

Quelles précautions avez-vous prises  traverser l’Afrique en famille (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.) ?

Niveau sécurité, nous avons un téléphone satellite qui était surtout utile en Namibie en cas de panne au beau milieu du désert sans connexion. D’autant plus qu’il n’y avait très peu de voyageurs a cette époque.

Sinon vous avez du réseau quasiment partout maintenant. Sinon c’est assez basique et universel, ne pas rester dans un endroit ou on se sent pas bien, mal accueilli, ou en danger mais ce n’est jamais arrivé !

Précaution sanitaire pour un voyage en Afrique en famille

Niveau santé, nous avions une pharmacie avec les grands classique du voyageur. Nous avions aussi un kit de suture au cas ou un de nous se blesse dans la brousse ( jamais servi!)

j’avais acheté sur internet des kits de self test pour la Malaria (le palludisme). En cas de fièvre, on dégainait les tests. (Toujours négatif !) Nous avions amené un traitement préventif contre la malaria mais nous l’avons pris quelques jours seulement a cause des effets secondaires important et aussi le fait de ne pas se sentir en accord avec ce traitement.

Les médecins français nous l’avaient recommandé mais sur place on se rend bien compte que des gens vivent là sans traitements toute leurs vie et qu’ils peuvent se soigner. Apres avoir échangé avec des locaux, des expatriés, des voyageurs nous avons pris la décision de ne plus le prendre.

En cas de positif au test, vous pouvez vous rendre chez n’importe quel médecin ou hôpital qui saura vous traiter. Il ne faut pas trainer mais la prise en charge de cette maladie est excellente.

Comment avez-vous géré la scolarité des enfants (vous-même, cours cned, rien du tout)

Nous avons enseigné le Cp et CE1 pour Marla et la moyenne et grande section de maternelle pour Romy.

Concernant Romy cela s’est résumé a des jeux, des activités manuelles, l’apprentissage de l’alphabet, l’énumération… Nous n’avions pas de support hormis quelques cahiers d’activité achetés en France.

Pour Marla nous avions acheté deux fichiers Maths et Francais pour suivre le programme et avoir une idée des attendus de ce niveau. On a ensuite enseigné librement sur cette base.

Nous avions un rythme plutôt détendu. On a rarement dépassé 1h par jour pour elle.

Des tips pour profiter d’un long voyage en famille 24h / 24 ensemble ? Est-ce un problème pour vous d’être toujours collé?

Guillaume avait des appréhensions sur le fait d’être H24 avec nous. Moi j’avais l’habitude de passer beaucoup de temps avec les filles avant notre départ.

Les filles sont très complices et passent énormément de temps à jouer ensemble ce qui nous laisse pas mal de temps à deux ou seul. D’autant plus que les lieux où nous nous trouvions sont souvent d’immenses terrains de jeux extraordinaires pour les enfants.

Guillaume fait beaucoup de parapente donc il part souvent seul explorer et voler. Il se crée ses moments à lui seul.

Parfois nous créons aussi du temps consacré à chaque enfant pour qu’elles puissent aussi se décoller l’une de l’autre de temps en temps et avoir un moment privilégié avec chacune.

Moi je fais un peu de sport (quand il ne fais pas trop chaud) et de Yoga ce qui me permet de me ressourcer aussi seule.

Cela n’a pas été un problème d’être quasiment tout le temps ensemble. Je pense que le fait de vivre en extérieur y est pour beaucoup. On avait pas cette sensation d’être collé ou oppressé.

Quel climat est majoritaire sur ce voyage longue durée? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage? Ne fait-il pas trop chaud pour dormir sur la tente (sans comparer à l’Europe ;D !)

Nos belles previsions d’itinéraire selon les saisons est tombé a l’eau ce qui nous a amené à traverser des saisons pluvieuse en Zambie notamment. Pendant quelques semaines c’était pas génial de dormir dans la tente et d’avoir le pieds dans la boue toute la journée mais c’était une expérience comme une autre !

Globalement on a eu un climat assez agréable partout. Nous avons eu chaud le dernier mois de voyage en décembre au Kenya sous l’équateur. Evidement. Le long des cotes océanique nous avions toujours une petite brise bien agréable.

Et nous étions très très bien dans la tente. Bien mieux que dans une chambre. Dans la tente chaque paroi s’ouvre pour ne laisser qu’une moustiquaire. En cas de grosse chaleur on ouvrait tout.

On a eu parfois froid (jusqu’à 3- 4°c en montagne).

On avait prevu beaucoup de vêtements léger, mais aussi quelques tenues plus chaude que nous avons bien utilisées !

Pour moi en tant que femmes pour eviter les regards et respecter les coutumes locales un pantalon fin et un foulard est une bonne idée.

Dans certains pays vous ne pouvez pas accéder à certains bureaux sans être couvertes (jambes et épaules)

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Pendant les trajets les filles jouaient beaucoup ensemble elles s’occupent donc a 90% seules. Elles ont une caisse entre leurs deux sièges avec des livres. On écoutaient aussi la musique ou des podcasts.

Mes filles adorent les peluches alors elles en ont une petite dizaines. ( des petites !!) elles jouent beaucoup avec.

Elles ont aussi une pochette d’animaux en plastique avec lesquels Romy joue enormement.

On a aussi des jeux de cartes, quelques jeux de société, des legos, des perles, de quoi faire des activités manuelles, peinture colle poska…

Un freesbee, un ballon.

Quel budget pour un voyage au long cours en Afrique en famille?

Le budget ca reste la grande question a laquelle il est tres difficile de répondre car c’est propre a chaque voyageurs. Nous connaissons des familles qui voyagent avec 600 euros par mois et d’autres avec 2000.

La vie quotidienne est tres bon marché si vous campez en nature et que vous mangez local. L’essence est peu coûteuse.

Les tests PCR ont été un gros budget pour nous 4. Les visas pour certain pays peuvent aussi faire grimper le budget.

Le budget de depart pour le véhicule est propre aussi a chacun. Il est possible de partir en kangoo 4×4 a 3000 euros, en camping car a 10 000, en 4×4 a 25 000 ou en camion a 150 000 euros…

Notre véhicule aménagé nous aura couté 35 000 euros.

  • Conditions sanitaires bonnes  8/10
  • Facilité des transports sur place  6/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  6/10
  • Activités adaptées aux enfants  8/10
  • Beauté des paysage ou visites  9 /10
  • Budget abordable  9 /10

Un grand merci à al Oamok family que vous pouvez suivre sur instagram , ils sont de retour en Europe et en Turquie!

Des idées de circuits famille en Afrique du Sud

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage