Timbre Equipezvous_compressed

L’île des dieux, la Crête est une excellente destination familiale. Cette île est la plus grande de la Grèce et propose de fabuleux sites à découvrir avec les enfants, juste le temps d’une semaine.

Vous pourrez plonger dans les eaux turquoises sur les jolies plages de sable blancs, pour les amoureux du farniente, mais aussi faire de superbes randonnées, comme l’a fait notre maman voyageuse Anne-France, avec ses adolescents.

Lieu du voyage: La Crète

 

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en La Crète et sa durée?

 

La famille : Papa et Maman (42 ans), une fille de 13 ans et un garçon de 10 ans , à l’époque du voyage fin 2017. (Fin octobre-début novembre 2017)

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

J’ai préparé ce voyage en achetant le guide du routard et en lisant les forums sur le net.

 

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous sommes partis de l’aéroport de Genève, pour un vol de 3h. Sur place nous avons loué une voiture, car il faut savoir qu’en dehors des quelques endroits très touristiques, il y a beaucoup de petites routes en Crète.

 

Où avez-vous dormi en La Crète? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

 

J’avais réservé tous les logements depuis la France avec le site booking. Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises. Entre 30 et 80€ la nuit pour 4, en hotel, appartements… Les logements ne sont pas chers, à part dans les grands hotels sur la côte touristique.

Mention spéciale à notre hébergement à Frangokastello, des agriculteurs louant des petites maisons avec tout le confort nécessaire, dans un cadre superbe avec des chatons qui ont fait le bonheur des enfants et des petits présents sur la table qui ont fait celui des parents (raki, vin et miel). nos hôtes ne parlaient ni anglais ni français, mais on a adoré !!

>> D’autres hébergements testés

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

La nourriture est très bonne en Crète, tout le monde a adoré. Les enfants ont particulièrement aimé les chicken souvlaki (sorte de brochette de poulet), et nous les légumes farcis à la feta. En plus, au restaurant, le dessert et le raki (ça c’est pour les parents) vous est offert !
Une chose à savoir aussi en Crète, les restaurants mettent en « vitrine «  leurs plats, c’est pratique pour choisir. Et dans certains autres, il est carrément autorisé de rentrer dans la cuisine pour choisir votre plat !

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en La Crète ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

début novembre, nous n’avons pas eu froid du tout, nous étions en t-shirt ou en pull la plupart du temps. Une journée a nécessité un petit blouson. Pas mal de vent, surtout le soir. Seulement une petite journée de pluie sur toute la semaine.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

non, nos enfants sont grands.

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en La Crète? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

 

Nous avons fait un voyage itinérant, en changeant de lieu tous les jours.

Visite autour d’Héraklion

A Héraklion, nous avons visité le musée archéologique, et quelques kilomètres plus loin le Palais de Cnossos (ruines antiques).

Randonnées en famille en Crête

Comme nous sommes fans de rando, nous avons fait les gorges d’Imbros (12km aller-retour), puis un morceau du sentier E4 au départ de Chora-Sfakion.

Profiter des plages le top pour les enfants

Nous sommes allés sur les plages d’Elafonissi (avec du sable rose) et de Falassarna. Puis le lagon de Balos, qui mélange rando et plage.

Une visite de La Canée, avec son phare Vénitien.

Visite et pédalo au lac deKournas où il est possible d’observer des tortues dans le lac.

Un arrêt rapide vers les remparts de Réthymnon.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en La Crète?

 

L’activité phare pour les enfants a été sans conteste la sortie en pédalo sur le lac de Kournas, où l’on peut approcher des petites tortues d’eau douce, ils en sont restés scotchés !

Les gorges d’Imbros ont été notre rando la plus belle, les paysages, très sauvages, étaient magnifiques. Les 12 km se font assez bien pour qui est habitué à marcher, mais il y a des gens du village qui vous proposent l’aller ou le retour dans la benne de leur 4X4 moyennant quelques euros. Ils étaient surpris qu’on ait fait l’aller retour à pied avec les enfants !!

La crète est aussi l’île ds chats, il y en a partout, pour le plaisir des enfants !

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

 

Avec les enfants, le lac de Kournas est super sympa, et le tour en pédalo 3 fois moins cher qu’en France !

La plage d’Elafonissi est super aussi avec les tout petits car c’est une très grande plage, où l’on a pied très loin, très sécuritaire avec les jeunes enfants. Par contre, je pense qu’en été ça doit être bondé !

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

 

Nous avons été rarement déçus lors de notre voyage, nous avons rencontré plein de gens sympas. Une seule fausse note cependant dans un hotel, car c’était la fin de la saison, le gérant en avait « marre » des touristes et n’était pas du tout aimable et son restaurant carrément horrible. Sinon, nous avons beaucoup aimé le reste.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Une seule galère, le jour de la randonnée au départ de Chora-Sfakion, rando très prisée qui va jusqu’à un village de pêcheurs non accessible par la route. Le chemin passe à flanc de falaise, très étroit et très à pic. Dangereux avec des enfants, et pas cool pour moi non plus qui suis sujette au vertige. Nous n’avons pas pu aller au bout de la rando et voir ce fameux village.

 


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la La Crète avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Aucune, trousse à pharmacie basique de tous les jours.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en La Crète? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

non

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Les personnes de l’aéroport ont été surprises que les enfants n’emportent pas de tablette dans l’avion !!
Ils s’occupent avec des livres et quelques petits jeux de société.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en La Crète ?

 

Le budget est très abordable en Crète : environ 40€/jour en moyenne le logement pour 4 (pas le grand luxe, mais très correct avec tout le necessaire). Un repas au restaurant pour 4 coute entre 30 et 40 euros.
La location de la voiture pour la semaine nous a couté 300 euros.

 

Quel a été votre itinéraire pour visiter la Crête en famille?

 

Voici toutes les villes que nous avons traversées :

  • Départ d’Héraklion,
  • Kalamaki,
  • Spili,
  • Frangokastello,
  • Chrora-Sfakion,
  • Kissamos,
  • Elafonissi,
  • Falassarna,
  • Balos,
  • La Canée,
  • Kournas,
  • Réthymnon,
  • Agia Pelagia
  • et retour à Hérakion.

 

Merci à Anne-France pour sa participation. Vous pouvez retrouver ce joli voyage sur https://bringold-family.blogspot.com

 

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.