SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

La Pura vida en famille au Costa Rica, c’est un rêve et un beau voyage pour les passionnés de nature verdoyante, de plongée au coeur des jungles tropicales, d’amoureux de la faune préservée! Le voyage au Costa Rica, pays le plus cher de l’Amérique Central, se mérite avec des enfants.

On prévoit un budget conséquent pour profiter ua mieux, et en sortant un peu des sentiers touristiques, vous pourrez profiter des lieux comme de véritables explorateurs: ponts de singe, balade sur la canopé, plage, un paradis pour les enfants et leur parents!

Lieu du voyage: Costa Rica

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Costa Rica et sa durée?

 

Yannick/Kristel 32 ans, papa/maman de Léa 5 ans et de Kyan 2 ans lors de notre road trip « 3 semaines au Costa Rica ». Nous habitons à Bruxelles et cette destination était le 5ème grand voyage pour Léa et le 3ème pour Kyan.

Nous y étions en mars 2016

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Pratiquement, tous nos voyages sont ciblés « nature », à l’exploration de la faune et la flore.

Le Costa Rica nous semblait une magnifique destination afin de découvrir ce petit paradis encore préservé.
La préparation fût la même que pour les précédents voyages à l’exception d’une interrogation sur un choix cruciale (Corcovado NP ou pas). Très peu d’information sur cette destination isolée avec des jeunes enfants.
J’explique notre décision plus bas dans cette interview.

 

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons pris l’avion depuis Bruxelles avec la compagnie IBERIA (très satisfait du service) en passant par Madrid. Ce qui nous donnait un temps de voyage de 14h45 jusqu’à San Jose (la capitale) et de 17h15 pour le retour jusqu’à Bruxelles.

Sur place, nous aimons être autonome dans notre planning et préférons louer une voiture (4×4 préférable) auprès des petites compagnies locales conseillé par l’administrateur du forum « toutcostarica.com » (super service, complémentaire pour la préparation du voyage).

 

Où avez-vous dormi en Costa Rica? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

 

Généralement, nous varions les types de logements lors d’un voyage (ça va du petit B&B à l’hôtel « luxe »).

Logement à Sand José

La Boruca: un B&B en immersion total dans une famille avec des enfants en bas âge, l’idéale pour les enfants. Arrivée tardive, on a été reçu avec un dîner sur leur terrasse. Chambres familiales (annexe) au calme dans un magnifique jardin tropicale. (peu cher)

Hotel à Puerto Viejo de Talamanca

Caribe Town : un petit bijou à conseiller fortement. Les propriétaires sont adorables avec les enfants. On se sent presque comme à la maison. (bon rapport qualité/prix)

Hébergement à Arenal

Los Lagos : Idéal avec les enfants, où plusieurs piscines naturelles venant des sources chaudes du volcan sont accessibles pour tous les âges (toboggans, jacuzzi, différents niveau, différentes températures,…) (cher) !

Se loger en famille à Drake Bay (Corcovado)

Drake Bay Wilderness Resort: Nous y avons laissé notre voiture dans un parking surveillé pour nous rendre à Drake Bay en bateau (1h30). Magnifique séjour dans cet établissement en demi-pension avec activités comprises (très cher) !

>> D’autres hébergements testés au Costa Rica

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

Après avoir fait le Mexique l’année précédente, nous avons trouvé les repas plus « familiers » et donc plus facile pour les enfants. C’était souvent du poissons (près des côtes) et beaucoup de viande dans les terres. Pour ceux qui passent par les Caraïbes, on retrouve une cuisine afro-caribéenne (Ne pas partir sans avoir goûté à la fameuse Langouste).

TOP:
La soirée musicale Reggae Live dans le restaurant « Que Rico Papito » (cuisine locale) sur la côte Caraïbe.
La grillade, steak argentin dans un cadre romantique « Que Quilombo » (cuisine Sud Américaine).

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Costa Rica ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Un constat frappant pour ce si petit pays, ce sont les 3 climats différents où la météo varie selon la région et l’altitude.
Nous avons eu un climat humide mais très doux et agréable sur la côte Caraïbe, vent rafraîchissant avec des températures de 25° max.
Un climat plutôt humide et pluvieux dans les montagnes du Monteverde avec malgré tout 20° de moyenne. (vêtement de pluie indispensable)
Du côté Pacifique on a ressenti une grande différence, où les précipitations se font rare et la chaleur légèrement étouffante avec 32° à 34° la journée. Donc attention, de toujours bien s’équiper en eau, même dans le parc de Manuel Antonio où il n’est pas toujours facile de trouver de l’ombre !

En forêt tropicale et le soir, il est important de s’habiller avec pantalon et manches longues afin d’éviter les insectes omniprésents.

J’insiste sur la protection contre le soleil au Costa Rica, on nous avait prévenu qu’il était bien plus agressif qu’ailleurs (casquette/chapeau obligatoire).

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

Les randonnées sont nombreuses dans le pays, on fait beaucoup de marche pour les différentes activités.
Que ça soit pour les ponts suspendus du Monteverde (3km), à l’exploration du Parc National de Cahuita (9km) ou bien la visite d’un sanctuaire/refuge d’animaux.
Donc pour le petit (2 ans), nous avons opté pour le sac à dos de portage (Deuter Kid Comfort 2) que Papa portera tout au long des randonnées avec l’accessoire en option contre la pluie et le soleil.

Des bonnes chaussures de marche pour la plus grande, acheté chez Décathlon.

L’accessoire qui nous suit également lors de tous nos voyages est un lit bébé de la marque « babybjorn », légèrement encombrant mais très solide (important pour les nombreux voyages/transports effectués).
Sans oublier, la moustiquaire élastique adapté aux lits voyage qu’on vérifie tous les soirs avant d’aller dormir.

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Costa Rica? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

 

Visites des parcs nationaux et réserves du Costa Rica en famille

Nous avons visité le Parc National/Réserves de:

  • « Cahuita » (guide pas obligatoire), très beau parc mais peu d’animaux.
  • « Gandoca-Manzanillo Wildlife » (guide obligatoire) nous avons croisé de nombreux serpents, singes, … Faire très attention pour les petites jambes, rester sur les sentiers bien dégagés !
  • « Arenal Volcano » (guide pas obligatoire) Magnifique point de vue sur le Volcan !
  • « Manuel Antonio » (guide pas obligatoire) Très très touristique !!!! Pas le plus beau parc mais magnifique plage (avec énormément de monde).
  • « Corcovado » (guide obligatoire) San Pedrillo station accessible uniquement par bateau. En forêt primitive, notre guide tenait la main de Léa pour bien sécuriser et faire attention où mettre les pieds.
  • « Caño Island » (guide obligatoire) accessible en bateau (45min), dauphins et tortue aperçu en snorkeling au-dessus du récif corallien.

 

Faire une pause dans les refuges animaliers

  • « Tree of Life Wildlife Rescue Center » très éphémère,
  • « Jaguar Rescue Center » vivement conseillé.

 

Visites et activités famille au Costa Rica

  • « Talamanca Jungle » Ferme/musé du cacao avec une petite boutique en fin de visite.
  • « Selvatura Park » (3km= environ 1h30 de marche sur ponts suspendus au-dessus de la jungle de Monteverde)

Généralement lors des visites/randonnées, Kyan était toujours en portage avec des petites pauses. Quant à sa grande sœur qui est une bonne marcheuse, on limite les randonnées à 14km par jour avec une journée « repos » entre chaque jour de marche. L’avantage d’être motorisé, c’est de pouvoir laisser se reposer les enfants dans la voiture pendant les trajets.

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Costa Rica?

Difficile d’en choisir qu’un seul 🙂
Les visages émerveillés de nos enfants devant les coatis peu farouches près de l’hôtel « Las Orquideas ».
La rencontre privative avec les bébés singes/paresseux au refuge « Jaguar Rescue Center ».
Les balades en kayak avec les enfants au cœur de la jungle du Corcovado (singes hurleur, caïmans, haras, …)
Des moments inoubliables, Pura Vida !

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

 

Je peux recommander la balade « facile » du Parc National de Cahuita. Les sentiers sans dénivelés longent une belle plage où l’on peut apercevoir quelques singes qui se nourrissent dans les arbres fruitiers.

Je recommande le « Jaguar Rescue Center » où la protection et l’insertion des animaux blessés ou abandonnés sont une priorité dans ce refuge. Les enfants ont adorés voir de plus près ces animaux peu communs « enfermés » pour la bonne cause.
Pour terminer, les ponts suspendus, un autre moyen d’occuper les enfants (une perception différente de la nature vue d’en haut).

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

 

La foule du parc Manuel Antonio malgré notre arrivée matinale et billets achetés à l’avance…
Il y a tellement de monde qu’on ne voit pratiquement aucun animal à part les singes qui sont devenu peu peureux au contact des humains. Attention aux enfants, les singes sont bien organisés/agressifs pour voler, nourriture, sac, portefeuille, etc…

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Oui, les quelques « galères » sont pratiquement toutes arrivées dans la région du Pacifique Sud.
Dans la forêt primitive du Corcovado, Papa a eu le malheur de marcher sur un essaim d’abeilles. Ce fût impressionnant, une bonne dizaine de piqûres qui ont légèrement paralysé la jambe pendant quelques minutes.
Maman a subie 3 à 4 morsures de tiques lors d’un moment de détente près de la piscine du Drake Bay Resort (rien de grave, mais il y des précautions à prendre).
Dans les derniers jours du voyage à Caño Island, Léa a été victime d’une infection auriculaire lors de notre sortie snorkeling (un petit microbe s’y est développé pendant la baignade).
Nous logions à Drake Bay, il a fallu faire venir un médecin en bateau depuis Sierpe qui nous a prescrit des gouttes et un antibiotique. L’intervention fût couverte par l’hôtel, ouf !

 


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Costa Rica avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

De l’anti-moustique acheté sur place dès le premier jour.
Protection vestimentaire (imbibé d’anti-moustique)
Aspi-venin (par précautions), on a croisé environ 8 serpents pendant notre séjour.
Renseignements sur les risques et que faire/réagir en cas de … piqûres, morsures, …

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Costa Rica? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

Avoir des jumelles pour les enfants, participer à la recherche des animaux telle que, les papillons, paresseux, grenouilles, singes, iguanes, toucans,… Un paradis à ciel ouvert !
Pour les avares de belles photos, un méga zoom et un zoom macro est indispensable.
Nous avons trouvé important de responsabiliser les enfants, quant au silence et au respect envers les animaux/visiteurs pendant nos randonnées ou visites. Éveiller un maximum leur sens de l’observation, et ça marche 🙂

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Pendant les trajets voitures/avions, on fait passer le temps en chansons, coloriage, jeux de devinettes, livres, dodo, … Toujours très peu de jouet (encombrant), ils apprennent à s’occuper autrement lors des voyages… Regarder les paysages, chercher après des animaux dans les arbres, apprendre quelques mots en Espagnol, …

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Costa Rica ?

 

La vie au Costa Rica n’est pas bon marché mais il est assez facile de limité les dépenses quotidiennes dans les produits locaux et aussi éviter un maximum les lieux très touristiques.
Nous avions budgétisé notre séjour, en réservant les vols bien à l’avance et la réservation des hôtels par priorité. Dans nos calculs, nous sommes arrivés à un total de 6000€ tout compris à 4 pour 3 semaines.

 

 

Malgré les avis très divergents que nous avons reçu, nous avons finalement décidé de faire de ce voyage une belle aventure en insérant le Corcovado. Ce fût un choix logique dans l’optique de nos attentes et nous n’avons eu aucun regret, que du contraire. (
Je prépare toujours, un résumé du planning avec le programme VISIO de Microsoft, un itinéraire via Google Maps où je télécharge préalablement la carte dans mon smartphone pour naviguer (GPS) hors connexion sur place.

 

Itinéraire et planning pour 3 semaines en famille au Costa Rica

Conditions sanitaires bonnes: 8
Facilité des transports sur place: 6
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): 8
Activités adaptées aux enfants: 7
Beauté des paysage ou visites: 9
Budget abordable: 5

 

Merci à Yannick pour sa participation. Vous pouvez retrouver ce joli voyage sur l‘instagram de Family Travel Addict !

 

 

Et vous, est-ce que le Costa Rica vous tente, pour un voyage en famille?

D'autres idées de circuits en famille

15 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami