3 mois sur les pistes marocaines

Maroc en 4x4 et en famille

Dernière mise à jour:

Départ pour un road-trip de 3 mois au Maroc, en famille... Le tout avec un confort minimal, puisque cette famille est comme nous, un peu folle selon certains puisqu’elle a décidé de voyager en 4×4 et tente de toit! (voir nos un an en Amérique du Sud)

C’est la famille LamourVadrouille qui tient le blog du même nom qui nous partage son expérience dans les paysages sublimes du Maroc.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Lieu du voyage : Maroc

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants et l’année du voyage au Maroc et sa durée?

Notre petite meute est composée de Luna 9 ans, Liam 7 ans et Maïa 4 ans. Nous sommes partis au Maroc pendant trois mois, de novembre 2019 à février 2020.

Comment avez-vous préparé ce voyage en 4×4 et comment avez-vous géré le voyage?

Ce qui vous donné envie de faire ce voyage

Nous avions envie de partir découvrir les grands espaces marocains et de pouvoir nous engager sur les pistes. Nous avons choisi de partir passer l’hiver dans ce pays pour profiter de températures plus clémentes. Par ailleurs, le Maroc nous parait être un pays facile puisque la grande majorité de la population parle français.

Conseils pratiques pour préparer son voyage au Maroc en autonomie

Pour voyager sereinement, nous avions prévu une réserve d’eau de 60L et un panneau solaire qui nous a permis une autonomie pour quelques jours. Pour la nourriture, nous avons pu trouver, dans tous les petits villages, des petits marchands de fruits et légumes, ainsi que des petites épiceries qui vendent également des bouteilles de gaz.

Quels ont été vos 10 incontournables au Maroc?

Les randonnées ?

Nous n’avons pas fait de grosses randonnées. Mais dès que nous nous posions en pleine nature, nous partions explorer les lieux. Du coup, nous avons découvert de magnifiques paysages dans le désert, dans les Oasis, sur les bords des lacs ou des océans.

Les visites nature au Maroc pour les familles?

Nos louveteaux n’aiment pas les villes. Du coup, nous avons découvert des lieux en plein air comme les Rochers bleus de Tafraoute, les cascades d’Ouzoud ou encore l’arche de Legzira.

Nous avons tout de même visité Aït Ben Haddou que nous avons beaucoup aimé. Et nous nous sommes replongés dans notre enfance pour faire découvrir à nos louveteaux la ville de Tarfaya où serait né Le Petit Prince.

Les activités ?

Nous sommes fans du géocaching. Nous n’avons donc pas manqué une occasion pour faire ces chasses au trésor pour le plus grand plaisir de toute la famille.

————————————————

Tout pour préparer votre voyage au Maroc 

————————————————

Auriez-vous des visites hors des sentiers battus dont vous souhaitez parler?

Nous avons adoré pouvoir nous balader sur nos spots en pleine nature en toute sérénité. Nous avons particulièrement aimé les cascades de Fask qui nous ont offert une belle bouffée de verdure. Nous nous sommes également aventurés dans le parc de Khenifiss pour voir les cascades de Khawi Nam.

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage au Maroc?

Les routes du Maroc nous auront offert de merveilleux souvenirs. Les paysages que nous avons parcourus été plus extraordinaire les uns que les autres. Nous avons vraiment été émerveillés par les oasis, les montagnes, les gorges, le désert.

Quel fut votre itinéraire au Maroc? — Quelles routes (pistes) ont été les plus difficiles?

Durant ces trois mois, nous avons parcouru environ 8 100 km. Nous avons découvert le Maroc en longeant la côte Atlantique et en partant découvrir le désert du Sahara que nous avons adoré. Nous avons aussi parcouru les routes du Haut Atlas où les paysages sont magnifiques.

La piste entre Taouz et Sidi Ali Tafraoute a été particulièrement éprouvante. Nous avons roulé pendant 6 heures, dont la moitié du temps à slalomer entre les bras des oueds, pour éviter au maximum le fech fech. Cela aura été difficile, mais nous en gardons un merveilleux souvenir !

Où avez-vous dormi pendant ce voyage? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Pendant ce voyage, nous avons dormi dans une trentaine de spots en pleine nature. Parmi nos spots préférés, il y a eu celui au sud de Icht. Un spot au milieu du désert de roche, entouré des acacias. C’est notre spot favori ! Nous sommes venus ici deux fois et entre autres pour passer le Nouvel An. Loin de toute civilisation, et sans connexion, nous avons pu nous ressourcer et profiter de ce temps pour passer de vrais temps privilégiés avec nos louveteaux.

Il y a également eu notre spot de Noël. À quelques kilomètres de Tan Tan, nous avons fait un arrêt dans l’Oasis Wayn Madhkoor. Nous étions ravis de trouver (enfin) un oued dans lequel l’eau coule à flots. Les enfants ont pu profiter de cette rivière pour jouer, patauger, patouiller… bref, s’imaginer de fabuleuses aventures aquatiques.

Nous avons également adoré nous poser au bord du lac Chaheb situé entre Fès et le site archéologique de Volubilis. Ici, la lumière nous offre un changement de paysage tout au long de la journée. Un lieu magnifique et magique.

En plein milieu du désert, nous nous sommes également posés en plein cœur de l’Oasis Sacrée qui nous a permis d’admirer à fabuleux coucher de soleil.

Quand nous avions besoin de faire le plein d’eau ou de récupérer après les longues pistes, nous sommes allés nous poser dans des campings. Nous avons reçu un merveilleux accueil dans la famille Mabrouk, dans les gorges de Todra. Et nous avons passé notre plus belle soirée marocaine au Camp Bivouac Hassi Smara à Mhamid.

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Ce qui a été particulièrement pénible pour nous, cela a été l’attitude des Marocains. Bien que certains aient été particulièrement accueillants, la plupart nous ont considérés comme des porte-monnaie. Le fait d’être européens fait de nous des hommes et des femmes riches qui peuvent donner de l’argent. Bien souvent, nous avons vu sur notre route des Marocains courir après notre véhicule en nous faisant signe de nous arrêter pour leur donner de l’argent ou à manger. Même les enfants entrent dans ce jeu en nous demandant à manger, des bonbons ou des stylos. Quand une atmosphère de confiance s’installait, les demandent d’argent apparaissaient aussitôt. Ces attitudes ont été particulièrement pesantes pour nous.

Avez-vous eu quelques «galères» et si oui lesquelles?

Nous n’avons pas rencontré de problèmes durant ce voyage.

Quelles précautions avez-vous prises visiter le Maroc (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.) ?

Nous nous sommes fait vacciner contre la rage, car les chiens errants sont très présents. A part cela, nous n’avons pris aucune précaution en particulier. Il y a beaucoup de pharmacies qui délivrent des médicaments en cas de besoin.

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Les couscous et les tajines sont les plats les plus servis.

Nous sommes végétariens, mais cela ne nous a posé aucun problème. Nos louveteaux ne sont pas adeptes des légumes cuits. Nous avons donc mangé beaucoup de légumes crus, les petits vendeurs de légumes et de fruits sont présents dans tous les villages. Nous avons également mangé des œufs et de la semoule qui est reine. Nous avons aussi facilement trouvé des légumineuses.

Quel climat avez-vous eu pendant ce séjour au Maroc? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous pensions venir au Maroc pour avoir, non pas chaud, mais pour ne pas a avoir à mettre des pulls et des manteaux… Je dois avouer que cela ne s’est pas passé comme cela. Nous avons eu quelques beaux jours avec un beau soleil qui nous a réchauffés. Mais globalement, nous n’avons pas eu chaud. Le vent a été très présent et nous avons même eu très froid dans le Haut Atlas.

Bien entendu, étant dans un pays musulman, vous pouvez laisser les petites robes dans le fond de la valise. Prévoyez des petits pantalons légers, mais aussi des plus chauds. Prenez des débardeurs pour profiter du soleil en plein désert, mais aussi des t-shirts qui vous couvrent les épaules. Emmenez également avec vous des manteaux et des vêtements chauds pour la montagne. Et il faut penser que les nuits sont fraîches, donc prenez un pyjama chaud et une bouillotte.

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un road-trip au Maroc? (vêtements, astuce de voyage, etc.).

Il faut prévoir des vêtements pour toutes les saisons puisque dans le sud, les températures sont chaudes, et dans les nord, elles sont plus fraîches.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Pendant les trajets, nos louveteaux, grands lecteurs, ont beaucoup lu, dessiné et joué avec leur Playmobil, et ils adoraient regarder par les fenêtres ! Quand nous étions sur les pistes, ils ont adoré pouvoir se détacher et passer devant pour profiter du paysage.

>> Nos idées de livres sur Le Maroc (recommandations Voyages et Enfants)

Quel budget pour un voyage au Maroc en famille? (dépenses en moyenne par jour ou par poste par voyage)?

Nous avons continué à vivre comme si nous étions sédentaires. Donc pas de restaurant à outrance, pas de sortie payante. Ainsi, à cinq, nous avons dépensé en moyenne 600 € par mois (nourriture, essence et camping).

  • Conditions sanitaires bonnes  6/10
  • Facilité des transports sur place  6/10 (il y a beaucoup de taxis, mais pas de transports en commun)
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  /10 (n’étant pas concernés, je ne saurai pas répondre)
  • Activités adaptées aux enfants  8/10 (la nature offre aux enfants de merveilleux terrains de jeux !)
  • Beauté des paysages ou visites  10/10
  • Budget abordable  10/10 (la vie au Maroc est vraiment accessible pour nous. 1 € = 10 dirhams)
Maroc en 4x4 en famille pinterest

Des idées de circuits famille au Maroc

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.