Voilà la grande question du moment dans la famille: poussette ou porte-bébé! Pour notre prochain voyage en famille, cet été en Turquie, nous ne savons pas quels accessoires de voyage pour bébé prendre pour que Mini Voyageur profite pleinement de ses 15 jours de voyage.

En effet pas vraiment adepte de la poussette, je me pose pas mal de questions! Voici un article récapitulatif pour tenter de faire le bon choix!

Notre coeur balance entre 2 accessoires de voyage pour bébé soit la poussette de voyage soit le porte-bébé de randonnée

 

Poussette ultra compacte:

 

Cet accessoire de voyage serait pour nous un sacré investissement mais cela est-il vraiment nécessaire pour Mini Voyageur. Voici le pour et contre de cet accessoire de voyage:

 Les avantages de la poussette en voyage:

  • La poussette de voyage  est plus confortable: Bébé Mini Voyageur est toujours bien installé,
  • Y faire la sieste, si vous choisissez une poussette qui s’allonge bien, bébé dès tout petit y faire une sieste
  • Les poussettes compactes voire ultra compactes peuvent servir jusqu’à l’embarquement puisqu’elle peut être prise comme bagage à main,
  • La poussette de voyage permet d’avoir un siège pour bébé au resto,
  • Certaines poussettes se portent pliées dans un sac à dos ou sur l’épaule.

 Les inconvénients :

  • Istanbul n’a pas l’air très accessible pour les poussettes, surtout vu la taille des petites roues
  • Coût: ayant déjà une grosse poussette 3 roues, cela fait une dépense supplémentaire pour un accessoire qui fait double usage (sauf lorsque l’on part de chez soi). c’est pour cela qu’il faut faire le bon choix dès la naissance de bébé. Voir notre top des poussette de voyage
  • Poussette ne servant pas très longtemps: si Mini Voyageur marche tôt comme sa soeur (11mois) on rangera définitivement la poussette à 18mois et elle ne pourra pas vraiment servir cet hiver dans la neige.

Voici les quelques poussettes que j’ai remarquées:

Poussette voyage ultra compacte

Poussette BackPack – Quicksmart

Poussette compacte de voyage Back Pack – QuickSmart  : très légère, se range dans un sac à dos. Vous pouvez visionner nos vidéos de test sur notre chaine UTUBE

 

Pousstte Yezz – Quinny source site Quinny

 

Poussette Yezz de Quinny: très légère, pliée peut être portée sur le dos grâce à d’astucieuses sangles.

Mise à jour 01.03.2017: de nombreuses poussettes compactes ont vu le jour depuis cet article. retrouvez tous mes articles sur les poussettes de voyage en suivent ce lien. Ma préférée du moment reste la Poussette Looping de Squizz.

Pour notre part, la poussette ne nous a que très rarement suivi en voyage: à Malte avec Miss Voyageuse, et à Rome et Marseille avec Mini Voyageur (où nous avons pris notre voiture!)! Mais  parce que nous avions une poussette 3 roues, ultra pratique dans nos montagnes, mais pesant 15 kgs, une galère en ville, quand on doit la porter pour le métro, le bus etc..

 

Porte-bébé en voyage:

 

Cet accessoire de voyage permet de remplacer l’écharpe porte bébé dont je suis pourtant fan. Mais Mini Voyageur grandissant à vu d’oeil, est-ce que cela ne nous servira-t-il pas plus longtemps?

 Les avantages:

  • Le sac à dos porte-bébé est plus pratique lorsqu’il fait chaud qu’une écharpe de portage: Mini Voyageur sera moins collé à nous et l’air chaud d’Istanbul pourra mieux circuler autour de lui.
  • Les sacs à dos porte-bébé sont plus ergonomiques et donc plus facile à porter par les parents quand Mini Voyageur fait déjà 10kg: la kiné m’a interdit l’écharpe porte bébé devant et l’écharpe de portage me gène facilement aux épaules quand Mini Voyageur est dans mon dos.
  • Le porte-bébé de randonnée pourra servir jusqu’au 3/4ans de l’enfant lors de randonnées en famille
  • Pour les porte-bébé physiologiques: ils sont utilisés dès la naissance de bébé, souvent utilisés par la maman car moins lourd dès le départ

 Les inconvénients d’un porte bébé de randonnée en voyage :

  • Les sacs à dos porte-bébé sont assez gros et seront peut être pas très pratiques dans les souks,
  • Le sac à dos porte-bébé ne passera pas en bagage à main car  trop gros (suivant les modèles),il fera donc parti des kgs autorisé en soute et donc un sac à dos de plus à porter.
  • Pour les porte-bébé physiologiques: les papas sont souvent moins à l’aise avec, trop serrés; Ils tiennent beaucoup plus chaud, et font transpirer le porteur et l’enfant

Pour le moment, mon choix n’est pas arrêté et voici ce que j’ai vu:

Sac à dos porte-bébé compact

Sac à dos porte-bébé compact

Sac à dos porte bébé LittleLife Ultralight Convertible Child Carrier – Red/Charcoal: un des plus petits sacs à dos porte-bébé, se transforme en sac à dos fermé, passerait en bagage à main. Idem: les vidéos en utilisation sont sur la boutique.

 

Sac à dos porte-bébé accessoire voyage

Sac à dos porte-bebe

LittleLife Cross Country S2 Child Carrier – Red/Charcoal: plus gros, plus de rangement, plus confortable je pense.

 

Edit du 1.03.2017: après de nombreux voyages, le porte bébé de randonnée a autant servi que le porte bébé physiologique. M.Papa a utilisé le porte-bébé de randonnée et moi les porte bébé physio.

Vous pouvez retrouver tous nos conseils sur les porte-bébé ici

Notre choix entre poussette et porte-bébé après 5 ans de voyage avec 2 enfants (mise à jour 1.03.2017)

Pour l’ainée, 12 ans actuellement, nous avions une écharpe de portage, et la poussette sur les premiers voyages! Comme elle était seule, elle fut dans l’écharpe jusqu’à ses 3 ans environ. Ensuite à pied, et quand elle était fatigué sur les épaules de M.Papa.

Pour le second, qui a 6.5 ans d’écart avec sa soeur, nous avons utilisé la poussette que 2 fois dans des city-trips! Les premiers mois, nous avions l‘écharpe de portage, mais pour partir dans un pays chaud, nous avons pris un porte bébé de randonnée: le Traveller de Little Life. Ensuite, j’ai testé un porte bébé physiologique BoBa 4 G et le compact Boba Air, qui fut celui que j’ai le plus utilisé! Mes enfants sont des marcheurs: à 11 mois ils ont commencé à marcher partout,et impossible de les mettre dans un porte-bébé sauf grosse fatigue. Le Boba Air a été utilisé jusqu’aux 4.5 ans de Mini Voyageur, dernier voyage à Bucarest!

 

>> Pour aller plus loin: comment porter bébé en voyage

 

Et vous, qu’avez-vous choisi pour vos voyages avec bébé: porte-bébé ou poussette? Que pouvez-vous nous recommander?

 

 

 

Print Friendly

16 Réponses

  1. Camille

    Une proposition assez différente : un porte bébé type Manduca ou ErgoBaby – c’est souple, léger, compact, très confortable pour le porteur et j’imagine aussi pour l’enfant (les miens s’endormaient dedans lors de rando en montagne !) et se porte sur le dos et un sac-siège en tissu (qui s’attache sur une chaise) pour pouvoir l’asseoir au resto…

    Répondre
    • Sandrine

      Merci Camille de ces infos. J’ai aperçu ces produits mais il me semble que le bébé est collé à nous dans ces modèles. Ce sera donc moins confortable pour nous deux car il fait très chaud en Turquie. Déjà ici au printemps avec l’écharpe porte bébé, nous sortons bébé et moi en sueur alors là bas… Le sac siège en tissu est prévu mais je ne sais pas encore lequel je prendrais.

      Répondre
  2. Vivre à Istanbul

    Bonjour,
    Pour un éclairage plus ciblé sur Istanbul, j’avais écrit un article il n’y a pas longtemps sur voyager à Istanbul avec un bébé : http://vivreaistanbul.fr/voyager-avec-un-bebe-a-istanbul-2/
    Je conseille moyennement la poussette à Istanbul. Beaucoup de rues sont (très) en pente ou en pavé (ou défoncées…), c’est galère avec une poussette (encore plus à 3 roues).
    Attention à la chaleur, il fait chaud l’été, surtout si vous descendez dans le sud !
    A bientôt, Bon voyage !

    Répondre
    • Sandrine

      La poussette m’a aussi été déconseillé par la unemamanàIstanbul. Pour la chaleur, ce sera sieste tous les après-midi au moments les plus chauds et hotel avec piscine et clim pour que Mini Voyageur et nous tous puissions dormir correctement.

      Répondre
  3. Sophie

    Bonjour,

    Nous revenons tout juste de Madère avec Alexandre, 10 mois.
    Etant donné la topographie de l’île, très pentue, nos envies de rando, l’absence de trottoir, nous avons jeté notre dévolu sur un sac a dos porte bébé.

    Nous avions acheté celui ci d’occas (car coute cher !), un peu encombrant, mais super confortable pour bébé et le porteur. C’est le plus haut de gamme de chez Deuter, et on nous l’a fortement conseillé. On ne regrette pas notre choix.
    http://www.croque-montagne.fr/porte-bebe-bebe-sac-sac-bebe-deuter__p36988.html
    On est passé partout et bébé a dormi à plusieurs reprises dedans (photos possible ;)) et n’est pas passé inaperçu !

    Pour l’avion, nous avons pu le garder jusqu’à l’embarquement, il comptait par contre en bagages soute pour bébé (compagnie transavia), mais il a une grande poche, où on peut ranger des choses (mes grosses chaussures de rando, notamment)
    Cependant, j’avais amené aussi avec nous un porte bébé souple (babycarrier de chez Storkenwiege), plus pratique pour l’aéroport, et ne prend vraiment pas de place) Amener l’écharpe me semble un bon complément !

    Pour le siège en tissu, nous avons celui ci, il nous a beaucoup servi aussi, et Alexandre semble y être bien. Il s’adapte à la plupart des chaises.
    http://bebe.eveiletjeux.com/produit-305442/siege-nomade-girafe.htm

    En espérant t’aider un peu dans vos choix.
    Petit compte rendu de notre séjour à madère sur Voyageforum. Il me semble que cette destination vous tentait. On a beaucoup aimé !

    Sophie

    Répondre
    • Sandrine

      Merci pour ta réponse! Je crois que cela me conforte dans mes choix, les mêmes que toi! Oui on était tenté par Madère mais au dernier moment nbon prix sur la Turquie! On verra bien! Si tu veux répondre à une interview sur Madère tu es la bienvenue! A bientôt

      Répondre
  4. chrisssine

    nous avions aussi acheté un porte bébé Deuter II ou III à la base pour aller à Venise (à cause de tous les ponts…), mais on l’a aussi utilisé en plein mois d’aout en Grèce. excellent portage (ton dos te remercie), très pratique, on passe partout. et je confirme pour la sieste en porte bébé : mes deux loulous en ont usé et abusé (en revanche, quand ils dormaient, ils s’affalaient d’un côté du porte bébé ce qui rendait le portage moins agréable).

    Répondre
  5. Tiphanya

    Comme Sophie ou presque pour nous cet été ce sera écharpe de portage. Je suis d’accord sur le fait qu’on a vite très chaud et donc nous avons une fausse écharpe, soit un grand tissus acheté dans un magasin en tissus. Très résistant mais beaucoup plus « léger ». On ne meurt donc pas de chaud d’après les premiers tests faits.
    Et on prévoit un siège nomade, en croisant les doigts pour que MiniN tienne assise d’ici là…
    Sinon la sieste dans notre chambre dans les heures les plus chaudes c’est bien aussi.

    Répondre
    • Sandrine

      Je suis adepte du porte bébé mais déjà en ce moment lors de nos promenades en montagne, bébé et M.Papa reviennent trempés! Donc je teste les sacs à dos. Pour l’assisse, ça y est Mini Voyageur tiens bien. Donc siège nomade en tissu!

      Répondre
  6. Berenice

    Bonjour,
    Nous revenons de Yellowstone et Florence avec un petit de 16 mois. Nous avons acheté la YEZZ qui nous ravit. Elle est vraiment parfaite (légère, hyper maniable et vraiment compacte) son point négatif est qu’elle ne peut se baisser pour la sieste, mais étant petite (1,60 ) je la penche et il roule allongé super confort. Il est vrai que Pour Florence, les pavés c’était pas top et monter le duomo et le campanile avec bébé dans les bras c’est rude (le porte bébé ne passait pas). Nous avions aussi récupéré un porte bébé aubert qui a été pratique dans les longues randos à Yellowstone. Il passe en bagage à main, testé sur vol Darwin (dash 8 à hélices). Il n’ a par contre été d’aucune utilité sur Florence.

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Bérénice et bienvenue sur Voyages et Enfants. Merci de ton retour sur les accessoires qui sont pratiques pour nos petits bouts! Allonger bébé dans une poussette cane compacte est souvent le point négatif! Tu faisais rouler la poussette sur 2 roues si j’ai bien compris?

      Répondre
  7. Berenice

    OUi, c’est bien cela. Cela peut paraître sportif surtout avec un petit de 12Kg mais la poussette étant très légère, cela se fait sans problème. Certes, on a l’impression de tirer un caddie de courses (oui, il vaut mieux la tirer que la pousser pour plus de maniabilité en position allongée) mais cela attendrit plutôt les gens de voir un petit ange tout sourire endormi.

    Répondre
  8. Nico

    Notre petite fille avait 8 mois aussi quand nous sommes partis la première fois pour un grand voyage à 3 (en Arménie et Géorgie). Depuis ces 6 mois nous utilisions de plus en plus un porte-bébé préformés (type Manduca, Ergobaby…) plus pratique qu’une écharpe lorsqu’on est en vadrouille. Nous sommes partis avec une poussette canne achetée d’occasion que nous n’avons jamais remmené en voyage ou week-end. Pour nous La poussette c’est vraiment trop encombrant et ça limite les déplacements. Avec le porte-bébé nous avons la liberté d’aller n’importe où. Quant au sac à dos porte-bébé rigides dorsaux, cela convient bien à certains, mais nous les trouvons pas très confortables ni pour nous ni pour notre bébé.
    Grâce au porte-bébé préformé nous voyageons aussi facilement à 3 qu’à 2 avec très peu d’organisation en plus…
    Si cela peut aider certains dans leur réflexion pour faire un choix avant leur voyage, nous partageons aussi notre retour d’expérience en détails ici : En voyage, poussette ou porte-bébé ? http://www.a-contresens.net/en-voyage-poussette-ou-porte-bebe/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.