Le Costa Rica avec bébé, c’est tout à fait possible! Les infrastructures se prêtent bien à accueillir un très jeune enfant. Les couches et le lait infantile se trouvent facilement, mais les petits pots comme dans beaucoup de pays, sont plus difficiles à trouver, car ils sont toujours beaucoup moins variés qu’en France.

Lieu du voyage: Costa Rica

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Costa Rica et sa durée?

 

Nous sommes un couple avec notre petit bout qui avait tout juste un an au moment du voyage. Habitué à voyager à 2, nous avons décidé de partir en road trip au Costa Rica pendant 3 semaines pour le premier voyage de bébé.

 

Nous sommes partis en janvier 2019.

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

On a fait faire un passeport puis on a lu les forums de parents voyageurs afin de savoir quelles affaires étaient indispensables pour bébé. Le guide du routard (notre préféré!) et les forums sur internet.

 

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons pris l’avion depuis Toulouse avec la compagnie IBERIA, avec une escale à Madrid à aller et au retour. Sur place nous avons loué un 4×4 avec « Toutcostarica » (qui est un réseau solidaire francophone avec des adresses de logements, locations de voiture, activités…).

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

 

 

Où avez-vous dormi en Costa Rica? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

 

Nous avons exclusivement réservé les logements sur Airbnb mais aussi avec « Toutcostarica ».

  • Villa Margarita (Pierre détente) à Alajuela: super endroit où poser les valises en arrivant et/ou en repartant, Margarita est adorable!
  • Hacienda Baru à Dominical: plusieurs sentiers permettent d’observer la faune alentour (dont un caïman!), la plage est juste à côté et il y a une piscine très agréable avec un bébé.
  • Finca Don Juan: très bonne adresse d’une ferme pédagogique avec bungalow et restaurant à La Fortuna.

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

Notre fils ne mangeant pas encore de morceaux, était encore aux petits pots. J’avais amené des gourdes de France de marque babybio (très pratique en avion car se mange à température ambiante).

J’avais lu qu’il n’y avait aucun souci pour trouver la nourriture pour bébé, mais ce ne fut pas le cas. Pas de petits pots salés en supermarchés (à part 1 ou 2 pour bébé de 4 mois), seulement des compotes.

Finalement, nous avons retrouvé des gourdes salés dans les supermarché bio « Vindi », peu de diversité au niveau des gouts mais bébé s’en est accommodé.
Sinon les sodas (petits restaurants typiques de là bas) servent de tout, pas cher et c’est très bon!

La nourriture au Costa Rica est assez bonne, il y a de tout et bon marché dans les sodas, petits restaurants typiques et très bons. Ne pas rater le « ceviche » et pour le petit dej « soda Kawé » à Cahuita.

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Costa Rica ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Globalement il fait très chaud sur la côte Caraïbes et Pacifique (30°C min), tempéré à Alajuela et Arenal (20-25°C), l’endroit le plus frais fut Monteverde (15-20°C). Nous avions donc pris un peu de tout du petit sans regret: tenue de pluie, polaire, pyjama en velour et en coton, body manches courtes et longues, short, tee shirt…).

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

Nous avions apporté notre lit parapluie Babymoov et le porte bébé de rando (Deuter comfort kid III) sans suppléments bagage. Sinon pour les choses moins encombrantes, nous avions emmené un porte bébé Ergobaby 360, une bouée « culotte » décathlon pour la baignade et un siège nomade « Totseat » mais la majorité des restaurants ont des chaises hautes pour les petits..

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage au Costa Rica avec bébé? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

 

C’est bébé qui nous a imposé le rythme en fonction du soleil, nous étions levé très tôt le matin (5h30). Parfait pour profiter de la fraicheur!

Nous avons surtout fait de la rando dans les parcs nationaux: Volcan Poas, Cahuita, Manuel Antonio, Monteverde, Arenal, Tenorio.

Sinon on est allé à la plage, au resto.

Autres visites: jardin de Mariposa (Monteverde), orchids garden (Alajuela).

Notre petit bout était calé avec le soleil, levé à 5h30 le matin, c’était idéal pour profiter de la fraîcheur dans les parcs. L’après-midi nous avions un rythme plus calme avec une vraie sieste, sinon il dormait assez bien en voiture.

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Costa Rica?

 

Les ticos adorent les enfants, notre petit était un véritable « passeport à sourires », c’était super! Parc de Cahuita pour le calme et les animaux: toucan, paresseux, raton-laveur, vipère de schelgel, singes hurleurs.

On a vraiment adoré ce premier voyage avec bébé, nous préparons d’ailleurs d’autres aventures!

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

 

Le Lapaz Waterfall garden au dessus d’Alajuela, c’est une espèce de parc avec plein d’animaux et de petits sentiers à parcourir à pieds dans la forêt luxuriante.

Sinon tous les parcs nationaux si on a la chance d’apercevoir des animaux! Les parcs sont bien aménagés et les sentiers praticables. Le Costa Rica est vraiment une destination idéale en famille.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

 

Rien. S’il fallait vraiment choisir un endroit je dirai Tamarindo car trop touristique, mais les plages (Playa Grande, Conchal) sont à voir!

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Oui pour trouver les petits pots salés de bébé. On nous a conseillé les pharmacies car on en trouvait pas dans les supermarchés mais on en a pas trouvé non plus. Finalement c’est aux superettes Vindi bio que nous avons trouvé des gourdes. J’avais apporté de la nourriture depuis la France, je ne regrette pas car ça a varié son alimentation pendant les 3 semaines!
Sinon rien à dire, les Ticos sont adorables avec les enfants, c’était super.

On a eu un peu de stress au départ car notre avion est arrivé à Madrid avec 20 minutes de retard, on avait juste 30 minutes pour rejoindre le bon terminal: sprint dans l’aéroport, mais on a eu notre avion! Ils avaient déjà donné nos places à d’autres voyageurs, on a dû être replacé mais tout s’est bien passé. A l’arrivée, les bagages n’avaient pas suivi évidemment, on les a eu 24h plus tard livrés à notre hôtel (heureusement j’avais prévu des affaires et de la nourriture en rab dans les bagages à main).

 


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Costa Rica avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Nous avions emmené une trousse à pharmacie avec tout le nécessaire (Doliprane, Vogalène, Smecta, soluté de réhydratation, antiobio à large spectre,compresses, thermomètre, arnica, pansements…) Bébé n’a eu aucun souci durant le voyage mais c’était rassurant quand même de l’avoir. Sinon contre la chaleur surtout: chapeau, crème solaire, lunette et hydratation régulière.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille au Costa Rica? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

Le Costa Rica est vraiment une destination facile avec des enfants, il ne faut pas hésiter. Pour nous les indispensables ont été le lit parapluie et le porte-bébé.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Nous avions pris des jouets plutôt silencieux: livres en tissu, peluches, briques à construire type duplo, marionnettes à doigts, le doudou bien sûr. En voiture il dormait la plupart du temps.

>> Voir nos article sur les jeux de voyage

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Costa Rica ?

 

Pour tout compris, le budget était de 6700 euros (billets d’avion, logements, voiture, alimentation, activités) pour 3 semaines.

 

Votre itinéraire famille au Costa Rica

 

Les vols: Toulouse-Madrid-San José (même chose au retour).
Sur place:

  • Alajuela (3 nuits)
  • Cahuita (3 nuits)
  • Turrialba (1 nuit)
  • Dominical (4 nuits)
  • Monteverde (2 nuits)
  • La Fortuna (5 nuits)
  • Tamarindo (4 nuits)
  • Alajuela (1 nuit).

 

Merci à Sabine pour sa participation.

 

Pour aller plus loin

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami