Timbre Equipezvous_compressed

Partir pour moins de 2 semaines en famille au Costa Rica, c’est possible! Voici un bel exemple de road-trip, avec l’itinéraire concocté par notre maman voyageuse Karine. Vous pouvez également retrouver des témoignages avec de plus grandes périodes ou avec des enfants plus jeunes sur le blog!

 

>> Articles et infos pratiques sur le Costa Rica

Lieu du voyage: Costa Rica

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Costa Rica et sa durée?

 

Nous sommes un couple de quarantenaires amoureux des voyages. Nous revenons du Costa Rica où nous avons passé 12 jours avec nos deux filles (8 et 11 ans) en décembre-janvier 2019

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

C’est la 2ème fois que nous partons là-bas. J’ai beaucoup épluché les forums sur internent, guide du routard, et carte routière.

 

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons loué un 4*4.
C’est un petit pays, mais les routes ne sont pas très bonnes et l’on ne roule pas vite.

 

Où avez-vous dormi au Costa Rica? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

 

Nous n’avions réservé que la 1ère et la dernière nuit. Nous avons logé dans 7 endroits différents.
Nos coups de coeur:
Cocomar à Parrita
Cahuita Inn à Cahuita, grande baie vitrée, face à la mer.
Villa Lomos del Caribe à Puerto Viejo, énorme bungalow avec 2 chambres, cuisine, piscine privée.

 

>> D’autres hébergements testés au Costa Rica

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

La cuisine n’est pas vraiment le point fort du Costa Rica, mais pas mauvais. Haricots rouges, riz, bananes plantin, sans oublier les pipa fria (jus de coco dans sa noix). On trouve aussi des fajitas et burritos. Aucun souci avec les enfants.

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Costa Rica ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Très chaud, environ 32 degrés. Nous sommes restés sur les côtés, en montagne il fait plus frais. Facile pour préparer les bagages, il ne faut pas grand chose, on passe sa journée en maillot de bain, t-shirt, short ou robe légère…

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

Pas du tout, nos filles sont assez grandes maintenant. J’avais pris une moustiquaire que nous n’avons finalement pas utilisé, il y en avait ou alors la clim, donc pas de moustiques.

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Costa Rica? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

 

  • Parrita sur la côte Pacifique
  • Playa Palo Seco
  • Plage de Manuel Antonio et le parc national
  • Le parc Rain Maker
  • Uvita
  • Tour en bateau à la recherche des baleines dans le parc national Marino Ballena
  • Cahuita sur la côte Caraïbe
  • Parc national de Cahuita
  • Puerto Viejo
  • Manzanillo et son parc national

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Costa Rica?

 

Nous avons eu la chance d’assister à la descente de l’arbre du paresseux. Il ne le fait qu’une fois par semaine pour faire ses besoins. Nous étions à quelques centimètres de lui, c’était magique! C’est un animal très attachant.

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

 

Tous les parcs nationaux que nous avons fait sont fabuleux. On y voit plein d’animaux, une végétation luxuriante… Je déconseille toutefois celui de Manzanillo avec des tout petits, c’est difficilement praticable (du moins quand nous y étions). La sortie en mer au Parc Marino Ballena où nous avons vu plein de dauphins vaut le coup.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

 

Peut-être la plage de Manuel Antonio (pas celle dans le parc) le week-end, blindée de monde, jet ski, parachute ascensionnel…

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Pas de galère, à part une nuit très bruyante dans un bungalow où les voisins ont fait la fête toute la nuit (si on peut appeler ça une galère!).

 


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Costa Rica avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Crème solaire évidemment!! J’avais bien pris soin d’imbiber nos vêtements d’anti moustique, les filles avaient un bracelet répulsif et j’avais un spray répulsif pour le soir. Presque pas piqués!
Sinon, rien de particulier.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Costa Rica? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

Le journal de bord est essentiel! J’ai trouvé un roman pour enfant qui se passe au Costa Rica (Nancy Drew détective, Mission Costa Rica), ma fille reconnaissait les animaux dont on parlait dans son livre…

Nous prenons toujours des lampes frontales quand nous partons, c’est très pratique.

Ne pas prendre trop de vêtements.

Je n’avais pas pris de gourde, mais j’aurais du! L’eau est potable presque partout, ça nous aurait éviter d’acheter des bouteilles d’eau qu’on remplissait ensuite…

>> Voir notre article sur les gourdes en voyage

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Des magazines, des jeux de société, une DS pour les longs trajets (ça dépanne!) et surtout le journal de bord qu’elles remplissaient à tout moment de la journée.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Costa Rica ?

 

C’est un budget assez conséquent, d’autant plus que nous y étions pendant les vacances de noël. Les hébergements sont très chers. Nous avons dépensé environ 5500€.

 

Itinéraire de 12 jours en famille au Costa Rica

 

1er jour: Récupérer le 4*4 et trajet jusqu’à Parrita sur la côte Pacifique (environ 3h). Plage déserte et superbe hôtel bien qu’isolé. Idéal pour être au calme et se reposer: Cocomar sur la plage Palo Seco.

2ème jour: Playa Palo Seco (très belle plage de sable noir) et trajet jusqu’à Manuel Antonio. Recherche d’hôtel et glandouille à la piscine.

3ème jour: Plage de Manuel Antonio (blindée de monde, tu dois payer pour un parasol) et le parc national. Superbe! Attention, il faut arriver super tôt ou alors vers 12h/13h. Nous y étions à 9h et il y avait une file de 2h. Nous y sommes donc retournés vers 12h, plus personne. Enfin, si dans le parc! C’est quand même le plus visité…

4ème jour: Le parc Rain Maker le matin (balade dans la jungle, ponts suspendus…) Magnifique et super paisible. Trajet jusqu’à Uvita (environ 1h30) et recherche d’hôtel.

5ème jour: Tour en bateau à la recherche des baleines dans le parc national Marino Ballena. Ce n’est pas la période des baleines, par contre on a vu plein de dauphins! Snorkling pas terrible, mais la balade en bateau vaut le coup pour les dauphins (compter environ 65$ par pers.). Après-midi sur la plage du parc national, c’est très beau.

6ème jour: 8h de trajet jusqu’à Cahuita sur la côte Caraïbe. Changement de décor, changement d’ambiance surtout, on adore! Super logement face à la mer, très bonne adresse dans le village: Cahuita Inn.

7ème jour: Cahuita et plage de Tchiquita. Baignade difficile à cause des roches.

8ème jour: Retirer des sous à Puerto Viejo. Attention, prévoir 2h! Parc national de Cahuita par l’entrée dans le village. Superbe balade. Attention le sentier ferme à 14h, demi-tour…

9ème jour: Changement de logement: Villa Lomos des Caribe, bungalow avec 2 chambres, cuisine et piscine privée. Évidemment c’est plus cher, mais c’est somptueux! Parc national de Manzanillo. Plus sauvage, beaucoup de boue sur les sentiers, c’est l’aventure!. Plage de Manzanillo, très bien.

10ème jour: Parc national de Cahuita, mais cette fois par l’entrée à Puerto Vargas. 1er sentier dans la forêt, passerelle au dessus des marécages, c’est génial et paisible. Attention aux ratons laveurs chapardeurs…

11ème jour: Dernière plage: Playa Galardonada, plage de surfeurs, très sympa. Descente de l’arbre du paresseux pour faire ses besoins, juste sous nos yeux, magique!

12ème jour: Trajet jusqu’à Alajuela (environ 5h). Melrost Bed and Breakfast à 5 min. de l’aéroport, parfait.
Départ le lendemain matin.

Conditions sanitaires bonnes:
7
Facilité des transports sur place:
5
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…):
1
Activités adaptées aux enfants:
9
Beauté des paysage ou visites:
9
Budget abordable:
5

 

Merci à Karine pour sa participation.

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.