Un petit topo pour vous parler des plages du Sri Lanka que nous avons découvertes avec nos enfants. J’avoue que nous ne sommes pas allés au Sri Lanka, pour profiter des plages, mais avec les enfants, nous étions obligés d’y passer un moment.

Mes Minis Voyageurs voulaient pouvoir se baigner dans l’Océan et faire des châteaux de sable.

 

Plage à Bentota

En allant à Kosgoda, nous nous sommes arrété sur la plage. très jolies plages paradisiaques avec palmier et sable blanc. Vous pourrez peut-être y voir des tortues à certains moments…

2015.02.25 Sri Lanka plage bentota avec des enfants 2015.02.25 Sri Lanka plage bentota en famille

Plage de Matara

A Matara, nous avons logé au Beach Inn Hotel, et avons profité de ses petites plages, très jolies. La terrasse de l’hôtel est entourée de 2 plages.

Ces 2 plages sont très en pente. Comme sur toutes les plages, il y a de grosses vagues. Donc difficile voire impossible de se baigner avec des petits quand la marée est haute. Et du coup, les plages disparaissent complètement. Les enfants ont été déçus quand nous sommes revenus de notre promenade en fin d’après midi puisqu’ils ne pouvaient plus se baigner. Nous aurions du en tenir compte pour faire nos visites!

 

2015.02.25 Sri Lanka plage Matara en famille

 

Par contre, ils avaient pu se baigner tout le matin à marée basse, et sans que nous soyons forcément avec eux, puisqu’une de 2 plages est abritée par des barres rocheuse sur lesquelles les vagues se brisent bien plus loin et laissant des sortes de petites piscines plus calmes!

 

2015.02.25 Sri Lanka plage Matara avec des enfants

 

N’hésitez pas à vous promener le soir pour découvrir tous les bernards l’hermitte énormes qui se promènent sur la plage. Et certains soirs des tortues viennent aussi sur ces plages!

Dans la ville de Matara, il y a aussi une très grande plage, près des anciennes ruines du château et de l’ilot du temple bouddhiste, avec une belle aire de jeu.

 

Plage de Kalpitiya

Nous avions décidé de nous poser quelques jours à Kalpitiya pour nous reposer de ces 15 jours passés dans les bus et les trains et pour que les enfants finissent ce voyage sur de beaux souvenirs de plage. En plusau départ, nous voulions faire une croisière pour voir des dauphins, activité annulée vu les prix exorbitants demandés par les agences (près de 16000 Rps soit environ 110€ pour 2h de croisière)!

 

La plage de Kalpitiya, quand à elle, est immense et désertique. Alors que le Lonely Planet nous décrivait une ville très touristique avec de grands centres hôteliers, nous avons trouvé cette ville, très petite est sans réel intérêt.

Notre guest house Sha Beach Hotel était très bien (je vous en parlerai plus tard), mais les alentours sont surprenants si vous n’avez jamais visité l’Asie. Les pécheurs sont juste à côté et l’accés à la plage est très sale: comme dans la plupart des pays d’Asie, trop de déchet d’emballage plastique, et là les poissons non consommés sont rejetés sur la plage.

2015.02.25 Sri Lanka plage de Kalpitiya

 

Mais comme la plage est immense, lorsque vous vous éloignés des habitations, la plage se transforme en plage de rêve avec personne autour de vous.

 

2015.02.25 Sri Lanka Sand plage presqu'ile Kalpitiya

2015.02.25 Sri Lanka plage Kalipitya avec des enfants

 

Comme nous avions promis aux enfants de faire un tour en bateau, nous avons promené dans Kalpitiya à la recherche du pécheur qui voudrait bien nous emmener pour un tour de bateau et grâce à notre chauffeur de tuk-tuk, au fin fond de la langue de terre de Kalpitiya , nous avons trouvé un père de famille qui nous a emmené avec ses enfant sur une plage désertique.

Nous avons passé un très bon moment à découvrir le lagon et à les enfants ont joué dans les vagues avec les petits cinghalais! Tarif négocié: 1500Rps pour 1h de bateau.

 

2015.02.25 Sri Lanka plage Kalpitiya pêcheurs

2015.02.25 Sri Lanka plage Kalpitiya bateau

2015.02.25 Sri Lanka plage Kalpityia

 

 

Plage de Negombo

Negombo est une très grande ville balnéaire où nous avons passé seulement une demie journée avant de reprendre l’avion. Mais je n’en ai pas gardé de bons souvenirs: restaurant touristique hors de prix et les plus mauvais de toutes nos vacances et multitude de boutique de souvenir, comme je déteste!

Par contre, la plage de Negombo est immense et est très animée comparée aux autres plages désertes que nous avons croisé. C’est aussi parce que c’était jour de Poya, jour férié au Sri Lanka. Par contre, c’est la seule plage où nous avons été embété par certaines personnes qui venaient nous demander de l’argent!

 

2015.02.25 Sri Lanka plage de bentota en famille

 

Mais nous y avons tout de même passé un bon moment, il valait mieux! C’étaient nos dernières heures aux Sri Lanka! Mini Voyageuse s’est éclatée dans les vagues pendant que mini Voyageur jouait au ballon avec des petits srilankais et faisait du cerf-volant.

 

2015.02.25 Sri Lanka plage Negombo avec des enfants

2015.02.25 Sri Lanka plage Negombo en famille

Mon avis sur les plages du Sri Lanka avec des enfants

Comme dit dans l’introduction , je ne suis pas très plage, j’ai l’impression d’y perdre mon temps. Mais on ne peut pas y échapper avec 2 enfants!

Les plages du Sri Lanka sont paradisiaques, plus propres dans le Sud qu’à Kalpitiya. Mais je mets l’accent là-dessus pour prévenir des personnes qui n’auraient jamais voyagé en Asie. Quelque soit les pays asiatiques, les emballages plastiques sont un vrai problème car ils envahissent tous les secteurs, et peuvent gâcher ces cartes postales de rêve! Donc veillez à ne rien laisser derrière vous!

 

Le gros bémol de ces plages paradisiaques pour les enfants, ce sont les énormes rouleaux, présents sur la plupart des plages. Impossible de laisser des petiots de moins de 10 ans s’y baigner tous seuls. Il parait qu’il y a même des plages très dangereuses à cause de courants très forts pouvant entraîner les nageurs. Donc demander conseils aux personnes qui vous hébergent, elles seront de bons conseils.

 

Plage et chateau Sri Lanka avec des enfants

 

Quoiqu’il en soit nos enfants ont par contre adoré faire des châteaux! Ma fille de 10 ans a pu se baigner seule et Mini Voyageur m’a épaté car il a aimé courir, avec son papa vers les rouleaux malgré les très nombreuses chutes, la tête dans l’eau! Cela l’a bien dégourdi!

 

NB: Pour les mamans, les plages peuvent être un peu moins marrantes! En effet, au Sri Lanka, les femmes et jeunes filles se baignent tout habiller! Donc vous vous sentirez vite seule, en maillot! Et vous serez surtout très dévisagées!

 

Voilà j’espère que ces photos vous réchaufferont en ces journées grisâtres et vous donneront des envies de voyages!

Et vous, quelles plages avez-vous testés en famille au Sri Lanka?

 

 

Print Friendly
A vous de partir

4 Réponses

  1. Aubert

    petite adresse sympa à Bentota: Sea Rock Villa ! Très tranquille parfait pour se reposer un peu, profiter de la plage et de la piscine. Notre petit bout en avait bien besoin en fin de voyage!

    Répondre
  2. barouding

    Bonjour,

    C’est une destination incontournable à ne pas manquer pour profiter d’un moment calme et de relaxation en famille!Les photos sont magnifiques!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.