10 jours dans la région des lacs et des volcans chiliens

Dernier mis à jour:

De Puerto Varas à Pucon, notre traversée en 4×4 s’est ralentie. Au lieu des 3 jours prévus au départ, nous avons mis 10 jours à profiter de ces paysages montagnards que nous apprécions beaucoup, et qui furent cependant si dépaysants, avec en toile de fond, les nombreux volcans du Chili.

En effet, les températures sont montées à 30°C, les nuits étaient moins fraîches et la pluie nous a oubliés ! Alors, bivouac en camping sauvage pendant ces 10 jours, les températures et les bivouacs isolés permettant de se laver sans souci ! Les campings sans service à 40€ la nuit, très peu pour nous !

Nos activités dans cette région n’ont pas été très variées, farniente, randonnées ! Nous avons surtout pris le temps de profiter et de nous reposer un peu ! Voici donc notre trajet et les petites randonnées effectuées.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Puertos Varas et le volcan Osorno – 1 nuit

Puerto Varas est la première ville touristique de la région, avec pour vue les volcans Calbuco et Osorno !

Les villes étant de moins en moins dans nos objectifs de visite, Puerto Varas fut traversée rapidement, juste le temps pour nous d’un repas dans un « comedor », et de faire le plein au supermarché et à la verdureria (où les fruits et légumes sont toujours meilleurs et se conservent bien mieux que ceux des supermarchés).

Ensuite direction les pentes du volcan Osorno, en suivant les côtes du lac Llanquihue. Une jolie route en fait le tour, c’est d’ailleurs possible de faire ce tour en vélo, pour ceux qui traînent leurs vélos en Amérique du Sud !

Pour notre part, les petites randonnées autour de la Laguna Verde (chacune de moins d’une heure de marche) nous ont suffi.

Le soir, bivouac sur les pentes du volcan Osorno, avec une vue dominant le lac. Le matin suivant, tout le lac était couvert par une mer de nuage, mais l’Osorno était dégagé. Nous avons continué notre montée en voiture, pour aller jusqu’au départ du téléphérique.

Mais préférant utiliser les téléphériques pour faire du ski, nous avons juste suivi le petit sentier à la droite du centre visiteur pour longer les flancs du volcan. Ce site est vraiment très touristique, des dizaines de bus amènent les touristes ici, juste pour la photo ! Mais quand la vue est dégagée, c’est sublime !

Lago et parc Puyehue 1 nuit

Le lendemain, après avoir fait la 2e balade de la laguna Verde, direction la plage de Puerto Montt, accessible par une piste pour le repas.

Ensuite route vers Entre Lagos, où me servant du Wifi, je travaillais, pendant que les enfants profitaient de la plage publique et baladaient le long du lac Puyehue.

Ces derniers temps, étant souvent en pleine nature, nous avons décidé de boycotter les parcs naturels ou nationaux payants pour privilégier ceux gratuits ! C’est ainsi que nous avons été au parc Puyehue, surtout connu pour les thermes d’Agua Calientes (très chers et trop touristiques pour nous) ! Là, nous avons trouvé un bivouac sur une vieille piste, abandonnée depuis longtemps !

Randonnée Sendero El Pionero – parc Puyehue – 1h30 AR

Après une nuit sous la pluie et un lever frisquet à 8°C, nous entamons la randonnée Sendero El Pionero (1H30 AR). C’est une belle randonnée dans la forêt exubérante ! Elle monte entre fougères et arbre gigantesque pour finir sur un point de vue sur Aguas Calientes.

Pour faire cette randonnée, vous pouvez vous garer le long de la route, car tous es parkings d’Aguas Calientes sont payants !

Lago Rango 1 nuit

Après cette petite marche, nous retournons vers Entre Lagos, pour rejoindre le Lago Rango, où nous arrivons sur un très chouette bivouac, sur une plage ! Les enfants sortent canne à pèche et profitent de ce moment agréable.

Lago Llangahue 1 nuit

Après les devoirs, retour sur Panguipulli, petite ville où les enfants profitent de la plage pendant que je travaille sur internet.

En fin d’après-midi nous trouvons un petit bivouac superbe avec vue sur le Villarica. Mini Voyageur tente de se baigner avec d’autres Chiliens, mais l’eau est très fraîche.

Là encore aucune activité, sauf celle de profiter du moment présent !

Pucon et le volcan Villarica 4 nuits

Le lendemain, toujours après les devoirs et le repas de 12h, direction Pucon !

Découvrir la culture mapuche

Prenant les petites pistes, nous tombons sur une fête mapuche, ethnie ancestrale de la région ! On va dans une de leur réserve,où un Chilien nous explique les différentes traditions et nous fait goûter le Mote con huesillo, et le café de trigo dans la ruka, maison collective traditionnelle !

Nous arrivons vers 18h dans le secteur de Pucon, mais montons directement sur les pentes du volcan Villarica pour faire notre bivouac sur la lave ! Ce volcan étant encore en activité, nous attendons la nuit pour tenter de voir le rougeoiement de ces fumées ! Hélas, nous ne voyons rien !

Randonnée les Crateros: 3H AR

Le lendemain, randonnée au programme malgré le peu d’entrain des enfants. En effet, cette randonnée part sur la coulée de lave, donc à 11h du matin, il y fait très chaud ! Mais la bonne surprise c’est que la majorité de cette petite randonnée se fat sous la forêt !!

On atteint plusieurs anciens cratères qui se sont ouverts sur les flancs du Villarica, pour créer la coulée de lave sur laquelle nous avons dormi !

La durée de cette randonnée dure 3h, tranquillement, avec un petit dénivelé !

L’après-midi, nous partons sur Pucon, où nous retrouvons nos amis Anke, Guillaume et leurs enfants, rencontrés pour le réveillon du jour de l’an à Cochrane, et revus à Coyhaique ! Ce soir-là, nous restons que pour l’apéro les hommes de la maison ayant fait l’ascension du Villarica, dans la journée ! Une marche de 5h dans la neige avec guide ! Personne n’a été tenté chez nous, l’envie du moment étant le farniente.

Le lendemain, journée entre amis, car le ciel maussade nous a donné envie de rester au chaud dans la cabana de nos amis !

>> Réserver votre randonnée vers le cratère du Villarica

Salto del Claro

Notre bivouac se trouve à 5 kms de chez eux, et nous utilisons le même bivouac pendant 3 soirs, dans un champ au milieu des chevaux. Juste à côté de celui-ci se trouve la cascade Salto del Claro, que seuls Nico et Mini Voyageur ont découverte. L’accès assez difficile d’accès malgré un chemin très court !

Lago Caburga

Le dernier jour sur Pucon, où l’on peut profiter d’une immense plage bondée, est dédié à la laverie, courses, avec de choisir de partir dans un lac plus calme, le Caburga, pour profiter des joies de la plage , au calme !

Thermes de Pozoles 1 nuit

Après Pucon, direction les thermes de Pozoles, les plus reculés de la région , les moins chers et les plus naturels ! Aucune envie de retrouver des piscines d’eau chaude comme dans notre région ! La route pour y aller est très jolie, mais Miss Voyageuse ayant un rhume et moi, une belle migraine, nous ne partons pas nous baigner. Les garçons en profitent seuls !

Nous rencontrons sur ce lieu, une famille venant du nord de l’Amérique du Sud ! Et cette famille vient des Hautes-Alpes ! Alors que chacun de nous devait reprendre la route après la baignade, nous restons dans le champ du propriétaire, avec son accord pour y passer la nuit et faire une veillée improvisée avec nos compatriotes !

Parc Conguillo 2 nuits

Après les thermes de Pozoles, notre envie de piste nous a repris, nous avons donc fait un détour en longeant la frontière argentine, pour rejoindre le parc de Conguillo. Ce parc pourtant payant (15000$ CH pour 3, Mini Voyageur étant gratuit)) nous avait plu, car de nombreuses randonnées sont possibles sur place,

Entrés par Mallepuca, au sud, nous n’avons pas fait les é petites randonnées au sud, car elles sinuent à travers la lave en plein soleil ! Vu les températures, nous avons préféré faire celles qui promettaient ombre et fraicheur !

Randonnées Laguna Verde

Une petite marche le long de la laguna, le soir au coucher du soleil, pour rêver au pied du Volcan Llaima. Et un super spot pour bivouac. De nombreux Chiliens péchaient au lancer avec de belles prises.

Sendero Los Araucarias

Un petit sentier recommandé par les guardaparques, avec des panneaux d’interprétation en espagnol pour en savoir plus sur cette végétation incroyable. Ces arbres gigantesques sont parmi les plus anciens arbres de la planète et existaient déjà au temps de dinosaures. Ce sont ces arbres que nous avons vus, couchés sur le sol et pétrifiés en Argentine.

Cette randonnée n’a qu’un très fait dénivelé, et est toute à l’ombre, idéal pour les jours de grosses chaleurs.

Sendero Sierra Nevada

Une des plus belles randonnées du Chili ! C’est une randonnée assez longue 5h AR, alors pour motiver les troupes, nous sommes paris avec la visite gratuite avec le guide du parc ! Les enfants adorent, ains ils peuvent poser toutes les questions au « ranger ». Et en vrai « petit Faillot », ils se battent pour être celui qui reste coller au guide !

Les paysages sont superbes, la majorité de la promenade se fait sous les arbres à l’ombre. Seul le haut est plus au soleil. En haut, le spectacle sur le volcan est fantastique. Et les enfants apprécieront de toucher la neige en début d’été.

Infos diverses sur la région des lacs

Remarque : dans ce parc, ne sortez pas des sentiers, le virus Hanta est très présent, transmis par l’urine de souris par inhalation (dans un endroit clos) ou par le toucher. Nous étions là pendant une épidémie d’Ahnta de l’autre côté en Argentine et avons stressé. Mais les gardes du parc nous ont rassuré sur le fait que Mini Voyageur joue toujours dans la terre. En plein soleil, le virus résiste moins de 2 min.

Hébergements : Les campings dans cette région sont vraiment chers : presque 40€ pour nous 4, tout cela pour avoir juste une douche, et internet (et encore!) . Tournez-vous vers les « cabanas » qui pour 10€ de plus seront plus confortables.

En résumé, prenez le temps de découvrir cette région des lacs et des volcans en famille. C’est vraiment très agréable, et si vous êtes en 4X4 comme nous, sortez des sentiers battus, pour éviter la foule de touristes chiliens à cette période.

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.