SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Voyager en Chine en famille, et même avec bébé, c’est tout à fait possible! Ce sera extrêmement dépaysant. Que le séjour avec vos enfants traversent les immenses rizières, les régions montagneuses incroyables ou les cités de Shangaï, Hong-Kong, Pékin, la découverte de la différence culturelle sera présente. 

Par contre, choisissez bien que faire sur place, comme notre maman voyageuse Marie-Charlotte: en 3 semaines de voyage, vous pourrez découvrir la Chine séculaire avec la Cité interdite à Pékin ou la grande Muraille de Chine, mais aussi parcourir la nature et les grands espaces chinois comme aux montagnes de Zhangdjiajie ou autres parcs nationaux

Pour les enfants, la rencontre avec les pandas ou autres animaux peut-être un moment fort du voyage, et partager un long trajet avec les chinois restera dans toutes les mémoires!

 

Lieu du voyage: Chine

 

 

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Chine et sa durée?

Bonjour, nous sommes une famille de 4, La famile Doritos: composée de Papa et Maman, et de petite Eva (1an et demi) et petit Virgile (4mois), nous avons déjà effectués un voyage de 3 semaines en Chine avec notre fille qui avait 8 mois à l’époque, et nous partons en Norvège d’ici 3 semaines tous les quatre !

Nous sommes partis en Novembre 2016

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons en premier lieu défini un itinéraire des principaux sites que nous voulions visiter (comme les montagnes de Zhangdjiadje qui ont servis de décor pour le film Avatar).

Préparez votre voyage au meilleur prix

Ce fut bien plus dur qu’il n’y parait, car il fallait tout caser en trois semaines. Nous nous sommes ensuite occupés du côté administratif avec les visas et les passeports (pour Eva en l’occurence).

Pour finir, il a bien fallu nous équiper, et investir dans un bon appareil photo, un porte-bébé de compét’ et de bonnes chaussures de marche !! 😉 Le tout, devant tenir dans un sac à dos, puisque nous aimons partir à l’aventure !

Voyage en Chine en famille (19)

 

 

 

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons pris l’avion pour nous y rendre. Sur place, nous avons principalement utiliser le train. Mais nous avons pris le tuk-tuk et la voiture pour certaines excursions !

 

Où avez-vous dormi en Chine? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avons dormis à l’hôtel ! Réservation sur booking.com la veille au soir. Une bonne adresse que je peux vous indiquer, se trouve dans la ville de Guilin (dans le sud de la chine, non loin des rizières de Longji), il s’agit d’un Hostel : Ease Hostel No.7 of Xinyi Road. Superbes chambres propres et confortables, et le personnel est jeune, dynamique et au top !! Bien placé.

Voyage en Chine en famille (21)

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Pour nous qui étions partis avec la bibiche qui n’avais que 8 mois, nous avions embarqué avec nous le lait en poudre français qu’elle prenais habituellement.

Mais nous lui avons quand même fait goûter des petits pots, et quelques bouchées de nos plats en restaurant. Dans l’ensemble c’est assez facile de leurs trouver quelque chose à se mettre sous la dent, et dans les grandes villes, il y a beaucoup de choses pour les bébés !

Voyage en Chine en famille (11)

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Chine ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Froid à Pékin (-4°c) et chaud et humide à Guilin (30°c). Nous avons donc dû pallier entre vêtements chaud et tuniques d’été ! (sachant que nous étions restreints vu que tous devait tenir dans un sac à dos)

Voyage en Chine en famille (5)

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Oui, nous avons investis dans un porte-bébé dorsal de la marque chicco avec une poche dorsal pour pouvoir mettre tous les ustensiles de bébé pour la journée (nécessaire pour le change, le repas, ses jouets etc)

>> Voir notre comparatif des porte-bébé

Voyage en Chine en famille (15)

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Chine? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous avons visités beaucoup de choses:

  • La Tour des Tambours à Pékin,
  • la muraille de Chine,
  • le Temple of heaven,
  • le temple des lamas, les rizières de Longji,
  • les montagnes de Zhangdjiajie,
  • le bund de Shanghai…

 

Nous nous levions vers 7h, et partions vers 8h pour visiter jusque 15h environ, puis nous rentrions faire la sieste avec la petite et ressortions le soir pour manger un morceau et nous balader dans les rues..

Voyage en Chine en famille (9)

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Chine?

Cette question est très compliquée... Beaucoup de bons souvenirs me reviennent en mémoire, mais un qui me fera toujours rire est le suivant :

Nous avions pris un train de nuit pour relier Zhangdjiajie pour Shanghai, et il durait quasi 24h.. Ce fut très long, et les chinois sont parfois trop curieux, et bruyant. Je n’en pouvais plus et je n’avais qu’une hâte, c’était d’arriver à destination.

Et la, une dame qui vendait des bricoles pour occuper les passagers, passe, et elle vendait un jouet pour enfant qui faisait de la musique, mais nulle quoi !! et un chinois derrière nous en achetais un pour son fils, et on a eu le droit à cette musique tous le reste du trajet…

Ajouté à tout les autres facteurs qui nous agaçaient, au final, on a eu un énorme fou rire !!

Voyage en Chine en famille (25)

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Le temple of heaven à Pékin. C’est super beau et il y a plein d’activités en plein air à faire! Les enfants ne s’y ennuieront pas !!

Il y a des grottes à visiter à Guilin également, les rizières…

Voyage en Chine en famille (17)

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Nous avons moins aimé le non-respect d’autrui qu’on les chinois parfois. En effet, il nous est arrivés de se faire bousculer plus d’une fois avec la petite sur le dos, pas cool ! Sinon, je n’ai pas de lieux à vous citer qu’il faut éviter, j’ai tout aimé ! ^^

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Comme dans tous voyages, OUI !! mais c’est ce qui nous crée des souvenirs ! Une galère que nous avons rencontré : Lorsque nous avions pris un train de nuit pour aller jusque Zhangdjiajie city qui est arrivé un peu tôt (4h du matin).

Alors bien sûr, notre hôtel était fermé, et nous avons dû attendre que le jour se lève, assis sur les marches devant l’entrée, la petite emmitouflée dans une couverture… Une échoppe de ravioles cuites à la vapeur se trouvait là, et Papa Doritos à eu la bonne idée d’aller en acheter, non pas pour les manger, mais pour les glisser dans la couverture de la petite pour lui tenir chaud !! ^^

Voyage en Chine en famille (3)

 


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Chine avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Nous avons surtout fait attention à l’hygiène (de l’eau en bouteille exclusivement, se laver les mains régulièrement etc). Dans la trousse à pharmacie, nous avions pris du doliprane, du talc et du diaxaryl pour la petite.

Voyage en Chine en famille (23)

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Chine? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Ne prenez pas trop de couches dans vos valises !!! C’est très facile d’en trouver sur place ! Voyager avec un bébé en Chine vous ouvrira beaucoup de portes !! Grâce à notre fille, nous avons eu des plats, des boissons et même de meilleures chambres d’hôtel gratuitement ! Et les habitants sont très ouverts ! (même parfois un peu trop) ^^

Voyage en Chine en famille (27)

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Avec des comptines et des jouets (qui faisaient des sons et de la lumière). Après, les chinois s’occupaient du reste la plupart du temps ! Les bébés occidentaux là-bas deviennent de vraies stars ! 🙂

Voyage en Chine en famille (29)

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Chine ?

Notre budget quotidien était environ de 40e je dirais, pour nous 3 (15e d’hotel + 15e de nourriture + le prix des billets d’entrée des visites) la vie sur place n’est pas chère ! Cela reviens à 15e par personne par jour.

 

Pékin—>Guilin—>Yangshuo—>Zhangdjiadje–>Shanghai–>Pékin

 

Conditions sanitaires bonnes: 6
Facilité des transports sur place: 9
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): 8
Activités adaptées aux enfants: 6
Beauté des paysage ou visites: 9
Budget abordable: 7

 

La Chine côté pratique

Quand partir en Chine:

On privilégie le printemps ou l’automne! On évite la semaine de la fête du travail où tous les Chinois sont en vacances

Temps de vol:

10h environ

Décalage horaire Chine -France:

6 à 7h selon les saisons

Formalités pour se rendre en Chine

Passeport pour chaque membre de la famille, Visa pour chaque membre de la famille: environ 60€ en 2017

Santé:

Vaccins courants, Hépatithe A et typhoïde conseillés

 

Merci à Marie-Charlotte pour sa participation. Vous pouvez retrouver ce joli voyage sur  son blog Premiers pas autour du monde… 

Et vous, est-ce que la Chine en famille est un voyage qui vous tente?

 

D'autres idées de circuits en famille

Une réponse

  1. Carole

    Bonjour

    J ai lu votre article c est super intéressant. Nous partons justement en Chine en septembre avec notre petite qui aura 1 an et demi
    Alors tres volontiers si on peu s ecrire un peu ( on a le temps mais j aurai des questions 😉 )
    Merci merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami