Traversée Amérique du Nord et Centrale à vélo et avec 4 enfants

Partons à l’aventure avec une audacieuse famille de 12 gambettes (soit 6 membres) qui s’élance à vélo à travers l’immensité de l’Amérique du Nord et l’exotisme de l’Amérique centrale. Quatre enfants intrépides accompagnent leurs parents dans cette odyssée unique, cette traversée des Amériques à vélo et en famille, découvrant des paysages variés, des cultures riches et des rencontres inoubliables. Cette famille pédale au rythme des découvertes et des rencontres, tissant des souvenirs indélébiles et partageant l’esprit de l’aventure. Retrouvez le témoignage captivant de ce périple familial ci-dessous

Au sommaire: Traversée des Amériques à vélo en famille

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage à travers les Amériques à vélo en famille ?

Bonjour, nous c’est les 12 gambettes, une famille belge qui vient de réaliser un voyage au long cours en vélo sur le continent Américain avec nos 4 enfants. Nous sommes Céline 34 ans, Quentin 35 ans, Maïa 9 ans, Soléa 7 ans, Maël 4 ans et Yunaï 2 ans.

Mais cela fait 18 mois que nous sommes sur les routes (9 mois en tente de toit Belgique—>Turquie et 9 mois en vélo Canada—->Panama )

Traversée Amériques à vélo en famille avec enfant Aventure dune traversée des Amériques à vélo et en famille
Traversée Amériques à vélo en famille avec enfant Aventure dune traversée des Amériques à vélo et en famille

Pourquoi avoir décidé de voyager à vélo avec 4 enfants ?

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés !Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

En 2017-2018, nous avions déjà réalisé un voyage de 8 mois à vélo avec à l’époque nos 2 filles âgées de 2 et 4 ans en Nouvelle-Zélande, Asie et nord de l’Europe. Nous avions adoré et nous nous étions dit qu’on repartirait dans les 5 ans. 

Ce que nous adorons dans ce mode de voyage, c’est le fait d’être proche de la population des pays traversés. Lorsqu’on nous voit passer en vélo avec des enfants, les gens sont intrigués. Très vite, les gens nous sourient, nous saluent, viennent discuter, nous offre une collation, un repas , un lieu où dormir… on voit ainsi le pays de l’intérieur. 

Traversée Amériques à vélo en famille avec enfant Aventure dune traversée des Amériques à vélo et en famille

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire pour votre voyage (futur et passé)? 

Nous sommes partis de Montréal au Canada en juin 2023, puis nous sommes descendus aux USA jusqu’à New-York puis nous sommes remontés jusqu’à Providence (Rhode Island). De-là, nous avons pris un avion jusqu’à Cancun au Mexique. Là, nous avons fait une boucle durant 2 mois dans le Yucatan et le Quintana Roo. Nous sommes ensuite descendus au Belize, Guatemala, Salvador, Nicaragua, Costa Rica pour finir au Panama. 

Comment dormez-vous et où lors de voyage à vélo en famille à travers les Amériques? 

Nous avons notre tente, ce qui nous permet de ne pas avoir besoin d’hôtel. La plupart des nuits, nous les passons dans notre tente. La tente nous l’avons mise dans des jardins, des parcs publics, chez les pompiers, la police, dans le jardin des églises, des parcs aquatiques , sur la place du village, sur des terrains de sport, sur des plages, mais aussi des campings . Nous avons aussi été accueillis chez des gens et parfois nous avons aussi pris des hôtels et fait quelques échanges de maison. 

>> Autre témoignage: à vélo en Amérique du Sud avec bébé

Traversée Amériques à vélo en famille avec enfant Aventure dune traversée des Amériques à vélo et en famille
#image_title

Quel matériel pour partir à vélo en famille plusieurs mois ?

L’équipement vélo

Pour ce voyage nous sommes partis avec 2 vélos adultes ( Kona) et 3 vélos enfants (Frogs et Bemoov (jeune start-up Belge)) et une remorque 2 places, que nous avons depuis 10 ans que nous avions déjà lors du 1er voyage (Croozer ). Toutes nos affaires sont dans des sacoches étanches ( Crosso, Vaude et Bicloo), même les 2 filles ont une paire de sacoches pour transporter leurs affaires personnelles. 

Les vêtements

Niveau vêtements, nous avons pris des affaires qui sèchent rapidement sans pour autant se ruiner en vêtements techniques. Nous avons chacun un petit sac avec tous nos vêtements (1 veste, 1 pull, 2 ou 3 short, 2 ou 3 t-shirt, 3-4 sous-vêtements, et une tenue longue, et une veste réfléchissante (gofluo).

Le matériel dodo et repas

Nous avons une tente autoportante 6 places, 6 matelas et 6 sacs de couchage. Nous transportons également des outils et pièces de rechange pour vélo. Pour manger, nous avons également tout le nécessaire pour pouvoir cuisiner et manger. Nous utilisons un réchaud essence (MSR ) qui nous permet de recharger partout dans le monde. 

Traversée Amériques à vélo en famille avec enfant Aventure dune traversée des Amériques à vélo et en famille

Quelles distances parcourez-vous par jour en moyenne (ou au max) ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

On ne pédale pas tous les jours évidemment mais en moyenne on va dire qu’on fait entre 20 et 50 km. Mais il nous est arrivé de ne faire que 8 km et le maximum que nous ayons fait est 73km (sur terrain plat).

Chaque jour est différent, mais certainement choses reviennent évidemment. 

Lorsqu’on se lève on déjeune et replie les matelas, sacs de couchage et la tente. Pendant ce temps généralement les enfants jouent. Puis nous commençons à rouler. On essaye de partir pas trop tard car il fait très chaud. Si l’endroit où nous avons dormi est chouette, au contraire, nous en profitons toute la matinée, cela dépend vraiment du lieu et des rencontres. 

On arrive à notre lieu étapes avant que le nuit ne tombe pour nous laisser le temps de trouver un lieu où dormir.

Dans notre journée de vélo nous faisons aussi des pauses pour jouer et souffler un peu. Le soir on fait un peu « d’école », puis on cuisine. Généralement, on se couche relativement tôt car, à la tombée de la nuit, les moustiques nous attaquent et on est mieux dans la tente. 

Et comment se passe la scolarité des enfants pendant ce voyage ultralight ?

Nous sommes tous les 2 instits primaires donc on sait où on doit les emmener.
Ce n est pas tjs facile pour autant car après 40km difficile de leur dire : “allez, hop! un peu de math”.
Il y a tjs à explorer vu qu’on change tellement de lieux, des copains, la plage, des animaux… donc concernant le plus formel, les filles ont 1 cahier de math, un petit cahier de synthèse où l’on note les notions à retenir et SURTOUT leur cahier d écrivain dans lequel elles écrivent ce qu’elles veulent, surtout ce qu’elles ont vécu avec de superbes illustrations. De cette expression écrite, nous traitons toute la matière de grammaire / orthographe / conjugaison.
Cependant, elles apprennent tous les jours par ces expériences les langues, les situations de vie, font des maths, de la géographie, des sciences, de l’histoire. La vraie vie rencontrée et non dans un livre. Maël en GS , a un cahier de dessin et aussi un plus formel quadrillé où on écrit les lettres, pré lecture, graphisme.

>> Lire aussi : L’école en voyage: notre retour

Quels sont les meilleurs souvenirs de ce voyage ? Pour vous / pour les enfants ?

Cette question on nous la pose souvent, mais nous ne pouvons pas vraiment donner de moment précis… on a vécu tellement de beaux moments tous ensemble qu’il est difficile d’en choisir un.

Ce qu’on a adoré c’est d’être tous les 6 tout le temps ensemble. Vivre simplement et voir à quel point cela nous convient pour être heureux.  

Évidemment, beaucoup de rencontres nous ont marquées et émerveillés. 

Nous sommes également fiers de voir comment nos 4 enfants ont su s’adapter et se dépasser sans jamais vraiment se plaindre. 

Pour Noël, nos enfants ont eu de petits cadeaux pas franchement incroyable, pourtant leur réaction à tous les 4 était incroyable. Comme si, une trousse de crayons de couleurs ou un chouchou était un cadeau formidable… sur ce coup nous étions étonnés et fiers du genre d’enfants qu’ils sont.

Enfin , la libération de bébés tortues, la rencontre avec notre 1er paresseux et notre 1er toucan , sont des moments qui resteront gravé dans nos têtes. C’est animaux associés évidemment avec les visages émerveillés de nos enfants. 

Meilleurs souvenirs pour les enfants : tous les 4 en cœurs : ” C’est trop dur de choisir, on a fait trop de trucs trop bien…”

Traversée Amériques à vélo en famille avec enfant Aventure dune traversée des Amériques à vélo et en famille

Quelles sont les galères les plus marquantes ?

Une fois au Mexique, nous étions en pleine jungle où nous dormions chez un homme qui créait un écolieu, pendant la nuit Maël à vomi plusieurs fois, Maïa était aussi fiévreuse et a vomi quelques fois et Céline avait une grosse infection de l’oreille.
Nous avons donc décidé de quitter cette jungle pour nous rendre à l’hôpital le plus proche. Le problème, il est à plus de 70 km et nous n’avons jamais fait une telle distance… c’est ainsi qu’avec 3 personnes malades sur 6 nous avons établi notre record de distance. 

Autre galère, au Salvador cette fois, on s’est fait voler notre portefeuille avec beaucoup de liquidités et surtout nos 2 cartes de crédit. Là, on s’est dit : « OK, et maintenant, on fait comment ? ». On avait qu’une envie rentrer chez nous, mais pas possible car pas d’argent … finalement on a trouvé une solution…

C’est bien ça que nous apprend de tels voyages : « Tout problème à sa solution ».

Quelles précautions avez-vous prises pour ce voyage à vélo en famille (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.) ? 

Nous avons une trousse pharmacie avec désinfectant, sparadrap, seristrip, médicaments contre fièvre, diarrhée, maux de ventre, des antibiotiques au cas où, Anti moustiques, creme apaisante, crème solaire, après solaire , pince à tique…

Comme nous avions déjà pas mal baroudé avant cette aventure de 9 mois, nous étions en ordre de vaccins. Par précaution, on va toujours à la « travel clinic » avec notre carnet de vaccination avant de partir et si il manque un vaccin on se met en ordre. 

Traversée Amériques à vélo en famille avec enfant Aventure dune traversée des Amériques à vélo et en famille

Et comment fait-on pour manger lors d’un voyage à vélo ? Logistique, restaurant, partagez vos tips ?

Dans une de nos sacoches nous avons tout le nécessaire pour pouvoir se faire à manger. Nous avons un réchaud essence, une casserole, 6 assiettes et des couverts pour toute la famille. 
Mais on ne va pas se mentir, on a aussi beaucoup mangé dehors . Dans certains pays d’Amérique Centrale on peut bien manger pour pas grand chose . 

Parfois on ne cuisine pas et on ne va pas au restaurant, mais on est invité chez des locauxça c’est évidemment ce qu’on préfère, mais ça on ne peut jamais le prévoir. Mais on adore, on mange local avec des locaux , ce qui nous apprend encore plus sur le pays et ses habitants. Et faut pas croire, mais ça nous arrive très régulièrement…

Traversée Amériques à vélo en famille avec enfant Aventure dune traversée des Amériques à vélo et en famille

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en vélo en famille ? (vêtements, astuce de voyage etc…). 

Si l’envie de partir en voyage à vélo en famille vous donne envie et que toute la famille est partante alors foncez. Il ne faut pas être un fou de vélo pour voyager à vélo. Votre corps, vos muscles se feront au fil des jours. Ce qui est génial en vélo, c’est le fait d’être si proche des gens et de faire toutes ces rencontres incroyables

Pour nous, ce qu’il y a de bien dans un voyage comme ça, c’est d’avoir un point de départ et ensuite de voir au jour le jour. Il ne faut pas trop anticiper, programmer les choses, ça vous donnera la liberté de changer les plans en fonction des rencontres, de la météo, des maladies, des pépins mécaniques etc… Nous ne prévoyons que très rarement où l’on dort , seulement si on doit prendre un hôtel ou une maison dans une ville. 

Niveau application nous utilisons tout le temps « mapsme » pour le GPS et warmshowers pour trouver quelques logements. 

Que pensent les enfants d’un tel voyage par rapport au fourgon et tente de toit ?

Maël : ” Moi, je préfère la tente de toit. Parce qu’on dort mieux et on pédale pas. Et en vélo, on a trop chaud… ça rime! “

Maïa : ” en vélo, on va plus lentement donc on rencontre plus de monde. Et en tente de toit on rencontrait plus de voyageurs en van qui faisaient le même voyage que nous.”

Soléa : ” Moi j’aime bien les 2.”

Traversée Amériques à vélo en famille avec enfant Aventure dune traversée des Amériques à vélo et en famille

Quel budget pour un tel voyage à vélo en famille pour traverser les Amériques à vélo en famille ? (dépenses en moyenne par jour ou par poste par voyage) ?

Pour dire vrai, nous n’établissons jamais de budget, que ce soit pour des vacances de 3 semaines ou pour un voyage de 9 mois comme là.

Nous sommes partis, il y a 18 mois (9 mois en tente de toit et 9 mois en van) avec de l’argent de côté en se disant que si on dépensait 2000 € /mois, on pourrait s’en sortir et on est dans le bon… donc on regarde notre compte en banque de temps en temps pour voir si on peut continuer où pas…hahaha ! 

En gros on a du payer les billets d avion, et ensuite on paie la nourriture (comme à la maison) , quelques visites et de temps à autre on paye pour un logement. Les dépenses ne sont pas immenses…

Un grand merci à Quentin et Céline pour ce témoignage, Suivez les sur leur compte instagram les 12 gambettes .

Alors envie d’un voyage au long cours à vélo en famille ?

Pour aller plus loin
Aventure dune traversée des Amériques à vélo et en famille
#image_title

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.