2 semaines dans les îles Féroé

Dernière mise à jour:
[print-me target= »body »/]

Départ pour une destination peu connue pour un voyage dans les iles Féroé en famille, archipel danois situé entre le Danemark et l’Islande, dans la mer du Nord! Ici, on n’y vient pas pour le soleil même en été, mais pour ses paysages splendides, pour une nature sauvage en prise avec les éléments! Et c’est ce qu’aiment Claire et sa famille!
Constitué de 18 îles reliées entre elles soit par des ponts, tunnels ou bateau, cet archipel regorge d’un faune et surtout d’oiseaux, parfait pour les amoureux des observations fauniques! Mais c’est aussi ici, que se battent plusieurs associations pour empêcher la pêche aux dauphins, tradition ancestrale et polémique.
En tout cas, un véritable écrin de nature à l’état pur!

Lieux du Voyage : Iles Feroes – Danemark

Pouvez-vous présenter votre famille, nous donner l’âge de vos enfants durant ces vacances sur les îles Féroé en famille (l’année et sa durée) ?

Bonjour, me voici à nouveau pour mon troisième partage à propos d’une destination hors des sentiers battus (voir ses interviews: Fontainebleau, le Pays de Galle en famille, la Nouvelle Ecosse en famille au Canada). Nous sommes toujours 3 : Claire, la maman – Pierre, le papa – Eliott, 6 ans lors du séjour.

Carte interactive Danemark et îles féroes en famille à télécharger ici

Pourquoi cet archipel danois?

Comme souvent, nous commençons par chercher un endroit dont on parle peu puis on complète par quelques recherches en ligne. Et les Îles Féroé ont vite été comme une évidence : un petit archipel intact où la nature est brute, frappé par les vents de l’Atlantique Nord. Le tourisme y est encore très faible mais vu la beauté de ce territoire, je pense que cela ne va pas durer.
Nous y sommes restés deux semaines en août 2022, cela peut paraître beaucoup car les îles sont vraiment petites mais cela permet de prendre son temps et d’avoir des journées de marge en cas de mauvais temps (ce qui est fréquent).

Voyage Ile Féroé en été

Que voir et que faire sur les îles Feroe en famille ?

Aux Îles Féroé, pas de zoo, pas de parc d’attraction mais bien plus pour nous : des paysages sublimes parsemés de petits villages pleins de charme. Ici il faut savoir prendre son temps et profiter de bonheurs simples.

Nous n’avons bien sûr pas parcouru toutes les îles ni fait toutes les randonnées possibles. Cette liste ne retrace que nos propres découvertes.

A noter : pour chaque balade, je vais donner le kilométrage et la durée moyenne mais de notre côté nous mettions souvent une heure supplémentaire, le temps de profiter du lieu et de laisser à Eliott des moments de jeux.

Île de Streymoy :

  • La petite et très agréable capitale, Torshavn, avec notamment le quartier historique des Tinganes.
    La capitale offre également un petit centre commercial, quelques cafés, une piscine municipale et un petit aquarium sans prétention mais qui fait plaisir aux petits lors d’une journée de mauvais temps. (à savoir : des projets d’agrandissement de la piscine et de l’aquarium sont en cours)
  • Des jolis villages : Kirkjubour, Tjornuvik.
  • La petite randonnée dans le sublime lagon de Saksun (4,5 km – 1h/1h30 – payant).
  • Aller voir les falaises de Vestmanna en bateau si la météo le permet. (*voir les détails plus loin dans nos mauvaises expériences)

Île d’Esturoy :

– Des jolis villages : Gjogv (notre préféré, nous y avons vu des macareux), Elduvik, Funningur, Eidi,

– Gravir le sommet des îles Féroé : la montagne Slaettaratindur et son superbe panorama (4,5km mais 500m de dénivelé positif – 2h). La randonnée est courte mais raide, il faut également savoir que le sommet est souvent dans le brouillard et bien choisir sa journée. Notre fils s’est arrêté au col juste avant le sommet à cause du vent trop violent (pourtant la météo était clémente ce jour là).

Île de Vagar (la plus connue et courue) :

  • Randonnée au lac Sorvagsvatn (7,5km – 2h – payant) : le lac surplombe l’océan et les points de vue sont uniques.
  • Le village de Gasadalur et la cascade de Mulafossur : le point de vue le plus connu des îles Féroé.
  • Le joli village de Bour avec sa plage de sable noir et sa vue sur l’île de Tindholmur.
  • Une petite balade pour aller voir l’aiguille rocheuse Trollkonufingur (3km – 45min).
  • Une excursion en hors-bord pour aller voir le rocher de Drangarnir (1h avec la compagnie bluegate.fo).
Ile féroé voyage en famille
Rocher de Dranganir

Île de Mykines :

Il faut prendre un bateau depuis Sorvagur (île de Vagar) pour y aller. Nous avions choisi une compagnie privée (de nouveau bluegate.fo) car il était possible d’y aller en fin de journée après le ferry public et donc avoir beaucoup moins de monde. C’est une île avec un seul petit village et une grande réserve ornithologique. Normalement, il y a une très belle randonnée à faire mais actuellement (août 2022), un glissement de terrain en bloque l’accès. Il est toujours possible de marcher autour du village pour voir les colonies de macareux. Nous ne sommes restés que 2h sur cette île mais l’expérience fut magique entre les milliers d’oiseaux marins et la traversée en bateau à la nuit tombée.

A savoir : le ferry public est vraiment pas cher mais il faut le réserver en avance. Attention: les traversées sont régulièrement annulées si les vagues sont trop importantes.

Voyage île féroé
Macareux

Les îles du Nord :

– L’île de Kalsoy. Accessible en ferry depuis Klaksvik. Il y a une superbe randonnée à faire pour aller voir le phare de Kallur (4km – 1h/1h30).

A savoir : il y a du monde sur cette randonnée car c’est ici qu’a été tournée une scène du dernier James Bond (« No time to die »). Ce monde pose problème car il y a peu de traversées pour aller sur l’île de Kalsoy et chaque ferry ne prend que 12 voitures. Je conseille donc de laisser la voiture à Klaksvik, de prendre le ferry à pied puis de prendre un bus qui vous amène au départ de la randonnée.

L’île de Kunoy. Il y a le joli village de Vidarlundin avec une petite balade autour d’un petit bois (2,5km – 45min).

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

L’île de Vidoy. Nous sommes juste allés voir le village de Vidareidi. Il y a des randonnées possibles mais difficiles et déconseillées sans guide.

L’île de Suduroy :

Nous y sommes allés sur une journée, il faut compter 2h de ferry depuis Torshavn et donc se lever aux aurores. Nous avons pu prendre notre voiture sur le ferry sans problème.

  • Randonnée dans le cirque de Hvannhagi (4,5km – 450m de dénivelé positif – 2h) – un lieu préservé et très beau.
  • Les belvédères pour voir les falaises d’Eggjarnar (points de vue accessibles en voiture).
  • Le phare d’Akraberg, le point le plus au Sud de l’archipel (accessible en voiture également).

Les routes scéniques :

Les îles les plus grandes sont parcourues par de sublimes routes longeant les fjords, ou traversant les massifs montagneux. A faire sans hésiter !

Quel fut approximativement votre itinéraire sur ce voyage ?

Les Îles Féroé sont un petit territoire et les découvrir de nécessite pas de prévoir un itinéraire. Pour donner un ordre d’idée, notre guide explique que c’est 73 fois plus petit que l’Islande. L’idéal est donc de prévoir un camp de base et de partir en étoile en fonction de la météo.

————————————————

————————————————

dormir sur les îles féroe ?

Pour les raisons évoquées dans la question précédente, nous avions loué la même maison pendant les deux semaines près de la capitale Torshavn. Je conseille vivement ce choix car la position est stratégique et permet de naviguer facilement sur l’ensemble des îles de l’archipel. Autres avantages à être proche de la capitale : les magasins sont à proximité et il y a quelques idées de sorties en cas de mauvais temps.

>> Trouver des location de maison et appartement ici

Voyage ïle Féroe avec enfant

Avez-vous eu des galères ou autres mauvaises expériences ?

Les aléas de la météo ont fortement impacté les sorties prévues en bateau.

– Notre réservation en bateau pour Mykines a été annulée trois fois et même infaisable 7 jours de rang à cause de vagues trop fortes.

– Nous n’avons pas pu voir les falaises de Vestmanna. J’avoue que nous n’avons pas trop aimé la compagnie qui gère cette excursion (il y en a qu’une). On réserve à l’avance et on ne sait qu’une fois sur place si le bateau va aux falaises ou fait juste une balade dans le fjord. Et bien sûr, pas d’annulation possible (ni prix réduit) si il n’est pas possible d’aller voir les falaises. De plus, les bateaux sont trop remplis et il est impossible de bouger pour voir l’autre bord. Une vraie attraction touristique avec les défauts que cela induit. C’est notre seule déception aux îles Féroé.

Avez-vous des conseils pour visiter les îles Féroé avec des enfants ? (précautions sanitaires, matériel à emporter avec des bébés…)

C’est une destination très sûre, sans aucun problème sanitaire. Les quelques supermarchés proposent un beau rayon d’alimentation et produits pour petits. Donc en soit il n’y a pas de frein à venir avec des enfants. Il faut cependant rester conscient des conditions météorologiques parfois rudes et être prudent en venant avec des enfants en bas âge.
Pour vous donner un ordre d’idée du climat en août : les températures étaient autour de 4/7°C le matin et 10/13°C les après-midi. Il y a des journées très venteuses et très pluvieuses. Sur nos deux semaines, nous avons eu trois jours extrêmement mauvais où nous avons presque rien fait.
Le grand ciel bleu est plus qu’exceptionnel, il faut plutôt imaginer les 4 saisons qui se succèdent dans la même journée. Mais pour moi, ce climat versatile fait partie de la magie des îles Féroé.

Voyage ile féroé que voir

Que mettre dans ses bagages pour des vacances sur ces îles danoises?

Je dirais la base de l’équipement des randonneurs par temps frais et venteux : bonnes chaussures, imperméable, doudoune, bonnet et sac à dos !

Conseil Voyages et Enfants
Pour les enfants, de jolis livres pour les accompagner avant, pendant ou après le voyage:
Le Danemark d’Andersen
Les contes d’Andersen

Des bonnes adresses pour manger ? Quel type de plat mange t-on sur les îles féroe ?

Je ne vais pas pouvoir donner beaucoup de conseils concernant ce sujet. Mon fils est allergique au poisson et à la volaille, donc aller au restaurant à l’étranger est souvent délicat. De plus, les prix sont très élevés et pour tenir notre budget nous avons choisi de faire la cuisine nous-même et de privilégier les piques-niques.

La spécialité reste le saumon (il y a de grands élevages de saumons dans les fjords) mais introuvable en supermarché ! On peut en manger en restaurant.

Comment se rendre et se déplacer sur les îles Féroe ?

Depuis 2022, il y a des vols directs Paris/Vagar deux fois par semaine et à prix raisonnable, il est ensuite idéal de louer une voiture sur place.

>> Trouvez votre billet au meilleur prix

Les autres transports possibles sur place :

  • le taxi mais très cher !
  • les bus mais les possibilités sont limitées.
  • les ferrys.
  • l’hélicoptère (et oui !). Les locaux les utilisent beaucoup pour bouger rapidement et les prix sont très bas. Leur objectif est que cela ne devienne pas une attraction pour touristes, il y a donc des règles : réservation une semaine avant pas plus, interdit de faire un aller/retour dans la même journée. Pour respecter cela nous avons choisi de ne pas prendre l’hélicoptère sous sa forme transport public. Il est en effet possible depuis cette année de réserver des tours en hélicoptère pour les touristes. Avantages : respect des locaux, départ et arrivée au même aéroport, tour choisi pour des paysages impressionnants / Défaut : c’est beaucoup plus cher.

Quel budget pour un voyage sur les îles Féroe en famille ?

Il faut savoir que c’est un pays où les prix sont en couronnes danoises et bien dessus des prix français.

Voici ce que nous avons dépensé :

  • Logement via Airbnb pour deux semaines (confortable mais simple) : 2000€
  • Avion, vol direct depuis Paris pour 2 adultes et 1 enfant : 700€ en tout
  • Location de la voiture (cela inclus les tunnels payants) : 1800€ pour un break, il existe des modèles moins chers mais plus disponibles quand nous avons réservé.
  • Essence : entre 150 et 200€
  • Repas, sorties en hors-bord, ferry, balades payantes, … : 1500€

Pour aller plus loin voir son blog ici : Iles Féroé | Claire’s travels

  • Conditions sanitaires bonnes  10/10
  • Facilité des transports sur place  8/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  10/10
  • Activités adaptées aux enfants  7/10
  • Beauté des paysage ou visites  10/10
  • Budget abordable  6/10

Un grand merci à Claire pour ce témoignage sur ce voyage aux îles Féroé

Pour aller plus loin

Des idées de circuits famille au Danemark

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage