3 semaines au Costa Rica au printemps

Dernière mise à jour:

Partir au printemps au Costa Rica en famille est une très bonne idée pour encore profiter de la bonne saison pour visiter le pays de la Pura Vida. Mais attention tout de même, en avril, il y fait très chaud et cela peut-être éprouvant avec de jeunes enfants de 20 mois comme nous le décrit Emilie! Prévoyez donc un programme un peu plus alléger pour vous accoutumer à cette chaleur!

Lieu du voyage: Costa Rica

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage au Costa Rica en famille, la durée du voyage?

Nous sommes un couple de 35 ans (moi, la maman) et 36 ans (le papa). Nous avons une petite fille de 21 mois. J’ai déjà témoigné sur notre découverte des Cyclades avec bébé
Nous sommes partis au Costa Rica en famille 3 semaines en avril 2022

voyage 3 semaines au Costa Rica en famille au printemps

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

J’avais réservé tous les hébergements et avais regardé ce qu’il y avait à faire dans chacun des lieux (7 au total). J’avais également réservé le 4×4 via le site ToutCostaRica qui propose une assistance téléphonique 24h/24h 7J/7 en cas de problème.

————————————————

Tout pour préparer votre voyage au Costa Rica 

————————————————

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons utilisé un 4×4 pendant les 3 semaines.
Les distances ne sont pas très grandes mais les routes sont assez mauvaises. Les routes principales sont asphaltées mais dès qu’on en sort, les routes ont des nids de poule, ce sont des pistes avec parfois même des gués à traverser. Nous ne roulions pas à plus de 60 km/h.

Costa Rica 3 semaines au Printemps road-trip famille
Thermes

Où avez-vous dormi en Costa Rica? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avons dormi dans des Airbnb ou hôtels (bungalows ou grande chambre).
Nous avions presque toujours une terrasse (pour pouvoir passer la soirée une fois la petite couchée), une cuisinette pour cuisiner le soir et prendre le petit-déjeuner et une piscine pour se rafraichir.
Alajuela : Villa Margarita *** – propriétaire hollandaise très sympa !
Cahuita : La Rana de Cahuita *** – très beaux bungalows en bois de style caraïbéens, très beau jardin, à 10 minutes de Cahuita
La Fortuna : Acuarelas del Arenal ** – sympa, bungalow avec vue sur le volcan, à 5 minutes du centre ville
Samara : Flying Crocodile *** – belle piscine, propriétaire française très sympa !! excentré par contre de Samara
Montezuma : L&L ** – propriétaires français très serviables et sympathiques, piscine sympa, bungalow confortable, à 10 minutes de Montezuma.
Matapalo: Casa Aba Matapalo : * propriétaire belge arrangeant, à 100 m d’une plage, à 40 minutes du parc Manuel Antonio

Plage du Costa Rica

Merci de nous décrire votre itinéraire familial à Costa Rica

Arrivée à Alajuela (2 nuits) > Cahuita (4 nuits) > La Fortuna (3 nuits) > Monteverde (3 nuits) > Samara (2 nuits) > Montezuma (3 nuits) > Manuel Antonio (3 nuits) > Alajuela (1 nuit)

Itinéraire 3 semaines Costa Rica en famille carte
Carte interactive et téléchargeable ici

Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Généralement, nous nous réveillions vers 6h. Nous quittions notre hébergement vers 7h30 / 8h et nous faisions soit une randonnée, soit une plage, soit un refuge pour animaux. Nous mangions le midi au restaurant puis nous essayions de la mettre de la sieste et après le goûter, nous ressortions pour faire une sortie et boire une bière en bord de mer. Le soir, nous dinions au logement. Nous la mettions au lit vers 7h.

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Costa Rica?

– Des parcs naturels pour randonner et voir des animaux

Bien entretenus et très bien balisés. Randonnées plutôt petites / moyennes (env. 10 km).
Il est possible à chaque fois de prendre un guide pour avoir plus de chance de voir des animaux.

– Des refuges animaliers

Certains sont mieux que d’autres. Nous avons beaucoup aimé le Jaguar Rescue Center à Cahuita.
Cela permet de voir les animaux de près. Après, ces animaux sont souvent « abîmés » s’ils restent dans les refuges (sinon ils auraient été relâchés).

3 semaines Costa Rica au printemps

– Parcs avec ponts suspendus

Nous avons parcouru

  • le Mistico Park à la Fortuna:
    Infos Voyages et Enfants: réservation obligatoire pour aller dans ce parc – 15 ponts suspendus se succèdent sur un parcours de 3,5 kms sous l’impressionnante vue du volcan Arenal
  • le Sky Adventures à Monteverde: Un grand parc, situé en montagne à près de 1200m d’altitude avec de nombreux suspendus pour marché sur la canopé, 7 tyroliennes (à partir de 5 ans), un sky tram , petit téléphérique peu sophistiqué (comme nos tarabita en colombie)Réserver ici


– Des plages

Très natures. Sur la plupart de celles que nous avons faites, il n’était pas possible de louer des transats.
Les plages les plus belles que nous ayons testées sont celles du parc Manuel Antonio.

>> Plus d’infos sur le parc Manuel Antonio


– Des volcans


Nous avons découvert 2 volcans

  • Le Volcan Arenal: situé tout près de la ville de La Fortuna, ce volcan mérite une excursion en famille. C’est le volcan le plus actif du Costa Rica, mais en sommeil depuis 2010. Sur ces flancs , on découvre de jolis thermes d’eaux chaudes, et une belle biodiversité. Le parc national du Volcan Arenal est payant, de nombreuses randonnées balisées sont accessibles. Dans le secteur vous pouvez aussi admirer des parcs de ponts suspendus, la cascade La Fortuna… N’hésitez pas à réserver une visite guidée
  • Le Volcan Poas: Ce volcan culmine à 2700m environ et se rejoint facilement depuis San José en 1h de route environ. Ce stratovolcan produit des fumerolles en permanence. Le cratère principal abrite un joli lac bleu vert mais aux eaux acides! Pour y accéder, une marche de 1km depuis le parking permet d’y aller très facilement avec des enfants. En général, on couple cette visite avec la découverte de la Cascade La Paz lors d’une visite guidée depuis San José.
Volcan Poas

– Des sources d’eau chaude

A la Fortuna, Nous avons profiter des sources d’eaux chaudes Baldi.
Ce énorme complexe vous propose de vous baigner dans une eau à 40°C, répartie dans une dizaine de bassins, sur les pentes du volcan Arenal. Les enfants y sont admis mais attention à ne pas rester trop longtemps dans l’eau avec les plus jeunes. 2 toboggans vous y attendent pour plus de funs avec vos loulous – Billets à réserver ici
Il est aussi possible de se baigner dans des sources d’aux chaudes gratuites comme à Chollin, mais attention, là c’est en pleine nature; il faut donc respecter les lieux


Autres visites au Costa Rica en famille

  • jardin d’orchidées,
  • parc aux grenouilles,
  • parc aux papillons,
  • chocolate & coffee tours,
  • visite d’une production de charrette artisanale,
  • des cascades…
plages costa rica au printemps

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Les randonnées sont adaptées pour les enfants (pas très longues et bien balisées).
Les plages sont accessibles également (propres).
Le jardin d’orchidées, le parc aux papillons, parc aux grenouilles, chocolate & coffee tour, fabrication de charrette artisanale : tout cela est bien adapté pour les enfants.
Les parcs avec ponts suspendus sont bien adaptés.
(Nous n’avons pas fait les tyroliennes par exemple car cela n’était pas adapté mais nous donnait bien envie ! A faire sans enfant ou avec des enfants plus grands.)


Concernant les sources d’eau chaude, nous avons fait Baldi, il y a une dizaine de bassins plus ou moins chauds entre 20 et 45°C. Nous trempions juste les pieds de notre fille dans les bassins chauds et nous la baignions dans les bassins les moins chauds.

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Nous avions emmené 2 boites de lait pour le matin et le soir.
Pour les repas salés, elle mangeait comme nous (sauf les aliments crus). Ils mangent des casados matin, midi et soir (riz, haricots rouges, banane plantain, viande et un peu de légumes). Nous mangions aussi des filets de poulet avec riz et légumes, des burgers frites, des pâtes aussi pour changer.
Pour le sucré, nous achetions des pompotes et des yaourts au supermarché.
Nous n’avons jamais vu de pots salés au supermarché.
Les sodas sont des petits restaurants typiques faits maison. Sinon ce qui est pratique là bas, c’est le fait de pouvoir commander par whatsapp à des restaurants ou sodas qui livrent. Pas mal les jours de transfert car nous avions la flemme de cuisiner.

Costa Rica itinéraires 3 semaines en famille en avril
Volcan Arenal

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Costa Rica ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Sur la côte caraïbéenne : très chaud et humide. Notre fille dormait très mal, elle se réveillait en sueur la nuit. Nous n’avions pas la climatisation, je la recommande !!! Les vêtements ne séchaient pas. Ca a été un peu éprouvant. Il pleuvait quelquefois en fin de journée des cordes et il a plu le dernier jour en continu (nous prenions la route ce jour là).
Dans le centre du pays : il faisait 20-25°C je dirais donc nous n’avions pas envie d’aller à la piscine.
A Monteverde à la Rain Forest, il bruine donc je pense qu’il faisait même plus frais. Nous étions en sweat et K-way et pantalon.
Sur la côte pacifique et notamment sur la péninsule de Nicoya, il faisait très très chaud, 35°C je dirais. Nous avions la climatisation dans les hôtels.
D’une manière générale, je recommande la clim sauf au centre du pays.

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Pas de poussette car nous avions vu qu’il n’y a pas de trottoirs.
Nous sommes partis avec:
– le porte bébé de randonnée Deuter
– le siège auto gonflage Nachfolger
– une bouée pour la piscine (qu’elle n’a pas voulu utiliser).
Il y avait quasiment tout le temps un lit bébé dans nos logements sauf 2 fois où notre fille a donc dormi sur un matelas une place que nous avions mis au sol.

Forêt des nuages vers Monteverde

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Costa Rica?

Les apéros sur la plage en fin de journée
La journée à Baldi
La rencontre avec les animaux dans les parcs

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Certains trajets trop longs (7h entre Alajuela et Cahuita et entre Cahuita et la Fortuna)
Les petits désagréments (voir section dessous)
Les nuits sans climatisation
Notre dernier hôtel bas de gamme (Villa Pacande)

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Oui, plusieurs.
Déjà, le lendemain de notre arrivée, notre fille ne s’alimentait plus. Cela nous a fait un peu peur. Cela devait être dû à la fatigue / chaleur.
En milieu de séjour, elle a chahuté et s’est faite mal au bras. Nous avons passé la matinée dans une clinique à la Fortuna (osculation par un médecin et radios). Nous en avons eu pour 125USD. Finalement, elle avait dû se luxer l’épaule. Elle ne l’a pas utilisé pendant quelques jours et cela est allé mieux.
Plus tard, elle s’est faite piquer par des moustiques et a gonflé des 2 yeux, c’était impressionnant. Cela a dégonflé tout seul au bout de quelques jours.


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Costa Rica avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Nous avions fait faire une prescription avec des médicaments de base à emmener, donnée par la pédiatre. Finalement, nous n’avons utilisé que le doliprane.
Nous avions emporté du sérum physiologique (impossible d’en trouver là bas) et faisions des lavages quotidiens du nez vu qu’elle toussait.
Nous lui mettions de la crème solaire 50 la journée et de l’anti-moustique en fin de journée.

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Costa Rica? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Pour être honnête, nous sommes revenus plus fatigués qu’avant le voyage.
Nous avons fait 7 lieux donc à peu près le même rythme qu’avant d’avoir notre fille mais j’avais minimiser la charge mentale qu’est le voyage avec un petit enfant.
Pendant les randonnées, elle pleurait car elle n’aimait pas être dans le porte bébé et il fallait vérifier qu’elle ne perdait pas les lunettes, un doudou ou une tétine.
Elle n’aimait pas la plage et ne voulait pas y mettre le pied.
Elle n’aimait pas les trajets trop longs en voiture.
Donc pour conclure, je conseillerais peut être de faire moins d’endroits (et donc moins de transferts), de prendre des logements avec climatisation.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

C’était assez compliqué.
Pour l’avion, nous avions pris des coloriages à l’eau, des gommettes, des livres non musicaux. Nous avons cédé en lui mettant des dessins animés.
Pour les trajets en voiture, elle était derrière, dos à la route avec un miroir. Certains fois, je montais derrière pour l’accompagner et sinon j’étais à l’avant. Elle avait des livres, des gommettes, elle dormait aussi quelquefois et nous faisions des comptines ou livres audios pour enfants.

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Costa Rica ?

7000€ pour nous 3 pour 3 semaines tout compris (dont 1400€ de billets d’avion)

Votre notation sur cette destination
Conditions sanitaires: 8 /10
Facilité des transports sur place: 7 /10
Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantil, petit pot…): 8 /10
Activités adpatées aux enfants: 7 /10
Beauté des paysages: 8 /10
Budget abordable: 3 /10

Des idées de circuits famille au Costa Rica

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage