Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager: cadeaux inside

Toutes nos idées et test de la méthode Kokora-Lingua

Dernier mis à jour:

Apprendre l’anglais à ses enfants, c’est indispensable quand on aime voyager ! Pourtant, si l’on ne compte que sur l’école, on s’aperçoit vite que nos enfants ne pourront pas parler à des enfants du même âge, dans un pays étranger. En effet, dans tous les pays que nous avons visités, mes petits Français sont bien en retard par rapport aux autres enfants ! Que se passe-t-il donc avec l’enseignement des langues étrangères en France ?

Comment faire pour qu’ils apprennent aussi vite l’anglais que l’espagnol qu’ils ont appris pendant nos un an en Amérique du Sud?

Je vous donne ici mes idées pour tenter de faire aimer l’anglais à mon loulou qui pense que c’est beaucoup plus dur que l’espagnol; et vous présente une nouvelle méthode possible depuis la maison: Kokoro Lingua!

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Partir dans un pays anglophone

C’est la solution qui peut être un déclic avec les enfants. Plusieurs solutions s’offrent à vous dont la plus connue est le séjour linguistique ! Euh, mais, même à 14 ans, ma grande n’a pas envie de partir seule, alors à 8 ans !

L’autre possibilité c’est de partir en famille dans le pays ! Soit pour aller ensemble dans une école de langue, soit pour visiter le pays, mais en restant au plus proche des habitants !

Quels pays faciles d’accès: Le Royaume-Uni, l’Irlande, le Pays de Galle et L’Ecosse… Attention aux accents de ces 2 derniers pays! Dur, dur de tout comprendre! Mais aussi, Malte pour profiter du soleil de la mer et de l’anglais!

En effet, c’est en jouant avec les enfants boliviens, chiliens, péruviens, que les loulous ont appris énormément de vocabulaire. Bien sûr, nous étions disponibles pour leur fournir le vocabulaire qui leur manquait, qui a été retenu en moins de 2.

Suite à la demande de ma grande Miss Voyageuse (14 ans), qui désire parler aussi bien l’anglais que l’espagnol, nous avons justement décidé de prendre la direction la Grande-Bretagne, cet été, pour tenter d’y partager des moments avec les locaux et débloquer mes « frenchies »

Recevoir un étranger anglophone à la maison

Autre solution, bien moins onéreuse que la première, recevoir des étrangers dont vous voulez parler la langue à la maison.

Pour cela, plusieurs sites vous permettent, grâce à internet, ces échanges !

  • Couchsurfing peut vous permettre d’accueilli quelqu’un pour une à plusieurs nuits. Gratuitement ! Mais difficile de créer du lien sur une courte période.
  • Workaway est une plateforme d’échange de service : en échange du gîte et du couvert, vous pouvez demander un coup de main à vos « correspondants ».

Nous avons testé ce système, il y a deux ans, avant de partir en Amérique du Sud, mais pour apprendre l’espagnol.

Nous avions hébergé Juan Pablo, un étudiant médecin mexicain, pendant 2 à 3 semaines. En échange de notre hospitalité, nous lui demandions un peu de cuisine et surtout de s’occuper les enfants, le soir : jouer avec eux, dessiner, parler, etc., le tout en espagnol ! C’est incroyable comme les enfants avaient fait un premier bond dans l’apprentissage de l’espagnol ! Et notre maison s’était transformée en centre de loisirs, car Juan Pablo était vraiment un animateur hors pair !

Nous avons aussi reçu Merrit pour aider Miss voyageuse avec l’allemand ! Mais là, ma louloute avait un blocage et n’avait quasiment pas osé parler ! Quel dommage !

Regarder des dessins animés et des livres en anglais à la maison

Les dessins animés sont une bonne solution si vos enfants maîtrisent déjà les rudiments de la langue.

Mini Voyageur bloque, car il trouve qu’il ne comprend rien en anglais: à part peut-être Pepa Pig, qui est vraiment très simple, mais aussi trop bébé  (pour mon presque 8 ans)!

Pour les livres, j’aime beaucoup les petits carnets de conversation de Bonhomme de chemin. Tout le vocabulaire indispensable pour une conversation simple, et quotidienne sont présentés! Ils nous accompagnent dans chacun de nos voyages à l’étranger (Version italien, allemand, espagnol)

Prendre des cours ludiques avec Kokoro Lingua

Plusieurs solutions existent de cours à pratiquer depuis chez soi ! Mais nous n’avons jusqu’à présent jamais eu le courage de suivre plus que quelques cours !

Alors, quand Kokoro-Lingua m’a contacté pour me présenter leur solution de vidéos-cours,j’ai été emballé ! Je venais juste de décider d’aller en Angleterre cet été : parfait timing !

Je vous avoue que nous n’avons testé qu’un début de l’apprentissage ! Je n’ai pas encore beaucoup de recul, mais pour le moment, l’offre me paraît intéressante ! Ce sont des enfants qui apprennent l’anglais à votre enfant, via des petites séances vidéos!

Comment se déroule la vidéo de Kokoro Lingua Kids ?

En premier lieu, les enfants doivent se préparer pour se concentrer, boire un verre d’eau pour se mettre en position d’apprentissage (sans que cela leur soit dit explicitement)

Ensuite, des enfants anglophones parlent sans aucune traduction. Mais les signes et le nombre de répétitions permettent de comprendre de quoi il s’agit.

La séquence « You turn » invite les enfants à répéter les mots entendus. Puis, vient l’heure de lire les phrases prononcées. Cette partie s’adresse donc aux enfants les plus âgés.

Avant la fin, un petit moment ludique avec une petite chanson que l’enfant doit tenter de prononcer en même temps.

Dernière séquence, relaxation avec les enfants.

Chaque séance est toujours un peu différente; on y retrouve bien sûr tout le temps la séquence « you turn » pour répéter les mots! La séance dure moins de 10 min. C’est donc simple de mettre un petit rituel en place. Nous prenons le temps pour ces séances après le repas de midi avec Mini voyageur.

Mini Voyageur 8 ans préfèrent les vidéos bonus, même s’il ne comprend pas tout! C’est un peu plus vivant que les séances de répétitions, surtout des premières vidéos, dont il connait déjà tout le vocabulaire!

Séance sur les émotions, visualisée en même temps que le cours d’anglais de l’école

Mon premier avis sur cette formation Kokora Lingua

Ce qui me plaît dans leur formation :

  • Les vidéos mettent en scène des enfants, Mini Voyageur parait plus intéressé.
  • On ne parle pas de cours, mais de découvrir d’autres enfants et coutumes !
  • Des explications sont données aux parents pour bien se mettre en place pour la séance : se détendre, boire un verre d’eau, etc..  Un script en PDF est aussi disponible si comme moi, vous avez une mauvaise oreille, par exemple pour bien comprendre les prénoms des enfants.
  • Une fiche pédagogique peut vous permettre de faire écrire les enfants plus grands, même si je trouve que nos petits loulous ont bien le temps de se mettre à écrire dans une autre langue. Les accords français les occupant déjà bien en CE2 !
  • Et pour aller plus loin, la méthode vous encourage à refaire les petits jeux montrés dans la vidéo !
  • Nous avons également visionné la vidéo bonus sur Noël, qui est normalement disponible après plusieurs mois d’apprentissage. C’était comme une immersion dans une famille anglaise, avec les enfants présentant leurs activités, en répétant plusieurs fois tout au long de la vidéo, les mêmes mots. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette vidéo.

Ce qui me plaît moins dans les premières vidéos

  • Le rythme des premières vidéos est assez lent pour mon Mini Voyageur. C’est normal, cette méthode cible les enfants de 5 à 8 ans, il se situe donc à la limite supérieure ! (relire mon avis sur la vidéo de Noël au-dessus que j’ai trouvé bien plus intéressante!)
  • Le rythme de soumission des vidéos : une nouvelle vidéo est disponible chaque semaine. Je pense que cela devrait être laissé au libre choix des familles ! En effet, pour des enfants motivés avec une très bonne mémoire, cela peut être un peu lent. Ou comme pour Mini Voyageur qui trouve les premières vidéos un peu trop faciles !
Jeu Halloween KokoroLingua pour Mini Voyageur
Happy Halloween sert de révision au programme de l’école!

Les conditions pour s’inscrire à ce cours-vidéo par et pour des enfants

L’abonnement coûte normalement 119€. Mais jusqu’au 31 octobre 2019, le prix est de 89€ , en vous inscrivant via ce lien !

Pour chaque abonnement, vous pourrez offrir un abonnement à un proche et à un enfant défavorisé !

Des cadeaux : 3 abonnements offerts par Kokoro-Lingua

Vous pouvez gagner 3 abonnements d’un an à cette méthode bienveillante et ludo-pédagogique ! Merci à mon partenaire KokoroLingua!

Pour cela, il suffit de commenter au bas de cet article pour participer, liker la page Kokorolingua, ou de commenter sur les stories d’Instagram ou la publication facebook dédiée à cet article.

Les 3 gagnants seront tirés au sort parmi les personnes ayant commentées, avant le 31 Octobre 2019.

Je m’inscris à Kokora Lingua si vous avez peur de ne pas être tiré au sort!

TIRAGE AU SORT DU 5 Novembre 2019 Kokoro Lingua: Les 3 gagnantes sont

  • Magali Perez Cruz
  • Tiffany Vansteenland
  • Léa Campion

Bravo à tous et merci de votre participation. Pour les gagnantes, merci de m’envoyer un mail avec vos coordonnées et mail pour que je les envoie à Kokoro Lingua.

Cet article est sponsorisé, mais comme à chaque article, je témoigne sur ce que j’ai réellement testé. Mes propos et avis restent libres et indépendants.

D'autres idées de circuits en famille

    1. J’ai deux enfants qui seraient ravis de découvrir les vidéos kokoro lingua…. et je suis aussi maîtresse en cp… j’ai donc 22 élèves qui seraient prêts à tester l’apprentissage d’une langue avec une méthode aussi innovante ! J’avais déjà entendu parler de cette méthode dans un JT à la télévision, je me suis renseignée auprès des conseillers pédagogiques en langue qui m’ont confirmé que la méthode était très bien faite… À voir… et à tester pour de vrai !!!
      PS : à quand une méthode d’apprentissage de l’allemand ????

    1. Je tente ma chance! Leur parler de temps en temps en anglais à la maison ne suffit plus, il est temps d’essayer de gagner un abonnement kokoro lingua! 😉

  1. Merci pour cet article !
    Je voyage avec ma fille de 8 ans depuis sa naissance, en Europe mais surtout en Inde et au Népal. Je vous rejoins totalement sur les limites de l’apprentissage de l’anglais à l’école, c’est long, fastidieux et pas très ludique au fond.
    Cet été nous étions au Népal, et malgré l’immersion avec des enfants de son âge, la communication a été le plus grand frein, même si on arrive toujours à communiquer autrement 😉
    Nous avons testé quelques méthodes d’apprentissage via des applications ou des sites webs, mais sans être convaincues à 100%.
    Cette méthode d’apprentissage de l’anglais faite par des enfants pour des enfants pourrait être une belle alternative à ce que nous connaissons déjà.
    Bonnes vacances, et merci pour ce concours !

  2. J’ai fait abonner la classe de cp de ma fille mais moi je n’ai pas pu m’abonner donc j’espère gagner le concours!!! Merci de vos articles que j’adore!!!!

  3. Vraiment curieuse de découvrir Kokoro Lingua.
    Hâte de connaître le résultat du tirage au sort ! 😉
    J’espère avoir la chance de partager cet outil avec ma fille

    Merci

  4. Ma fille à 5 ans. Nous avons voyagé chaque année depuis qu’elle a un an dans un pays anglophone. Elle ressent du coup vraiment le le besoin de savoir parler la langue. Ça serait vraiment top pour elle

  5. Nous sommes de retour d’un tour du monde et l’anglais parait à mes filles très fastidieux… bien que dans la tranche d’age haute, je l’espere ludique et envoutante pour les motiver à perseverer là où l’école ne pense qu’à l’écrit ! Merci pour votre partage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.