Aujourd’hui, un article en 2 parties, écrites l’une et l’autre à quelques mois d’intervalle, pour vous parler des galères d’un voyage avec un ado ou pré-ado.

Moi, je considère que la pré-adolescence commence vers 9 ans. Ma Miss Voyageuse a maintenant 10 ans 1/2. Nous y sommes en plein dedans. Plus vraiment une enfant, surtout que Miss Voyageuse est très mure, mais pas encore une ado, puisque capable encore de jouer en s’inventant des histoires incroyables!

Et nos voyages changent… au fur et à mesure que nos enfants grandissent!

 

Alors voici quelques réflexions faites un jour de grand découragement… mais heureusement il y a un happy end! Ne désespérez pas!

Profitez car de moins en moins il y aura de photo de ma grande sur le blog pour qu’elle garde la main sur son image internet!

 

Le voyage avec bébé c’est facile…

 

J’ai créé ce blog pour répondre surtout aux nombreuses questions que se posent les tout-jeunes parents voyageurs! C’est surtout sur le côté pratique que j’ai orienté ce blog: où trouver le lait bébé, la poussette est-elle possible pour telle visite, y a t’il des couches au Sri Lanka etc…

Mais aussi pour vous rassurer: en fait le voyage avec bébé et des jeunes enfants, c’est hyper facile!

PENTAX Image

2007.07.23 Ténérife HOTEL 096 2007.07.24 Ténérife EL TENO plage aréna 059
2009 Holande Delft 2009 Holande Nico 140

 

Pas vraiment besoin de leur concocter un programme pour eux, ils suivent, s’amusent d’un rien….

J’ai donc toujours prévu de belles visites bien ennuyeuses (aux yeux de pré-ado) lors de nos voyages! En Russie, nous avons fait l’Ermitage, avec Miss voyageuse de 3.5 ans sur les épaules, à Rome, les musées Vatican avec Mini Voyageur 9 mois dans le porte bébé…

 

2008.07 RUSSIE 277 Moscou Place rouge

 

C’est d’autant plus facile que les enfants sont petits! Ils ne disent rien et suivent tout simplement! Si vous les intéressez un peu , même en y connaissant rien, vous passerez un bon moment!

 

Croatie 219 Plitvicka

 

On prévoit surtout des temps de repos quand ils sont petits et ensuite on peut enchaîner de nombreuses visites. Et ce jusqu’à 5 ans… Hyper simple!

 

Croatie 156 Porec

 

Mais les choses se gâtent à la préadolescence: à 10 ans aime t-on vraiment voyager?

A 10 ans, c’est une toute autre histoire! Et encore j’ai de la chance d’avoir une grande avide de connaissances ! Quand on voit sa culture générale, à l’école surtout sur tout ce qui existe en dehors de la France, ça en impressionne plus d’un!

Par contre, je me rends que nous choisissons nos visites avec plus de soins depuis 1 an ou 2!

 

Un ado pas intéressé, c’est horrible!

 

En effet, quoi de plus désagréable, que de voir son enfant, les bras ballants et qui souffle (si,si, ça souffle super bien à 10 ans…). Alors oui, ce n’est qu’une période qui va se prolonger par l’adolescence, on en reparle dans 3 ans, c’est bien ça!?

2015.02.25 Sri Lanka (77)

2015.02.25 Sri Lanka (323)

 

Les visites se passent mal parfois (oui, je ne vous raconte pas toutes nos petites engueulades sur le blog), mais il y a des visites que je dis géniales, avec le recul, alors qu’on s’est pris le bec avec notre grande, en se demandant si elle aime vraiment encore voyager!

On laisse alors passer l’orage! Ensuite on en reparle, et je m’aperçois qu’elle aime toujours autant voyager, mais qu’elle donne son avis sur les choses qu’elle n’aime pas ou moins!

 

2015.02.25 Sri Lanka (622)

 

Plus question de visiter un musée s’il n’y a pas de livret jeux, si nous voulons rester zen pendant la visite! Souvent les meilleurs journées du voyage restent les parcs d’attractions, que nous commençons à mettre au programme de nos escapades, à mon grand désespoir!

 

2015.02.25 Sri Lanka (1621)

Une pré-ado a besoin de rencontre de son âge

 

Depuis 3 ou 4 voyages, souvent les meilleurs moments pour Miss Voyageuse sont ceux qu’elle a partagés avec un autre jeune de son âge.

En Sardaigne, elle ne voulait plus quitter sa copine à Cagliari et râlait dès que nous quittions notre appart. Au Sri-Lanka, idem quand elle a rencontré une française à notre hôtel! Heureusement la famille avait autant la bougeotte que nous et les filles se retrouvaient simplement le soir!

Ou là, sur cette photo du Sri lanka, sur le rocher de Sigirya, Miss Voyageuse qui tente d’entrer en contact avec un futur moine bouddhiste!

2015.02.25 Sri Lanka (747)2

Une note d’optimisme: l’adolescent évolue sans cesse.

Quand j’ai commencé cet article, il y a quelques mois, suite à un week-end plus difficile que les autres, je n’ai pas pu le finir, trop négative sur le voyage avec des pré-adolescents.

Depuis, nous sommes allés à Milan 2 jours: Miss Voyageuse s’est tapée 10 h de marche sans broncher pour la visite de l’Expo universelle, en nous faisant part de ses envies (souvent les écrans interactifs). Elle n’a jamais protesté sur les pieds douloureux (que nous avions tous…) et malgré les longues files d’attente, elle a trouvé cela intéressant, mettant tout de même un bémol quand à la surpopulation!

2015.05.23 Verdon Homhair (484)

DSC01166

 

Du coup, j’ai eu envie de finir cet article sur un point positif!

Les ados et pré-ados changent et évoluent sans arrêt, se cherchant à tâton, voulant nous suivre, puis nous rejetant pour mieux se construire!

Donc on aura d’autres bons voyages, d’autres plus mauvais, mais je sais, au fond de moi, qu’elle gardera en elle cette chance, ces découvertes incroyables qu’elle fait depuis ses 3 semaines, pour se construire une identité unique, multiculturelle, ouverte au monde, curieuse …

 

2015.05.04 Cote Basque Biarritz Aquarium et Musée du chocolat plage (298)

2015.02.25 Sri Lanka plage Kalipitya avec des enfants

 

Par contre je n’ose pas imaginer quand à 18 ans, elle me dira, « je pars faire mon tour du monde »… je perdrai alors mon bébé…

 

Et vous, comment vivez-vous les voyages avec vos adolescents ou pré-ados?

 

Print Friendly

12 Réponses

  1. Cooking Mumu

    Oh comme cet article me fait du bien :)
    Je rentre de 3 semaines au Japon avec mes 2 enfants : 6 ans pour ma fille, qui a vécu son voyage pleinement, joyeusement, à prendre tout ce qu’il y avait à prendre.
    Par conter mon ado de 13 ans….c’est une autre histoire….je me reconnais tellement dans ce que tu décris !
    Anecdote : lors de notre séjour à Amsterdam, le grand avait 11 ans, et nous avons eu pas mal de prises de becs :p et nous avons pensé qu’il avait détesté et pourtant au retour il criait « c’était trop génial, le meilleur voyage de toute ma vie ».
    Conclusion, ils expriment juste plus ce qu’ils n’aiment pas que l’inverse.

    Répondre
    • Xtinette

      « ils expriment juste plus ce qu’ils n’aiment pas que l’inverse » : bien dit ! Et finalement les ados font comme… les adultes ! Non ?? 😉

      Répondre
      • Sandrine

        Ah ah, ça c’est juste! Mais c’est assez particulier! En tout cas profite pendant 4/5 ans encore!

  2. Xtinette

    Jolie réflexion… Et comme toi j’ai pas hâte que mes enfants partent seuls en voyage ! Mais bon, je ne pourrai m’en prendre qu’à moi-même si je leur ai donné le virus du voyage !!!

    Répondre
  3. Lili de Jolis Voyages

    Bonsoir !

    Le thème d’articles est très intéressant et j’approuve ton avis sur les voyage avec les enfants. Je trouve les gens parfois effrayés par le voyage avec des petits enfants, alors qu’il faut juste un peu d’organisation. L’âge de ma fille 3 ans est parfait, elle est propre, mange comme nous, dort partout, un bonheur !
    J’ai bien hâte de profite du voyage avec des ados. Pour les parcs d’attractions, je te comprends….
    Les ados sont des êtres en recherche de relation avec leurs pairs. Une piste peut-être de proposer à un/une copain/ine ou cousin/ine de venir en séjour avec nous ?
    Bonne soirée !

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Lili, Moi aussi je trouve que le meilleur âge pour voyager avec des enfants est de 2 /3 ans à 7/ 8 ans. Avant un peu trop de chargement (lait, couche etc..) après trop de récriminations et d’exigences à prendre en compte de la part des grands! Mais bon, va falloir faire avec! Et comme je le dis dans l’article, il y a des hauts et des bas! Mais malgré les engueulades, on se souvient en général des bons moments tous ensemble!

      Répondre
  4. Anna

    Comme toi, je trouve qu’il est bien plus facile de voyager avec des petits bouts !!! Un rien les amuse !
    Avec ma louloute de 11 ans, ce qui est important pendant les voyages, c’est d’avoir un accès au réseau Wifi, pour jouer ou être en contact avec ses amis !!! Elle est bien sûr super heureuse de voyager, mais tient à participer au choix du pays, et a comme critère incontournable, l’envie de voir des animaux sauvages (sinon cela vaut pas le coup !!!). Nous n’aimons pas spécialement visiter les musées mais par contre, sommes fanas de randonnées, et de nature. Nous découvrons ô désespoir que cela n’est pas le cas de nos enfants, qui râlent haut et fort, et nous gâchent complétement le plaisir des balades … Nous sommes dans la négociation permanente … et partons de plus en plus faire 1 courte rando « en amoureux » en les laissant jouer entre eux à la guesthouse… Je pense à Christine, mais pour nous, cela ne serait vraiment pas le moment de partir faire un tour du monde !!! Les copains sont devenus trop importants pour eux … Nous songeons par contre à un congé de 9 semaines en 2017 pour partir en Indonésie. Ce serait en juin-juillet-août, car cela ne les obligerait pas à trop se couper de leur vie sociale…

    Répondre
    • Sandrine

      Coucou Anna, Je savais que beaucoup de maman qui contribue comme toi régulièrement arrive à cet âge béni de nos enfants! On va se serrer les coudes et passer le cap! D’un côté faut en profiter,après ils partiront tous seuls nos ados! Moi elle serait plutôt demandeuse cette année pour un tour du monde mais cela risque de changer dans les prochaines années! Et je serai plus tenté comme toi par de longues escapades en été! J’aurai du faire prof!

      Répondre
  5. maillary

    bonjour, je pense comme tous que l’ado c’est moins facile pour les vacances .Des envies différentes de humeurs mais il faut jongler avec et rester zen .Nous nous avons pris la décision de partir 1an 1 et demi aux amériques malgré 2 enfants qui auront 11 ans et 13 ans .Oui nous savons que ce sera pas simple tous les jours mais c’est aussi l’age ou physiquement ils suivent . Ils garderont des souvenirs et un enrichissement .Alors on tente .

    Répondre
  6. Voyages d'anglais pour les ados

    Bonjour,

    Personnellement, je profite des vacances scolaires pour envoyer mes fils en séjour linguistique, cette année ils partent à Malte (l’an passé ils étaient allés à Londres avec Action Séjours). Ensuite nous partons tous ensemble en voyage familiale. ça me semble être un compromis équilibré : une partie en colo linguistique avec leurs copains et une autre avec les parents.

    Du coup ils partent avec nous avec beaucoup de plaisir.

    Répondre
  7. Voyager avec un ado: top astuces! | VOYAGES ET ENFANTS |Blog

    […] Trop jeune pour se débrouiller seul, trop vieux pour vous suivre sans raler! Votre pré-ado ou adolescent, agé de 9 à 13 ans, ne saute plus de joie quand vous lui parlez voyage! Vous avez droit aux soufflements, aux « c’est nul! », « j’ai pas envie de marcher » ??? alors oui, c’est bien ça: vous voyagez avec un pré-ado !!! Je vous ai déjà parlé de ces galères dans cet article […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.