Le Canada, une destination qui tente bien les français, mais il n’y pas que le Québec à voir! Sarah nous parle de son voyage en famille en Ontario.

L’Ontario est la province juste en dessous du Québec. Ottawa et Toronto en sont les principales villes, avec comme attraction principale et mondialement connue: les chutes du Niagara. Inratables avec des enfants même si trop touristiques.

 

N’hésitez pas, vous aussi,  à partager vos voyages en répondant aux interviews ici

 

<

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€

Photos

--------------------------------------------

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Lieu du voyage: Ontario (1 semaine) et Quebec ( 15 jours) (je parlerai de l’Ontario ici)

 

Ontario Canada

 

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Ontario et sa durée?

Bonjour, je m’appelle Sarah, et avec mon mari Jerome, et nos enfants Thomas (6 ans) et Mathieu (5ans), nous sommes partis 3 semaines du 5 au 25 aout pour notre lune de miel: Nous avons passé 1 semaine en Ontario dont je vais parlé dans cet article et 15 jours au Québec.

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous leur avons montré notre destination sur une carte, nous avons acheté un guide

 

 

Où avez-vous dormi en Ontario? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Dans l’Ontario, nous avons dormi 2 nuits à Ottawa à l’hotel Embassy &suites . Nous avions réservé une suite, qui correspond finalement à un appartement : un salon, 1 chambre avec 2 lits doubles, une cuisine, une salle de bain avec WC. Nous avions accès à une buanderie (très pratique) même si payante, et une salle de sport. Cet hotel était situé en plein centre ville, nous avons tout fait à pied.

Nous avons ensuite été hébergés par de la famille dans la région de Toronto.

 

>> Tous les hôtels du Canada testés et approuvés par les parents voyageurs

 

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Sur Ottawa, nous avons mangé des hamburger et des frites (les enfants ont forcément aimé, même s’ils ont commencé à se lasser), beaucoup de sandwich le midi et également libanais. Le byward market d’Ottawa est plein de restaurants variés.

 

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage entre Ottawa et Toronto, en Ontario ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu du beau temps, avec un peu d’orage. Il vaut mieux prévoir un coupe vent pour la pluie, de bonnes chaussures pour marcher, et des shorts et t-shirt car l’humidex fait monter la température. Ne pas oublier la casquette et les lunettes de soleil.

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Pas d’accessoires, nos enfants marchent.

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Ontario au Canada? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Sur Ottawa, nous sommes arrivés en fin de journée à l’hotel. Le lendemain, nous sommes allés voir l’extérieur du parlement, un très beau monument, d’un autre temps en terme d’architecture. Nous sommes ensuite allés nous promener au byward market, nous avons fait les boutiques et pris notamment du sirop d’érable.

L’après midi, nous sommes allés au musée Canadien de la civilisation. Nous sommes passés par le Canal Rideau, et ses 8 écluses. Arrivant un peu tard, nous avons fait uniquement la partie réservée aux enfants : c’est un véritable tour du monde qui s’offrent à eux : à l’entrée, ils se voient remettre un passeport, sur lequel ils devront mettre des tampons correspondant aux zones visités. Chaque zone permet de découvrir un pays / un univers : par exemple, au theatre, les enfants peuvent se déguiser et monter sur une scene, ils peuvent également jouer avec les sons, les lumières, voir les coulisses avec une vrai loge…. Nous y sommes restés à peine 2h mais un après midi aurait été nécessaire pour tout découvrir et profiter pleinement de l’endroit!

Le lendemain, nous sommes retournés au Parlement, afin de voir la relève de la garde. Un peu long pour les enfants (environ 40 min), ce « folklore » n’est pas sans rappeler celui de Londres.

Dans la région de Toronto, nous sommes évidemment allés aux Chutes du Niagara : Les chutes américaines et Canadiennes sont magnifiques, mais les abords sont clairement aménagés comme un « endroit à touristes » (manège, maisons hantées, restaurants en tout genre, casino…). Nous avons pris le bateau pour s’approcher des chutes, expérience incroyable, même si nous avons eu l’impression d’être un peu comme des bestiaux (c’est clairement un business qui fonctionne, il y a énormément de monde).

Nous sommes également allés à Toronto même, où les enfants et mon mari sont montés en haut de la CN Tower : un peu déçu, car le prix pour monter est très élevé, y compris pour les enfants, et l’attente a été très longue : 2h environ pour rester 15 min là haut. Certes la vue est splendide, mais mieux vaut réserver le restaurant tournant : la montée est alors offerte, et il y a beaucoup moins d’attente pour monter. Nous avons ensuite fait un circuit en voiture pour voir le parlement, les différents quartiers, les universités…

Nous sommes également allés dans « une ferme » : Springridge Farm (http://www.springridgefarm.com/) Completement différent de chez nous, nous avions l’impression d’être presque dans un mini parc d’attraction : Une boutique d’objet pour la maison, de nourriture, de la restauration, un espace payant pour les enfants et les parents avec des animaux parqués (chèvres, poulets, canard….), des toboggans fait avec des tuyaux de TP annelés diamètres 600, un labyrinthe, un tour en tracteur, un bac à sable géant avec tracteur, tracto pelle, un petit circuit avec des tracteurs pour enfants….Les enfants ont adoré, nous aussi (c’est ici que nous avons pu déguster un épi de maïs chaud avec du beurre et du sel).

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Ontario (1 semaine) et Quebec ( 15 jours) (je parlerai de l’Ontario ici)?

Chaque moment est un bon souvenir et il est impossible de choisir le meilleur. Tout était différent, nouveau, et surtout grand et démesuré! et nous avons apprécié découvrir une autre culture complètement différente. Sur Ottawa, nous avions décidé du programme, mais sur Toronto, à part les chutes du Niagara, nous n’avions rien prévu, et nous nous sommes laissés porter par nos amis pour les visites.

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Le musée Canadien à Ottawa est absolument à faire, mais plutot le matin car le musée des enfants prend du temps, et nous n’avons pas pu voir la partie réservée à la civilisation canadienne.

Nous avons beaucoup aimé la ferme également du côté de Toronto, c’était l’occasion pour les enfants de jouer, courir, goûter encore une nouvelle spécialité canadienne (le maïs) et quand le soleil est au rendez vous, c’est encore mieux!

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

La CN Tower nous a semblé cher, nous conseillons plutôt de manger au restaurant, le repas est un peu cher, mais ainsi, vous ne payez pas la montée.

Niagara falls est très touristique, mieux vaut y aller la semaine. Ce site est beaucoup moins sauvages que pour d’autres parc nationaux du Canada, et nous avions un peu l’impression d’être dans un parc type disneyland

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

non, pas de galère


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l’Ontario avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Pas de précautions particulières, à part des lunettes de soleil, de la crème solaire, de l’anti moustique et du doliprane.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille à Toronto et Ottawa? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Prévoir uniquement des petites serviettes type celle en microfibre, car tous les hotels, gites, chambres chez l’habitant fournissent des serviettes de toilettes.
Ne pas oublier que les prix sont HT. Rajouter 13% de taxes en Ontario + le pourboire (13% également) pour avoir un prix TTC.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nos enfants n’ont jamais eu besoin de beaucoup de jeux durant nos voyages, ils s’occupent seuls. Nous avons eu la chance de louer une voiture avec lecteur dvd inclus. Ils ont également jouer avec les peluches achetées lors des visites au Quebec

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Ontario (1 semaine) et Quebec ( 15 jours) (je parlerai de l’Ontario ici) ?

Nous avons dépensé à peine 200€ pour 2 nuits pour une suite à l’hotel d’Ottawa.
Etant hebergés par des amis du côté de Toronto, je ne peux pas vous donner de montant d’hébergement par là.
Pour la nourriture, nous mangions beaucoup de sandwich le midi, fait par nous même. Mais souvent, un repas en restaurant ne coutait pas beaucoup plus cher que les courses.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Arrivés du Quebec, nous sommes allée à Ottawa, puis à Toronto. Il y a 4 bonne heures de route entre Ottawa et Toronto.

 

Merci à Sarah pour sa participation qui nous fait sortir un peu du Québec. Si vous aussi, vous voulez nous faire découvrir une autre région du Québec, n’hésitez pas et répondez aux interviews.

Et vous, Déjà vu les chutes du Niagara en famille, à Toronto? Comment les avez-vous trouvés?

 

Tous nos conseils sur le Canada en famille en cliquant sur les onglets ci-dessous:

 

Vous aimez? Epinglez-moi sur Pinterest!

Ontario en famille

 

D'autres idées de circuits en famille

3 Réponses

  1. Sophie

    J’avais eu la chance d’aller au Québec + Ontario en voyage scolaire avec le lycée à 16 ans. J’en garde en excellent souvenir, mais nous y étions en hiver (février 96, oui ça date)
    On y pense pas souvent, mais à cet époque de l’année (à condition d’être bien équipé) c’est super ! Patins à glace sur le canal à Ottawa, super souvenir aussi du musée de la civilisation qui déjà à l’époque était top, et chutes du Niagara toutes glacées (beaucoup moins de touristes du coup… Mais pas la possibilité d’approcher en bateau) j’ai un chouette souvenir de la CN Tower, moins de monde sûrement aussi… Du côté de Québec on a profité du carnaval, des sublimes sculptures de glace, de balade en raquettes et motoneige.
    Clairement le Canada nous attire pour un prochain voyage avec les enfants ( et il y en aura sûrement au moins 2 : en été pour voir le Québec sauvage et en hiver pour retrouver cette ambiance si particulière…)

    Répondre
    • Sandrine

      Merci Sophie pour ces idées de visite en hiver! Mais vieux vaut être équipé! Ma belle-soeur à Montréal nous indiquait des -30°C la semaine dernière! Brrr! Je suis bien avec mes -5° en montagne, ça me suffit 🙂

      Répondre
      • Sophie

        J’ai pas de mauvais souvenirs du froid, car plutôt grand froid et soleil, donc tout à fait supportable avec un bon équipement (mais effectivement la journée à – 25° à Québec avec du vent, on s’était caillé…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami