En ces vacances de Noël, nous avons profité des joies de la neige autour de chez nous, dans les Hautes-Alpes!
Et, avec un bébé non skieur pour le moment (j’ai hâte que cela change en fin de saison 😉 ), nous avons cherché des activités pouvant être partagées en famille! Et nous avons opté pour un baptême de chien de traîneau!
Pas besoin de partir loin #En France Aussi, sous la neige des Hautes-Alpes, on peut pratiquer aussi dans la vallée de la Clarée! D’où ma participation au rendez-vous mensuel « En France aussi – Sous la Neige » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Le 26 au matin vers 9h, nous sommes allés dans la vallée de la Clarée, où se regroupent 3 mushers pour la saison d’hiver! Heureusement, il avait neigé dans la nuit nous permettant de profiter d’un paysage superbe, mais un peu gris puisqu’il neigeotait toujours!
>> Tous nos articles sur les Hautes-Alpes
>> Les enfants peuvent aussi faire du chien de traineau dès 3 ans, retrouvez notre expérience ici
Arrivés là bas, nous nous sommes aperçus que nous avions oublié le blouson de Mini Voyageur à la maison ! Parents indignes! Alors on l’a emmitouflé dans le blouson de M.Papa; il a eu quand même eu chaud même s’il ne pouvait pas bien bouger! C’est un vrai petit gars de la montagne qui déteste mettre des gants!
Ensuite, nous avons attendu un bon moment suite à un petit problème d’un des mushers. Heureusement, John a assuré et nous a pris en charge pour ne pas faire poireauter nos Mini Voyageurs, trop longtemps, et nous a même récompensés de notre attente en permettant à M.Papa et Mini Voyageuse de musher alors que ce n’était qu’un baptême (c’est-à-dire être assis dans le traîneau et admirer le paysage!, ce que j’ai fait!)
Nous sommes partis avec 3 traîneaux, M.Papa, une jeune musher de 9 ans, et notre traîneau avec Mini Voyageuse qui aidait le musher! Notre traîneau ouvrait la voie dans les 40 cm de poudreuse, tombée dans la nuit! Bravo aux chiens, car c’était ardu!
Préparation des chiens par les futurs mushers
Mini Voyageur impatient d’y aller
En tout cas une elle balade de 1h, exceptionnellement, qui a plu à toute la famille. Et une petite vidéo pour vous donner envie en fin d’article…
Infos pratiques et avis
- Accès: direction Névache et la vallée de la Clarée depuis Briançon – comptez une petite 1/2 h de route selon les conditions météos. Les chiens sont regroupés sur la droite 2 kms avant Névache avec un petit parking sur la gauche de la route pour vous garer!
- Durée de l’activité: 1/2 h pour le baptême, 3 h pour les randonnées en mushant
- Équipement: couvrez-vous bien, en tenue de ski, bon gant! et n’oubliez pas le blouson du bébé 🙁 – Casque pour les enfants si possible, mais ils en prêtent sur place!
- Horaire et Tarifs: tous les jours de l’hiver selon les conditions climatiques – Réservation obligatoire à prévoir longtemps avant! Baptême 55€/adulte et 20€ pour les moins de 4 ans!
- Pour en savoir plus: L’Attribut Rando
Notre avis: On a adoré! Mais très franchement, on a eu de la chance que notre baptême soit transformé en super baptême avec Mini Voyageuse et M.Papa en super musher! Si c’était à refaire, on prendrait une randonnée d’une 1/2 journée! Moi avec Mini Voyageur je n’avais pas vraiment le choix , dans le traîneau pour s’occuper de bébé! Mais M.Papa est ravi d’avoir mené son attelage! Activité magique surtout après une chute de neige même si cela rend le départ plus difficile puisqu’il faut faire sa trace! Par contre, budget assez conséquent dû aux nombres de chiens à entretenir!
MAJ 2019: John est maintenant musher dans le queyras! On l’a vu à la télé sur France 2 dans l’émission “Nos Terres Inconnues” sur cette région!
Autre idée pour côtoyer les chiens de traineaux: le Baby Park
>> Hébergements testés et approuvés dans les Hautes-Alpes
Et vous, avez vous déjà testé les chiens de traîneaux avec les enfants?