Après avoir fait le point sur les papiers indispensables pour voyager avec vos enfants, voici un résumé de ce qu’il vous faudra dans votre trousse à pharmacie pour voyager en famille
Pour constituer votre trousse à pharmacie, allez consulter votre médecin de famille, c’est lui qui connait le mieux les problèmes de vos enfants.
Pour un long voyage, n’hésitez pas à chercher dans vos connaissances un médecin qui a le même état d’esprit que vous, c’est-à-dire un passionné de voyage. Comme cela, il connaîtra les indispensables et ne vous fera pas la “morale” sur les dangers d’un voyage au long cours avec des enfants.
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Il est toujours utile de faire 2 trousses à pharmacie (une qui ne vous quitte pas de la journée: on n’est jamais à l’abri d’un bobo avec les enfants) et une plus complète qui reste à votre hôtel.
Celle de tous les jours doit contenir les indispensables:
– médicament contre la fièvre et autres douleurs (idéalement paracétamol)
– désinfectant
– pansements
– compresses stériles
– arnica pour les petites bosses
– traitement contre le mal des transports
– crème solaire
– stick à lèvres
– antimoustique (attention aux maladies provenant des moustiques tels que le paludisme, certains traitements sont indispensables suivant les pays que vous visitez)
>> Retrouvez toutes nos trousses de secours déjà équipées ici
– Thermomètre électronique
– Crème hydratante
– Paire de ciseaux
– Set de matériel à usage unique (aiguilles, seringue…)
– Pince à épiler
– Pastille pour les maux de gorge
et après avoir rencontré un médecin:
– Antibiotiques
– Antidiarrhéique et antiseptique intestinal pour la turista
– Laxatif
– Antihistaminique
– Anti-inflammatoire
– Sérum physiologique
– Collyre
– Antivomitif
Dans tous les cas, consultez un médecin le plus tôt possible surtout si l’enfant est petit et ne peut pas vous expliquer ce qu’il ressent.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Pour notre périple de plusieurs mois en Asie, nous avions réussi à avoir une liste des médecins français exerçant dans les pays que nous traversions. Nous n’en avions pas eu besoin, mais ça rassure!
Bien sûr pour certains pays, des vaccins sont indispensables. Pensez à vous renseigner plusieurs mois à l’avance pour que les vaccins soient efficaces lors de votre voyage. De même, vérifiez que vous êtes vous aussi à jour de tous vos vaccins avant de partir!
Vous pouvez aussi retrouver toute cette liste à imprimer ici.