Une famille nombreuse au Costa Rica

Road-trip 3 semaines avec 5 enfants de 16 mois à 14 ans

Dernière mise à jour:

Partir au Costa Rica en famille cette année de Covid , c’est possible! Je vous partage donc le voyage d’Emilie qui est partie en famille nombreuse au Costa Rica pour y découvrir la faune avec ses 5 enfants!

Ils sont partis avant la pandémie du Covid pour 3 semaines dont 17 sur place.

Lieu du voyage: Costa Rica en tribu – famille nombreuse

Carte interactive et téléchargeable ici

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage Costa Rica et sa durée?

Emilie et Frédéric, heureux parents d’une tribu de 5 enfants (un garçon de 13 ans et 4 filles de 10, 7 et jumelles de 16 mois). Nous sommes partis en avril 2019.

Costa Rica voyage famille nombreuse

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Je m’occupe toujours de la préparation du voyage et je le présente ensuite à l’ensemble de la famille. On peaufine ensuite les activités ensemble. Pour les 3 « grands », j’ai préparé un carnet de voyage personnalisé, en fonction des âges et du sexe (pas de paresseux-mandala à colorier pour mon fils par exemple), acheté des auto-collants sur le thème du Costa Rica. Ils allaient ainsi pouvoir tenir leur journal de bord et coller leurs billets d’avion, entrées parcs etc.

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Avion Lyon-Madrid-San José puis location d’un 4×4 sur place. A l’aller, on a mis 16h, par-contre au retour, un voyage en Polynésie n’aurait pas été pire, car l’escale à Madrid initialement de 5h est passée à 7h ! Entre l’heure du lever à San José, les 2 vols et le décalage horaire, on est restés debout 30h !!

Faune Costa Rica voyage en famille road-trip de 3 semaines

————————————————

Tout pour préparer votre voyage au Costa Rica 

————————————————

Quel fut votre itinéraire au Costa Rica en famille?

Alajuela pour l’arrivée en avion

0ù se loger à Alajuela en famille: 1 nuit : Villa Margarita, réservée par ToutCostaRica.com. Propriétaire hollandaise très gentille. Petits déjeuners au top.

Activités à Cahuita (côte Caraïbes) :

  • Parc National Cahuita: Infos Voyages et enfants: ce parc national du Costa Rica, situé sur la côte caraïbe, abrite un sublime massif corallien. Ses 1000 hectares terrestres sont un sanctuaire pour la faune et la flore. L’observation animale sur la partie terrestre reste l’activité principale, pas toujours facile avec de très jeunes enfants! Lors de vos randonnées en famille, sur des sentiers faciles sans dénivelé, vous pouvez admirer des singes, des paresseux, des porcs-épics, des oiseaux. pour les plus grands sur le côté maritime, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les raies manta, des tortues etc..; La partie terrestre n’est pas payante par l’entrée de Playa Blanca, mais une donation volontaire est bienvenue et permet l’entretien du parc. C’est la partie la plus fréquentée du parc. Pour être plus tranquille, passez par Puerto Vargas qui coûte 5$. Pour mieux voir les animaux, n’hésitez pas à prendre un guide!
  • Parc National Manzanillo: cette réserve refuge de protection d’animaux sauvage est gérée de façon publique et privée pour mieux sauvegarder les lieux en impliquant les populations locales. Là-aussi, le parc se divise en une partie terrestre et maritime. Ici, vous serez loin des sentiers touristiques traditionnels d’un voyage au Costa Rica en famille. Attention du coup, pas de point restauration, prévoyez tout la nourriture et surtout l’eau pour toute votre randonnée!
  • Jaguar Rescue Center: Un chouette centre de protection des animaux qui recueillent les animaux blessés. Situé dans la région de Limon , tout près de Cahuita, c’est une sortie incontournable en famille. Le prix des entrées leur permet de faire tourner le centre, environ 20$, et de réintroduire les animaux quand c’est possible. Chaque après-midi des visites guidées sont organiséesAdresse: PO box 161 70403 Puerto Viejo de Talamanca, Limón

Où se loger à Cahuita en famille – 4 nuits : Hôtel La Diosa, réservé par Booking (bungalows avec jacuzzi). Magnifique piscine. En revanche, suite à une erreur de Booking, le logement réservé n’était plus disponible. Nous avons donc dormi à 7… dans 2 lits doubles ! Nous avons donc changé d’hôtel le lendemain, et en début de semaine sainte, le choix s’est vite réduit. Nous avons trouvé El Colibri Rojo pour 2 nuits. C’est un couple de français qui le tient. On avait un appartement. A Côté du Parc National de Cahuita, une très bonne adresse. Attention, on se fait réveiller par les singes hurleurs du parc le matin. 4ème nuit dans une maison « Villa Sloth ». Cadre pas joli mais voilà les inconvénients du dernier moment.


Que faire à Sarapiqui

On y va principalement pour le cacao. Cette région montagneuse au Nord-est du Costa Rica est un peu excentrée des centres touristiques. C’est parfait pour les familles voulant visiter le Costa Rica autrement.

Sarapiqui : 1 nuit : Gavilan Rio Sarapiqui Lodge, réservé par Booking. Super adresse car beaucoup de faune : paresseux, perroquets, toucans, Montezuma, grenouilles Blue Jeans etc

Que faire autour du volcan Arenal :

  • Sur la route d’Arenal : Catarata del Toro (cascade): une des plus belles et imposante cascade du Costa Rica. cette chute de 90 m de hauteur tombe dans le cratère d’un volcan éteint, juste magique! On y accède par un sentier plat sur 500m et avec 500m d’escalier! Comptez 1h30 pour l’Aller-retour – Adresse: Bajos del Toro Amarillo, Valverde Vega, province d’Alajuela, Costa Rica – Tarif: environ 10$
  • Arenal 1968: un ensemble de sentiers sur la coulée de lave du parc Arenal de 1968 vous emmène pour près de 3 heures de marche facile, accessibles avec des jeunes enfants – Tarif: 19$
  • thermes du Baldi Hot Springs: pour passer la soirée – Tarif : 50€ environ avec repas – à réserver iciPlusieurs autres sources d’eaux chaudes existent sur les pentes du volcan Arenalvoir toutes les infos ici
  • La Fortuna

Arenal : 2 nuits : Lumbres del Arenal Cabinas y Villas, Booking. Un peu excentré mais Arenal étant une ville qui bouge beaucoup, c’était notre choix pour avoir de la tranquillité dans la verdure. Piscine/jacuzzi. Plein de toucans, lézards basilique.

Que faire à Monteverde en famille

  • Forêt de nuages Santa Elena: des ponts suspendus avec le Sky Walk pour observer la canopée et les animaux et végétaux qui s’y lovent
  • Selvatura Park : un ensemble de tyrolienne – excellent, la dernière fait 1km de long, on peut la descendre en tarzan, une matinée ponts suspendus. Possibilité de prendre le pack 2 excursions en expliquant qu’on fera la 2ème le lendemain.

Monteverde : 1 nuit : Maris B&B, Booking. En plein centre. Adresse sympathique.

Profiter des plages à Samara – côte Pacifique

Situé dans la Province de Guanasté, Samara est le lieu de villégiature idéal pour les famille au Costa Rica. Outre le farniente et la baignade, de nombreuses activités égraineront vos journées! En effet , Playa Samara est protégée par des récif, ce qui en fait un lagon protégé parfait avec de jeunes enfants. Les enfants pourront y pratiquer le snorkeling sans trop craindre la houle. Outre les activités nautiques, surf, kayak, profitez en pour découvrir les réserves alentour: Refuge Ostinal, Réserve Werner Sauter

Samara : 3 nuits : Bahia BeachFront Hotel & Restaurant, Booking. Tenu par des français. Au bord de l’océan. On avait un appartement.


Que voir autour de Quepos

  • Parc Manuel Antonio: Ce parc est également un parc divisé entre parc maritime et parc terrestre. Un récif corallien est abrité dans la réserve. C’est le plus petit parc du Costa Rica, et le plus réputé car on peut y voir de nombreux animaux sur un territoire concentré! Mais c’est aussi son inconvénient: il y a souvent foule! Vous pourrez circuler sur de nombreux petits sentiers amenant tous à une particularité du parc… Ils vont de 300m à 1,2 km de long (aller!) Si vos enfants marchent bien , partez sur les plus longs sentiers moins fréquentés comme sur le sentier sentier Puerto Escondido – Adresse: – Ouvert tous les jours sauf mardis- Tarif: 16$/adulte – gratuit pour les moins de 12 ans – durée: 2 à 3h minimum, mais partez pour la journée pour mieux en profiter et vous y baigner! Réservez vos activités dans ce parc
  • Parc Marino Ballena: c’est ici que la plupart des visiteurs du Costa Rica viennent observer les baleines et les dauphins. La période d’observation des baleines s’étale de juillet à Octobre pendant la période de reproduction des baleines un peu comme en Argentine à Valdes. Sur place, rejoignez la queue de baleine, une presqu’ile étonnante, parcourez les sentiers, profitez des plages. Tarif! 6$/adulte, gratuit pour les moins de 11 ans

Quepos : 3 nuits : Blue Banyan Inn, Booking. Dans la verdure, avec belle piscine, tenu par un américain retraité. 2 cottages au style rustique. L’hôtel a sa propre réserve d’animaux.

Pour s’y rendre: 2h30 de San José en voiture

Visite de San José

San José et visite de la ville. Bof.

San José : 1 nuit : Barcelo Resort, Booking. Très belle adresse, avec piscine et parc, en plein coeur de San José.

>> D’autres idées d’hébergements au Costa Rica, testés et approuvés

Famille nombreuse voyage Costa Rica

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

La nourriture n’est pas très variée, beaucoup à base de haricots rouges ou noirs. Mais c’est bon et pour nos 3 grands, aucun souci pour manger. En revanche, nous avions apporté les repas pour nos jumelles. Il est en effet très difficile de trouver des repas bébés sur place. Le lait bébé ou entier, c’est facile, mais pas les yaourts. On avait donc prévu.


Nos bonnes adresses au Costa Rica :

  • Sarapiqui : Soda El Kora à La Virgen. Débusqué sur Tripadvisor, on s’est régalés.
  • Santa Elena : SABOR TICO et bien-sûr le Tree House Restaurant (resto dans un énorme figuier) pour boire un verre.
  • Les autres resto ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable.

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage au Costa Rica ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous y étions en « période sèche », climat chaud mais équatorial. On est moite toute la journée donc prévoir des vêtements en coton et aérés.

Plage du Costa Rica parfaites pour les familles - voyages et enfants family nombreuse

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous n’avons pas pris de poussette car voyager à 7 dans un 4×4 demande de faire des choix : pas de place ! Donc, nous n’avons pris que des valises cabines (1 pour les 3 grands, 1 pour mon mari et moi et une pour les jumelles + 1 grand sac pour la nourriture). Nous avions emmené nos 2 porte-bébés Ergobaby et 2 chaises repas pliantes (Béaba).

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage au Costa Rica? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Le but de ce voyage était vraiment d’être au plus proche de la faune. Nous avons fait le choix, pour des raisons pratiques avec nos jumelles, de ne pas prendre de guide dans les différents parcs. Et nous n’avons à aucun moment regretté ce choix. Comme nous ouvrions tous les yeux et nous taisions, nous avons vu énormément d’animaux : paresseux 2 et 3 doigts, caïmans, singes, vipère fer de lance cachée dans une souche d’arbre, toucans, lézards Jésus-Christ, ratons laveurs, biches, mangoustes etc.
Nous privilégions les visites sur le matin et le début d’après-midi suivies d’un moment calme l’après-midi, au bord de la piscine par exemple.

>> Voir notre dossier sur le Costa Rica pour en savoir plus sur ces visites

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille au Costa Rica?

Plein de choses car c’est vraiment un pays riche en émotions. Nous avons adoré les parcs nationaux de Cahuita et Manuel Antonio, le parc Marino Ballena qui renvoie une image de Jurassic Parc. Bien-sûr, Selvatura parc avec la tyrolienne et la balade dans les ponts de singes, au-dessus de la canopée.
Tout est un plaisir car même en voiture, on voit de la faune : toucans qui passent au-dessus de nos têtes, paresseux ou singes dans les arbres.

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

– Je recommande le site de ToutCostaRica.com, j’ai soumis mon itinéraire à Pierre et il donne d’excellents conseils. Sa carte fait profiter de ristournes sur les hôtels ou les entrées de certains parcs.
– A faire absolument : Parc Cahuita, Parc Manuel Antonio, Selvatura Park

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Rien. J’ai lu beaucoup de blogs et de compte-rendus avant de préparer mon road-trip donc j’ai enlevé des lieux qui pouvaient ne pas valoir le coup selon la saison.
Je dirais juste que pour les thermes de Baldi, mieux vaut opter pour des entrées sans le repas car la nourriture n’est vraiment pas bonne.

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Galère d’hôtel au début à Cahuita. Pas facile ensuite de se retourner quand la Semaine Sainte est là et que tout est complet (genre période de Noël chez nous quoi !) Autrement, rien à signaler.


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Costa Rica avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Pas de précaution particulières, c’est un pays safe. A noter qu’une famille de français s’est vue mettre en quarantaine car leur fille avait la rougeole. Le Costa Rica était dégoûté car c’est une maladie éradiquée chez eux. Tout ça pour dire qu’il n’y a rien à craindre. Bon, quelques rats dans les rues à Samara mais rien de choquant.

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille au Costa Rica? (vêtements, astuce de voyage etc…).

RAS, c’est un pays facile. Ne pas tenir compte des temps de route donnés par Google Maps. La réalité est tout autre. On raisonne en temps et non en kilomètres. Et encore, nous n’étions pas en saison des pluies, donc nous avons fait de la piste mais c’était franchissable.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Les enfants remplissaient leur carnet de voyage et regardaient par la fenêtre, désireux de repérer de la faune. Tablettes interdites sur ce voyage. Ils n’en gardent pas un mauvais souvenir, au contraire…

Quel budget pour un voyage au Costa Rica en famille nombreuse?

Budget total : 9000€ pour 17 jours sur place, comprenant billets d’avion en période haute (les jumelles ne payaient pas donc 5 billets), location 4×4 (avec option rachat de franchise même si j’ai la carte premier. Vu la procédure en cas d’accident, je préférais être ultra prévoyante), hôtels, restaurants, entrées parcs et activités.

Cascade Costa Rica en famille nombreuse
  • Votre notation sur cette destination
  • Conditions sanitaires: 8 /10
  • Facilité des transports sur place: 8 /10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantil, petit pot…): 4 /10
  • Activités adpatées aux enfants: 8 /10
  • Beauté des paysages: 10 /10
  • Budget abordable: 5 /10

Merci à Emilie pour sa participation.

Des idées de circuits famille au Costa Rica

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage