« Vous partez en club? ». C’est la question qui revient fréquemment lorsque je parle de nos futurs voyages! Pour la plupart des gens partir à l’étranger, vers une destination inconnue et peut être dangereuse ne peut paraître envisageable que si nous partons en club!

Et bien non, nous sommes de vrais aventuriers, nous rencontrons des cultures, des peuples et des terres inconnues! Non je rigole! Je n’ai pas l’impression de prendre de risques quand je prépare mon voyage, nous partons dans des grandes villes ou des zones touristiques certainement fois plus à la pointe technologique que ma région!

Partir à l’aventure avec des enfants: c’est juste choisir son hôtel seul, réserver ses vols, et sur place se débrouiller dans un pays dont on ne parle pas la langue mais qui est pourtant adapté aux touristes. C’est aller réserver son bus seuls, prendre le train et dormir dans le wagon-lit avec 50 autres russes, louer une voiture et partir sans carte ni GPS en balade…

Alors pourquoi partir en club reste la référence d’une grande partie de la population? Je vais vous dire, pour avoir aussi tester, les avantages et les inconvénients que j’y ai trouvé!

 

Les avantages de l’hôtel-club:

 

On ne fait rien: si vous êtes crevés par vos enfants (cela n’arrive jamais!), vous pouvez vraiment tout laisser aller pendant votre semaine en hotel-club (garderie pour les petits, transat en bas de sa chambre, repas préparés…)

 Il y a pleins d’activités: je me rappelle lors de ma première fois en club en Turquie avec ma belle famille (nous sans enfant), on s’était mis une pression d’enfer pour tester toutes les activités gratuites (planche à voile, aquagym, parachute ascensionnel…). Au bout de 2 jours, on était épuisé de notre emploi du temps « de ministre ».

 Le budget est maîtrisé: quasiment plus rien à débourser si vous êtes en all-inclusive. Si ce n’est pas le cas, prévoyez un sacré budget boisson surtout pour l’eau!

Pratique pour une grande famille: lors de mes séjours en hôtel-club, nous étions toujours avec ma belle famille (merci à mes beaux parents de ces superbes séjours d’ailleurs!). Et c’était très simple de gérer les repas et les activités des 3 familles, nous nous retrouvions quand nous en avions envie dans le club et au moment des repas.

Les enfants se font des amis: si vous y restez une semaine vous aurez tendance à retrouver les mêmes familles autour de vous et les enfants pourront ainsi partagés leurs jeux.

Source flickr @Wei on the way

 

Les inconvénients d’un hôtel club ou pourquoi je n’aime pas…

 

Tous les hôtels club se ressemblent: n’importe où dans le monde vous y trouverez les mêmes activités, la même nourriture…

Vous ne découvrez pas le pays: lorsque cet été nous avons décidé de partir en Turquie, nous avions envie de découvrir un nouveau pays. Pourtant nous y avions déjà passé une semaine à Izmir il y a quelques années mais coincés dans notre club (ou en faisant les sorties de l’hôtel club), nous n’avions pas du tout eu l’impression d’être dans un pays étranger. Bien sûr vous pouvez sortir de l’hôtel, mais ce n’est généralement pas possible de s’aventurer loin dans le pays puisque situé en zone très touristique.

Vous ne vivez pas une aventure: même si nos voyages sont de « petites aventures », l’annulation d’un avion et le bus loupé cet été le jour du départ de Cappadoce font monter l’adrénaline et c’est tout cela qui fait le goût  et les souvenirs du voyage et même avec des enfants!

 

En résumé, je pourrais vous lister surement une liste plus importante d’avantages que d’inconvénients pour un séjour au club, je ne les diabolise pas car nous y avons passé de très bons moments en famille!

Par contre, il s’agit véritablement d’un choix personnel partagé avec M. papa, que de partir à l’aventure, en choisissant nos hôtels sans lire les avis, prendre un bus pour faire 12h de route au lieu des 2h de vol confortable pour se rendre d’un point à un autre.

Nos voyages sont une découverte d’un pays, d’une culture, d’une civilisation, de l’Autre. Et oui nos enfants doivent supporter cela, mais pour le moment vu leurs âges, il n’y a pas trop de revendications et ils sont très contents de partager toutes leurs journées et leurs nuits proches de nous!

 

Et vous, qu’en pensez-vous? Hotel-club ou aventure?

 

Print Friendly

2 Réponses

  1. Sandrine

    Je reprends le commentaire de Ban qu’elle a publié sur les 10 activités en Cappadoce pour les enfants pour que tout le monde puisse profiter de notre échange. Elle écrit: « Le fait de voyager de manière indépendante permet aussi de faire des économies non négligeables qui permettent de rallonger la durée du séjour. Ce que ne permet pas la formule hôtel-club »
    Je ne suis pas totalement d’accord car il n’y a qu’en hôtel-club, qu’il peut y avoir des promotions incroyables type « all inclusive » pour 1€ de plus pour toute une famille! Ca même en faisant attention, c’est impossible de payer si peut cher ses repas! Vive le tourisme de masse pour cela!

    Répondre
    • Lucile

      Complètement d’accord! Il suffit d’un peu d’organisation et le séjour peut s’avérer économique sans faire aucune impasse sur les lieux mythiques à visiter!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.