12 jours dans le Sud de la Norvège

Norvège en famille au printemps

Dernière mise à jour:

En ce moment c’est la pleine saison pour un voyage en Norvège en famille! Mais du coup, il y a du monde de partout!
Alors pourquoi ne pas partir en Norvège au printemps avec votre petite famille? Le temps est un peu plus frais mais vous découvrez les habitants sans la pression touristique!

Lieu du voyage: Norvège

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en Novège en famille

Nous sommes Delphine et Alex. Nous vivons à Carpentras dans le Vaucluse avec nos deux filles Apolline 3 ans ½ et Olympe 2 ans au moment du voyage en Norvège qui a duré 12 jours du 26 mai au 6 juin 2022

Carte interactive et téléchargeable de la Norvège en famille ici

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

J’avais acheté des livres sur les vikings et les trolls mais nous les avons découvert sur place pour ménager l’effet de surprise :
Les vikings n’ont peur de rien. Ed. Milan
Le troll et les sept frères. ED Nathan. Ça leur a beaucoup plu, on l’a lu tous les jours.
Vikings. Cahier d’activité.
Moi j’ai lu (ce sont de très beaux livres mais attention ce ne sont pas des livres comiques :
La véranda aveugle. Ed Babel.
– Le demi-frère. Ed Lgf.

Voyage Sud Norvège en famille printemps
dig

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Location de voiture électrique

Nous avons loué une voiture …. électrique. J’en parlerai plus loin dans la partie galères. Pour notre séjour c’était le seul moyen car il y avait quand même des distances un peu longues et nous avions quand même pas mal de bagages. Donc voiture oui, électrique non !!! Parce que même si il y a beaucoup de points de charge il fallait prévoir 30-40 minutes de charge par jour. On essayait de faire ça au moment du repas mais du coup les piques niques ont été plusieurs fois sur les parkings de supermarchés ce qui est moyennement pittoresque même avec une table… De plus cela nécessite d’avoir des applications et toutes les bornes ne fonctionnent pas avec la même appli. Bref j’avais 2 applis avec lesquelles je jonglais. On a essayé une fois mais on ne refera pas.

Pour les ferries et les autoroutes, la voiture de location avait un badge reconnu par les portiques, nous n’avons rien eu à faire sauf payer à l’agence la totalité des sommes au retour. Bien pratique

Vol avec Lufthansa

Pour l’avion, compagnie Lufthansa. Nous n’avons pas eu de problèmes mais de petits retards sur chaque vol et un service à bord réduit au strict minimum.

—————————

Votre voyage en Norvège en famille au meilleur prix

——————————

Voyage Sud Norvège en famille printemps

Où avez-vous dormi en Norvège? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

J’ai privilégié les Airbnb pour plus de tranquillité et surtout pouvoir cuisiner le soir sans se ruiner en restos (encore fallait il trouver un resto). En fait, tous nos hébergements étaient supers sauf le premier vraiment trop rustique et où on a eu froid donc je n’en parlerai pas. Sinon :
Se loger à Hol : Hytte ved vannet i Hol, nær Geilo. Chez Liv-Berit. Trop beau, trop bien, trop tout. Petit poele pour les chamallows, posé sur le fjord, tout simplement.

A Bergen : Double date! Parking gratuit. Chez Oyvind. Logement petit mais fonctionnel. Attention cependant 2 alcoves contenant chacune un petit lit 2 places. Pour nous qui sommes de corpulence classique avec 2 petites filles, pas de problèmes mais pour une famille de 4 avec 2 grands ados ça peut être juste. Parking bien pratique et surtout très bien placé.

A Stavanger (Austre Amoy). « Vedhuset ». Chez Siv. A 20 minutes de Stavanger en voiture. A la campagne tranquille. Tellement que le wifi (qui fait aussi fonctionner la télé) n’a jamais voulu marcher. Donc plutôt pour ceux qui veulent se déconnecter.

A Hovag. Høåg/Blindleia près du zoo. Chez Jarle. Très bel endroit. Les filles ont pu s’amuser dans le jardin dans le bac à sable des enfants de Jarle (il y aussi des cages de foot et plein de ballons).

A Oslo : Bâtiments Chambre d’hôtes, 40m2. Chez Irene. Studio fonctionnel. Irene parle français. Quartier cossu très calme et agréable. A 5 minutes à pied du ferry pour Oslo et du musée du folklore. A 30 minutes à pieds ou 10 en voiture de la plage. A 40 minutes de l’aéroport. Très bon rapport qualité-prix. Si nous avons l’occasion de retourner à Oslo, on reprendra ce logement.

Circuit Sud Norvège en famille printemps

Merci de nous décrire votre itinéraire familial à Norvège

J1 : Vol Marseille – Oslo (escale à Francfort). Nuit à Jessheim (à 10min de l’aéroport)
J2 : Jessheim – Hol
J3 : Hol
J4 : Hol – Bergen
J5 : Bergen
J6 : Bergen – Austre Amoy
J7 : Stavanger
J8 : Austre Amoy – Hovag
J9 : Hovag – Oslo
J10 : Oslo
J11 : Oslo
J12 : Oslo-Marseille (escale à Münich)

Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

En général nous quittions le logement vers 10h. Visite d’un ou plusieurs sites ou route. Nous avons pique-niqué presque tous les jours. Visite ou route. Retour dans le logement vers 18h.

Voyage Sud Norvège en famille printemps

Que voir en Norvège en famille?

Road-trip sur la route touristique 40 pour voir les églises en bois

La route touristique 40 fait passer par les églises en bois debout toutes aussi mignonnes les unes que les autres. En mai, elles étaient toutes fermées mais l’extérieur vaut le coup.

Randonnée vers la cascade de Hivjufossen à Hovet

A Hovet (région de Geilo) nous avons fait une vraie petite rando jusqu’à la cascade de Hivjufossen.. 300m de dénivelle où Apolline a marché presque jusqu’au bout (fin sur les épaules de papa). Magnifiques vues sur la cascade et très beau cirque en haut. Cette randonnée est aussi décrite en boucle mais nous n’avons pas trouvé la boucle donc nous avons fait un aller-retour.

Route touristique entre Geilo et Bergen

Nous avons débuté par la route 7 qui fait passer par le haut plateau de l’Hardanger, impressionnant, nous avons eu de la neige mais la route était bonne. Cela dit ça ne donne pas envie de tomber en panne. Pause aux fameuses chutes de Voringsfossen très touristiques mais magistrales et tellement bien mises en valeur. Nous avons fait la pause repas à Eidford puis visite du site de Kjeasen. J’avais hésité à y aller mais la vue était dégagée et nous avions le temps. C’est un petit hameau qui a surtout une vue magnifique sur le fjord. Aucun intérêt si il y a du brouillard. Ensuite nous sommes revenus à Eidfjord pour continuer sur la route 7 qui offre de très belles vues sur le fjord. Jusqu’à Bergen.

Que voir à Bergen en famille?

A Bergen nous avons eu beau temps, pas de pluie. Donc nous avons visité les quais, le marché au poisson (bof) et nous avons pique-niqué et passé l’aprèm au Mt Floyen, montée en funiculaire, descente à pied. Notre logement était dans Bergenhus qui est un très joli quartier.
Bergen-Austre Amoy : route mais avec 2 beaux passages en ferries par l’E39.

>> Autres activités à Bergen

Visite à Auste Amoy

A Austre-Amoy nous avons vus d’intéressants pétroglyphes qui sont particulièrement (exprès ?) mal indiqués ce qui fait un jeu de piste assez amusant ainsi que des pierres dressées.

Viste de Stavanger

Stavanger a un joli petit port. Nous avons abandonné l’idée du Preikestolen (peut-être un jour…). A la place nous avons fait 3h de mini-croisière sur le Lyseflord ce qui était très bien aussi (compagnie Rodne).

Infos Voyages et Enfants: Le rocher de la Chaire ou Preikestolen est le fameux rocher norvégien, vu sur toutes les photos instagram , très plat, suspendu à 6OOm au dessus du fjord Lysefjord. C’est accessible par une randonnée de 8km de long et un dénivelé de 500m environ, pour 4 à 5h de marche AR. Attention, ce site est surpeuplé la majorité du temps. En fin de journée, il semble plus calme

Les routes panoramiques

Route Austre Amoy – Hovag (près de Krinstiansand). Plein de petits ports sympas sur la route.
Route Hovag-Oslo. Arrêt à la plage de Bekkesto, magnifique et vue splendide en crapahutant dans les rochers avoisinants. D’autres petits ports en revenant sur Oslo.

Que voir à Oslo en famille?

J’avais un programme chargé qui s’est nettement modifié au vu de la météo. Soleil et 25°C. Et nous étions logés à Bygdoy à 10 minutes de la plage. Nous avons donc fait :

  • Le premier jour : visite du musée du folklore où nous sommes restés de l’ouverture à la fermeture. Puis plage Bygdoy Sjobad sans les maillots, les filles ont trempés les pieds mais ce sont presque entièrement mouillées.
  • Le deuxième jour : ferry pour Oslo centre. Visite du musée Munch. Le dernier étage propose des activités pour les enfants (labyrinthe, possibilité d’écrire par terre et sur les murs, le rêve quoi) donc y aller dès qu’ils commencent à fatiguer. Déjeuner au resto de l’opéra (le seul où nous ayons mangé correctement). Visite rapide de la citadelle. Nous étions un peu pressés parce que le dernier ferry partait à 17h… mais du coup on est retournés à la plage cette fois avec les maillots et on s’est baignés. L’eau devait être dans les 20°C (et c’est une Marseillaise qui vous parle) et c’était super. Il y avait des méduses mais visiblement non piquantes vu que les petits Norvégiens les ramassaient avec les mains…

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

En fait tout est plutôt adapté. Entre les ballades dans la nature, les musées ludiques, les ferries, les moutons dans les près…

Circuit Sud Norvège en famille printemps

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Pour les repas, pour la première fois j’avais un sac de soute rempli de nourriture (pates, café, nutella etc…). Je ne l’ai pas regretté car ça nous a permis de diminuer le budget et de ne pas devoir chercher un restaurant le soir. Nous sommes allés 4 fois au restaurant, 3 à midi (car il pleuvait donc pas de piquenique possible) et 1 le soir. Tous ont été décevants sauf le restaurant de l’opéra d’Oslo qui était bon, abordable et dans un beau cadre (service très lent cependant). Nous avons fait nos courses dans les supermarchés kiwi et rema1000 qui sont tout à fait abordables. Par contre nous sommes allés une fois dans une vraie fromagerie où nous avons eu 2 petits bouts de fromage même pas bons pour 30 euros, s’abstenir donc… J’avais également emmené la quantité suffisante de compotes et de lait en poudre (nos filles ont encore un biberon matin et soir).

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Norvège ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Comme climat comme on le lit partout nous avons eu de tout puisque de la neige dans les hauts plateaux du Harvanger et 25°C à Oslo. Donc multicouches à prévoir sans oublier le maillot de bain, le bonnet, les gants et la casquette. Et oui nous avons utilisé la crème solaire. Pour les chaussures des filles j’avais pris une paire de baskets et une paire de …. boots que je n’ai pas regretté sur les étapes de montagne car c’est à la fois confortable, chaud et étanche (c’est juste moche). Nous avons eu de la pluie quasiment tous les jours (sauf à Bergen pourtant célèbre pour ça) mais plutôt des petites averses très courtes qui ne nous ont rien empêché de faire.

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Pour les accessoires nous avions une poussette yoyo, un sac à dos de portage, un porte-bébé ventral. En général les 3 étaient dans la voiture pour pouvoir alterner en fonction des activités. Le rehausseur et le siège auto ont été fournis par l’agence de location de voiture.

>> Voir nos accessoires nomades pour voyager avec bébé et enfant

Voyage Sud Norvège en famille printemps

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Norvège?

Nous avons eu beaucoup de bons moments. La randonnée à Hovet était très chouette. Et la baignade dans la mer du Nord pour son coté inattendu.

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Les repas au restaurant mais on le savait.

Voyage Sud Norvège en famille printemps 2 semaines

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Les galères. Rien de grave heureusement mais :
– Olympe a eu la varicelle pendant le voyage. Elle l’a bien supportée et avec les 4 couches de vêtements elle n’a pas eu de marques de grattage.
– J’ai également eu une angine en début de séjour. Pour info, on trouve des pastilles pour la gorge au supermarché.

– La voiture de location. J’ai voulu réduire les coût en passant par un site de location de voiture entre particuliers Getaround sur les conseils d’un de mes cousins. Ça a été catastrophique puisque le premier véhicule réservé a été annulé par le propriétaire un mois avant le départ (réservé 3 mois avant). J’ai donc fait une autre réservation annulée elle aussi mais moins de 18h avant notre départ. Stress intense. J’ai tenté une dernière réservation acceptée puis annulée 2h après. J’ai donc pris une location « classique » chez Avis Budget qui bien sûr quelques heures avant le départ était hors de prix et m’a obligé à prendre une voiture électrique. Cette voiture n’a posé aucun problème en dehors des difficultés liées à la charge (j’en parle plus haut). Bref je ne passerai plus jamais par cette plateforme et bien sûr je la déconseille.

– Beaucoup de choses fonctionnent avec des applications par exemple la plupart des parkings et dans ce cas il n’y a pas de possibilité de payer autrement donc en gros c’est mieux d’avoir un Smartphone chargé et de savoir s’en servir…


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Norvège avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

J’avais emporté la carte européenne d’assurance maladie qui a fonctionné à la pharmacie pour prendre les médicaments pour la varicelle d’Olympe.
Je ne me suis pas servie de l’anti moustique par contre nous avons utilisé la crème solaire.
Les filles ont toujours des bracelets d’identification (étiquettes folies) et tous leurs vêtements sont marqués aussi.

Voyage Sud Norvège en famille printemps 2 semaines

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Norvège? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Eviter les restaurants et les voitures électriques.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Les filles dorment encore pas mal en voiture donc même les trajets de 4h ne posent pas de problème. Par contre pour éviter qu’elles démontent les logements nous avions emporté un écran avec des DVD. Ce qui ne les a pas empêchés de faire autre chose quand c’était possible.

[173 size=full html=1]

Quel budget pour ce séjour en Norvège en famille ?

Pour le logement, nous avons dépensé environ 120 euros par jour.
Pour les repas comme je l’ai dit nous avons beaucoup piqueniqué et cuisiné des choses simples le soir donc budget assez faible. Au restaurant n’importe quel plat est dans les 25 euros et 10 euros pour le menu enfant.
Les musées étaient dans les 15 euros pour les adultes et gratuits pour nos filles.
Location de voiture: Je n’ai pas comptabilisé le coût des charges de la voiture électrique, environ 20 euros par jour environ. La location c’était 850 euros pour 12 jours. Ce n’est pas un voyage économique mais je pense qu’on y gagne énormément en évitant les restos. L’attrait principal étant les paysages, le budget culture n’est pas énorme.

Votre notation sur cette destination
Conditions sanitaires: 10 /10
Facilité des transports sur place: 10 /10
Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantil, petit pot…): 8 /10
Activités adpatées aux enfants: 10 /10
Beauté des paysages: 10 /10
Budget abordable: 3 /10

Merci à Delphine pour sa participation.

Des idées de circuits famille en Norvège

 

 

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage