La Charente Maritime en famille: top activités authentiques

14 Activités kids friendly en Charente-Maritime

Dernière mise à jour:
SponsoriséYelloh! Village

Envie de découvrir un littoral diversifié en paysages, couleurs, et ambiances ? Alors, partez en vacances en Charente-Maritime en famille ! Vous pourrez alterner entre plage, pêche, visite de citadelles, activités sportives, sorties bateaux pour aller sur les îles de Ré, d’Aix ou d’Oleron !
En résumé, il y a de quoi faire en Charente Maritime en famille. Retrouvez ci-après nos 14 activités adaptées aux enfants !

Que faire en Charente Maritime en famille?
Carte Interactive et téléchargeable de la Charente Maritime en famille

Visiter La Rochelle

Impossible de prévoir des vacances en Charente Maritime en famille, sans passer par La Rochelle ! Cette cité, érigée sur la côte atlantique au temps médiéval, vous propose de nombreuses attractions touristiques qu’apprécieront petits et grands enfants.

En se baladant dans la vieille ville, les tours de La Rochelle vous guideront de leur hauteur ! Il est d’ailleurs possible de les visiter ! Découvrez la cité médiévale avec les enfants et ses colombages mais aussi de nombreux monuments nous arrivant « tout droit » de la Renaissance! Puis, poursuivez vers le port pour une balade agréable au bord de l’eau !

En cas de mauvais temps ou de canicule comme cet été, réfugiez-vous dans l’un des nombreux musées de la ville :

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

  • Musée du Bunker : un musée pour découvrir la 2de Guerre mondiale
  • Musée naval : explorer de nouvelles connaissances maritimes
  • L’Aquarium : un des plus beaux aquariums de France

>> Lire aussi: Vacances à La Rochelle en famille : témoignage

Que faire en Charente Maritime en famille? La Rochelle
Les Tours de La Rochelle

L’île de Ré

On ne présente plus l’île la plus célèbre de Charente Maritime ! Son succès y crée aussi des contraintes, et vu l’affluence, préférez plutôt l’intersaison pour la découvrir.
Ce joyau de la côte atlantique se parcourt sans aucun problème à vélo, grâce aux très nombreuses pistes cyclables, striant ses 30 kilomètres de long et 5 de large.

Cheveux au vent, découvrez les petits villages de l’île comme Saint Martin de Ré et son église permettant d’admirer l’île d’en haut. Autre point de vue aérien, le fameux phare des Baleines, à l’ouest de l’île, qui se mérite avec plus de 250 marches à gravir !

Ici aussi l’observation animale et possible avec de très nombreux oiseaux à admirer dans la réserve naturelle ! Vous pourrez aussi, comme à Marennes, explorer le monde ostréicole.

>> Lire aussi : l’île de ré en famille

Activité Charente Maritime en famille ile de ré
Marais salan de l’île de ré: crédit photo Giancarlo Foto4U

Se perdre au fil de l’eau dans le Marais Poitevin

Tout au nord du département, faites un détour par le Marais Poitevin, appelé aussi la Venise Verte. En effet, on parcourt cette immense zone humide sur des barques la majorité du temps. C’est l’endroit idéal pour observer la faune et la flore du marais : martins-pêcheurs, aigrettes, hérons cendrés, grenouille. Vous pourrez aussi profiter des 75 hectares du parc ornithologique.

Barque du Marais Poitevin

Croisière autour de Fort Boyard

Ce fort vestige d’une défense maritime, construit au XIXe siècle, qui n’a jamais servi ne peut pas se visiter au grand désespoir des fans du célèbre jeu télévisé.

Mais on peut l’apercevoir depuis de nombreuses plages des différentes îles de Charente Maritime, et s’en approcher lors d’une croisière mémorable en voilier. Le tour du fort Boyard en voilier ou catamaran est possible! Mais on ne peut pas visiter le fort lui-même

À joindre avec la découverte de l’île d’Aix

Activité Charente Maritime avec enfant
Fort Boyard incontournable de Charente Maritime avec des enfants

L’île d’Aix

L’île d’Aix est l’une des îles les plus sauvages de la Charente-Maritime. Alors que les autres îles sont accessibles via un pont ou à pied à marée basse, seul un bateau permet de s’y rendre.

Vous pouvez la découvrir à pied ou en vélo, en partant pour le tour intégral de l’île (possible en 2 h à pied environ) grâce à sa petite taille. Vous pourrez ainsi découvrir les principaux lieux d’intérêt : les forts Liédot et de la Rade, les fameux carrelets (cabanes de pécheurs sur pilotis) à admirer depuis les plages, ou encore le fort Boyard sur l’horizon

Pour se rendre sur l’île d’Aix depuis le continent, 20 min de bateau depuis la pointe de la Fumée, à Fouras. Plusieurs départs par jour permettent de prendre le bateau en début de matinée pour revenir sur le continent en fin de journée.

>> Voir la Croisière d’une maman vers l’île d’Aix

Rochefort

Si les grands-parents de nos loulous pensent tout de suite au film « les demoiselles de Rochefort », vos enfants seront sans doute plus attirés par les différents musées liés au passé maritime de la ville.

Tout d’abord, l’Arsenal, véritable Versailles de la Mer, est la principale attraction à visiter. Depuis 1666, plus de 500 navires sont sortis de cette fabrique. Ne manquez pas sa Corderie Royale dont le bâtiment mesure 374 m de long, pratique pour y tresser les longues cordes de la Marine !

Pour les enfants, la visite incontournable est sans conteste l’Hermione, mais hélas depuis 2021, ce navire, réplique à l’identique du bateau 3 mats, qui permit à Lafayette de rejoindre les États Unis, est en cale à Anglet pour réparation !

Activité Charente Maritime en famille
Corderie à Rochefort

L’île d’Oléron

Plus calme que l’île de Ré voisine, Oléron est une île de Charente Maritime à voir en famille, plus naturelle et populaire. Vous y admirerez encore les petites maisons en bois des sites ostréicoles à Fort Royer ou au chenal de la Baudissière.

Les enfants seront ravis entre 2 baignades de visiter des forts comme la citadelle de Brouage ou le fort Louvois, renommés parmi les nombreuses fortifications historiques de l’île. Mais c’est au château d’Oléron que vous apercevrez un monument au Patrimoine mondial de L’UNESCO, puisque la place forte fut achevée par Vauban, comme celle de Briançon !

Si vous aimez les vues aériennes, grimpez au phare de Chassiron ou au clocher de Saint-Pierre de Sales.

» Lire notre article sur l’île d’Oléron en famille

Marennes et La Cité de l’huître

Marennes, petit port connu surtout pour ses huitres, mérite un bel arrêt ! Pour en savoir plus sur cette industrie ostréicole, rendez-vous à la Cité de l’huitre. Dans ces cabanes typiques, vous découvrez tous les secrets de l’ostréiculture.

Juste à côté du village se situent les marais de la Seudre, ensemble regroupant une faune très variée, au bord du chenal de la Cayenne. Vous pouvez ainsi partir en observation animalière, ou découvrir la pêche aux carrelets.

que voir Charente Maritime en famille
Marennes – crédit photo Flickr Hervé

Le Paléosite de Saint Cesaire

À l’intérieur des terres de Charente-Maritime, pas très loin de la jolie ville de Saintes, se trouve le musée préhistoire de Saint Césaire. Les enfants adorent parcourir le site, découvrir les décors et les ateliers, le top de cette visite, liés à la découverte de l’ère de Néandertal. Une attraction de réalité virtuelle complète la visite depuis peu (activité non compris dans le prix). Prévoir une journée sur place !

Zoo de la Palmyre

Même si je ne suis pas adepte des zoos, c’est toujours une sortie très appréciée des plus jeunes enfants ! À nous de les faire réfléchir sur les conditions animalières à cette occasion. Ce parc est l’un des parcs les plus renommés d’Europe. Il abrite aujourd’hui 1600 animaux, toutes espèces confondues. De nombreuses naissances y ont lieu chaque année. Prévoir une journée de visite agrémentée de nombreux spectacles.

zoo charente maritime en famille
zoo de la Palmyre

Les grottes de Régulus

Cet ensemble d’anciennes maisons troglodytes est bien fréquenté de nos jours, alors qu’il s’agissait au départ d’une création visant à protéger l’embouchure de la Gironde contre les bateaux anglais. Les grottes profitent en effet une vue incroyable sur l’estuaire, pratique pour guetter les ennemis ! Abandonné par les militaires, ces grottes furent transformées aux fils des siècles en refuge et habitations troglodytes.

Profitez des plages et des activités balnéaires de Charente-Maritime en famille

On compte près d’une centaine de plages en Charente Maritime, vous n’aurez que l’embarras du choix. Nombre d’entre elles proposent des clubs de plage si vos enfants sont en manque de copain pendant vos vacances en famille.

Voici un petit résumé :

Pour des plages tranquilles avec des plus petits : plage de Châtelaillon-Plage, Baby plage sur Île d’Aix, plage de Pontaillac à Royan, plage de la Boirie à Saint-Denis-d’Oléron, la plage des Minimes à La Rochelle

Les amateurs de surf et de vague iront : Plage de La Tremblade, plage de la grande Côte à Saint Palais sur Mer, Grand Village plage à Oléron

Train des Mouettes

Pour une petite balade, pendant que bébé dort, montez à bord du petit train des mouettes, qui longe l’estuaire de la Seudre. La locomotive à vapeur, le fameux sifflet et le bruit du tchoutchou raviront petits et grands.

Grâce à l’association qui entretient ce train, vous rejoindrez Saujon à La Tremblade en une vingtaine de kilomètres aux paysages variés. Plusieurs trajets à thèmes existent en fonction des horaires, comme le trajet train, vélo, train marché, etc.

Découvrir les lacs de Charente Maritime

Marre de l’eau salée, alors vite filez dans les terres et découvrez des lacs pour se baigner loin du sel et des vagues

Le plan d’eau de la Grande Prairie à Saint-Yrieix sur Charente, situé près d’Angoulême vous permet d’offrir une après-midi baignade à vos enfants même à l’intérieur des terres !
Le lac de Lavaud vous propose une pléiade d’activités nature, dans un écrin de verdure ! Parfait lors de fortes chaleurs !
Plus au sud, c’est la base de Loisirs d’Heurtebise à Jonzac qui vous accueille pour le plus grand plaisir de votre famille ! Et si le temps est pluvieux, retournez vous vers les Antilles de Jonzac, centre aqualudique

À vélo en famille en Charente Maritime

Ce département est le paradis du vélo. D’ailleurs plusieurs grands itinéraires vélo le traversent, comme la Vélodyssée, la Vélofrancette, le Canal des 2 mers ou encore la Scandibérique . Ce peut -être l’occasion de tester quelques étapes de ces circuits mythiques !

>> Lire les témoignages des familles sur ces itinéraires vélo

Où se loger en Charente Maritime en famille ?

Ce département est vraiment tourné vers la nature. C’est parfait pour une envie d’un camping Charente Maritime ! Notre partenaire Yelloh Village ! (que j’ai testé de nombreuses fois en tribu!) en propose quelques-uns dans ce département atlantique.

Au nord, situé sur au nord de l’île de Ré, le camping résidence Le Village du Phare à Saint-Clément des Baleines vous accueille pour profiter de belles vacances en famille. Cette résidence dispose de clubs enfants de 5 à 17 ans, pour occuper nos loulous avant d’aller à la plage à 50m. De là, vous pourrez bien sûr découvrir l’île à vélo, mais aussi La Rochelle et le marais Pouitevin très facilement.

Plus au sud, en séjournant au camping La clairière à La Tremblade, vous découvrirez Marennes et le sud de la Charente-Maritime en famille, si vos enfants acceptent d’abandonner le toboggan aquatique et le lagon paradisiaque du camping ! Ici les clubs enfants occupent votre progéniture de 5 à 12 ans !

Camping Yelloh! Village La Clairière et son Lagon

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à savoir que faire en Charente-Maritime en famille. N’hésitez pas à lire notre dossier complet pour encore plus d’idées !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage