Timbre Equipezvous_compressed

 

Les tables à langer, vous savez ce que c’est? Cela vous rappelle quelque chose, vous les parents dont les enfants sont propres!?

Et bien oui, c’est cette petite table si utile, qui vous permet de changer votre bébé sans trop de problème??!!

 

Ou sont passées les tables à langer en France?

 

Et bien aujourd’hui j’en ai marre et je le dis! Pourquoi est-ce si compliqué en France d’avoir une table à langer dans des WC publics!?

Oui je sais, je suis un peu énervée (peut être aussi, un peu, à cause de Mini Voyageur qui se complaît dans ces couches et son c..a!) car j’en ai marre de galérer pour le changer!

 

Bien sûr, je suis tout à fait capable de changer mon bébé sur son petit tapis à langer (étanche s’il vous plait car quand vous le posez par terre dans les toilettes de ces fameux lieux publics (restos, musée…), on ne sait jamais ce qui a mouillé le sol… et il vaut mieux ne pas le savoir!). Je vous parlais ici des trucs pour changer bébé n’importe où.

 

Mais ce pourrait être pourtant très simple d’installer des tables à langer dans de petits espaces! Ils y arrivent bien, dans les toilettes des avions, c’est vous dire! Et dans certain pays, les panneaux de salle à langer sont même en braille (mais là ce sera dans 1000 ans en France!)

Alors pourquoi il n’y en a nulle part en France??!! (ou presque pour les tatillons)

Depuis notre voyage au Canada, où il y avait des tables à langer dans tous les lieux publics (et dans les toilettes hommes et femmes s’il vous plait! y’a pas de raisons que les papas ne changent les bébés qu’à la maison!), j’avoue que je n’en reviens pas de notre retard dans ce domaine là.

 

Diverses solutions pour changer votre bébé:

Revenons sur nos dernières escapades en famille en France depuis cet été et découvrons avec joie les différentes solutions pour changer un bébé (j’aurais du faire quelques photos pour qu’on rigole ensemble du côté absurde de la situation!):

Change sur la lunette arrière, dans le coffre de votre voiture ou sur le siège passager: sur l’autoroute pour monter sur Paris (table à langer arrachée dans les toilettes publiques)

Change sur un banc public:  Mini Voyageur sur le port de Marseille, le cul à l’air, car le bar a qui j’ai demandé poliment si je pouvais changer mon bébé dans leur toilette m’a répondu « non, toilette que pour les clients… »

Change à même le sol: dans des WC du pavillon M (trempé car un lavabo ultra design fuyait) lors de l’année « Marseille capitale de la culture 2013″ (à croire qu’ils ne savaient qu’ils recevraient du monde!)

Change sur la banquette d’un resto: mais je le fais rarement car je préfère qu’il n’y ait personne que cela pourrait gêner (à Paris, à Marseille…)

Change sur le banc du métro: car le resto parisien dans lequel nous avions mangé n’avait plus une place pour me permettre de changer mon petit bout au chaud!

 

En fait , en France, pour être sur de pouvoir trouver une table à langer, il faut devenir mangeur de burgers… Et oui là, pas de problème! Vous aurez toujours une table à langer et nos enfants seront leurs futurs clients! Pas bêtes les américains 😉

 

Alors j’avoue que je n’ai pas cherché s’il y a une réglementation particulière avec des normes à respecter, mais par pitié messieurs les restaurateurs, pensez à nos enfants!

 

Vous pouvez installer une table à langer murale même au dessus du WC si vous manquez de place, et on en trouve chez le marchand de meuble suédois pour moins de 100€. Et s’il y une réglementation particulière, prévoyez juste un plan de travail un peu grand autour de  votre lavabo!antilop-table-a-langer-murale__83082_PE209220_S4

 

On n’en demande pas trop mais juste avoir de quoi rincer des cotons et ses mains en cas de très grosses commissions …

 

Et vous, ami(e)s voyageur(ses),  êtes-vous satisfait(e)s des équipements pour changer bébé en France?

 

Print Friendly, PDF & Email

27 Réponses

  1. Yeude

    Non tout comme toi, je trouve que c’est une catastrophe. Pour les restos, on privilégie les grandes chaines (hyppo, patacrêpe etc…) qui sont mieux équipés.

    Répondre
    • Sandrine

      Oui les grandes chaines sont bien équipées mais moi j’adore aller dans les petits restos où tu découvres des petits sympas! Et là il faut qu’ils fassent des efforts!

      Répondre
  2. Sophie BEHRA

    C’est clair en France, c’est la catastrophe.
    Je crois qu’on a testé les mêmes modes de table à langer que vous !Heureusement pour nous, on est sorti des couches… temporairement avant l’arrivée éventuelle d’un numéro 2 :)

    Sur les autoroutes, on privilégie toujours les aires avec station essence, et surtout T…L qui ont une chouette nursery (la plupart du temps même avec petit WC)

    On regrette la Norvège, où on trouvait comme au Canada des tables à langer propres et fonctionnelles partout (WC publics, musées…)et des chaises hautes, et des sièges auto dans les bus…

    Répondre
    • Sandrine

      Oui la fameuse station essence est connue et reconnue par tous les parents qui prennent l’autoroute ou de l’essence avec chaque été des kits pour les enfants! Alors j’avoue que chaque parent n’a ce problème que pendant 18 à 36 mois, mais quand même dans un pays avec le record de natalité, c’est pas croyable!

      Répondre
  3. Camille

    Oh que je suis d’accord avec toi (et pourtant les miens sont grands maintenant, je ne suis plus très concernée personnellement – mais très pour mes clients !).
    En Allemagne aussi table à langer, chaise haute, jeux, coloriages etc… dans tous les restos petits et grands…normal, quoi ! 😉

    Répondre
    • Sandrine

      Je crois que tous les pays nordiques au dessus de la France font beaucoup d’efforts pour les familles! Vivement que Mini Voyageur se décide mais promis pour les autres parents je tacherai de vous indiquer les commodités des lieux que je visiterai!

      Répondre
  4. Une Bordelaise à Paris

    Je confirme : dans les restaurants et les bars, c’est compliqué (et à Paris plus qu’ailleurs, j’ai l’impression). Par conte, je trouve très pratique la table à langer des TGV : avec distributeur de petits sacs en plastiques pour y mettre la couche sale, papier hygiénique qui se déplie sur la table et lavabo à portée de mains !!

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Virginie Une Bordelaise, C’est vrai que j’ai découvert cela en prenant le TGV, il y a quelques mois! C’est pratique! Cela devrait être partout pareil!

      Répondre
  5. Emilie

    Tu as bien raison Sandrine, c’est la misère côté table à langer ! A part dans les stations service sur les aires d’autoroute en France, je n’en ai pas vu souvent.

    En Asie, ce n’est pas tellement mieux… et s’il y en a, elles sont toujours dans les toilettes des femmes hein 😉

    Alors bon, comme toi, nous sommes les champions du changement de couches sur un banc public, dans la voiture ou même en haut du volcan Kawah Ijen 😉

    Répondre
    • Sandrine

      Quand je pense qu’au Canada, j’ai trouvé une table à langer dans une petite cabane au bout d’une promenade dans les bois, dans des toilettes sèches!

      Répondre
  6. Cedric

    Ah oui, c’est ridicule de faire si peu d’efforts dans le pays champion du bébé !

    Même au BHV, en plein Paris, qui vient juste d’être refait ! Pensez vous qu’ils auraient mis une petite table ? Rien. Du coup, dans les escaliers juste à côté.

    Répondre
      • Lesanimauxdumercredi

        J’interviens un peu tard dans cette discussion (je continue ma lecture de l’intégralité du blog petit à petit), mais autant je vous suis sur toute la ligne pour ce sujet (en France on est nullissime en matière de table à langer dans les lieux publics, même neufs ! ) autant les archis (dont je suis) n’y sont pour rien : ce sont les Maîtres d’Ouvrage les décideurs (et les payeurs). Donc quand il n’y a pas de table à langer (ou mieux, de « family room » avec table à langer, micro-ondes, toilettes, lavabos, coin allaitement, etc, etc.. comme en Suède par exemple) dans le centre commercial/l’aéroport/le resto/la gare, etc.. ce n’est pas forcément parce que l’architecte n’y pense pas, mais parce que le commanditaire de l’ouvrage n’a pas souhaité en mettre…

      • Sandrine

        Bonjour Lesanimauxdumercredi, Merci de donner le point de vue du professionnel: l’archi! Effectivement j’ai peut-être été un peu vite sur le jugement! En tout cas j’espère qu’en tant que professionnel vous incitez le client à en mettre surtout si vous êtes sensibilisé au sujet! Ensuite effectivement c’est le client qui paye et qui décide donc!

  7. Spunkt

    J’ai découvert également qu’en Allemagne il y a des salles d’allaitement dans les centres commerciaux, les mairies etc. avec des petits fauteuils ou canapés, table à langer, lavabo, coin jeux etc. Très pratique quand on allaite en hiver et qu’on ne peut pas s’assoir sur un banc dehors.

    Répondre
  8. Tiphanya

    Zoo de vincennes qui vient d’ouvrir : rien du tout pour le moment !
    Les choses ne semblent pas prêtes à changer.

    Les autres commentaires parlent de l’Asie et du nord de l’Europe : équipée et pratique c’est vrai. Mais dans les pays méditerranéens, pas équipés, ils sont sympas et nous trouvent toujours une solution confortable (canapé, ou discrétion ou…)

    Répondre
  9. DOUCET

    J’interviens tard sur cette article mais venant d’avoir un enfant, je teste seulement le change d’un bébé en promenade, et je suis d’accord avec vous c’est la galère. Je peux rajouter que tous les fast food ne comprennent pas de table à langer. On s’est arrêté exprès chez Ronald pour pouvoir changer la petite et on s’est retrouvé à le faire sur le siège passager.

    Répondre
  10. Lydia

    Ahaha, je ne peux pas m’empêcher de commenter, car j’ai le même souci bien sûr! Dur de trouver des tables à langer dans les WC en France, c’est clair. Sur l’autoroute, idem, on s’arrête toujours chez T… car c’est en général correctement équipé. Et sinon, le coffre du break est absolument idéal pour ça, hihi. Quand il n’est pas trop plein, sinon, c’est sur le siège arrière. Encore que j’ai la chance d’avoir un petit bout qui ne s’est jamais vraiment sali lors des sorties, la classe!
    Dîtes, l’autre fois j’étais sur votre site pour tout autre chose (je cherchais des infos pour un prochain voyage), et j’ai rêvé, ou il était bien vert, et non plus jaune, pendant un temps???
    A bientôt,
    Lydia, Nowmadz

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Lydia,

      Merci de ton passage! T’as de la chance qu’il est assez propre lors des sorties. Moi, ils avaient toujours un pet de travers… du coup je suis une grande optimiste quand à la quantité de couche qu’il faut prendre lors d’escapades 😉 Pour le site, il s’agit d’un blog qui copie énormément ce que je fais… la preuve le nom et même design permet le doute! Je suis dégoutée!

      Répondre
      • Lydia

        Sur tout plein de destinations, lointaines! et j’ai trouvé pas mal d’inspirations :) Pour le moment, on n’a rien décidé, mais je sais où trouver des infos en tous cas! (mais alors, il était vert ou pas, le site? Dis moi que oui, ou je vais être obligée d’arrêter de boire de l’eau!)

      • Lydia

        Ah, j’avais pas vu que tu m’avais répondue concernant le « vert »… tu vois, je zozote un peu tout de même ^^

  11. Magali

    Arrivant de 3 mois au Japon, le choc du retour en France est là ! Plus de tables à langer, plus de minis wc pour enfants… la France a plus que du retard !! Dommage…

    Répondre
  12. Sophie

    Les choses n’ont pas changé en 2016 pour n°2. Impossible de trouver une table à langer dans le superbe musée du train aujourd’hui à Mulhouse… Heureusement certains commerçant sont sympa, comme ce traiteur qui nous a proposé son coin table à lange, alors qu’on commençait l’opération sur un banc extérieur, à Colmar… Alors que l’on avait rien consommer chez eux 😉 Tout n’est pas perdu !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami