SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Un city break à Bruxelles en famille, c’était l’envie d’Aurélie! Pour ma part, je trouve que l’hiver est propice aux échappées de 2 ou 3 trois jours dans une grande ville européenne. On peut ainsi flâner avec les enfants, bien couvert pour affronter le froid et surtout visiter de chouettes musées, qu’on évite lorsqu’il fait beau!

Et Bruxelles enchante, parents et enfants, avec ses gaufres, ses cornets de frites et ses beaux musées.

 

>> D’autres articles sur Bruxelles

>> Des livres pour aider les enfants à découvrir Bruxelles

 

Lieu du voyage: Bruxelles

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Bruxelles et sa durée?

Nous sommes un couple de trentenaires avec un petit garçon de deux ans et demi. Nous sommes partis trois jours à Bruxelles.

 

Mus+®e du jouet

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons préparé le séjour grâce à Internet (un grand merci pour votre site). Nous avions mis au courant notre petit garçon quelques jours avant en lui parlant des bonnes gaufres belges et du musée du jouet qu’il avait hâte de découvrir.

 

Où avez-vous dormi en Bruxelles? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avons dormi dans un hôtel (chambre-appartement) dans le quartier tranquille d’Evere (Gresham Belson Hôtel).

Il avait l’avantage d’être moins cher que les hôtels du centre-ville avec un arrêt de bus juste devant et à 200m d’une supérette. De plus, nous avons eu la chance d’être surclassés, ce qui était appréciable.

 

>> Voir d’autres hébergements testés et approuvés à Bruxelles par les parents voyageurs

 

Grande Place

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

La nourriture est identique à celle de la France. Nous en avons profité pour manger des moules/frites, des gaufres, des fish&chips. On a surtout pris à emporter pour manger à l’appartement de l’hôtel.

La librairie pour enfants Wolf (rue de la Violette tout près de la Grande Place) fait également salon de thé et on peut y manger le midi. Manger au milieu des livres donne une ambiance sympathique et insolite.

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Bruxelles ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu dans l’ensemble du beau temps (qu’une seule demi-journée pluvieuse) mais pas très chaud.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avions pris la poussette car même si notre petit garçon marche bien, elle lui a permis de faire ses siestes lors de nos balades. Par contre, si c’était à refaire, nous aurions pris le porte-bébé car beaucoup de rues sont pavées et ce n’était pas toujours pratique avec la poussette, surtout avec les nombreux touristes dans les petites rues.

 

Mus+®e du jouet 2

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Bruxelles? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Durant la première journée, nous avons visité le centre-ville, goûter sur la Grande Place, magnifique. Nous avons été voir le Manneken Pis et son équivalent féminin la Jeanneke Pis.

Le deuxième jour, nous avons fait le musée du Jouet : à faire absolument avec les tous petits et le centre d’interprétation de la BD.

Le troisième jour, nous avons visité Mini-Europe, un parc qui regroupe tous les grands monuments européens à taille réduite et donc à hauteur des petits. Il y a autour de ces constructions des reconstitutions de scènes animées du quotidien (avec des voitures, trains, bateaux miniatures…). Les enfants en appuyant sur des boutons déclenchent des hymnes nationaux, des petites animations (on sent le sol vibré et on voit de la fumée sortir quand on appuie au niveau du Vésuve) bref, tout pour plaire à un petit garçon!

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Bruxelles?

Incontestablement le musée du jouet. Peu indiqué dans les guides ou même dans la ville, il est pourtant génial. Sur trois étages sont exposés de vieux jouets et ce qui est merveilleux, c’est que dans chaque pièce, chaque recoin, sont laissés à disposition des enfants des jeux. Notre petit garçon est monté dans toutes les voitures, bateaux, trains…

Il y a des dinettes, des cuisines pour enfants, des petites maisons, des chevaux à bascules, des tableaux noirs, des jeux (domino, morpion en bois…). Il y a des salles de jeux entières pour eux.

Il y a un spectacle de marionnettes organisé régulièrement dans la journée.

Et au dernier étage, au milieu des jeux, il y a une grande table où on peut pique-niquer. Il y a des tables à langer. Le personnel est adorable. Nous l’avons visité le matin et nous avions la possibilité d’y retourner dans la journée sans payer.

 

Mini-Europe

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Le musée du Jouet.

Mini-Europe (sauf que, comme nous l’avons fait après le musée du jouet où il pouvait toucher à tout, notre petit garçon était un peu déçu les premiers instants à Mini-Europe puisqu’il ne pouvait que regarder…heureusement au fur et à mesure du parc, il y a des animations proposées à travers des boutons sur lesquels il faut appuyer et même une course de bateaux)

La librairie Wolf pour enfant.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Tout était très bien mais j’en profite pour signaler que les livres sont plus chers en Belgique qu’en France. Mais il était dur de ne pas craquer vu toutes les belles librairies de la ville.

 

Mini europe

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Pas de galères à signaler.


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Bruxelles avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Nous avions fait une bonne trousse de médicaments pour éviter de courir dans les pharmacies. Nous avions pris la carte européenne d’assurance maladie au cas où.

 

Librairie enfants - salon de th+®

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Bruxelles? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Prendre un porte bébé pour les petits.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Le trajet n’a pas été long (deux heures trente). Il a surtout dormi et dans ses phases d’éveil, on a écouté des comptines ou commenté les paysages.

 

Hall du centre belge de la BD

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Bruxelles ?

Budget de 80 euros par nuit avec petit déjeuner.
Durant la journée, nous avons fait le choix de petits repas et privilégié les visites et quelques achats (livres et chocolats!!)

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Pas d’itinéraire en voiture. Tout le séjour dans Bruxelles.

Merci à Aurélie pour sa participation. Vous pouvez retrouver d’autres articles sur Bruxelles ici et sur la Belgique ici.

N’hésitez pas à partager votre expérience sur la Belgique à travers l‘interview de Voyages et Enfants, car je suppose qu’il n’y a pas que Bruxelles à visiter en famille en Belgique. Avis aux lecteurs belges 😉

 

Une réponse

  1. Voyage Way

    Le musée de la BD mérite également une visite lors d’un passage à Bruxelles.
    Surtout avec des enfants 😉

    En Belgique, le centre de la plupart des villes est souvent pavé. C’est vrai qu’avec une poussette ça ne doit pas être top!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami