La Carretera Australe, encore une route mythique, parcourue en 4×4 et en famille pendant une semaine de road-trip, pour descendre sur la fin de la route à Villa O’Higgins, nous a enchanté. Même si les conditions n’étaient pas idéales, cette piste nous a emmené jusqu’à La Junta en passant par Tortel, Cochrane , les grottes de marbres de Puerto Rio Tranquillo et remontant par Coyhaique…
Cette route entièrement créée assez tard dans les années 1975 sous Pinochet ne s’est finie qu’en 1989, il me semble, pour relier ces petits villages que sont Villa O’Higgins et Tortel. Longue de 1200 km environ, notre itinéraire nous a permis de parcourir environ 700 km de cet itinéraire.
>> Nos articles et infos pratiques sur le Chili
Cochrane et le Parc Patagonia – avant la carreterra Australe
Du 27 au 29 décembre 2018 puis du 31 au 1er janvier 2019
Cochrane est la première ville que nous avons croisée en venant de la frontière argentine, en passant par le poste-frontière de Roballo, après avoir visiter les Cuevas de la Manos en Argentine
Ce passage superbe, aussi bien côté argentin que chilien, permet ensuite de traverser le parc Patagonia, parc assez récent, permettant de faire quelques petites randonnées. Pour nous, c’était jour de route sans escale ! Donc direction Cochrane sans arrêt ou presque !
Cochrane est une petite ville qui nous a plu, comme toutes les petites villes du sud de la Patagonie ! Les maisons toujours en bois sont colorées, la place centrale est animée ! Vous pouvez même louer des karts à pédale en fin d’après-midi.
Pourtant, nous n’y avons pas fait grand-chose, car Nico a été malade toute une journée ! Puis simplement le ravitaillement dans le magasin du coin, qui fait supermarché de nourriture, quincaillerie, magasin de chaussures, etc. vous trouvez de tout, c’est incroyable !
Par contre, le joli souvenir de cette ville, c’est notre réveillon avec une famille française se trouvant là ! Anke et Guillaume, après s’être contactés par Whats App, sont passés au camping, où je déprimais, venant d’apprendre que mon ordinateur ne pourrait pas être réparé ! Ils nous ont invités à passer le réveillon dans leur maison louée ici, pour quelques jours ! Les enfants Nicolas, Camille et Marie Éléonore et les nôtres ont joué comme des fous, et nous avons aussi bien rigolé !