Partir sans avion en famille

Nos destinations écolo sans avion

Dernier mis à jour:

Quelles destinations sans prendre l’avion avec enfant ? En effet, dans une optique salvatrice pour moi de me projeter dans de futurs voyages, cet article vous donnera toutes mes idées….

Pourquoi un voyage sans avion? Car, jusqu’à présent, chaque grand voyage a changé notre vie : Le premier de 6 mois à 2 nous a donné envie de vivre une vie moins stressante au calme des Hautes-Alpes pour y élever nos enfants au cœur de la nature ; ce second voyage nous donne envie de plus partager nos goûts écologiques et minimalistes et de mieux nous engager dans la transition écologique.

L’avion est très polluant, le moyen de transport (pour les particuliers), le plus émetteur de CO2. Pourtant difficile d’y résister quand on aime l’aventure et la découverte d’autres cultures à l’étranger comme moi ! Mais sans dire que je ne le prendrais plus du tout, on va tenter cette année de voyager sans avion. À 4, le plus logique reste la voiture, même si dans l’absolu, ce serait le train moins polluant, mais souvent plus cher – toujours pour une famille de 4 !

Alors voici toutes nos idées pour partir autour du monde sans prendre l’avion !

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Destinations du monde sans prendre l’avion

Si l’envie de voir de beaux paysages du bout du monde, qui nous font rêver depuis longtemps, se fait sentir, mais que notre conscience écologique préfère pour le moment repousser, mieux vaut alors trouver des paysages un peu ressemblants, vers lesquels le train ou la voiture (si elle est pleine!) peuvent vous emmener !

Vacances Canada en famille sans prendre l’avion :

Les paysages du Canada font rêver le monde entier ! Pourtant, je vous assure que certains sites en Europe et en France y ressemblent vraiment beaucoup ! Les Dolomites italiennes et le fameux lac de Braie ressemblent, par leur couleur turquoise et les montagnes derrière, aux lacs rencontrés dans les rocheuses Canadiennes.

Vous pouvez aussi profiter d’un véritable automne canadien dans mes Hautes-Alpes, en octobre, lorsque les mélèzes et tous les autres arbres passent à l’oranger pour de magnifiques palettes de couleur.

Et pourquoi ne pas partir sur les traces des ours dans les Pyrénées, même s’ils sont presque impossible à observer, contrairement au Canada.

Partir au Japon sans prendre l’avion : les jardins japonais en famille

Envie de senteurs et de paysages japonais, alors pourquoi ne pas prévoir une escapade et visiter les jolis jardins japonais de France. Le plus grand est le parc Oriental de Maulévrier, mais vous pouvez aussi en trouver près de  Toulouse ( jardin japonais de Toulouse à Compans Cafarelli) à Nantes au jardin japonais de l’île aux merveilles de Nantes, à Paris au jardin japonais de l’UNESCO, ou à Reuil Malmaison et dans le sud à Monaco.

Partir aux États-Unis en famille sans prendre l’avion

Autre destination famille qui fait rêver, les États unis aussi bien pour New York que pour l’ouest sauvage. Mais saviez-vous que l’Espagne regorge de coins ressemblant aux paysages californiens. D’ailleurs, de nombreux western ont été tourné dans le désert de Tabernas et celui des Bardenas.

Le Colorado provençal, avec ses ocres de toutes les couleurs, vous permet aussi de vous dépayser! C’est l’occasion d’une belle randonnée dans la nature mais aussi de promener dans les superbes petits villages perchés de cette région de France

La statue de la Liberté en Europe : Pas besoin d’aller jusqu’à New-York… plusieurs lieux permettent de voir les répliques de cette fameuse statues : à Paris sur la Seine, En Alsace , sur un rond-point de la ville de Colmar, en Allemagne…

Voir un temple khmer (cambodge) sans prendre l’avion : le palais du facteur cheval

Ce « palais », construit pierre après pierre, par un facteur est assez incroyable. Habitant assez près de ce lieu près d’Hauterives, c’était une sortie d’école très prisée! On s’amusait dans les dédales de cette construction, patiemment élaboré pierre après pierre, grâce à la patience de ce facteur Cheval. Cela lui permettait de voyager dans un pays féérique!

Découvrir les grands canyons sans prendre l’avion 

La France est quand même très riche de ces gorges incroyables, qui font les beaux jours d’Instagram, et il n’y a pas que celles de l‘Ouest Américain ou du Pérou.

Les gorges du Verdon: un endroit superbe, où vous alliez activités sportives ( kayak, marche) et observation de l’empreinte du temps et de la nature sur le paysage!

Les Gorges de l’Ardèche sont aussi spectaculaires. Là, la descente en canoë est plus contrôlée avec des enfants, mais vous pourrez toujours vous émerveiller sous le fameux pont d’Arc

Faire un road-trip dans un pays européen

2 philosophies de road-trip sont possibles : soit on « trace direct » vers la destination ; soit on profite de belles étapes sur la route. Dans tous les cas, prévoyez plutôt un mois de vacances pour mieux en profiter !

Pour profiter de la destination sur place, on choisit une destination avec 2 jours maximum de route aller. En vous relayant toutes les 3 h, vous pouvez rouler 9 h par jour sur ces 3 jours ! On se lève tôt on roule de 6 à 9 h, pause petit déjeuner ; on reprend la route de 10 à 13 h, puis repas et on profite une heure d’une balade dans un parc, route de 15 à 18 h, et enfin pause pour la nuit ! Voici mes idées de destinations de ce type :

La découverte de la Grèce en Camping-car : un voyage que j’ai effectuée avec mes parents pour mes 11 ans. J’en garde un souvenir intense, avec la découverte en alternance des sites historiques et des plages. Et la route à l’époque traversait la Yougoslavie, où nous ne passions pas inaperçu avec notre fourgon aménagé!

La découverte des Balkans: plusieurs d’entre vous ont fait de superbes itinéraires à la découvertes méconnus des Balkans: vers la Roumanie, en passant par la Croatie, Monténégro…

L’Angleterre par le tunnel sous la Manche: voilà une idée de circuit que me tente vraiment, pour faire découvrir la langue de Shakespeare à mes enfants! Je n’ai jamais pris ce fameux tunnel! Je suis curieuse de savoir combien cela coûte de mettre la voiture sur le train… sinon le ferry reste aussi une bonne option!

La Belgique en famille: Ma petite famille a été très agréablement surprise par la découverte de la Wallonie. J’imagine que les autres destinations sont toutes aussi agréables. Et comme c’est un petit pays, je pense qu’il est assez facile de se déplacer avec les transports en commun.

Les Pays Bas en camping-car: un chouette voyage effectué il y a quelques années avec Miss Voyageuse. On allie d’ailleurs le déplacement à vélo dans toutes les villes, puisque les pistes cyclables sont très développées.

L’Italie: pour nous, c’est une destination phare de nos autotours familiaux. Nous y allons en voiture, et profitons des Pouilles, de Rome, des Cinq Terres etc… Et pour vous l’accès est vraiment très facile maintenant depuis Paris, avec les trains Thello, qui arrivent à Milan.

Découvrir les voies cyclables de France et d’Europe

Une autre façon de voyager, et celle-ci est carrément écologique! Plus d’empreinte carbone liée à vos déplacements sur place: partir en vélo! Voici quelques exemples, avec les lien vers les articles sur les liens jaunes.

La Véloscénie: une belle route cyclable entre Paris et le Mont St Michel. Certaines parties ne sont pas des voies cyclables, mais sur des routes de campagne. J’en ai fait une petite partie; attention, c’était sur ma partie, assez vallonné.

La Vélodyssée: un parcours qui me fait de l’oeil depuis un moment. Longer la côte atlantique en vélo, sous les pins, cela me plairait énormément. En attendant, je rêve devant les récit des familles qui l’on fait!

La Via Rhona: originaire de valence dans la Drôme, je n’avais jamais entendu parlé de ce chemin. Partir de Genève, longer le Rhône jusqu’à Marseille , doit être une sacrée expérience!

>> Tous nos articles sur les destinations vélo en famille

VTT Clarée Hautes-Alpes La Barre de remorquage pour aider à finir la sortie!
Le final grandiose de la Vélodyssée
Vélo en Vendée

Les recommandations pour voyager sans prendre l’avion en famille

Prendre de plus longues vacances

Pour les road-trips, on prévoit un mois de vacances pour éviter de trop nombreux kilomètres par jour ! 2 principes de voyage ; le trajet fait partie du voyage et donc on profite de la route ; en se faisant de belles pauses sur le chemin, soit on trace direct et on compte 2 à 3 jours de trajet maximum à l’aller pour avoir 3 semaines sur place pour découvrir le pays.

Emerveillement sur le pas de sa porte

Je pense qu’il est essentiel de garder l’envie de s’émerveiller de peu de choses! C’est ce que j’explique régulièrement à mes enfants! On a été époustouflé par de très belles destinations pendant nos voyages, mais évitons de comparer les cascades, et autres beauté de la nature! Gardons ce plaisir simple de découvrir de nouvelles choses. Je parlais de ma philosophie ici, dans le voyage au coin de la rue, et je vous donne des idées de micro-aventures ici, 2 articles reflétant bien à ce plaisir de voyager pas loin.

Sortir de sa zone de confort

Je pense réellement que pour mieux apprécier notre chance, il faut sortir de sa zone de confort! Vous n’en appréciez que mieux ce que vous avez! Du coup, au lieu de partir dans un hôtel 4 étoiles, partez en tente au plus proche de la nature… Vous verrez les souvenirs bons ou mauvais n’en seront que plus fort!

J’espère que cet article vous a donné des idées pour tenter de moins prendre l’avion dans les prochaines années. Après, je ne veux pas du tout être moralisatrice car mon avis sur la question de l’avion n’est pas vraiment tranché!

Oui l’avion pollue beaucoup, mais aller à la rencontre de l’autre, de cultures vraiment différentes, est une façon sans équivalence pour s’ouvrir aux autres, s’élargir l’esprit, et éviter les sentiments protectionnistes!

Si vous avez d’autres idées de voyager écolo sans avion, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire!

D'autres idées de circuits en famille

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.