3 semaines en Colombie en famille

Et voici un chouette itinéraire de 3 semaines en Colombie avec des ados, pour de magnifiques vacances en famille dans ce pays d’Amérique du Sud. Un pays aux ambiances si différentes et si grand que plusieurs vols sont nécessaires pour en faire le tour en si peu de temps.
Je vous conseille tout de même de ne privilégier que 2 régions pour diminuer votre impact écologique et surtout mieux profiter et vous imprégner de chacune des ambiances! Lentement mais surement!

Lieu du voyage: Colombie

3 semaines en Colombie itinéraire famille Itinéraire 3 semaines en Colombie | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en Colombie en famille?

Nous sommes une famille avec 3 ados de 13 ans, 16 ans et 19 ans. Nous sommes partis 22 jours en juillet 2022!

Itinéraire 3 semaines en Colombie | Blog VOYAGES ET ENFANTS
Guatape

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Comme d’habitude: en toute autonomie, sur internet, les forums et le guide Lonely Planet

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés !Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

La Colombie est en réalité un (très) grand pays.
Le réseau d’autocars est très développé et permet d’aller partout, à moindre coût et avec du confort…mais les bus sont extrêmement lents (ex.: 8 à 10h pour faire les 280km entre Medellin et Pereira!).
Nous avons donc opté quasi-systématiquement pour des vols intérieurs, (très) bon marché grâce à une concurrence féroce entre plusieurs compagnies desservant tout le pays (Avianca, LATAM, Viva Air, Grupo San German…). Nous avons fait 6 vols intérieurs à 5 personnes, pour un prix moyen par personne de 77 euros par vol.
Pour les courtes et moyennes distances, nous avons – pour les mêmes raisons – privilégié les trajets en voiture privée (mini van ou break) avec chauffeur. Cela offrait en outre une grande souplesse sur les horaires et les trajets, et nous évitait de longues correspondances. Nous avions réservé ces trajets à l’avance via nos hôtels.
Dans les grandes villes (Bogota, Medellin, Carthagène), nous avons parfois prix les taxis (attention, ne prendre que les taxis officiels avec compteur, depuis les stations officielles).

Quel fut votre itinéraire de 3 semaines en Colombie et que voir?

itineraire 3 semaines colombie en famille Itinéraire 3 semaines en Colombie | Blog VOYAGES ET ENFANTS
Medellin

Bogota: J1 et J2 vol international et visite de Bogota

étapes obligatoires en raison de nos vols internationaux à l’aller et au retour. Pas inoubliable mais beau musée Botero (rigolo avec ses peintures et sculptures de grosses personnes et de gros animaux), fascinant musée de l’or, et chouette excursion en téléphérique sur les hauteurs du “Cerro de Monserrate”.

Où se loger à Bogota: hôtel Muisca (charmant, en style traditionnel, et bien situé dans le quartier historique La Candellaria) et hôtel Museo San Moritz (moyen mais à 200m du musée de l’or).

>> Voir notre article Bogota en famille

>> Lire aussi: idées d’itinéraires en Colombie

Parc national Tayrona: J3 à J5

Plages magnifiques, vue “instagramique” du Cabo San Juan del Guia, trek superbe à travers la jungle et le long des plages, mais chaleur lourde, moite et épuisante (30° mais ressenti 36° avec l’humidité ambiante à 80%).

Où se loger à Tayrona: hôtel “Portales del Tayrona by DOT Tradition“. Très grande chambre familiale (1 lit double parental, 2×2 lits superposés, sdb avec WC, climatisation, et beaucoup d’espace). Magnifique parc arboré avec de nombreux oiseaux (perroquets, colibris, paons, pintades…). Grande salle de restauration couverte, mais agréablement ouverte sur tous ses côtés sur le parc arboré. Nourriture copieuse, de qualité, avec une carte pour tous les goûts. A proximité pédestre de l’entrée Calabazo du parc Tayrona. Un gérant hyper réactif par internet et à l’écoute de tous vos besoins. Un vrai coup de coeur!

>> Lire aussi: 3 jours à Tayrona en famille

Volcan de boue “El Tolumo”: J6

un monticule naturel de terre de 15-20m de haut, avec bain de boue naturel au sommet et vue panoramique sur les environs. Une pause très originale sur la route entre le parc Tayrona et Carthagène! A réserver ici

Carthagène: J7 à J8

superbe ville coloniale et chouette quartier de Getsemani. Nos ados ne sont pas trop “ville” mais ont apprécié quand même…surtout Juliette (16 ans) qui a beaucoup aimé les jolies boutiques avec sa mère! Pour les amateurs, le Castillo San Felipe de Barrajas se visite, il s’agit de la plus grande forteresse hispanique jamais construite hors de la péninsule ibérique.

Où dormir à Carthagène: hôtel Casa Relax, dans le quartier branché et agréable de Getsemani (nombreux restaurants pour tous les goûts, donc très pratique). Climatisation. Chambres confortables. Joli et avec une vraie piscine dans le patio intérieur. Le top!

>> Carthagène en famille: pour en savoir plus

Salento: Salento, vallée des palmiers de cire géant Valle Cocora, Zona Cafetera, parc national Los Nevados

superbe village andin très coloré et encore assez traditionnel malgré l’afflux touristique. Excursion à la vallée des palmiers de cire géant (Valle de Cocora), de 2h à 5h de marche selon le sens de la boucle et l’endurance de chacun. Visite guidée instructive d’une ferme caféicole (Finca El Ocaso), où l’on commence par récolter soi-même ses propres grains de café. Trek de 2 jours avec nuit en refuge rustique dans le parc national Los Nevados, pour aller observer à 4.000m d’altitude l’incroyable écosystème du “paramo”: épuisant mais une très belle aventure familiale, et qui permet de sortir nos petits citadins de leur confort habituel.

Où se loger à Salento: 1ère nuit à l’hôtel Casa Borbon (bof), puis reste du séjour au Coffee Tree Boutique Hotel. Superbe salle commune avec vue sur la vallée et le village. Très grande chambre parentale (2 lits doubles avec vue). Nous avions privatisé le dortoir de 6 personnes pour nos 3 ados, en réservant les 6 lits (malheureusement le dortoir de 4 était déjà pris). L’autre coup de coeur hôtelier de notre séjour!

Itineraire 3 semaines Colombie J14: journée de transition (Salento-Pereira-Medellin)

Nuqui (côte Pacifique): pour un moment hors du temps J15 à J18

une très belle robinsonnade familiale avec 3 jours complets sur place à Los Termales.
Trajet en petit avion à hélices 15 places puis transfert de 2h en barcasse publique desservant des hameaux très isolés le long de la côte, sans ponton ni jetée (donc en se faisant mouiller au passage du front de vagues et en descendant les pieds dans l’eau jusqu’aux genoux).
Electricité (et donc wifi et recharge du smartphone…) uniquement de 18h à 22h, douche froide exclusivement (mais la chaleur ambiante la rendait presque agréable), pas de clim ni de ventilateur, auberge en lattes de bois qui grincent.
Repas invariablement constitués de poisson, riz coco et banane plantain. Sur nos 3 ados, nos 2 garçons (Raoul 13 ans et Léopold 19 ans) ne mangeaient pas de poisson au début et finissaient leurs assiettes en fin de séjour! Ingéniosité et talent mémorables des cuisinières locales, qui ont réussi l’exploit de nous faire 5 fois d’affilée le même poisson (du thon frais pêché localement) selon 5 recettes extrêmement différentes!
La rusticité et la simplicité du séjour ont permis de faire prendre conscience à nos ados du confort dans lequel ils vivent habituellement au quotidien.
Pour autant, tout le nécessaire vital était bien là et nous avons eu de belles activités: whale-watching avec une proximité et une profusion de baleines inédites, balades le long de la plage de sable noire, possibilités de balades en forêt et vers des cascades, thermes dans un environnement naturel superbe à 5-10min de marche de notre auberge, baignade, et même surf dans le Pacifique pour Juliette (16 ans) !

Où dormir à Nuqui: Cabañas Refugio Salomon, à Los Termales. “Rustique avec tout le confort possible à cet endroit-là”. Gérant peu réactif sur internet, mais une fois sur place il se met en quatre pour satisfaire vos moindres besoins. Cuisine excellente, en pension complète (cf. mes propos dans une autre question). Emplacement exceptionnel directement sur la plage.
Un véritable coup de coeur!
NB: Attention, comme tous les hébergements de ce secteur, pas de carte bancaire ni d’ATM, paiement uniquement en espèces (ou éventuellement par virement bancaire internationale – attention aux frais facturés par votre banque).

Medellin: J19 et 20

l’un des (autres) temps fort du voyage, avec la visite guidée du bidonville de La Comuna 13, qui fut longtemps le théâtre de violences innommables sous la coupe des cartels de la drogue. Depuis plusieurs années, cette “ville dans la ville” bénéficie d’une réhabilitation totale, avec un téléphérique, du street-art très actif (fresques de rue, groupes de break dance, galeries d’art), et un tourisme en pleine explosion (échoppes de nourriture de rue, bars, restaurants, boutiques de souvenirs, etc). Mention spéciale à notre guide francophone de l’agence locale franco-colombienne Kaanas Travel.
Visite également de la “Plaza Botero” et de ses 23 drôles grosses statues réalisées par l’artiste colombien Botero.

Où se loger à Medellin en famille: hôtel Botanica Casa Hotel by DOT Tradition (lors de notre nuit de transition) (TB) puis hôtel Masaya Medellin (hôtel qui se veut branché, cool et moderne, mais dont ne nous gardons pas un bon souvenir du service et de la réception – cependant le gérant nous a accordé un généreux geste commercial, donc je ne souhaite pas publiquement les dévaloriser).

>> D’autres idées d’hébergements testés et approuvés en Colombie

Guatape: J21

excursion à la journée depuis Medellin. Un peu comme “Uluru / Ayers Rock” en version colombienne! Un monolithe de 200m de haut, 659 marches sans ascenseur, une belle vue panoramique au sommet. Chouette balade en bateau sur le lac aux pieds du monolithe, pour voir les superbes villas de la jet-set colombienne (le célèbre footballeur James Rodriguez et quelques narco-trafiquants).

>> Lire aussi: Les jolis villages de Colombie

voyage 3 semaines Colombie Itinéraire 3 semaines en Colombie | Blog VOYAGES ET ENFANTS
el Penon de Guatape

J22 retour Bogota et avion retour France

Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Lever très tôt, avec le soleil et au rythme colombien (au début du voyage entre 5h et 7h du matin grâce au décalage horaire, à la fin “seulement” vers 7h-8h)
Arrêt des activités au coucher du soleil et au rythme colombien (donc vers 18h), repas vers 19h au plus tard, coucher vers 20h-21h au plus tard

————————

Votre voyage en Colombie au meilleur prix

——————–

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Riz et bananes plantain (ouvertes en deux, aplaties et cuites à la poêle un peu à la façon d’une galette de pommes de terre) sont les bases de toute assiette. Nos ados n’ont jamais “accroché” avec la banane plantain dans cette version “sucré-salé”.
Le poulet ou le poisson (souvent servi entier et grillé) sont les protéines les plus fréquemment servies avec cette base.
On trouve aussi souvent des saucisses et du gras de porc (parfois avec la peau croustillante: délicieux!).
Il y a très peu de légumes verts et de crudités (cela nous a manqué).
Bref c’est assez monotone, mais on peut facilement trouver de quoi satisfaire les jeunes appétits les plus difficiles (ex.: poulet-frites, hamburgers, pâtes, pizzas…).

Mentions spéciales pour:
– les jus de fruits frais pressés dans la rue et dans les bars et restaurants: avec ou sans sucre ajouté, avec ou sans lait ajouté, avec ou sans eau ajoutée (attention à la qualité de l’eau dans ce cas-là…), ils sont tous excellents! Parents et ados se sont régalés!
– les fruits frais vendus épluchés, découpés, joliment présentés dans des gobelets en plastique, et vendus dans la rue. Un délice quotidien pour les yeux et les papilles des petits et des grands. Et un moyen facile de faire manger des fruits à des ados!

Itinéraire 3 semaines en Colombie | Blog VOYAGES ET ENFANTS
Région de Salento

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Colombie ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Bogota, Medellin et Salento: entre 15 et 25° selon les jours. Quelques gouttes de pluie. Temps doux et agréable.

Tayrona et Carthagène: très chaud et très humide (36° ressenti, 80% d’humidité). L’un des points noirs du voyage.

Nuqui: chaud et humide, mais chaleur vraiment beaucoup plus supportable que Tayrona et Carthagène car moins forte et vent permanent. Pluies tropicales diluviennes toutes les nuits, ainsi que toute la 2ème journée de notre séjour. Pendant tout notre séjour, nos vêtements ne séchaient pas et, pire, nos vêtements secs devenaient humides quand on les sortait des sacs. Cette humidité permanente (sans la lourde chaleur quasi-insupportable de Tayrona et Carthagène) est l’autre point noir du voyage.

Itinéraire 3 semaines en Colombie | Blog VOYAGES ET ENFANTS
Nuqui

Que mettre dans ses bagages pour partir en Colombie?

En fonction de vos activités sur place, ne pas oublier maillot de bain et chaussures de trek.
Un poncho peut être plus adapté qu’un K-Way (c’est plus ample, c’est moins étouffant, cela donne moins chaud et cela permet aussi de protéger un petit sac à dos).
Prévoir toutes les protections contre le soleil (casquette/chapeau/bandana, lunettes de soleil, crème solaire).
Prévoir du répulsif anti-moustique dans les zones à risque.

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Colombie?

Les ados sont unanimes! Dans l’ordre:
1. Le whale-watching exceptionnel sur la côte Pacifique à Los Termales
2. La visite guidée en français du quartier La Comuna 13 à Medellin
3. Le trek à 4.000m d’altitude avec nuit en refuge
4. Les fruits coupés et les jus de fruit frais en vente partout dans les rues.
Les parents ont aussi beaucoup aimé la vieille ville de Carthagène, la Valle de Cocora (palmiers de cire géant), le village andin de Salento, l’esprit “Robinson” à Nuqui / Los Termales…

Itinéraire 3 semaines en Colombie | Blog VOYAGES ET ENFANTS
Itinéraire 3 semaines en Colombie | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

– La chaleur accablante du parc Tayrona et de Carthagène (mais le parc Tayrona et Carthagène ne sont pas du tout à éviter!).
– L’humidité permanente de nos vêtements à Nuqui / Los Termales.
– Les salines de Galerazamba, sur la route entre le parc Tayrona et la ville de Carthagène, à proximité du “volcan de boue” El Tolumo: j’avais vu sur internet des photos magnifiques de ces salines d’un rose-rouge éclatant…mais elles ne prennent cette couleur-là qu’en mars-avril !

Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?

– La chaleur accablante du parc Tayrona et de Carthagène (mais le parc Tayrona et Carthagène ne sont pas du tout à éviter!).
– L’humidité permanente de nos vêtements à Nuqui / Los Termales.
– Une crise migraineuse de notre fils cadet (Raoul, 13 ans) dans les tribunes de l’Estadio Atanasio Girardot, en plein match de foot du club Deportivo Independiente Medellin. L’ambiance incroyable (mais bon enfant) et bruyante y est sans doute pour quelque chose. Comme il est coutumier du fait, la prochaine fois, nous penserons à toujours emmener avec nous les médicaments qui vont bien.


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Colombie avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Ne pas boire l’eau du robinet n’importe où, bien se renseigner au préalable. Attention aux jus de fruits frais coupés à l’eau (du robinet?). Attention aux glaçons (fabriqués avec de l’eau du robinet?).
Prévoir toutes les protections contre le soleil (casquette/chapeau/bandana, lunettes de soleil, crème solaire).
Prévoir du répulsif anti-moustique dans les zones à risque.
Vaccination fièvre jaune obligatoire pour entrer dans certains parc nationaux (dont celui de Tayrona), même si en pratique notre carnet jaune n’a jamais été contrôlé.
Traitement préventif anti-paludéen nécessaire sur la côte Pacifique (Nuqui / Los Termales).
Vaccination fièvre thyphoïde recommandée.
Vaccination COVID ou test PCR exigé à l’entrée.

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Colombie? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Ne pas se laisser impressionner par la mauvaise réputation de la Colombie en matière de sécurité. La guerre civile et la violence des cartels de la drogue sont largement des réalités du passé, même s’il peut subsister des poches de grande insécurité (bien se renseigner avant sur le site du Ministère des Affaires Etrangères français, et ne pas hésiter non plus à aller voir celui du Canada, de la Suisse, de la Grande-Bretagne, ce qui permet parfois de relativiser – ou de confirmer – les dangers).
La Colombie est un pays bien développé, ouvert au tourisme, et dont la population est incroyablement accueillante et serviable pour les touristes étrangers.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Comme nous avons privilégié les vols intérieurs et les voitures avec chauffeur, les trajets n’étaient jamais très longs.
En cas de besoin, nos ados s’occupaient avec…leur smartphone, ou bien des livres.

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Colombie ?

Tout compris (y compris les vols internationaux, les vols intérieurs, les hôtels, les repas, les souvenirs, les shoppings vêtements des filles, les entrées, les excursions, les chauffeurs privés, etc): 133 euros / personne / jour.
Sans les vols internationaux: 89 euros / personne / jour.
Sans les vols intérieurs (et sans les vols internationaux): 68 euros / personne /jour.

Votre notation sur cette destination
Conditions sanitaires: 6 /10
Facilité des transports sur place: 8 /10
Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantil, petit pot…): 5 /10
Activités adapées aux enfants: 8 /10
Beauté des paysages: 9 /10
Budget abordable: 6 /10

Des idées de circuits famille en Colombie

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour
    Pourriez vous me dire avec quelle agence vous êtes passés pour le trek dans le parc national Los Nevados ?
    Quelles étaient les étapes et était ce bien adapté aux enfants (mal des montagnes) ? Je me pose la question de savoir si c’est accessible pour mes 2 enfants de 13 et 10 ans

    Merci d’avance
    Séverine

  2. Bonjour,
    Je suis en train d’organiser un voyage de 3 semaines pour notre famille de 6 cet été au mois d’août (nos enfants auront 9, 7, 4 et 1 an).
    Je m’oriente vers une organisation en autonomie et compte tenu de l’âge de nos enfants nous pensons limiter les déplacements à 3/4 pour se rendre à Bogota (2jr), zone du café (6jrs env) et finir sur la côte caraïbe (Cartagène, Tayrona? Palomino? Minca pas loin?)

    J’ai plusieurs questions destinées à celles et ceux qui ont déjà expérimenté un voyage en famille en Colombie:

    – Est-il facile de trouver des chauffeurs/guides locaux via les hotels ou autres? (pour éviter un trip agence trop balisé à notre goût)

    – Que pensez-vous de notre projet d’itinéraire? (sachant que l’on recherche du dépaysement, de la nature, de l’authenticité et donc pas de lieux trop dénaturés par le tourisme de “masse” tout en étant un peu limités par notre configuration familiale…)

    – Quid du parc Tayrona avec un bébé et un enfant de 4 ans pas grand marcheur?

    – Où passer qques jours à la plage en fin de séjour (mer praticable, ambiance tropicool sans les hordes de touristes)?

    – Est-ce dommage de renoncer à Nuqui (baleines, plages sauvages) et Medellin (fête des fleurs) ou confirmez-vous que c’est peut-être trop ambitieux avec des tous petits?

    Merci beaucoup!!

    Marie

    1. Bonjour, votre itinéraire semble pas mal! Sur 3 semaines et avec 2 petits, Nuqui me semble bien loin. Ca ne correspond pas à votre envie de ne pas trop bouger! Sur chaque endroit vous trouverez des guides pour vous emmenez sur les lieux à visiter!
      Tayrona c’est bien ambiance plage et tropicool, si vous vous marchez un peu le long des plages, tout le monde s’agglomère au même endroit Minca c’est pour prendre la fraicheur, il n’y a que des randos à faire .

      1. Merci beaucoup, quelle rapidité! J’en profite (une dernière fois:)) : un avis sur l’île de Mucura, proche de Cartagène? Pour qques jours de plage en fin de séjour…
        Merci beaucoup!
        Marie

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.