Voici 3 idées de séjour pour planifier vos prochaines vacances en famille en France. Pour notre part, nous partons souvent en France à cette période, car, le temps devenant plus clément, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles destinations… Les châteaux de la Loire, l’Alsace Lorraine et les alentours de Poitiers.

Je vous ai donc choisi, avec mon partenaire, Center Parcs, quelques jolies destinations, avec toutes les activités que vous pourrez faire dans chaque région. Et comme vous êtes comme moi,  vous avez toujours envie de découvrir ce qu’il y a à voir autour de vous, je vous donne donc aussi des idées de visites.

 

Visiter les Châteaux de la Loire à Pâques

Séjour au Center Parcs de Chaumont: les Hauts de Bruyère

Un bon plan logement pour les familles, c’est de profiter du Center Parcs de Chaumont et de sa situation idéale pour aussi visiter la région et les beaux châteaux…

Le Domaine des Hauts de Bruyère vous procurera un havre de paix, nature permettant aux enfants de se défouler après vos visites des Châteaux de La Loire. Les cottages sont tous avec une cheminée, souvent bienvenue au printemps pour passer une agréable soirée au coin du feu.
les-bois-francs_BF027755-1_compressed les-bois-francs_BF055134-1_compressed

Outre les activités incluses et donc gratuites, comme l’aire de jeu immense Baluba, la promenade aux Lampions, le Mini Bingo, les spectacles, le centre aquatique Aquamundo, etc. vos enfants pourront tester de nouveaux sports ou activités comme le Cirque, Le Mini Kart, le maquillage, etc.

 

Que voir / que faire aux alentours: les Châteaux de la Loire

Impossible de séjourner dans cette région sans visiter au moins un château par jour le long de la Loire. Je vous propose donc de découvrir les châteaux les plus accessibles depuis votre Center Parcs:

– Chaumont et ses jardins, à 1h de route aller, à découvrir lors du festival, que nous avions adoré. Les créations des jardiniers vous séduiront et la découverte de la nature autrement via l’art séduira aussi les enfants.

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

l’incontournable et immense château de Chambord: à seulement 30 min de route (aller), explorez cet immense château, montez sur les toits pour admirer les jardins immenses!

Le clos Lucé et le château d’Amboise: les visites les plus éloignées à 1h20 de route environ. Le Clos Lucé est plus adapté aux enfants qui peuvent parcourir les jardins et découvrir les oeuvres de Léonard de Vinci, toujours ludiques.

 

>> Retrouvez notre visite des châteaux de la Loire

 

2006.06.01 Azay le rideau053

 

Partir en Alsace – Lorraine en famille

 

Que voir / que faire aux alentours du Center Parcs de Metz

Pour découvrir l’Alsace, une semaine sera déjà un bon point de départ! En logeant au Center Parcs les 3 Forêts à Metz, il sera possible d’allier les joies d’un village vacances avec le plaisir de découvrir la région. À 1h30 seulement de Strasbourg, c’est l’occasion de s’y rendre pour la journée!

Mais Metz et ses alentours ont beaucoup de belles choses à vous faire découvrir:

– Les cités de Metz et Nancy ( à 45 min de Metz) vous ouvriront leur bras, pour promener et découvrir leurs vieilles cathédrales, leurs jolies ruelles, leurs gares magnifiques et le centre Pompidou de Metz.

– Pour les plus grands à partir du CM1 CM2, il sera intéressant d’aller à Verdun pour leur faire connaître les lieux, où s’est déroulée la 1re Guerre Mondiale, mais aussi pour découvrir les tunnels de la Citadelle, peut-être moins chargés d’émotions que les cimetières…

– De nombreux châteaux sont implantés dans la région, l’occasion d’y faire un petit retour dans le temps et d’y jouer aux chevaliers.

Metz_cathedrale_saint_etienne_vue_en_bas_rue_d_estree_sous_lumiere_hiver

 

Le Domaine des 3 forêts et ses activités

Au retour de vos visites en Lorraine ou en Alsace (même si c’est un peu plus loin peut-être), prenez le temps de faire du vélo en famille sur le domaine des 3 forêts, à l’ombre des arbres et sur des sentiers interdits aux véhicules motorisés. C’est l’occasion d’apprendre à votre enfant à respecter les règles de conduite sans aucun stress.

hauts-de-bruyeres_CH050031-1_compressed

Les bungalows en bois sont ici aussi, tous équipés de cheminées, avec une, 2 ou 3 chambres, permettant aux parents d’avoir un peu d’intimité pour un vrai week-end ou vacance relax.

L’Aquamundo de ce centre contient le plus grand toboggan de chez Center Parcs, avec plus de 190 m de glissage et de fun! de quoi y passer de longs moments en famille!

Pour les amoureux de la nature, une ferme pédagogique ouvre ses portes aux enfants (inclus) et les poneys seront ravis d’être montés par les petits loulous.

EP072351-1_compressed

La forêt du domaine des 3 forêts permet aussi de découvrir de nombreuses activités sensations, comme les parcours acrobatiques, le parcours Ouistiti pour les plus jeunes, ou le « Cool Factor » pour s’essayer à la tyrolienne géante!

 

 

Découvrir la région de Poitiers et Le Futuroscope

 

Domaine du Bois aux daims et ses activités

Le domaine du Bois aux Daims est le dernier Center Parcs, ouvert en France. Noyé dans un écrin de verdure, ce domaine propose également de très beaux cottages, récents, en lisière de forêt.

bois-aux-daims_BD081207-1_compressed

Ce centre de vacances vous propose une immersion dans la nature, avec un beau parc animalier, le Coeur animalier, où les familles, cachées dans des cabanes, peuvent observer la faune en liberté. Certaines animations et activités,  en lien avec cette nature,  sont très originales et plairaient sans aucun doute à ma Miss Voyageuse, avec les Académies Soigneur, reporter animalier ou photographe animalier.

les-trois-forets_TF075189-1_compressed

Ici l’Aquamundo vous propose des nouveautés: la Cenote Pool, pour se croire au Mexique dont je vous parlais ici, et le double Arbre à eau permettant aux enfants de s’adonner aux joies de l’éclaboussement familial!

 

Que voir / que faire aux alentours du domaine des Bois aux Daims

– Le Futuroscope, bien sûr, incontournable pour les familles. Le domaine vous propose d’ailleurs un billet couplé: le Pack’n Go! À 1h de route du Center Parcs.

– Des parcs animaliers originaux et très spécialisés: la planète des Crocodiles, le vol des géants à 1h30 de voiture du parc, et à seulement 30 minutes du Futuroscope.

– Visiter la suite des Châteaux de la Loire: Azay le Rideau à 45 min de trajet.

– Découvrir le Berry dont je vous parlerai prochainement sur le blog!

 

>> Retrouvez toutes les activités en Maine et Loire à 1h de route de là
Futuroscope_08-06_-_Vue_d'en_haut_2

 

Comment organiser ses journées quand on est dans un centre de vacances avec des enfants

La tâche la plus dure de vos vacances: arriver à faire bouger vos enfants pour les visites! Un domaine comme les Center Parcs est un lieu tellement magique, qu’ils n’ont envie que de jouer dans le centre. Pourtant, il y a tant de belles choses à voir aux alentours. Alors voici une de nos journées types, quand nous sommes en vacances en centre familial:

Les enfants sont des lève-tôt, donc après être allé chercher des petits pains au chocolat, etc.. à vélo – les sentiers du Center Parcs étant hyper sûrs pour balader avec des petits – on part faire la visite pour une grosse demie-journée, pique-nique puis on rentre coucher le plus petit, ou il dort pendant le retour. Les plus grands partent découvrir une activité du centre. Ensuite, fin de journée au centre aquatique pour épuiser tout le monde avant le repas et un coucher tôt.

 

>> Retrouvez toutes les raisons d’aller à Center Parcs sur notre blog

 

Et vous, quelles idées de séjour avec-vous pour vos prochaines vacances de Pâques?

 

2 Réponses

  1. Sabrina

    Très sympa comme idée, ça me donne envie de partir découvrir les châteaux de la Loire avec mon minus pour le week-end de Pâques ! Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami