9 expériences familiales dans la Floride secrète

Dernière mise à jour:

La Floride est une destination idéale en famille pendant les mois d’hiver! Voici 9 idées d’activités famille, hors des sentiers battus pour savoir que faire en Floride dans le sud est des Etats Unis autrement. C’est Aurélie, une maman adapte des échanges de maison qui nous témoigne sur cet article du blog.

Je suis Aurélie, maman de 2 lutins et échangeuse de maisons ! Nous sommes partis en famille élargie (avec papy et mamie) pendant 27 jours en Floride il y a quelques années. Je voulais que ce voyage soit placé sous le signe de la « Old Florida », je me suis donc beaucoup documentée, j’ai repéré plein de sites old fashioned qui sortent des circuits classiques… bref j’ai passé énormément de temps à préparer ce voyage afin que tout soit « parfait » !

Source naturelle Silver Glen springs

Dans le nord de la Floride, il existe de nombreuses sources naturelles appelées « springs » situées aux alentours de la forêt d’Ocala. Nous sommes allés à Silver Glen Springs un dimanche avec notre pique-pique.
Et on s’est vraiment sentis comme des locaux, le barbecue en moins ! En effet, beaucoup d’américains profitent de cette journée off afin de se retrouver en famille, griller des saucisses, jouer au foot et se baigner dans cette eau cristalline qui permet de baisser la température… l’eau ne dépasse pas les 20° et quand il fait plus de 35 dehors, rentrer dans l’eau n’est pas si simple ! Le spring est entouré de végétation luxuriante et sauvage, on a vraiment l’impression que les alligators rôdent (ils ne sont pas si moins car des panneaux « caution » sont parfois visibles !).

Adopter un Lamentin à Homosassa

Avant de partir en Floride en famille, j’ai su que les lamentins étaient des animaux emblématiques du coin donc nous en avons parrainé un grâce au programme « Adopt-a-manatee ». On a pu choisir celui que nous voulions et avons parrainé Électra car elle était visible à l’année au parc Ellie Schiller Homosassa Wildlife spring state park que nous avions spécialement prévu de visiter !
Pour 25 dollars, nous avons eu des infos via des newsletters, des stickers et un torchon au logo du programme. Le parc est situé un peu à l’extérieur de cet ancien village de pêcheurs super mignon et plutôt touristique qu’est Homosassa. À heures fixes, les rangers jettent des salades aux lamentins afin de permettre au public de les voir de près. C’était impressionnant et les enfants ont vraiment aimé ce moment de rencontre avec Électra !

Weeki wachee springs state park

Quand j’ai vu qu’il existait un parc à sirènes… je me suis dit que nous devions tester ! Nous avons commencé par prendre le bateau qui fait le tour de la rivière puis assisté à un show de reptiles. Les enfants ont pu « caresser » un bébé alligator, ils étaient aux anges ! Nous avons ensuite vu le spectacle des sirènes dans un amphithéâtre sous-marin !
Bon au final ce n’était pas transcendant mais quand même intéressant ! Le parc comprend plein de jeux ludiques pour les enfants ainsi qu’une partie aquatique avec un toboggan géant qui se descend en bouée qui permet de finir agréablement la journée.https://weekiwachee.com/

———————————

A vous de partir en Floride en famille

————————

Airboat avec les amérindiens à Billie Swamp Safari


Quand on parle des Everglades, on pense forcément aux marécages et à l’airboat. Ok ce n’est pas très écolo mais il fallait que nous testions par nous-mêmes cette activité typique comme le fait Horacio Caine dans une célèbre série…
Mon choix s’est porté sur la réserve indienne séminole de Big Cypress : Billie Safari Swamp. Il comprend un parc avec des tortues, des alligators, un restaurant, un show de reptiles et des tours en buggy et aéroglisseurs. Nous avons uniquement opté pour le tour de bateau. Le guide fournit des bouchons d’oreille, un casque anti-bruit et un gilet de sauvetage à mini lutin afin de garantir un moment agréable pour lui. Pendant 20 minutes, le conducteur explique l’environnement dans lequel nous sommes et fait quelques pics de vitesse, c’est vraiment grisant ! Nous ne voyons pas d’yeux sortir des eaux mais cette balade est vraiment géniale bien que trop courte à notre goût, elle nous a laissé à tous un sourire béat à la fin !

Trouver des dents de requin à Caspersen beach


Caspersen Beach à Venice est connue pour être une des plages abritant le plus de dents de requin fossilisées ! Car oui il y a beaucoup de requins en Floride, ce n’est pas un mythe !Un requin peut produire jusqu’à 24.000 dents au cours d’une dizaine d’années de vie. 
Ce sont ainsi des millions de dents fossilisées qui ont été déposés sur la plage au cours des siècles passés…
Nous avons tenté notre chance en grattant le lit de coquillages qui s’est formé sur la plage. Et bingo !!! Nous trouvons rapidement notre première dent de requin ! C’est minuscule et noir !!! Nous en récoltons une bonne dizaine… Grisés par cette découverte, nous étions tous les 6 penchés sur le sable à la recherche d’autres dents de requin. C’était vraiment sympa !

Conservancy of Southwest Florida

Le conservatoire à Naples est un parc permettant d’en savoir plus sur l’écosystème local grâce à plusieurs espaces : le laboratoire, le centre de découverte, le ponton pour le départ du bateau, une salle de préservation et la nurserie. On a commencé par le nature center qui est super bien réalisé, c’est ludique et bien décoré ! On peut toucher des étoiles de mer dans un bassin tactile, cela plaît aux enfants ! Le bâtiment d’à côté permet de réaliser des ateliers pour enfants : les lutins peuvent se déguiser en vétérinaires, faire des puzzles, du coloriage, du bricolage, c’est top ! Ensuite nous assistons à une démonstration par des bénévoles où nous pouvons toucher la peau d’un serpent. Nous finissons la visite par un tour de bateau qui est un peu longuet mais globalement, c’était une chouette découverte.https://conservancy.org/

Se faire peur au Myakka River state park

La Myakka River est une rivière sauvage et pittoresque qui traverse une vaste étendue de zones humides, de prairies et de pinèdes. Il est possible de pratiquer la navigation de plaisance, la pêche, la rando, le vélo, le canoë et le kayak.
J’avais voulu faire du kayak ici mais j’ai cru comprendre qu’il y avait beaucoup d’alligators dans le coin alors on s’est contentés de marcher. Sauf qu’on s’est garé un peu trop loin, il faut marcher, marcher, on est en plein dans la forêt tropicale et sommes sur nos gardes de peur qu’un alligator ne déboule de nulle part !Nous arrivons enfin sur le sentier de la canopée, le chemin est boueux mais très typique de cet écosystème tropical. Nous montons jusqu’en haut pour avoir une vue sur toute la forêt. Le vertige ne permettra cependant pas aux enfants ni à papa lutin de découvrir la vue !
Nous reprenons la voiture pour suivre une petite route touristique où on voit des milliers d’oiseaux, mamie était aux anges et n’arrêtait pas de prendre des photos !

Observer les animaux au Audubon Corkscrew Swamp Sanctuary

Situé du côté de Naples, c’est un parc privé où la balade se fait sur un ponton en bois à la recherche des animaux. Il fait chaud mais c’est ombragé alors c’est très agréable ! À l’accueil, un livret nous est remis où nous pouvons cocher les animaux rencontrés pendant la balade. On les verra quasiment tous !
Par contre petite déception… pas d’alligator en vue (enfin si.. un mais un tout petit) ! À l’intérieur, une petite expo interactive où les lutins peuvent toucher et voir des animaux… en peluche ! Nous avons mis 2h pour tout faire et avons dû finir au pas de course car les rangers nous attendaient pour fermer le parc à 17h !
C’était un peu cher car nous n’avons pas vu d’animaux très « impressionnants » mais c’était une balade vraiment rafraîchissante.

découvrir le cirque au Ringling museum


The Ringling museum à Sarasota est un ensemble comprenant un musée d’art, un musée du cirque et le palais Ca’ d’Zan, lieu d’habitation de Mr Ringling.
Le musée dévoile l’histoire des frères Ringling, comment ils ont développé leur cirque en le rendant mondialement connu mais aussi la vie d’un artiste de cirque ainsi que les détails fascinants de la façon dont le spectacle a été conçu.
Il y a plusieurs bâtiments avec différents espaces. Nous avons particulièrement aimé celui qui comprend des scènes de cirque en miniatures, des affiches, des sculptures et un espace ludique dédié aux enfants où ils peuvent tester tout plein d’activités. Après le déjeuner dans le café du parc, nous avons fait une balade super sympa parmi les arbres couverts de mousse espagnole et des sortes de lianes, c’était magnifique !

Quel fut ton itinéraire en Floride en échange de maison?

L’échange de maison est un peu plus complexe pour réaliser un road trip mais c’est toujours possible et flexible notamment grâce à des accueils contre points = on donne des points et on est accueilli chez quelqu’un sans que celui-ci vienne chez nous. Ainsi pour ces 27 jours, on a fait un échange non simultané global (nos hôtes nous ont laissé leur maison pour 1 mois) et à l’intérieur de ce séjour, on a fait des mini road-trip où on a séjourné dans 6 autres maisons d’échanges et dans 2 hôtels pour 1 à 2 nuits. On a voyagé plus lentement qu’en road-trip et franchement ça nous a permis (on avait le temps aussi) de découvrir des sites qu’on aurait pas vu en y passant qu’une journée.
Notre programme en bref :

  • Jour 1 : arrivée sur Miami
  • Jour 2 et 3 : découverte des quartiers de Miami (street art, cubain, affaires, Coconut Grove), baignade sur l’île de Key Biscayne
  • Jour 4 : traversée de Miami vers Venice et arrêt au Billie Swamp Safari dans la réserve indienne de Big Cypress
  • Jour 5 et 6 : baignade à Caspersen Beach, découverte de notre quartier à Venice, festivités du 4 juillet sur la plage
  • Jour 7 : journée plage à Siesta Key à Sarasota où le sable ressemble à de la farine
  • Jour 8 : The Ringling circus museum à Sarasota
  • Jour 9 : baignade à Caspersen Beach et recherche dents de requin
  • Jour 10 : départ pour le mini road trip dans le nord de l’état, passage par le fort de Soto à St-Petersburg, baignade à Honeymoon island, passage à Tarpon spring puis Weeki wachee – échange de maison sur Spring Hill
  • Jour 11 : weeki wachee spring park (parc des sirènes), Buccaneer Bay puis tour de notre quartier bordé de canaux en canoë
  • Jour 12 : matinée bateau avec nos hôtes puis suite de notre périple à Homosassa en échange de maison
  • Jour 13 : visite à Electra au Ellie Schiller Homosassa Wildlife spring state park
  • Jour 14 : baignade à Rainbow spring puis halte à Micanopy, découverte du village puis suite du périple à Palm Coast
  • Jour 15 : découverte de Saint-Augustine
  • Jour 16 : journée à silver glen springs puis baignade à Flagler beach
  • Jour 17 : finale mondial de foot 2018 France-Croatie dans un pub irlandais et arrivée à Orlando
  • Jour 18 : island of adventure aux studios Universal
  • Jour 19 : découverte du quartier mexicain d’Ybor City à Tampa puis bowling et roller skate, retour à Venice
  • Jour 20 : journée off (piscine, écritures carte postales…)
  • Jour 21 : shopping à Venice, dernière balade sur le Pier avant de quitter Venice
  • Jour 22 : balade sur la canopée à Myakka River state park puis départ pour le 2e mini road trip, nuit à Fort Myers Beach en échange de maison
  • Jour 23 : baignade à Sanibel (rencontre avec une autre famille de homeexchanger), découverte des Lovers Key state park et arrivée à Naples
  • Jour 24 : baignade au Delnor Wiggings state park puis balade nature au Audubon corkscrew swamp sanctuary
  • Jour 25 : découverte du conservancy of southwest Florida et déjeuner au Ford’s garage
  • Jour 26 : départ de Naples vers Miami beach via la Loop Road Scenic et arrêt à Ochopee, baignade à South Beach
  • Jour 27 : découverte du quartier Art Déco de South Beach puis retour France

Un grand merci à Aurélie pour ces belles découvertes da la Floride méconnue. Pour en savoir plus sur ce road-trip / échange de maison, je vous invite à lire son bilan sur son voyage en Floride en famille.

Des circuits famille en Floride

image

USA

La Floride


image

image

USA – Miami

Cap vers le sud


image

image

USA

Floride en !!!RV!!!


image

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage