Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Lors de notre voyage au Sri Lanka, en famille, nous avons eu la chance de faire notre premier vrai safari ( le 1er sur l’île de l’Asinara- Sardaigne – était un petit safari pour voir des ânes albinos).

C’était une envie et un rêve depuis longtemps! Et cette année, lors du choix d’une destination pour l’anniversaire de beau-papa, le safari en famille était beaucoup revenu dans les conversations pour finir finalement en croisière (mais de cela je vous en parlerai plus tard 😉 ).

Ainsi quand on a vu que l’on pouvait faire un safari au Sri Lanka, je me suis dit : « on va en faire un et un beau tant qu’à faire! » Alors voici mon retour où je vous explique le choix du parc, le déroulement du safari avec les avantages et les inconvénients…

 

Le 1er problème lorsqu’on prépare son voyage au Sri Lanka:

 

Quel parc choisir pour faire ce safari au Sri Lanka avec des enfants?

 

Ce fut un vrai dilemme et des heures et des heures de recherche sur internet! Et bien sûr aucune réponse fiable à 100%.

Ce que je voulais, ne pas être à la queue leu leu, en voiture pour vraiment apercevoir les animaux!

Uda Walale paraissait pas mal, mais ne permettait d’y voir quasiment que des éléphants. Yala paraissait beaucoup trop touristique à mon gout malgré les exemples de famille qui y avaient vu les fameux léopards!

Je voulais, au début de notre projet, aller dans le parc de Kumana National Park, tout à l’est. Mais pour cela, il aurait fallu une bonne semaine supplémentaire! Il semblait beaucoup plus calme avec beaucoup d’espèces animales variées dont les fameux léopards.

 

Finalement nous avons choisi le Wilpattu National Park, au nord de l’île sur notre route pour rejoindre Kalpitiya. Pas trop fréquenté, possibilité d’y voir des éléphants, des léopards et de nombreuses espèces en liberté!

 

Quel prestataire et quelle formule choisir pour son safari familial au Sri Lanka?

 

Pour faire un safari, vous pouvez choisir le prestataire sur place au dernier moment, mais là ce sera pour un safari de 2h à 3h environ ou choisir sur internet avec une formule tout inclus.

 

Nous avons choisi cette formule avec Big Safari Game, Après avoir demandé 4 ou 5 devis à de prestataires proposant 2 safaris, un l’après midi, nuit dans un campement, et safari le matin.

Et là ce fut la valse des prix: de 600$US à plus de 1000$US la prestation! Je peux vous dire qu’on a choisi la moins chère! Mais je ne pourrais pas vous dire ce que promettaient de tels écart.

Donc pour nous ce fut 570€ pour 4 sachant que les enfants ont payer moitié prix! Cela comportait le repas du midi en arrivant, le safari de 4h en voiture privative avec petit goûter et boisons incluses, le repas du soir, safari de 4h le lendemain matin aux aurores, le petit déjeuner au retour!

 

2015.02.25 Sri Lanka (1466) 4x4 safari

 

Notre safari au Wilpattu Park avec Big Safari Game avec des enfants

 

J’ai mis du temps à écrire cet article car tout ne s’est pas déroulé comme dans mes rêves, même si au final, nous avons passé des heures magiques à regarder les animaux. Je vous raconte.

 

Pour venir à Wilpatu National Park, il faut s’arrêter sur le bord de la route national reliant Anuradhapura et Kalpitiya, à l'embrachement vers le parc!! Nous étions donc venus en tuk-tuk et c’est lui qui s’est chargé d’appeler l’équipe du Safari! Heureusement car nous avions 3/4h d’avance sur l’heure de RDV.

Le 4×4 est arrivé en 5 min et nous a accompagné au campement! Le campement c’est en dehors du parc mais en pleine nature.

 

2015.02.25 Sri Lanka (1332) Safari avec enfant à Wilpattu

 

Nous y avons découvert notre tente, tente améliorée car disposant de WC, douche, eau, et électricité, ventilateur! Nous étions assez contents de la prestation, même s’il nous a fallu partagé l’immense lit à 4! Les tentes ne sont pas assez grandes pour rajouter un lit.

Ensuite nous nous sommes rendus au repas servi sous forme de buffet!

 

2015.02.25 Sri Lanka (1337) safari avec enfant

 

C’est là que notre safari c’est un peu gaté!

Un groupe de 30 français en voyage organisé venait d’arriver! Et vous imaginez quand un groupe arrive, fini le cadre idyllique du safari en pleine nature! Surtout si en plus ils sont français, vous participez à toutes les conversations! Miss Voyageuse rigole encore des mamies touristes qui se sont perdues en cherchant leurs tentes et de toutes les réflexions qui ont fusées à ce moment là!

Nous avions notre table un peu à l’écart, mais ma vision de rêve façon Out Of Africa, s’était envolée! Le repas fut cependant très bon et nous en avons profité.

Ensuite départ pour le safari!

Nous avions RDV à 15h 30 pour partir, un autre couple en amoureux était là, mais le camp avait décidé de nous faire partir tous ensemble et nous avons donc attendu la trentaine de français. Nous sommes cependant resté seuls dans notre voiture!

A notre grand désarroi, les 5 voitures se sont suivies sur les 3/4 du parcours! Du coup, mon rêve de tranquillité s’est complètement évaporé!

 

Nous avons quand même effectué notre 1er safari en voyant de nombreux cerfs du Sri Lanka, un crocodile, des rapaces, des paons etc… C’était fabuleux.

Nous avons eu droit à notre pause gouter qui fut bien appréciée des enfants, mais on était un peu trop nombreux à mon gout! Le panier gouter comprenait des bananes des biscuits, plusieurs bouteilles d’eau et du thé à disposition, cela a permis de requinquer les enfants, surtout Mini voyageur qui a fait une sieste de 30 min pendant la 1ère partie du safari.

 

Un petit aperçu en image

2015.02.25 Sri Lanka (1344) safari

2015.02.25 Sri Lanka (1369) Safari en famille Wilpattu parc2015.02.25 Sri Lanka (1362) toucan

2015.02.25 Sri Lanka (1355) oiseau du Sri Lanka

2015.02.25 Sri Lanka (1353)2 Safari en 4x42015.02.25 Sri Lanka (1350) oiseau du sri Lnka martin pécheur

 

Le moment qui a le plus marqué Mini Voyageur, c’est quand nous roulions dans l’eau jusqu’au dessus des roues! Là il était admiratif et ne voulait que se pencher par dessus le bord des sièges!

 

2015.02.25 Sri Lanka (1447) 4x4 au Wilpattu parc en famille

 

Le soir, le repas était compris, un grand barbecue! Malheureusement nous étions encore à côté des français. Alors qu’on aurait pu profiter des bruits de la nature environnante au coin du feu de bois et admirer les étoiles, nous avons du affronter les délicieuse blagues que font tous les groupes!

 

2015.02.25 Sri Lanka (1385) Campement safari en famille

2015 Sri Lanka Capementnuit safari wilpattu big safari game

 

Bref, une soirée un peu ratée! Nous sommes quand même restés sur place après le départ de tout le monde pour profiter de la quiétude que nous aurions du avoir! Mais le lever le lendemain était à 5h du mat, donc nous avons abrégé ce trop bon  et trop court moment!

 

Deuxième jour de safari, un lever difficile pour tout le monde. En effet en se couchant à 22h environ, je n’ai pas beaucoup fermé l’oeil de la nuit, impressionnée par les cris des singes autour de la tente! Je n’avais qu’une peur: que l’un d’eux rentre dans la tente et nous pique nos chaussure! lubie de la nuit, bonjour!

Et ce deuxième safari a été exactement comme je le rêvais! Nous sommes partis avec l’autre couple, chacun dans sa voiture et nos chauffeurs se sont séparés, chacun a cherché à voir ces propres animaux!

Nous avons profité du lever de soleil, vu les animaux se réveiller et se prélasser sous les premiers rayons! Un rêve magique dans une lumière splendide!

2015.02.25 Sri Lanka Safari buffle

2015.02.25 Sri Lanka (1448) safari avec enfant willpatu parc

2015.02.25 Sri Lanka crocodile en safari wilppattu parc

2015.02.25 Sri Lanka (1450) Safari familial Wilpattu

2015.02.25 Sri Lanka (1453) campemant wilpattu parc

 

Nous n’aurons pas vu le fameux léopard seulement ses traces énormes dans le sable, car le léopard n’aime pas la pluie qui était tombé la veille à la fin du safari et avant notre barbecue, et notre guide nous a dit que ce serait difficile!

 

2015.02.25 Sri Lanka (1439) safari

 

Cette expédition matinale de 4h sans pause, mais avec le goûter fourni, a vraiment plu aux enfant. Mini Voyageur a quand même fait une petite sieste de 30 min pour reprendre des forces, mais a vraiment participé à la recherche des animaux!

 

Infos pratiques et avis sur ce safari avec des enfants au Sri Lanka

 

Accès: Junction Wilpattu Parc – Anuradhapura – environ 1h30 de tuk-tuk

Durée visite: à partir de 3h de safari – pour nous 24h sur place avec 2 safaris de 4h

Equipements: prévoir pull, casquette, lunette, jumelle pour les enfants. Si vous faites cela avec un bébé, mettez le dans un porte bébé ventral, car vous pouvez être beaucoup secoué, ce sera plus sécuritaire pour le porter!

Pour en savoir plusSri Lanka Big Game Safari

 

Mon avis:

 

Au final, et après avoir digéré cette déception, c’était tout de même un beau safari!

Les enfants de 3 et 10 ans ont beaucoup apprécié, les 2 x 4 heures sont passé beaucoup trop vite pour Miss Voyageuse, passionnée d’animaux! Mini Voyageur quand à lui a été hyper cool, n’a pas eu l’air se s’ennuyer. Mais mes enfants sont assez calmes, ils avaient compris qu’il fallait chuchoter pour ne pas faire peur aux animaux!

Je recommanderai plutôt un safari le matin, mais mon jugement peut-être faussé car un gros orage a éclaté à la fin de notre exploration! Mais la lunminosité est superbe, le main

Pour les animaux, il y a une dizaine de léopards, des ours, des cerfs, des biches, et des éléphants normalement. Mais depuis quelques temps, ceux-ci sortent de la réserve pour aller se nourrir dans les cultures srilankaises! Donc vous en verrez plutôt en dehors du parc!

A vous de partir

Le prix reste cependant assez élevé! Surtout quand les enfants dorment dans notre lit (un lit de 160 mais quand même). Cela reste une expérience inoubliable car je ne sais pas si un jour nous pourrons nous payer un safari en Afrique! Mais cela me fera encore rêver quelques années!

Pour avoir un autre avis sur les safaris au Sri Lanka, lisez cet article de Maman Voyage

 

Et vous, avez-vous déjà participé à un safari en famille, au Sri Lanka? Ou ailleurs?

 

 

D'autres idées de circuits en famille

6 Réponses

    • Sandrine

      Oui c’était génial, un bon souvenir malgré tout! Un groupe c’est déjà pas rigolo mais là en plus des français dont tu comprends toutes les conversations , c’est lourd!

      Répondre
  1. Jennifer

    Bonjour, comme je te rejoins sur la difficulté à trouver des infos sur les safaris srilankais ! Nous nous sommes laissés tenter par Yala, voilà notre expérience : https://onpartengoguette.wordpress.com/2015/05/22/safari-1-au-sri-lanka-yala-national-park/
    C’est marrant, je retrouve certaines similitudes sur les paysages, et les impressions… le lever du soleil et ses couleurs fabuleuses… les oiseaux, les paons, etc…
    Et oui c’était chouette, même si toujours différent de ce qu’on avait imaginé !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami