Un petit tour au Népal avec un bébé, cela vous tente? C’est bien, le voyage que nous raconte aujourd’hui Marianne, maman d’un petit bout de 20 mois au moment où elle part pour ce voyage au long cours au Népal!

Alors retrouvez toutes ces infos très concrètes pour un séjour sur Katmandu!

 

Lieu du voyage: Népal

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage au Népal et sa durée?

Je suis une maman voyageuse qui a donné naissance à un petit Bouddha,franco tibétain, en Aout 2012, que l’on a appelé Milha.

Depuis sa naissance, je n’ai pas repris d’activité professionnelle pour pouvoir l’élever et aussi barouder avec lui dans le monde!

A 6 mois, premier avion pour mon loulou vers l’Espagne, long weekend. Test voyage avec bébé réussi!! On remet ça alors quand il a 13 mois,cette fois direction Laos et Thaïlande. Durée: 1 mois. En mode sac a dos et auberges authentiques 🙂
Puis, avec un tel succès et une si belle expérience, on continue!

Mars 2014 , départ pour le Népal. Puis quelques semaines de farniente sur les iles de Thailande avant de rentrer, fin Mai.
Milha a alors 20 mois au départ.

 

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Je suis partie seule avec mon fils, donc organisation optimale pour tous les deux! On commence les check lists 2 mois avant! Je prévois pas beaucoup en général et laisse les choses arrivées, valable donc pour les voyages! C’est la surprise!

Point de chute Kathmandu. J’ai des connaissances depuis mon précédent voyage au Népal, il y a 4 ans. Ensemble on a trouvé une chambre dans une maison, à louer .

 

Où avez-vous dormi au Népal? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

A Kathmandu, nous avons logé dans une maison typique de famille Nepalaise qui loue des chambres.( cuisine et pièce de vie commune) D’autres chambres étaient louées, à des Népalais, nous étions donc totalement immergé dans la culture ! Dans un quartier pas touristique mais proche de Thamel. ( LE quartier «  »touriste » »)

Lors de notre semaine passée a Chitwan (sud du Nepal), nous avons logé dans des lodges à bas prix mais tout confort. Je recommande vivement cette adresse. Elle est dans le guide du routard. «  » Travellers jungle lodge » » Les chambres sont spacieuses, la jardin est magnifique et le bonheur pour les petits!!!: il y a des elephants au fond du jardin!

 

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Milha , 20 mois à ce moment du voyage a très peu mangé ! le plat local : riz -lentilles et légumes au curry( délicieux!) n’était pas de son gout!
Je trouvais des fruits (bananes, pastèque) et toutes sortes de légumes que je faisais bouillir . Il adore les saucisses et par chance, il y en avait!
Des yaourts( genre faisselles) et puis dans les supermarchés, je trouvais des pâtes, des gâteaux, fromage etc.
Je connais une très bonne adresse au Stupa de Bodnat, «  »Tibet kitchen » » font des plats tibétains et népalais très bon avec une vue imprenable sur le Stupa.

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Nepal ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Printemps. Chaud et très peu de pluie. A cette période et à Kathmandu, les nuits sont encore fraîches (en Mars) mais la journée est ensoleillée est chaude ( 25). En mai,il fait chaud aussi la nuit et 30 degrés le jour. Prévoir vêtement légers, tongs (car il faut s’en cesse se déchausser pour entrer dans les temples et partout ailleurs chez les gens) ! veste légère pour le soir .

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Oui j’avais apporté un porte bébé et une poussette Maclaren avec sa moustiquaire. Lors d’un voyage en Asie quand il avait 13 mois, j’avais aussi ajouté un baby cook et un siège table nomade en tissu dans nos sacs.

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Nepal? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous sommes resté a Kathmandu et dans sa vallée, puis 1 semaine a Chitwan, réputée pour son parc national.

Milha s’adaptait très bien partout, en général on sortait le matin (voir des amis, se promener dans les rues ) puis nous rentrions a la maison vers 11 h pour faire a manger pour mon loulou et il faisait ensuite la sieste (soit dans la poussette si nous partions de suite, soit dans la chambre)

L’après-midi, nous visitions des quartiers, des temples, des parcs ( nous sommes allés au Zoo, au parc d’attraction, puis il y avait un centre d’activité pour les petits dans un centre commercial qu’il adorait!)

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Nepal?

Chaque jour était spécial. Chaque journée était surprenante de rencontres, de lieux entourés de belles énergies, de senteurs différentes….

Il n’y a pas UN meilleur souvenir , mais des tonnes! Si je dois en choisir un, alors ce serai les après midi dans la vallée de kathmandu, loin du bruit, de la ville grouillante, de ses motos pétaradantes et des klaxons des taxis.

Nous partions avec un ami Nepalais, en moto. Oui oui au Nepal, les enfants, bébé, chiens, cochons,coqs, sont aussi autorisés sur les motos!

Je mettais Milha en porte bébé ventral entre mon ami et moi et nous partions ainsi dans des villages authentiques et paisibles entourés de forets et de rizieres. Grisant!!

Milha adorait faire de la moto meme si souvent, il s’endormait! Vitesse des motos en Nepal, 40 a l’heure, maximum!! parfois,nous croisions de vaches sur la route, au milieu des bus, camions et autres motos bondés!

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

A Kathmandu, il y a des très beaux temples et stupas, dans un rayon de 10 kilomètres. Bodnat, par exemple est incontournable. Baktapur, Patan , Pashupatina.

Avec des enfants, il faut prévoir de faire des journées rien que pour eux( si on part assez longtemps) il y a le zoo ( pas terrible certes),puis le parc d’attractions. Car le reste n’est pas très intéressante à visiter pour des moins de 3 ans!

Cela dit, Milha adorait prendre le taxi, courir derrière les pigeons autour es temples, voir les singes se promener , ou prendre son bain avec les éléphants dans la rivière a Chitwan…

Nous avions loué un vélo ( Chitwan) pour aller visiter des petits villages . Milha donné sans cesse a manger à toutes les chèvres qu’il voyait! A savoir: il n’y a pas de siège bébé pour les vélos. Je portais Milha en porte-bébé sur le dos.

 

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Peut être la pollution à Kathmandu. Très forte pollution. Il faut pouvoir s’échapper un peu de la ville vers des campagnes voisines ou voir même partir dans le sud ( Chitwan par exemple mais il y a aussi Pokara, a l’ ouest )ou encore mieux dans l’himalaya ( si possible!) pour respirer un peu de temps en temps!

Et puis aussi, et surtout, les coupures d’électricité( entre 12 et 18 h par jour, oui oui !!). Prévoir de se munir de lampes torches, de bougies et de patience! La plupart des maisons et hotels, restaurants, ont aujourd’hui, en ville, des générateurs ou «  »une lumière de secours «  » dans la maison, qui fonctionne quand tout est noir! Prévoir aussi de bien se référer au planning de coupures (différent selon les quartiers de la ville)pour savoir quand charger son appareil photo 😉

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Pas de vraies galères non, mais peut être que l’alimentation de Milha est ce qui posé le plus problème. Même si il est resté en bonne santé . Pas possibilité de garder les aliments au frais ( frigo ne fonctionne pas toute la journée dans les maisons avec les coupures de courant) Donc tout devoir acheter au jour le jour, notamment le lait…. Pas facile!

 

Népal avec un bébé voyage en famille (10)

 


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Nepal avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Trousse a pharmacie de Milha contenait ce qui suit:
Crème solaire indice 50, anti-moustique aux huiles essentielles adaptées pour bébé, flacon pour les piqûres, aux huiles également en complément avec la crème Apis de Boiron. Un flacon de doliprane, des suppos aussi de doliprane et Advil. Serum phy, pansement, spray pour les bobos, arnica en gel de Boiron, sachets d’Adiaril ( pour les cas de deshydratation) , tiorfan pour la diarrhée, un tas de tubes homeo, pour a peu près tout! Des lingettes désinfectantes pour les surfaces et mains.
Chapeaux pour le soleil, chaussure d’eau pour les rivières, une couche lavable pour les urgences( si panne de couches au milieu de nulle part!), lunette de soleil, écharpe légère pour la clim dans l’avion.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Nepal? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Etre bien organisé avant le départ pour ne rien oublier!

Ne pas se charger inutilement! on trouve souvent de tout sur place (couches, lait, même des médicaments 🙂 )

Faire que ce dont nous, adultes, sommes capables de faire dans nos propres limites. Ne pas se lancer dans un treck avec enfants en bas age par exemple si nous n’en avons jamais fait soi meme )

Etre conscient de ses limites et ne pas prendre de risques inutiles évitent de se retrouver dans des situations de stress difficiles; voyager avec des enfants est très différent et plein d’imprévus!

Prévoir des temps rien que pour les enfants, et des moment de repos pour tous entre les journées intenses!

 

Népal avec un bébé voyage en famille (9)

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Pour l’avion, j’avais prévu un petit sac de jouets surprises glissé dans le bagage à main! J’avais acheté et emballé quelques jouets et jeux pas volumineux à l ‘avance (livre, petites voitures, crayons de couleurs, ….) qu’il ouvrait et découvrait tout au long du trajet en avion. Ce qui l’enchantait et le tenait occupé!

Pour le «  »sur place » », j’avais prit dans la valise, des livres, légos, pâtes a modeler,puzzles, perles a enfiler. En realité il n’y a presque pas touché! on était toujours dehors et souvent je trouvais des petites voitures ou tractopelle dans les shops voisines! il est revenu avec des motos ou camions achetés la bas!

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Nepal ?

60 euros pour la location de la chambre chez l’habitant pour le mois entier. Soit moins de 3 euros pr jour. Transport et nourriture, taxi et divers, je dirai environ 15 ou 20 euros par jour en moyenne.

 

 

Merci à Marianne de nous avoir raconté son séjour au long cours au Népal avec son enfant!

Et vous seriez vous prêt à partir au Népal avec un bébé?

 

D'autres idées de circuits en famille

10 Réponses

  1. Tiphanya

    C’est une destination qui me tente beaucoup mais pas mon namoureux. Plus tard peut-être ou en solo, ou mère-fille. On verra bien.
    En tout cas les photos donnent envie !

    Répondre
  2. onmetlesvoiles

    Super entretien bien mené. Nous n’avons pas d’enfant mais l’idée de voyager à trois nous pose beaucoup de questions et votre site permet d’y répondre. C’est top. Et on vous cache qu’on a un petit faible pour le Népal. On aime vous suivre Graines de baroudeurs. Bonne route 😉

    Répondre
  3. Caminuz

    Et bien bravo à Marianne et Milha!! On avait eu la chance d’aller visiter le Népal et le Bhoutan pendant 1 mois en avril 2012. Mais alors je ne me serais pas vu avec des touts petits, même en plein Kathmandu! On emmenera peut-être les enfants un jour mais quand ils auront 10-12 ans. Le Chitwan, ça a l’air splendide!
    Après avoir visiter 1 semaine le Bhoutan, nous avons fait 15 jours de trek dans le Khumbu et nous nous sommes reposé 1 semaine dans la magnifique vallée de Kathmandu.

    Répondre
  4. bidet

    bonjour merci pour ce super témoignage qui répond a pas mal de questions, mais partant en janvier avec notre petite de 20 mois j’aurais quelque questions supplémentaires avant de partir, auriez vous un e mail pour contacter marianne qui est l’auteur de ce récit s’il vous plait?merci encore et bonne journée a tous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami