Aujourd’hui Florence nous fait partager son expérience de ces voyages en avion en vols longs courrier pour revenir en France depuis l’Australie avec toute sa famille. En effet elle vit en famille à Sydney avec ses petits boutchous de 3 ans 1/2 et 6 mois environ, et nous donne une mine d’informations pour que ce voyage en avion avec enfants se passe bien.
Vous retrouverez tous ces conseils en 3 articles:
– Préparation du voyage
– Repas, sommeil et activité pendant le vol
– Autres astuces avant et pendant le voyage en avion
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Ecrit par Florence
Bon nombre de parents pensent que voyager en avion avec de jeunes enfants relève du parcours du combattant alors que c’est tout le contraire ! C’est sûrement le moyen de transport le plus adapté aux petits. En effet, tout est prévu pour les enfants à bord, il suffit juste de s’organiser pour obtenir les meilleurs conditions au meilleur prix. En fait, j’irai même jusqu’à dire qu’un vol long courier est souvent plus facile à gérer qu’un vol court ou moyen de 4-5h par exemple, tout simplement parce que pour un vol long courier il est souvent possible d’avoir un vol de nuit. Et puis les avions de longue distance sont le plus souvent grands, avec de l’espace, et proposent des nacelles, tables à langer, repas bébes et jeunes enfants, des télévisions individuelles et parfois même des jeux. Que demander de plus !
Certaines compagnies aeriennes sont plus « famille » que d’autres, d’où la nécessité de bien se renseigner avant de prendre ses billets. Personnellement je n’hésite pas à payer un peu plus cher si ça peut me garantir un voyage tranquille en famille. Et puis pensez à toute la communauté expatriée (au sens large) qui vit à l’étranger et retournent aux bercailles régulièrement avec les enfants parfois tres jeunes (nourrissons). A Sydney par exemple, où je vis, la communauté française avoisine les 20,000 personnes dont beaucoup de familles qui rentrent en France environ une fois par an, 24h de vol aller, 24h de vol retour. Alors c’est sur c’est long, c’est fatigant, pour tout le monde, petits et grands, mais c’est complètement faisable. C’est d’ailleurs un rituel annuel, les vacances en France ! Le tout est de s’y préparer correctement.
Voila quelques astuces que j’utilise avec mes propres enfants qui pour info, avaient 3 ans et demi et 6 mois lors de notre dernier de retour trajet Paris – Sydney en février dernier.
Les restrictions en matière de liquides
Beaucoup de parents s’inquiètent à cause des restictions sur les liquides à bord. Soyez rassurés, c’est un faux problème. Les limitations concernant les liquides et la nourriture ne s’appliquent pas aux bébés et jeunes enfants. C’est le cas dans tous les aéroports et avec toutes les compagnies aériennes.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Le confort avant tout
· Choisir une compagnie aérienne « child-friendly » et qui l’affiche clairement, avec des avions récents. Dans ce registre, j’ai une nette préférence pour Singapore Airlines, les hôtesses de l’air sont aux petits soins particulièrement si vous voyagez seul(e) avec vos enfants. Lorsque je réserve mes billets, je prends en compte le type d’avion (plus l’avion est grand et récent, plus il est confortable, par exemple Singapore Airlines proposent des vols en A380 un vrai bonheur), si il y a des écrans individuels ou pas, les horaires des vols et le nombre d’escales, les services pour enfants, poussettes en libre service etc…
· Préférez les vols directs, les escales sont fatigantes avec des petits.
Bagages à main
· Prévoir des rechanges pour TOUTE la famille, pas seulement les enfants. Un verre renversé sur papa ou maman est vite arrivé avec des petits et ce serait vraiment dommage de devoir passer les 10h de vol avec un T-shirt et un pantalon mouillés…
· Prévoir des couches et lingettes en quantite suffisante, mieux vaut plus que pas assez,
· Prévoir une petite trousse à pharmacie avec un thermomètre, du doliprane (le + important), du liquide physiologique, une petite crème hydratante et un mouche bébé.
Voilà pour les premiers conseils de Florence, maman qui voyage en avion souvent avec bébé et enfant. Dans le prochain article, nous suivrons ses conseils pour les repas, le sommeil et bien sûr les jeux des enfants lors d’un voyage en avion.
Lisez les autres articles de Florence (ici et là) et retrouvez toutes nos astuces pour prendre l’avion avec des enfants
Vous pouvez maintenant retrouver nos articles sur
- Les livres abordant le thème de l’avion pour les enfants
- Les jeux pour occuper les enfants en voyage