1 semaine à Tallinn, capitale de l’Estonie

Dernière mise à jour:

Tallin, la capitale de l’Estonie, située sur les bords de la Mer Baltique, est une ville hors des sentiers battus qui pourtant mérite toute l’attention pour une visite en famille. Son centre médiéval, un des plus beaux en Europe ravira vos enfants et les nombreux musées interactifs les combleront. Pour les parents, le mélange des cultures et les restes de l’Empire russe puis du Communisme en feront une destination étonnante. Et en période hivernale, les villes slaves se parent de milles lumières pour vous enivrer de la magie de Noel!
Retrouvons donc le témoignage de notre petite famille voyageuse qui rendait visite à des parents et qui a découvert cette jolie ville!

Lieux du Voyage : Tallinn en Estonie

Pouvez-vous présenter votre famille, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage à Tallinn en Estonie (l’année et sa durée) ?

La family se compose des trois enfants (Hugo 17 ans, Soline 10 ans et Lysie 8 ans ½) et de nous les parents (Dimitri et Elodie).

Notre séjour à Tallinn fut réalisé début Novembre 2022 lors des vacances de la Toussaint sur une semaine.

Tallinn en famille - Estonie en famille
Chateau de Kadriorg en famille – Tallinn Estonie

Que voir et que faire à Tallinn en famille ?

Tant de choses à voir, à faire et à découvrir à Tallinn en famille !!

Découverte du centre historique

Pour démarrer, je conseille la visite du centre historique. Tout se fait à pied. Cela permet de repérer les lieux, de s’inspirer de l’ambiance et surtout de s’évader au temps du moyen âge ! Dépaysement assuré en découvrant la place de l’hôtel de ville, le château et ses remparts, la place des artisans, la cathédrale d’Alexandre Nevski, le belvédère de Toompea, l’ancienne pharmacie, le passage Sainte-Catherine…

Astuce Voyages et Enfants: un freetour est organisé dans cette ville. C’est une visite guidée avec un guide local, souvent des étudiants, et le tarif ne dépend que de vos envies! Pratqiue pour les familes dont les enfants ne suivent pas toujours tout!

Les musées de Tallinn

Ensuite il y a une multitude de musées (compris dans la Tallinn Card). Les musées sont extras, il est coutume en Estonie de pendre nos manteaux et ranger nos sacs à l’entrée, ce qui permet une visite en toute légèreté avec beaucoup de confort !

De plus, la plupart des musées sont ludiques, il y a toujours une expérience à tester, un jeu à découvrir, on s’y amuse beaucoup ! Nos coups de cœur vont au:

  • Musée Proto: musée des inventeurs sous forme de réalité virtuelle – situé dans la fonderie de l’ancienne usine de sous-marins top secrète Noblessner, ce musée vous emporte le temps d’une journée en voyage dans le temps grâce à la réalité virtuelle en découvrant les inventions et créations de Jules Verne – Adresse:  Peetri 10, 10411 Tallinn, Estonie – Tarif : 34€ / adulte – compris dans la Tallin Card – sinon réservation ici
  • Musée de la santé et du corps humain: plein d’expériences rigolotes – Un musée pour en savoir plus sur lecoprs humain et la santé à travers des expériences ludiques – Adresse:  Lai 30, 10133 Tallinn, Estonie  – Tarif : 10€ / adulte – compris dans la Tallin Card – sinon réservation ici
  • Musée maritime: on s’installe dans un sous-marin – un musée maritime qui retrace l’épopée des bateaux de l’Estonie; découvrez de très vieux bateau en bois, des hydravions, des yachts et le fameux sous-marin – Adresse: – Tarif: – Sinon réservation ici

Balader vers le mer Baltique

Quand l’appel de la nature se fait ressentir on peut se rendre facilement à pied au bord de la mer baltique depuis le centre de Tallinn. Le long de ce parcours, nombreux parcs avec tyrolienne et slackline attireront petits et grands. Encore une bonne raison pour s’amuser !

Il y a également des forêts et des marais à 15 minutes en train.

C’est une capitale à taille humaine, tout est calme et propre, un vrai bonheur d’avoir découvert cette ville ! Une belle surprise !

Juste envie d’y retourner pour découvrir les parcs naturels que nous n’avons pas eu le temps de découvrir !

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Visite Tallinn estonie
Mer baltique

Admirer les fabuleux marchés de Noël

Il paraît que la saison des marchés de Noël est féérique, cela peut être une idée de séjour en période de fêtes.

Quel fut approximativement votre programme jour par jour sur ce voyage ?

  • Dimanche : arrivée
  • Lundi : visite du centre historique à pied en traversant les différents parcs, les rues pavées, les points de vue, entrée dans la cathédrale d’Alexandre Nevski, visiter l’ancienne pharmacie…
  • Mardi : Visite du Proto
  • Mercredi : visite du musée maritime, visite du musée des marionnettes, musée des médailles, remparts de la ville, musée des fortifications de Kiek in de Kök. On a un peu exagéré cette journée là, le soir on était tous cuits !
  • Jeudi : visite de la tour de télévision de Tallinn (314 mètres de hauteur) pour une vue imprenable sur la Baltique et du château de Kadriorg – un château construit au XVIIIè siècle sous l’odre de l’Empereur Russe Pierre Le Grand
  • Vendredi : balade en bord de mer puis en forêt près des marais
  • Samedi : balade dans le centre historique et au marché couvert (achat de quelques souvenirs), puis découverte de différents quartiers dans Tallinn
  • Dimanche : retour
Visiter Tallinn estonie
cathédrale Nevsky – Tallinn

Où avez-vous loger ?

Nous étions hébergés chez de la famille en plein centre.

Astuces Voyages et Enfants: Pour la facilité, réservez un hôtel via booking! Pour une ambiance, plus chaleureuse, cherchez à louer auprès de particuliers directement (lien ici) ou pourquoi ne pas tenter l’échange de maison pour trouver votre prochain logement à Tallinn

Des bonnes adresses pour manger ? Qu’y mange-t-on?

On y trouve de tout, de la cuisine italienne, indienne, japonaise, turque

Le midi nous mangions soit des plats du jour dans les restaurants que l’on trouvait sur notre chemin ou alors nous nous installions au marché couvert et on se laissait séduire par la grande diversité des plats proposés ! Chacun y trouvait son bonheur !

Je conseille également une crêperie en plein centre appelée Kompressor, on y savoure d’excellentes crêpes salées et sucrées très (trop) copieuses.

Au pied de l’hôtel de ville, il y a un restaurant à l’ambiance du Moyen Age avec serveurs costumés, une immersion totale !

Tallin estonie en famille

Comment organiser un tel voyage? (Avion, Location véhicule etc…)

Nous avons pris un vol avec la compagnie Lufthansa depuis Bâle/Mulhouse jusqu’à Tallinn avec une escale à Francfort (pas de vol direct).

Ensuite nous avons utilisé les transports en commun, un taxi uniquement pour le transfert jusqu’à l’aéroport et beaucoup de marche à pied.

Avez-vous des conseils pour un tel séjour avec des enfants ? (précautions sanitaires, matériel à emporter avec des bébés…)

Pour bébé je ne peux me prononcer, mais nous sommes dans un pays où l’on trouve de tout. Aucune précaution sanitaire particulière pour notre part.

Chateau de Toompea – Tallin, Estonie

Quel climat avez-vous eu ?

Nous sommes dans un pays balte, dans le nord, nous avons eu un temps sec mais frais ! Ca fait partie du jeu ! Prévoir manteau et écharpe pour cette saison.

Que mettre dans ses bagages pour des vacances à Tallinn? (jeux enfant, vêtement, trousse de secours)

Dans nos bagages, nous avons pris nos habituels jeux de poche qui prennent peu de place mais surtout nos pulls et chaussettes chaudes ! Bonnet pour les enfants et chaussures adaptées car nous avons beaucoup marché pour nous déplacer entre les différentes visites.

Ville Médiévale de Tallinn au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Quel budget pour un voyage à Tallinn en famille?

Certaines choses sont peu chères (taxi, restauration) alors que d’autres sont supérieures à ce que l’on connait (produits importés)

180 euros par billet depuis Bâle/Mulhouse

Achat de la Tallinn Card pour 48 heures : 51 euros par adulte et 26 euros par enfant (visites comprises ainsi que transports illimités pendant les 48 heures)

Il y a des supermarchés pour cuisiner si on le souhaite et les plats du jour sont « bon marché ».

  • Conditions sanitaires bonnes  10/10
  • Facilité des transports sur place  10/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  /10
  • Activités adaptées aux enfants  10/10
  • Beauté des paysage ou visites  9/10
  • Budget abordable  7/10

Alors, envie de visiter Tallinn, Capitale de l’Estonie en famille?

Pour aller plus loin

Des idées de circuits famille en Estonie

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage