SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Voici la suite des recommandations de Florence pour un voyage en avion avec bébé et enfant. Après les généralités sur les précautions à prendre au départ voici les astuces pour le sommeil, les repas et les activités pour bébé et enfants lors d’un voyage en avion.

Voyage en avion avec bébé et enfant

 

Le sommeil de bébé en avion

 

·         L’idéal c’est un vol de nuit ou qui part en fin d’aprés-midi. Pour un voyage en douceur, essayez de suivre autant que possible la routine habituelle de votre enfant, le mettre en pyjama/ turbulette, brossage des dents, lui raconter une histoire, et n’oubliez pas le doudou et / ou la tétine !

·         Réservez une nacelle à l’avance (« bassinet » en anglais) si vous voyagez avec un enfant de moins de 2 ans. A partir de 2 ans, bébé doit avoir son propre siege. Les nacelles sont plus ou moins grandes selon les compagnies. Même si votre bébé est un peu grand, la nacelle peut toujours servir comme un siège gratuit, car si vous souhaitez avoir un siège supplémentaire alors bébé paiera 80% du prix. La nacelle permet d’assoir bébé pour qu’il joue, surtout pendant les heures de repas et de ne pas l’avoir sur les genoux pendant tout le trajet. Pratique également pour les siestes même s’il dépasse un peu ! Mon fils ainé a voyagé dans une nacelle jusqu’à l’âge de 18 mois et pourtant c’était un costaud – les nacelles sur Qantas, Cathay Pacific et Singapore Airlines sont grandes et solides.

·         Attention, l’allocation des nacelles se fait ensuite sur la base du premier arrivé premier servi. Il est donc important d’arriver très tôt a l’aéroport pour être sur d’en avoir une même si vous avez réservé. Cela dit si vous voyagez avec un très petit bébé vous devriez avoir la priorité, mais bon pour éviter le stress de dernière minute mieux vaut arriver en avance.

·         Prendre un paréo pour protéger bébé de la lumière quand il dort,

·         Si bébé est très petit, pensez à prendre une arche à jouet amovible, en vente dans tous les magasins de jouets, vous pourrez l’accrocher sur les côtés de la nacelle avec des clips, pour faire un petit mobile et accrocher des jouets dessus comme dans un  transat.

·         C’est pratique aussi pour faire comme une tente avec un pareo dessus quand bébé dort, car les nacelles sont souvent situées à côté des cuisines/toilettes là où il y a pas mal de va-et-viens.

 

Les repas pendant le voyage en avion

 

·         Les repas « bébé » sont vraiment prévus pour les tout-petits, ce sont généralement des petits pots pour bébé de 4-6 mois. Si votre enfant est trop grand pour manger des petit-pots mais trop petit pour manger un vrai plateau repas (je pense a la tranche d’age 12 – 18 mois) pensez à emmener de quoi le nourrir dans votre bagage à main. Prévoir en quantite suffisante. En France, on trouve facilement des bledichef ou autre qui sont parfaits pour les voyages en avion. Les hôtesses pourront vous le rechauffer au bain-marie.

·         Si votre enfant a plus de 2 ans, pensez à réserver un repas « enfant »,

voyage avion bébé enfant·         Eviter la nourriture sucrée comme les bonbons et les gateaux, ça excite les enfants et franchement avoir un enfant gavé de sucre qui ne tient pas en place c’est vraiment la dernière chose dont vous et vos voisins d’avion auront envie.

·         Prévoir plutôt des fruits coupés en morceaux, éventuellement des fruits secs comme raisins secs, ça a aussi l’avantage de les occuper pendant un bout de temps.

 

·         Pour le lait, si la maman allaite, c’est top car pas besoin de s’encombrer de biberons. Personnellement mon deuxieme avait 3 mois et 6 mois lors des derniers trajets entre l’Australie et la France, il était exclusivement allaité à l’aller comme au retour, un vrai bonheur, sans compter le fait que bébé est plus calme au sein et qu’il s’endormait tres facilement. Pour les bébés au biberon, il faut prévoir autant de biberons que nécessaire car vous ne pourrez pas laver les biberons dans l’avion. Donc si votre bébé est à 6 biberons pas jour par exemple, et bien il faudra vous encombrer de 6 biberons ! Prévoir suffisamment d’eau minérale (pas des restrictions pour les bébés).

 

Activités en avion

 

·         Bien sur, des jeux (non-bruyants), des livres – je profite souvent du voyage pour acheter quelques nouveaux jouets pour l’avion comme des petits animaux en plastique, des livres, des petites voitures etc…ca fait plaisir aux enfants et les parents gagnent quelques heures de tranquilite,

·         A partir de 2 ans, les petites valises à roulettes font le bonheur des enfants. Mon fils ainé adore et se sent tout fier d’avoir lui aussi SA valise qu’il traine partout derriere lui. J’en profite pour y mettre les nouveaux jouets et livres ainsi que le doudou et les tétines,

·         Et bien sur les dessins animés ! Les programmes des avions sont souvent destinés aux enfants à partir de 3-4 ans. Si votre enfant est petit, pensez à prendre un lecteur DVD ou un ordinateur avec des dessins animés téléchargés pour son age. Certaines compagnies aériennes comme Singapore Airlines (encore !) ont des prises même en classe eco, ainsi que des ports USB.

·         Mon fils ainé aime beaucoup aussi les livres d’autocollant avec des activites simples, ca l’occupe une bonne heure, mais aussi les livres de coloriage avec des crayons de couleurs – évitez les feutres qui peuvent tacher les sièges.

 

 

Merci à Florence pour ces précieux conseils et vous pourrez la suite dans le prochain article pour les dernières astuces avant et pendant le vol avec bébé et enfant. Et retrouvez de bons livres montrant les avions aux enfants ici

 

 Et retrouvez tous nos conseils en vidéo en cliquant sur cette image…20 astuces voyage avion bébé

 

 

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour un voyage en avion avec bébé?

8 Réponses

  1. Monique Bouchard

    Je suis grand maman de trois petites filles 3 mois, 1½ an et 3 ans et avec ma fille nous voulons aller dans le sud ce mois-ci. J’ai bien peur que ce sera ardu et j’aimerais bien avoir des conseils surtout en avion avec les baggages les enfants et tout le tra la la.

    Merci

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Monique, Il ne faut pas vous inquiéter. Le mieux est de téléphoner à la compagnie aérienne pour savoir exactement les horaires, savoir ce que vous pouvez prendre en cabine, quel type de sac, quelle grosseur, s’ils peuvent vous mettre à une place où les enfants peuvent bouger un peu plus sans déranger les autres… Ensuite prévoyez d’occuper la plus grande avec des livres et peut être exceptionnellement une console ou un Iphone pour qu’elle soit calme et pouvoir vous concentrer sur la deuxième. En effet, la plus petite a de forte chances de dormir tout le long et de bloquer sa maman qui l’aura dans les bras. On prévoit des livres, des crayons pour dessiner, des gomettes autocollantes, des jeux calmes , petits e nombreux: on compte environ pour les petits 1 jeu par 15min. Combien de temps durera votre vol? N’hésitez pas à nous poser d’autres questions, d’autres lecteurs auront peut etre des conseils.

      Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Monique, Il ne faut pas vous inquiéter. Le mieux est de téléphoner à la compagnie aérienne pour savoir exactement les horaires, savoir ce que vous pouvez prendre en cabine, quel type de sac, quelle grosseur, s’ils peuvent vous mettre à une place où les enfants peuvent bouger un peu plus sans déranger les autres… Ensuite prévoyez d’occuper la plus grande avec des livres et peut être exceptionnellement une console ou un Iphone pour qu’elle soit calme et pouvoir vous concentrer sur la deuxième. En effet, la plus petite a de forte chances de dormir tout le long et de bloquer sa maman qui l’aura dans les bras. On prévoit des livres, des crayons pour dessiner, des gommettes autocollantes, des jeux calmes , petits e nombreux: on compte environ pour les petits 1 jeu par 15min. Combien de temps durera votre vol? N’hésitez pas à nous poser d’autres questions, d’autres lecteurs auront peut etre des conseils.

      Répondre
  2. Lucie

    Je cherche à planifier un voyage Belgique-Australie pour décembre prochain – mon fils aura alors 1 an et 11 mois – juste à temps pour ne pas devoir payer un billet extra pour lui (ouf!). Il a 13 mois aujourd’hui et fait déjà 11 kg – il sera donc clairement trop grand pour la nacelle. Quels sont vos conseils pour qu’il puisse dormir pendant la nuit dans l’avion? Peut-être l’allonger à nos pieds (si on réussit à avoir les sièges où il y a un peu d’espace au pied)? Il dort d’habitude toujours dans son lit, je ne sais pas s’il pourra dormir sur le siège avec moi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami