Sri Lanka: notre itinéraire de 3 semaines en famille

Notre itinéraire en mode sac-à-dos routard

Voici notre itinéraire pour un voyage au Sri Lanka en famille. Nous sommes donc partis pour 3 semaines avec les enfants, en mode routard c’est-à-dire en mode sac-à-dos. Mais avec les trajets, les escales,  cela ne fait qu’un itinéraire pour 17 jours sur place! Cela vous donnera déjà une petite idée pour votre futur voyage en famille!

Édit du 18 mars 2015: De retour de notre voyage au Sri Lanka , je mets à jour aujourd’hui cet itinéraire avec toutes les durées de trajets en train, bus, tuk-tuk, taxi, car ce sont des infos qui m’ont bien manquées quand je préparais notre voyage. J’ai également mis les tarifs à titre indicatif, car le prix des tuk-tuks est à négocier! Mais gardez bien en tête qu’on parle de 2 à 3€ d’économie voire moins (budget qui ne changera pas votre vie, mais qui améliorera grandement la vie de votre chauffeur!)

>> Tous nos articles sur le Sri Lanka en famille

Notre itinéraire au Sri Lanka en famille au jour le jour

Voyage au Sri Lanka en famille itinéraire 3 semaines Itinéraire Sri Lanka en famille | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Jour 1: Vol France – Sri Lanka – Bentota

• Vol Milan – Mascat (Oman) : 6h de vol – 2h heure d’escale à Mascat (Oman)
  • Vol Mascat- Colombo: 4.5h  de vol

Arrivée à 17h – départ pour Bentota : on réserve un taxi dans l’aéroport directement pour ne pas stresser les enfants par tous les démarcheurs. On paye le prix cher : 7000 Rps (environ 47€) + 600 Rps (4€ de péage à notre charge!))2h30 de trajet en voiture. On arrive de nuit et on a du mal à trouver la guesthouse (je n’avais pas pris l’adresse)

Nuit à Bentota à la Guesthouse Haus Berlin avec piscine (j’écrirais un article sur tous nos hébergements)

>> Tous nos hôtels testés et approuvés dans le sud du Sri Lanka

Sri Lanka en famille plage bentota avec des enfants Itinéraire Sri Lanka en famille | Blog VOYAGES ET ENFANTS

2ème jour de notre voyage:  Kosgoda  – Matara

Le matin, découverte des Tortues à Kosgoda, non loin de Bentota:

Trajet en Tuk-tuk en 20 min environ pour 1000 Rps (environ 6€) – prix assez cher comparé à ce que nous paierons par la suite, mais le Tuk-tuk dépendait de notre hôtel et nous a attendu sur place.

Retour à la guesthouse où nous profitons de la piscine et reprenons des forces après la longue journée de la veille.

Voyage Sri Lanka famille Tortue à Bentota Itinéraire Sri Lanka en famille | Blog VOYAGES ET ENFANTS

En début d’aprèm, trajet en train jusqu’à Matara : le train est à 15h30 et les billets nous coûte 400 Rps  pour 4 (2 adultes, 1/2 tarifs et 1 gratuit soit 3€) – Durée du trajet: 2h30. Le train était bondé: les enfants ont tout de même tout de suite trouvé une place grâce à la gentillesse des passagers qui leur ont laissé leur place! Je suis restée debout pendant 1h et M.Papa 1h30! Ensuite, assise tranquille jusqu’à la fin!

Nuit sur Matara à la guesthouse Beach Inns Hotel – en tuk-tuk 10 min depuis la gare soit 500 Rps ( environ 3.5€)

A la gare nous avons également réservé notre trajet en train de 6h entre Haputale et Kandy pour 1800 Rps pour 4 (environ 12€) en 2ème classe – une première classe avec télé et wagon climatisé nous a été proposée pour 1200 Rps/pers.

Voyage enfant Sri Lanka transport en train Itinéraire Sri Lanka en famille | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Matara – repos en famille jour #3

Repos sur Matara – une journée off pour laisser profiter de la plage – on va juste à la gare prendre des renseignements sur notre bus du lendemain vers Haputale – gare routière très grande et plusieurs bus vers notre direction donc pas de souci pour le lendemain.

Visite du temple Parey Dewa: le rocher dans l’eau qui abrite un temple bouddhiste. J’ai adoré cet endroit! Zen!

Jeu au parc avec les Srilankais à quelques centaines de mètres de l’île: les enfants ne voulaient pas quitter cette jolie aire de jeu!

Nuit sur Matara à la guesthouse Beach Inns Hotel
Itinéraire Sri Lanka en famille plage Matara avec des enfants Itinéraire Sri Lanka en famille | Blog VOYAGES ET ENFANTS

————————————————

Tout pour préparer votre voyage au Sri Lanka

Etape Matara – Haputale en bus – Jour 4

Trajet Matara – Haputalle: 1ère étape du trajet Matara au sud du pays – Wellaweya pour 600 Rps pour 4 (environ 4€) pour 4h de route. Là, nous sommes assis tout au fond du bus, les sacs à dos sont en soute ( c’est l’avantage de partir d’un terminus)- les bus sont environ toutes les 20 minutes vers cette destination.

2ème étape Wellaweya – Haputale: fatigués du bus, nous négocions pour un taxi pour aller à Haputale  (5000 Rps soit 34€ pour nous 4 et pour parcourir 30kms en 2h de route)

Promenade sur Haputale pour découvrir ce tout petit centre-ville: détour par la mosquée et la gare sous la bruine qui ne nous quittera pas pendant les 2 jours passés dans les montagnes

Notre hébergement
Nuit sur Haputale au Myst Hotel Bungalow
20150225 Sri Lanka Haputale visite famille Itinéraire Sri Lanka en famille | Blog VOYAGES ET ENFANTS
Balade au Lipton Seat au milieu des plantations de thé

Visite d’Haputale et le Lipton seat  – Jour #5

Découverte de Haputale et ses alentours: départ pour monter de bon matin au Lipton Seat et visiter la fabrique de thé de Dambatenne – Sur la route, nous trouvons un tuk-tuk qui nous propose de nous monter à Lipton Seat et de nous attendre à la tea factory pour 1500 Rps. durée du trajet depuis le centre d’Haputale: 1h environ. Descente à pied en 2h au milieu des plantations de thé et des cueilleurs

Nous sommes déjà conscients que nous passons trop peu de temps dans cette région! Mais habitant en montagne, les enfants refusent de randonner en montagne pendant nos voyages 😉 Nous passerons ainsi plus de temps sur les plages!

Comme dit à l’origine de cet article: nous n’avons pas découvert Ella et plusieurs autres randonnées! Mais vu le temps de ces 2 jours, nous ne regrettons pas tant que cela.

Notre hébergement
nuit sur Haputale au Myst Hotel Bungalow

En train de Haputale à Kandy : jour 6

Sri lanka voyage famille train Itinéraire Sri Lanka en famille | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Trajet Haputale – Kandy en train (6h) : Nous avons pris le 1er train de la journée celui de 7h40 – Un monde fou à la gare, car c’était jour de sortie scolaire!

Par contre, nous avions réservé nos billets de train en 2ème place (1800 Rps pour 4) et là beaucoup moins de monde dans le wagon, il n’y avait même que des étrangers au départ. Mais heureusement, ensuite nous avons changé de wagon pour avoir plus de place et avons fini entouré de familles srilankaises, idéales pour occuper les enfants pendant les 6h de trajet.

Mais le train srilankais n’était pas aussi plein que le laissaient supposer tous les récits que j’avais vu sur internet. Nous aurions pu prendre les billets au dernier moment!

Arrivée, recherche d’une guesthouse suite à un problème de réservation puis découverte de Kandy: soirée danse locale et visite du temple de la Dent

Nuit sur Kandy – je ne retrouve pas le nom de la guesthouse – je chercherai pour mon futur article sur les logements

>> Tous nos hôtels testés et approuvés dans le nord du Sri Lanka

Trajet vers Sigyriya et Dambulla Jour 7

Départ vers Pinnawela pour voir les éléphants – le tuk tuk pris la veille nous a pris en jours sur toute cette journée et la veille au soir pour 3500 Rps – durée du trajet en tuk-tuk vers l’”Éléphant Village”: 1h20.

L’après-midi, trajet de 2h vers Dambulla en minibus climatisé (bus n°43) que nous avons pris au vol en arrivant à la gare de Kandy – Prix du trajet: 550 Rps pour 4 (environ 3.8€) – A Dambulla, trajet en tuk-tuk vers notre guesthouse à Sigiriya en 20 min pour 800 Rps (5.5€)

1 nuit sur Sigiriya à l’hôtel The Hide Out Hotel avec piscine

20150225 Sri Lanka Sigiriya en famille Itinéraire Sri Lanka en famille | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Circuit en boucle autour de Sigiryia : visite des sites de Polonnaruwa

Découverte de Sigiriya, Dambulla, Polonnaruwa, le triangle culturel

Depuis l’hôtel, 10 min en tuk-tuk pour aller sur le site de Sigiriya. Nous négocions un tuk-tuk pour les 2 journées sur Sigiriya et Dambulla le premier jour et Polonnaruwa le lendemain (5500 Rps soit 37€ pour 4 – je pense que c’est un peu cher!)

Durée du trajet vers Dambula:20 min en tuk-tuk

Trajet vers Polonnaruwa: 2h aller dans des paysages sublimes! Sur place le tuk-tuk nous a attendus sur chaque site et nous amené à un autre site!

2 nuits à Sigirya à The Hide Out Hotel

En route vers Anuradhapura – Jour 11 à 12 de notre trajet

Circuit en famille au Sri Lanka Itinéraire Sri Lanka en famille | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Direction Anuradhapura en bus bondé et pris au vol– Mini Voyageur a eu peur que je ne monte jamais dans le bus, car je n’osais pas poussé les autres! Durée: 2h  pour 250 Rps pour nous 4 (environ 2€) .

Malgré le monde, une dame m’a tout de suite laissé sa place, car Mini Voyageur refusait d’aller sur ses genoux! Mini Voyageuse a eu une petite place entre 2 Srilankais et M.Papa a trouvé sa place au bout d’une 1/2h! Par contre, cette promiscuité nous a permis de goûter et partager tout un tas de friandises avec les locaux: MM’s contre bouchée épicée de “je-ne-sais-quoi”, une bonne partie de rigolade avec les enfants qui avaient la bouche en feu!

Arrivée à Anuradhapura, tuk-tuk pour aller poser nos sacs à la guesthouse Villa Villu pour 250 Rps pour 4 pour 10 min de trajet (le prix a été le même pendant tout notre séjour, quel que soit le chauffeur!).

Là aussi on négocie avec un tuk-tuk trouvé dans la rue, mais qui parle bien anglais pour la journée et demie de visite: 5500 Rps (environ 37€) pour nous amener à Mihintale, nous attendre et nous faire la visite sur le site historique d’Anuradhapura en 2 temps le lendemain, plus le trajet vers le parc de Wilpattu!

Durée du trajet vers Mihintale: 20 min

2 nuits à Anuradhapura à Villa Villu guesthouse
20150225 Sri Lanka Anuradhapura voyage enfant Itinéraire Sri Lanka en famille | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Direction Wilpatu en famille #Jour 13

Trajet vers le parc National de Wilpatu en tuk-tuk: 1h jusqu’à la jonction du parc , où il ya  un petit resto et un arrêt de bus!

Après-midi en safari

Nuit en tente améliorée avec le Big Safari Game

Jour 14 à 16: étape au Wilpatu avant route vers Kalpitya, plage du Sri Lanka

Matin en safari le lendemain

Après midi,  trajet vers Kalpitiya en bus en 2 étapes: Wilpattu – Puttalam 1h30 de trajet pour 400 Rps pour 4 et bus de Puttalam à Kalpitya en 1h30, mais dont un arrêt de 30 min, car le chauffeur déjeunait!

Puis sur Kalpitiya, programme plage, bateau, etc.

3 nuits à Kalpitiya à la Guesthouse Hotel Sha Beach Resort

Jour 17: trajet vers Negombo en bus

– Durée de trajet: 3h30 pour 450 Rps pour 4

Itinéraire famille Sri Lanka Itinéraire Sri Lanka en famille | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Jour 18: départ tôt le matin le matin depuis Negombo pour l’aéroport, en bus. Durée de trajet: 3h30 pour 450 Rps pour 4

Nos attentes pendant ce voyage en famille au Sri Lanka:

Ce paragraphe a été écrit avant notre voyage!

Observer les animaux en liberté du Sri Lanka

Les enfants espèrent voir surtout des animaux pendant ce voyage; nous avons donc prévu de voir les tortues, des éléphants, faire un safari, mais pas à Yala pour éviter la foule, et peut-être voir des dauphins! Cela devrait les rassasier!

Voyage en mode routard, avec transports locaux

Pour nous, c’est le retour, cette année, d’un voyage un peu moins organisé! Tous les 2 jours, nous devrons choisir nos moyens de locomotions, partager les trajets avec les locaux qui je l’espère seront source de nombreux échanges! Les logements ont quand même été réservés pour ne pas galérer le soir, mais cela peut changer quelques jours avant puisqu’il est possible d’annuler jusqu’à 48h avant! C’est aussi un voyage avec des vieilles pierres et nous adorons! on verra si on arrive à motiver nos troupes!

Un voyage avec un 3 ans dans la contradiction: on croise les doigts

J’ai par contre pour la première fois quelques craintes sur ce voyage: Mini Voyageur est dans une phase de rébellion assez importante avec des caprices pour n’importe quoi! et je redoute la crise pendant les 10h de vol ou les 8h de train!!! Bon on verra bien!

Je suis aussi consciente que ce trajet est assez chargé, mais nous serons toujours à tant de faire moins de visites sur place selon l’envie des enfants! Pour les transports, nous allons faire un mix entre bus, train, taxi et peut-être même location de voiture si les transports publics sont trop fatiguant pour les enfants!

Bilan de notre itinéraire en famille au Sri Lanka

Voici quelque temps après, un bilan sur ce circuit que nous avons créé nous-mêmes! Le Sri Lanka a été un moment magique en famille. Cet itinéraire nous a permis de renouer avec notre passion de voyager avec des locaux, dans les différents transports publics.

Au final, nous avons eu le temps de bien profiter! Les stops de 3 nuits au même endroit dans la majorité des cas, nous ont permis d’apprécier ce voyage au Sri Lanka. Notre famille a même fait de jolies connaissances.

Donc je recommande cet itinéraire pour les familles au Sri Lanka avec certaines destinations hors des sentiers battus.

Le budget de notre voyage au Sri Lanka en famille

Nous avons eu des billets d’avion depuis l’Italie à 600€/pers. c’est très correct.

Pour les logements, nous nous sommes logés dans tous styles d’hôtels et guesthouses: avec piscine, comptez de 65€ à 80€ la chambre de 4, avec 2 grands lits, pour des logements plus modestes de 35à 50€ la nuit pour 4.

Pour les repas: on peut trouver de tout! Lors de ce voyage en famille, on a mangé dans des restaurants improbables sans aucun touriste sauf nous pour 600 roupies à 4 (soit 4€) ou jusqu’à 3000 roupies dans des restaurants beaucoup plus touristiques, mais pas forcément meilleurs! En général, comptez 1000 rps par repas.

Nous avons été très surpris du budget final! S’étant basé sur un guide datant de 3 ans, on a vu certains prix doubler! Au total: nous avons dépensé 160€ / jour pour 4 sans compter l’avion (285€ / jour /4 avec l’avion!)

Quand partir sur l’île de Ceylan en famille?

Pour ce voyage en famille, nous sommes partis en février. J’ai trouvé la saison idéale! Nous n’avons pas eu trop chaud, on pouvait se baigner sans problème. Il est possible de partir en été, mais notre guide nous a dit que ce peut-être compliqué de visiter le nord du pays vers Anurhadapura, suite aux nombreuses sécheresses à cette période.

>> Tous nos articles sur notre voyage en famille au Sri Lanka

Voilà, j’espère que cet itinéraire vous donnera des idées. N’hésitez pas à partager le vôtre en commentaire.

Vous aimez, épinglez-moi comme pense-bête!

Alors à très bientôt et rejoignez-nous sur Instagram pour voir de beaux paysages pour vous donner envie d’un voyage au Sri Lanka avec vos enfants?

Pour aller plus loin
Itinéraire 17 jours Sri Lanka Itinéraire Sri Lanka en famille | Blog VOYAGES ET ENFANTS