Faut-il partir au Sri Lanka avec bébé? Retrouvez dans le blog, notre avis sur la possibilité de partir dans ce pays avec de jeunes enfants. Une première question que vous devez vous poser: avez-vous l’habitude de voyager dans un pays si différent et aux normes sanitaires et sécuritaires très différentes des nôtres? Si vous avez l’habitude de voyager, pas de problème!
A quel âge partir avec bébé au Sri Lanka?
Là aussi, pas de conseil péremptoire, mais des pistes de réflexion pour vous aider à déterminer si vous pouvez partir avec bébé au Sri Lanka !
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Vous avez plusieurs solutions pour voyager au Sri Lanka:
En mode sac à dos dès 3 ans:
En effet, vous prendrez bus et train, avec de longs trajets sur certains secteurs ! Mieux ne vaut pas partir avec un trop petit! Il y a beaucoup de monde, dans les bus, et même si les Sri Lankais feront des pieds et des mains pour vous être agréables à vous et votre enfants, on est serré, mal assis etc… ca peut être compliqué. Pour cet type de voyage, je conseille 2 ans et demi , 3 ans, selon la patience et l’habitude qu’a votre enfant à voyager!
Pour ma part, je suis partie avec un enfant de tout juste 3 ans et avons voyagé en mode routard, sac à dos, bus, tuk-tuk et train. Mini Voyageur avait l’habitude de voyager et s’adaptait très facilement. Ce fut un vrai bonheur!
Voyage avec voiture et chauffeur au Sri Lanka dès 18 mois…
là, vous irez à votre rythme, donc on peut partir avec un bébé plus jeune. Mais, comme il est difficile de trouver des petits pots sur place et que c’est bien de partir au moins 3 semaines pour bien connaitre le pays, il vous sera difficile d’emporter tous vos petits pots. Donc je vous conseillerai de partir avec un enfant qui peut manger un peu de tout.
SI vous allaitez, pas trop de contrainte, sauf celle de ne pas pouvoir partir en longues randonnées et autres visites plus difficiles.
Donc comme vous le voyez, cela ne dépend que de vous! N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires pour valider votre choix!
Que mettre dans ses bagages pour bébé au Sri Lanka?
Le Sri Lanka est un pays chaud, il faut partir avec des vêtements légers, mais à manches longues pour se protéger des moustiques et du soleil. Pour se baigner, prévoyez des tshirt et combinaisons anti-UV ainsi qu’un bob ou casquette avec nuque longue pour bien protéger la tête de votre petit bout
Pour le matériel, pensez à prendre un lit nomade, peu de logements en proposent ou alors, réservez vos logements en fonction de ce service.
Je n’ai vu que très peu de chaises hautes dans les restaurants, hôtels. Si vous souhaitez être un peu tranquille, pensez à prendre un siège nomade pour que bébé puisse être assis seul sur une chaise. La poussette peut aussi jouer ce rôle mais elle sera peu employer en ville ou sur les sites touristiques car c’est souvent tout terrain.
Pour le portage, le pays étant très chaud, je ne conseille pas les porte-bébé physiologiques ou bébé et porteurs transpirent l’un sur l’autre. Un petit porte bébé de randonnée est idéal. Mais c’est selon les choix de chacun!
Lait bébé, petits pots et couche pour bébé au Sri Lanka
Que faire manger à vos enfants au Sri lanka? Y’at-il du lait bébé, des couches et des petits pots pour votre petit bout chou à acheter sur place lors de votre séjour en famille ?
Alors ne vous stressez pas , des bébés vivent au Sri Lanka 😉 . Par contre, les habitudes sont assez différentes: si les couches sont à peu près partout sur la planète, les petits pots sont quasiment typiquement français en tout cas dans leur diversité!
Lait infantile:
On trouve du lait infantile local dans beaucoup de magasin et même du lait Nestlé. J’ai regardé pour vous dans plusieurs villes et j’ai vu du lait infantile à chaque fois!
A Bentota, Anuradhapura, on a trouvé des rayons assez bien achalandés de lait bébé dans le supermarchés qui commencent à pousser de partout! Donc aucun souci sur Colombo et Kandy, les villes les plus grandes du pays! J’ai même vu des laits de la marque Nestlé sous un autre nom. A Haputale, dans une petite échoppe, j’ai également vu des pots de lait infantiles, tout en haut des étagères; donc en cherchant bien, vous en trouverez dans les endroits touristiques!
————————————————
Tout pour préparer votre voyage au Sri Lanka
————————————————
Petits pots bébé au Sri Lanka:
pas de petits pots comme en France – Boite de bouillies aux légumes et viandes à reconstituer avec de l’eau ou du lait. je n’ai rien vu qui ressemblent à nos petits en verre à dose unique. par contre en cherchant bien, j’ai vu des boites de bouillies avec légumes de la marque Nestlé aussi etc, qui doivent remplacer nos petits pots!
Les Sri Lankais se feront un plaisir de vous faire cuire quelques légumes pour en faire une purée, car ils adorent les enfants. Il suffit de demander gentiment et d’anticiper!
Couches bébé au Sri Lanka:
On en trouve surtout dans les nouveaux supermarchés! Ce sont de touts petits paquets car c’est un produit de luxe au Sri Lanka!
Nourriture srilankaise pour les plus grands:
Les enfants, moins difficiles que les miens, trouveront de quoi se régaler!
Le riz est non épicé, les épices, sauf pour les plats « devilled » sont servies à part, ou dans les légumes.
Le Rice Curry peut plaire aux enfants si les parents partent en reconnaissance avant et goutent tous les accompagnements!
La sauce Dhal à base de lentilles corail et lait de coco est vraiment très bon et adoucit chaque bouchée épicée!
On trouve même dans les restaurant typiques des frites! Il y seulement 2 ou 3 restos qui n’en avaient pas!
Les fried noodles aux légumes peuvent aussi être une solution.
Les enfants pourront également goûter les Hopper, crêpes fait à base de lait de coco et accompagné d’oeufs, les Roti, crêpes fourrées que nous avons gouté avec de la noix de coco, les nombreux fruits que vous pèlerez, bananes, mangues, des yaourts de bufflonne avec un sirop sucré, et certains petites bouchées vendus par les marchands ambulants, plus ou moins épicées, mais le marchand vous préviendra.
Les hôtels proposent également du lait pour les enfants, mais nous avons souvent du le demander! Vous pouvez aussi trouver du lait en poudre et en sachet, avec un gout très proche du lait de vache (type Régilait) dans les supermarchés pour rajouter à votre bouteille d’eau pour le lait du goûter! Cela évite de transporter une bouteille de lait qui risque de tourner avec la chaleur!
Pain à volonté : En effet il y a des boulangers au Sri Lanka, qui distribuent leur pain dans des petits camions jouant « la lettre à Elise ». Et il font aussi de très bons gâteaux type cake aux chocolat!
Les plats sont très copieux; il m’a souvent été très difficile de finir un plat de chicken rice ou autre…
Dans notre famille, Mini Voyageur, 3 ans, n’a mangé que des frites pendant le voyage, 2 ou 3 plats de noodles, quelques hopper et du pain brioché, des gâteaux! Mini Voyageuse (9 ans 1/2) a mangé du Dhal Curry, du riz, des noodles et à la fin elle tentait les bouchées des vendeurs ambulants et elles en a aimé quelques-unes malgré leur petit côté épicé!On prenait aussi des sortes de biscuits apéritifs, composés de graines et céréales soufflées diverses un peu épicées mais qui plaisaient à tous!
Conseils sanitaires pour le Sri Lanka avec bébé
L’eau
Au Sri Lanka on ne boit pas l’eau du robinet pour éviter les contaminations possibles. Préférez l’eau en bouteille.
Mais attention aussi au lavage des biberons des plus petits : prenez peut-être des pastilles désinfectantes pour laver le biberon chaque jour dans l’eau du robinet. Laissez les agir avant de laver le biberon.
Pour le lavage des dents des jeunes enfants, dites leur de ne faire attention à ne pas avaler l’eau quand ils se rincent la bouche ! Pas grave non plus si ça arrive.
Les glaçons: là aussi contrainte pour les petits qui adorent les glaçons, on n’en met pas dans son verre !
Les siestes
Aucun souci pour nous pour la sieste du petit. Il s’endormait dès que l’on prenait un transport en commun, donc presque chaque jour. Il s’endormait en s’appuyant sur les locaux qui n’osaient plus bouger ensuite ! De temps en temps dans le voyage, nous avons prévu une sieste en restant à l’hôtel en début d’après-midi!
Comment se déplacer avec bébé ?
Je ne vous remets pas tous les moyens de locomotions testés. je vous laisse lire mon article sur les transports.
Sachez que peu de voiture sont équipées de siège auto, idem dans les bus , tuktuk, aucune norme de sécurité comme en France.
Voilà, j’espère que cet article vous aidera, je ne veux pas vous faire peur, j’ai détesté cela quand mes enfants étaient petit. C’est vous qui vous connaissez le mieux et qui connaissez votre enfant.! Par contre, pour vous rassurer, les Sri Lankais adorent les enfants, et nous libéraient toujours des places pour que Mini Voyageur soit à l’aise en bus, certains voulaient le prendre sur leur genoux, mais lui avait peur, du coup, on nous laissait la place pour des heures de trajet ,que la personne faisait ensuite debout! J’étais très gênée. Les Sri Lankais seront toujours là pour vous aider avec votre petit-bout!
Donc à vous de voir si vous pouvez partir avec bébé au Sri Lanka!
- Nos articles sur le Sri Lanka en famille
- Idées de circuit famille au Sri Lanka
- Hébergement famille au Sri Lanka Testés et approuvés
- Ailleurs: L’Inde en famille
Des idées de circuits famille au Sri Lanka