Découverte des plus beaux villages colombiens

Que voir en Colombie en famille?

Dernière mise à jour:

Lors de notre séjour en Colombie en famille, la découverte des jolies villes et villages de Colombie a été notre leitmotiv. Attention, je parle de villages, mais certains sont plus grands que la ville dans laquelle je vis. Et comme souvent, en voyage on ne visite que le centre historique des villes, l’impression d’être dans un petit village reste après la visite de la plupart de ces villes (sauf à traverser les faubourgs en voiture :D)
Bien sûr, nos coups de coeur sont souvent des villages hors des sentiers battus, bien moins fréquentés par les touristes, puisqu’étant en 4×4, nous avons fait des détours plus simple avec son propre véhicule qu’en bus!

Au programme de nos découvertes et coups de coeur

  • Jardin: pour les amoureux de la nature et des cow-boys
  • Filandia: pour un village authentique du café
  • Mompox: sur les traces de Gabriel Garcia Marquez
  • Guané: petit village endormi
  • Popayan et Silvia pour notre marché coup de coeur
  • Santa Fé de Antoquia: pour sortir des circuits habituels
  • Barichara
  • Guatape: trop parfaite et trop touristique
  • Villa de Lleiva et sa grande place
  • Salento: ville du café
  • Playa de Belem: pour ses cheminées de fée

Voir les villages les plus authentiques de Colombie en famille

Jardin : l’animée notre coup de cœur

Si les environs de Jardin se prêtent à une orgie d’activités de montagne (raft, parapente, tour d’observation d’oiseaux, découverte de cascade et grotte), notre famille n’a pas succombé à ces attractions. Au bout d’un an de voyage, on privilégie toujours la nouveauté.

Là pour le coup, l’animation dominicale a bien égayé notre promenade en ville. Première fois que nous voyions autant de gens en ville, avec les bars hurlant la musique des caraïbes, des cow-boys tenant à peine en selle…

Bon, le coup de cœur ne vient pas que de cela, mais les façades des maisons sont joliment colorées, ainsi que les bars de la place principale. Ce petit village est pour le moment pas encore touché par le tourisme de masse, pas de boutique à touriste, que des bars où se retrouvent les locaux

Que faire à Jardin en famille?

  • Voir la grotte aux chauve souris
  • Prendre le « téléphérique de la Garucha »: nous l’avons pris pour faire une promenade – tarif: environ 7200 COP
  • Faire une promenade vers la rivière
  • Voir les oiseaux coqs de roche au Jardin de las Rocas

>> D’autres idées d’activités ici

Comment venir à Jardin

  • Depuis Medellin: 2h environ en voiture – en bus : 3h environ
  • Pour notre part, nous venions de Pereira! La route, plutôt piste est assez difficile, très boueuse lors de notre passage: Au total 170km en 5h de route
Jardin en famille - colombie
Place de Jardin

Filandia : la ville cafètera

Dans la zone cafetera, la petite ville de Filandia a été aussi notre coup de cœur ! Cette ville ultra colorée avec ses jolis balcons, ces bars où les cafeteros se regroupent, chapeaux sur la tête pour jouer aux cartes ou descendre des bières ; le tout dans une ambiance tout de même touristique, puisque les rabatteurs pour les restaurants vous attendent dans la rue, que vous soyez gringos ou colombien.

Que faire à Filandia en famille ?

N’hésitez pas à pousser le musée de la vannerie, où vous en apprendrez plus sur tous ces paniers en fibres locales. Si le temps s’y prête, grimpez sur le Mirador pour admirer la vue !

Pas très loin de Filandia, à Montenegro, se trouve un parc d’attraction el Parque del Cafe pour amuser petit et grand. Nous ne l’avons pas testé
Pour y aller: 1h50 de bus avec changement à Armenia, ou 30 min en voiture / taxi!

Si vous aimez les villes plus touristiques, ne ratez pas Salento, ville de départ de toutes les excursions vers la vallée de Cocora (voir plus bas)

>> Retrouvez ces activités ici

Comment venir à Filandia?

  • Depuis Cali: En bus: 5 h environ – En voiture 4h30 pour 260 km pour nous jusqu’à Salento – Salento et Filandia sont à 15 min environ en voiture l’une de l’autre

————————

Votre voyage en Colombie au meilleur prix

——————–

Mompox

Mompox : une ville perdue au bout d’une mauvaise route, remplie de nid de poule, quand on vient du sud de la Colombie. Dans la chaleur étouffante, des centaines de motos hurlent et s’entrecroisent. Au premier abord, cette ville ne nous a pas plu : sale, desséchée, etc. Mais le petit bijou se trouve dans le centre historique où survivent quelques beaux monuments coloniaux. Cette ville aurait inspiré Gabriel Garcia Marquez pour son village Macondo dans « 100 ans de solitude »… je n’ai pas vraiment vu la ressemblance !

Que faire à Mompox en famille ?

Observer les oiseaux lors d’un tour en bateau sur le rio : il est possible de faire une sortie sur le fleuve. Comme nous passions le matin, nous n’avons as attendu la fin de journée pour faire cette activité. N’hésitez pas à nous dire si cela est intéressant en commentaire.

Prendre l’air sur le Malecon en mangeant des glaces : le long du rio, se trouve un joli « malecon » – promenade- pour prendre le frais, grâce au vent . Le soir, ce doit être plus animé que lors de notre passage. Vous verrez de nombreux iguanes dans les arbres.

Comment venir à Mompox?

Ce village est l’objet d’un détour quand vous remontez du sud vers le nord. Mais cela permet de découvrir d’autres visages de la Colombie, plus aride que les villages des montagnes!
Depuis Carthagene: 7 en bus, 5h30 en voiture – Depuis Playa de Belen : 5h en 4X4 pour 270 km (gros détour)

plus beaux villages de Colombie Mompox en famille

Guane : la belle endormie sous le soleil

Guane est un petit village à quelques kilomètres de Barichara. De nombreux voyageurs y vont pour la belle randonnée de 4h environ, offrant de superbes vues sur le canyon…

Pour notre part, la route goudronnée nous a menés jusqu’au village en serpentant et nous offrant de merveilleuses vues sur le canyon. Dans le village même, la place centrale et l’église surgissent au bout de la route.

Que faire à Guane en famille ?

L’attraction principale pour les enfants est le musée paléontologique, situé sur la place du village. Bien que la visite guidée ne soit pas faire par une passionnée, Mini Voyageur a bien aimé voir tous ces fossiles marins….

N’oubliez pas de goûter le Sabajon : en arrivant au village, les vendeuses vous arrêteront et vous tendront cette boisson à travers les vitres de la voiture. Cette boisson au lait de chèvre, de panela, de liqueur et de café selon la version que nous avons goûtée !

plus beaux villages colombiens Guane en famille

Popayan et Silvia pour son chouette marché fruit et légume

Nous ne sommes pas restés longtemps sur Popayan, une demi-journée. Le dimanche tout était fermé, mais on a profité de l’ambiance dominicale, en promenant dans la ville et en poussant jusqu’au pont célèbre du village.
Nous avions aussi visité le Musée d’Histoire Naturelle, avec de nombreux animaux empaillés!

Comment venir à Popayan?

Depuis San Agustin: en 4X’ 6h de route pour 140km; une route réputée dangereuse sur laquelle il ne faut pas s’arrêter pour éviter les vols (recommandations des locaux!)

Silvia: notre marché coup de coeur

On a longuement hésité à faire le détour par Silvia. Quand on voyage sur un an, les centres d’intérêt changent peu à peu. Et voir un nième marché nous paraissait superflu. Mais en fait, on a été ravi de faire ce détour! Il n’y avait pas trop de monde, car hors période touristique! Et comme nous avions nos courses de la semaine à faire, c’est toujours un bon moyen de faire connaissance: on n’est pas là juste pour faire les photos!

N’hésitez pas à monter jusqu’à l’église pour apercevoir la ville d’en haut!

Attention: le marché n’a lieu qu’une fois par semaine, renseignez vous du jour du marché. Normalement c’est le mardi!

Comment venir à Silvia?

Depuis Popayan: 1h en bus ou en voiture

>> Lire aussi Que faire à Popayan en famille ici

Visite du marché de Silvia en famille plus beaux village colombiens

Villes et villages colombiens les plus coloniaux

Santa Fé de Antoquia

Cette jolie ville au nord-ouest de Medellín est accessible depuis Jardin en passant par une jolie vallée.

Que faire à Santa Fe de Antoquia en famille ?

Nous avons visité une demeure coloniale Juan del Corral et surtout promener dans les jolies ruelles de la ville. N’hésitez pas à profiter de l’ambiance en mangeant une glace avec les Colombiens qui en mange à toute heure, accompagnée de fruits frais !

En dehors de la ville, le puente de l’occidente est une petite attraction (le premier pont suspendu de Colombie d’après ce que l’on a compris!)… Mais seules les motos et les tuk-tuks peuvent le traverser.

Bonne adresse à Santa Fe de Antoquia – Où dormir?

Nous avions demande au 1541 ecolodge restaurant de poser notre véhicule au fond de leurjardin (hors saison touristique). Nous avons ainsi profité d’un bon restaurant burger très agréable et d’une belle piscine

Comment venir?

  • Depuis Jardin: en passant par les petites routes pour traverser la vallée de Parque Natural Regional Corredor de Las Alegrías Caicedo, nous avons mis 3h pour 160 km en 4X4
  • Depuis Medellin: en bus: 1h30 environ – en voiture: 1h hors week-end

Barichara

Une très jolie ville coloniale ! Même s’il y a beaucoup de tuk-tuk sur la place centrale, attendant les visiteurs, nous n’avons pas eu l’impression de croiser trop de monde.

Que faire à Barichara en famille ?

Admirer la vue sur le canyon : en haut de la ville, sur le chemin de Guane, se trouvent plusieurs miradors, permettant de profiter de la vue sur la vallée voisine.

Apprendre à faire du papier en fibre végétale : notre activité coup de cœur dans ces villages de Colombie ! La visite de cet atelier de papier est vraiment sympa : on découvre comment on travaille la fibre de bananier, papyrus…comment on prend la fibre pour en faire une feuille, puis comment on la presse… Bref, une belle visite !

Où se loger?

Nous dormions sur San Gil pour découvrir la région dans un petit ecolodge, avec toilette sèche et douche extérieur en mode lowtech. Sympa pour y poser le 4X4

Profiter des villages les plus touristiques de Colombie en famille

Guatapé : la colorée trop parfaite

Une ville dont j’avais beaucoup entendu parler, mais beaucoup trop touristique à notre gout. Quand les rues principales se couvrent de boutiques souvenirs, cela nous donne des boutons. Bien sûr, il suffit de s’écarter un peu pour éviter les boutiques touristiques et tomber sur des échoppes artisanales plus sympas !

Par contre les bas des maisons colorées donnent un charme particulier à la ville: les sculptures particulières, protégeaient à l’origine les murs des coups des enfants et travailleurs. Ne restez pas dans les ruelles les plus fréquentées et prises d’assaut pour les photos, vous trouverez de jolies ruelles autant décorées ailleurs

Que faire à Guatape en famille ?

Partir cheveux aux vents sur le lac : Après un tour en ville, nous sommes partis en bateau pour voir le lac artificiel. Même si la croisière est agréable, le but de cette sortie est de vous montrer les maisons des footballeurs, les anciennes propriétés de Pablo Escobar… Bref, chacun ses goûts ! Mais cette virée a quand même bien plu à notre famille !

Admirer la vue depuis le rocher perché : une bonne grimpette vous attend sur cette activité payante. Et une vue sur toute la région et sur le lac !

Admirer l’orage près du lac: une nuit mémorable pour nous, installés au bord du lac avec notre 4X4! Un orage faramineux, qui nous a bine fait stressé dans notre petite tente de toit!

>> D’autres activités ici

Comment venir à Guatape?

  • Depuis Medellin: 1h30 en voiture si ce n’est pas un dimanche – en bus: 2h environ
  • Depuis Bogota: une route impossible avec de nombreux bouchons: pour nous en allant vers Bogota depuis Guatape: 440km en 9h! Autant dire que ça bouchonne!
  • Depuis Santa Fé de Antoquia pour nous: ville agréable pour une pause: 3h pour 140 km
Visite de Guatape en famille

Villa Leiva et sa grande place

Cette très belle ville coloniale, toute blanche, est connue par sa place centrale immense, l’une des plus grandes d’Amérique du Sud. En effet, on se sent tout petit au milieu de ces rangées de maisons blanches à 2 niveaux et face à l’église.

Ici aussi, les rues principales se remplissent aussi de boutiques, mais de façon plus esthétique. Le centre blanc est assez étendu. Je vous invite à rentrer dans les maisons commerciales (qui regroupent plusieurs boutiques ou restaurants) pour admirer les jolis patios créés d’origine dans la ville.

Que faire à Villa Leiva en famille ?

Plusieurs musées sont également intéressants (les 2 cités sont GRATUITS) : la Casa de Antonio Ricaurte , un militaire qui s’est sacrifié pendant la guerre d’Indépendance de la Colombie, menée par Bolivar. L’autre musée, la casa museo de Antonio Narino, dont une partie à l’étage parle des droits de l’homme, au programme de Miss Voyageuse en 4ème – parfait pour réviser et avoir d’autres points de vue !

>> Autres activités ici

Où dormir

Nous avions trouvé un ecolodge avec un terrain de camping à Barichara. Je ne trouve plus le nom

Salento en famille jolie étape dodo

Cette ville située juste à côté de Filandia ne nous a pas plu. Les premiers bars et monuments que l’on y voit sont les guesthouses et bars à touristes.

Que faire à Salento en famille ?

Nous ne nous y sommes pas arrêtés, sauf pour aller voir le mirador sur la fin de la vallée de Cocora.

Salento est surtout connu pour être le départ pour les excursions vers la vallée de Cocora. Choisissez votre jour, car en cas de mauvais temps, la randonnée allant de mirador en mirador (payante) n’aura aucun intérêt.

C’est là aussi que vous trouverez de nombreuses finca à visiter. Je vous conseille, avec des enfants, de prendre des tours un peu plus long mais qui explique bien tout le processus du café

>> Voir toutes les activités ici

Playa de Belen

Sans qu’il y ait trop de monde sur place, c’est la côté décoration parfaite qui me fait dire que c’est une ville touristique, trop Disneyland à mon goût (trop parfaite, trop uniformisée… comme la ville de Marken aux Pays-Bas) Nous n’y avons pas trop promené puisque nous logions en dehors de la ville, tout prêt du parc national!

Que faire à Playa de Belen en famille ?

Faire un tour dans le parc national de Estoraques : ce tout petit parc permet de se promener au milieu de formations rocheuses (ou plutôt sableuses). Cela ressemble aux cheminées de fée de la Cappadoce. C’est vraiment joli. Les enfants ont adoré rentrer dans les grottes aux pieds des formations. La visite a duré une bonne heure. Prévoyez un porte-bébé avec de plus jeunes enfants, attention les sentiers sont étroits et plongeant sur le vide !

Où dormir?

Nous avions dormi sur le parking du Parque Naturel Yaragua. On peut accéder en payant à un mirador qur le parc Naturel de Estoraques

Comment venir?

Playa de Belen se mérite! Une route sinueuse, emplie de camions à al queue-leu-leu à notre passage! C’est simple pause sur la route pour à San Alberto depuis San Gil (210km pour 7h de route) San Alberto – Playa de Belen 140km en 3h
En bus depuis San Gil: 9h environ

Autres villes à visiter en Colombie

Je vous en reparlerai dans d’autres articles

Et vous, quelles villes vous ont particulièrement plu lors de votre voyage en Colombie en famille?

Des idées de circuits famille en Colombie

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage