L’Irlande, en été, on a un peu peur du temps qu’on va y trouver! Et bien, je connais 2 courageux, Christelle et Arnaud, parents de Mathis et Manon, amie de Mini Voyageuse, qui ont décidé de parcourir un petit bout de l’Irlande à pied (bon ils ont quand même loué une voiture…

 

>> A lire:  tous nos articles sur l’Irlande en famille

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Irlande et sa durée ?

Nous avons voyagé pendant 10 jours en Irlande, en famille, avec nos 2 enfants Mathis 10 ans et Manon 8 ans.

Nous sommes partis fin juin début juillet 2013. Nous avions envie de découvrir l’ Irlande en marchant, et nous avons fait appel à Allibert Trekking ( voyage en liberté).

Voyage en Irlande en famille (7)

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ? 

Nous avons pris l’avion de Marseille à Dublin ( avec un changement à Paris) par la compagnie Air France.

Géographiquement, notre voyage était basé sur l’Ouest de l’Irlande ( Burren et Connemara), plus 2 jours à Dublin avant de repartir pour la France.

Nous avons loué une voiture, ce qui nous laissait une certaine liberté en cas de mauvais temps. Cela s’est avéré judicieux !!

La préparation avec les enfants a surtout tourné autour de la géographie, mais aussi des coutumes locales, grâce à des infos péchées dans un guide, et aussi sur internet.

Les topos pour les randos nous étaient fournis par Allibert seulement quelques jours avant le départ.

Voyage en Irlande en famille (3)

Où avez-vous dormi en Irlande ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Nous avons dormi presque exclusivement en BandB, sauf 2 nuits dans un hôtel du centre de Dublin, et nuit à l’aéroport la veille du départ ( et quasiment toujours en chambre familiale)

Voici quelques b and b qui nous ont vraiment plu :

O Connors à Doolin ( tout prés des falaises de Moher)

An Réalog sur Inismore ( la plus grande des îles d’Aran)

Killary House à Westport, un peu plus au nord.

>> Retrouvez ces hébergements et bien d’autres sur notre page dédiée.

Voyage en Irlande en famille (1)

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

La nourriture n’est pas terrible en Irlande, surtout quand on aime pas le poisson.

Les enfants ont souvent mangé des nuggets frites dans les pubs …..

En fait, nous déjeunions bien le matin : tout le monde prenait son Irish Breakfeast : oeufs au plat, bacon, saucisses, tomate, beans, boudin, toast + boisson.

Nous mangions parfois de très bons gâteaux dans les salons de thés ( là, ils sont forts les irlandais) en attendant le repas du soir, pris au pub avec une bonne Guiness.

Nous vous recommandons Quenn’s tart à Dublin , mais pour les autres, j’ai oublié le nom !

Voyage en Irlande en famille (8)

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Irlande ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu 2 jours de pluie assez forte, avec du vent qui nous fouettait, nous empéchant de faire les randos qui étaient prévues.

Prévoyez deux paires de chaussures et bien sur les coupes vents, ainsi que des pantalons en synthétiques qui séchent vite ( ou qui séchent tout court !). Nous avions également emporté les bonnets….. et ils ont servis, ainsi que des capes de pluie .

Le climat est très changeant dans l’Ouest : il fait beau, puis le brouillard monte puis redescend, tout ça plusieurs fois dans la même journée. Nous avons aussi sorti les tee shirt !

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Irlande? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

 

Notre voyage était surtout basé sur la découverte de paysage sauvages, de nature, de traditions.

Nous avons fait quelques randonnées ( 4 sur 6 ou 7 qui étaient prévues), et aussi visité quelques vestiges gaéliques et préhistoriques.

Notre parcours était réservé, nous n’avons pas eu beaucoup de souci !

La fait d’avoir la voiture nous permettait d’improviser en fonction du temps, par rapport à ce qui était prévu sur notre feuille de route de Allibert.

Voyage en Irlande en famille (6)

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Irlande ?

Mon meilleur souvenir est soirée que nous avons passé sur l‘île de Inishmore. En fin d’aprés midi, alors que tous les touristes avaient repris le bateau nous sommes allé au pub. Ce jour là avait lieu un concert de musique traditionnelle, en toute simplicité. Le pub était plein à craquer ( des jeunes, des moins jeunes, tous des locaux). Cétait pour nous un moment très émouvant, surtout lorsqu’une jeune fille a chanté a capella un chant traditionnel.

Ce qui était extraordinaire, c’est le contraste avec l‘austérité et la rudesse du paysage, et l’ ambiance chaleureuse engendrée par la musique et les chants traditionnels, avec les refrains repris par tout le monde.

J’ai aussi beaucoup aimé les falaises deMoher, c’est un paysage grandiose ( par contre, y aller tôt le matin):ne pas hésiter à relier la tour de o’Brien’s Tower et le belvédère de Hag’s Head. Tout le long, des oiseaux, des vaches, et l’océan, petits murets ….

Voyage en Irlande en famille (2)

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Je n’ai pas trop aimé la ville de Galway : c’est une ville à touristes, bondée de monde, et les restaurateurs en profitent, attention aux prix des repas !

A Dublin, dans certaines rues, comme dans toutes les grandes villes, certaines personnes organisées mendient sur le trottoir et communiquent entre elles avec des téléphones portables. Si vos sacs contiennent, comme nous, des souvenirs achétés chez Caroll’s ( spécialiste du bibelot souvenir), rien à craindre !

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles? 

Pas de galère particulière, mais attention quand vous conduisez, les routes sont très étroites !

Elles le paraissent d’autant plus dans le Burren, ou elles sont toutes bordées de murets !

Voyage en Irlande en famille (5)

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l’Irlande avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Pas de précautions particulières, juste de la créme solaire , du spasfon, du doliprane, de l’antimoustique. Nous avions demandé la carte européenne de sécurité sociale.

Par contre, sur place nous nous sommes rendu compte que parfois les randos se font sur la route ( ou du moins en partie s’il s’agit d’un circuit). Donc attention avec les enfants, vous pouvez les équiper d’un gilet fluo.

Au falaises de Moher, nous avons préféré retourner sur nos pas plutôt que de réaliser le circuit qui était initialement prévu : les routes sont étroites, et les voitures roulent très vite !

Voyage en Irlande en famille (4)

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous avons rayonné sur une petite région, les enfants étaient donc tranquilles en voiture, à regarder le paysage. Quelques jeux peu encombrants ont toutefois été utiles  : cartes + Dobble + Uno miniature !

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Irlande?

L’Irlande est un pays cher …….que ce soit de l’hébergement à la pinte de bière !

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

En quelques mots, voici le déroulement de notre voyage :

Dans le Burren : rando sur les falaises de Moher et visite de Poulnabrone dolmen  : 2 nuits passées dans le petit village de Doolin, très joli et très agréable.

Les Iles d’Aran ( Inishmore) : visite du fort de Dun Aengus, tour de l’île à vélo et observation des phoques. Artisanat local très beau (1 nuit sur place)

Galway ( 1 nuit) : visite de la ville + petite rando du côté de Roudstone ( nous chaussures ont eu du mal à sécher suite à cela !)

Connemara : avec visite de l’Abbaye de Kylemore + rando dans l’un des plus grand fjord d’Irlande ( Killary Harbour) et traversée de tourbières. Rando assez longue, d’autant plus que le retour se fait sur la route), mais tout le long, il y a plein de moutons, de chevaux, d’ânes, ..les enfants adorent ! Endroit très sauvage, vous ne rencontrerez pas grand monde.

Westport : charmante petite ville. La météo ne nous a pas permis de faire l’ascension du Mont St Patrick ( 1 nuit)

En route pour Dublin, avec diverses visites lors de la « traversée » du pays, comme notamment le site gaélique de Clonmacnoise.

Dublin : visite de la ville ( très jeune et très cosmopolite)avec le musée des vickings, la bibliothéque de Trinity College. Le lendemani visite du site mégalithiqye de Newgrange ( tombe à couloir préhistorique).

Puisque tout était réservé par avance, nous n’avions pas trop de souci !

Attention, la carte routière est un investissement rentable ! De plus, dans le Burren et surtout du côté des iles d’Aran les panneaux sont en gaélique !

 

 

Merci beaucoup à Christelle, pour cette première intervention et on attend, avec impatience, ta découverte des Pays Bas en train et en vélo!

 

Et vous, un circuit rando en Irlande, en famille, est-ce que cela vous fait envie?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.